Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Chantier "Autonomie et Interdépendance"

le 22 août 2011

Contact

ARTICLES

Chantier "Autonomie et Interdépendance"

15 Aout au 4 Septembre

Unis Vers Terre propose un séjour original pour apprendre à auto-construire une hutte en terre paille avec Gurun, à coopérer avec Emilie, à vivre ensemble, dans la nature et créer du lien avec la tribu de la Sorga (24).

Le chantier est déjà commencé il y a 4 jours, mais vous pouvez toujours vous y joindre pour une semaine ou quelques jours (ou même seulement une journée).

Quelques nouvelles du Chantier Autonomie et Interdépendance

Nombreuses sont les expériences offertes spontanément par la Vie qui nous aident à avancer sur le chemin de l’Autonomie et de l’Interdépendance ! Mais elles sont personnelles à chacun de nous et pour cela, je ne les conterai pas.

Pour ce qui est des œuvres collectives, nous nous réunissons tous les matins à 9h30 pour une harmonisation (se recentrer et ressentir l’énergie de groupe), puis un tour météo (où chacun annonce son état du matin, ses envies, ses préoccupations, tout ce qu’elle a envie de partager).

Pour le chantier, nous procédons à un autre cercle. Et nous nous mettons, dans la bonne humeur (et ce, malgré la chaleur !) à oeuvrer.

Seulement 4 jours, et nous avons déjà réalisé :
 le terrassement,
 le hérisson (des pierres et des galets locaux)
 le muret de soutien des murs en terre paille (pierres locales, chaux et sable)
 les piliers (écorcés et taillés)
 nous avons ramenés les perches de la forêt et nous les écorçons.

La suite :
 Installer les piliers, puis les perches
 Placer les 2 couches de volige
 Placer la toiture végétalisée
 Monter les murs (coffrage, terre-paille)

Le chantier est ouvert à tous en participation Libre [1] selon ce que vous apprenez, ce que vous sentez. De notre côté, plus d"énergies seront intégrées à l’œuvre, plus elle sera co-créative et plus nous serons heureux !

Ce chantier est une expérience. Nous l’avions proposé en stage et l’association Unis Vers Terre paie le formateur, Gurun ainsi qu’Emilie, sur la transmission de savoirs en coopération et en construction.

Nous nous apercevons que nous avons proposé des engagements trop lourds. Notre positionnement aujourd’hui : favoriser l’option Gagnant-Gagnant : ouvrir le chantier pour que plus de personnes puissent apprendre et s’enrichir et le Collectif de La Sorga et Unis Vers Terre en même temps.

Nous vous proposons de vous inclure, en participation libre aussi (sauf pour les repas), aux journées Coopération les Lundi 22/08, Samedi 27/08 et Samedi 3/09.

Evènements et Journées Spéciales à l’intérieur du Séjour chantier

Journées Coopération les Lundi 22/08, Samedi 27/08 et Samedi 3/09.

 Exercices D’écoute
 Jeux Coopératifs
 Exercices de Communication
 Clés et pratiques de la Gestion des Dynamiques de groupe

Nous vous proposons aussi de vous joindre à : La pratique du Gifting Circle, le Dimanche 21/08, à 20h00

Outil indispensable de la Vie en groupe, il consiste à créer une atmosphère propice au Partage Profond et à s’offrir en cadeaux nos perceptions les uns des autres.(ce que j’apprécie chez toi, ce qui m’inspire, ce à quoi je dois faire face avec toi..ce qui me fait évoluer)

Surtout ouvert aux personnes qui nous connaissent déjà. Non que les autres ne soient pas les bienvenues, mais qu’elles n’aurons du coup, pas tant de matière que ça pour participer. Ceci dit, présence en tant qu’observateur possible.

Le Jeu de l’échéancier de l’Ecovillage, le Mardi 30/08 à 19h30

Outil ramené par Diana Leafe Christian, ce jeu permet à la fois d’expérimenter la dynamique de groupe et de prendre conscience des étapes nécessaires à la création d’un écovillage. Sera précédé d’une petite "retransmission" des idées clé de l’atelier de Diana.

World Café sur le thème "Autonomie et Interdépendance", le Vendredi 2/09 à 19h30

Le world café est une technique visant à permettre l’exploration en profondeur d’un sujet dans l’ambiance d’un café entre amis. Au cours de cette soirée, nous explorerons les définitions et les liens entre "Autonomie et Interdépendance".

En Pratique

Merci de nous prévenir de votre présence par mail afin que nous nous organisions au mieux.

NB : Une maman souhaite participer plus activement au Chantier et aurait, pour cela, besoin de soutien. Appel à toute âme se sentant de venir aider.

Notes

[1L’association Unis Vers Terre est indépendante du collectif de la Sorga. Pour les repas préparés par le collectif, une participation de 5 euros est souhaitée.


31 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Partenaires Associés (Emploi et Entreprise dans le 10)

Projet : Cherche partenaires/associés / investisseurs / pour projet d'épicerie équitable / solidaire de produits provenant de producteurs / fabircants / petits agriculteurs exerçant dans un (...)

Recherche Ecolieu ou Ecovillage à Vivre (Ecolieux existants dans le 13)

Projet : Mon projet est de rejoindre un écolieu, habitat partagé, eco village. Un lieu proche de la nature intergénérationnel. J'ai pas vraiment de lieux précis. Je veux vivre dans un lieu humaniste (...)

Je Cherche une Colocation Autour de Carcassone (CoLocation dans le 34)

Projet : bonjour , christian , retraité 62 ans musicien grand ouverture d'esprit cherche colocation autour de carcassonne dept 11 proche de la nature , pas trôp éloigné de la ville ,mes (...)

48 Ans Aimerais Trouver Partenaire (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour , Je souhaiterais trouver une partenaire pour echanges et partages....j ai 48 ans.. peu importe la region. Personne Saine.. qui as la meme demarche Tel 0675298179 (...)

Lieu-Pause pour Routardes et Semi Nomades (Terre en Vue)

Projet : Partager un hangar ,vaste grange ou entrepot avec petit terrain sur Dépts : Dordogne ,Lot ou Aveyron de préférence ( mais on peut envisager d autres contrées..) à 2,3 ou 4 pers selon.. (...)

Ferme Vivriere Cherche Coup de Main contre Logement (Ecolieux existants dans le 12)

Projet : ferme vivriere situee en Aveyron nous y faisons des des legume des cereale du pain de la biere et des volailles cherche coups de main au potager dans l eco construction les cloture ... (...)

Recherche Lieu de Vie pour mes Alpagas et Moi (À l’abordage)

Projet : Créer un élevage d'alpagas afin de produire de la laine et des vêtements écologiques Offre : Une animation/activité sur le lieu via la présence de l'élevage et l'atelier/boutique. Ma (...)

Reraite «Vivre son Rêve» Design de Vie, Kundalini Yoga (Permaculture)

Projet : Reraite « Vivre son Rêve » design de vie, permaculture humaine, et kundalini yoga. Gite Le Fosso en Bretagne (22) | 29 octobre au 2 novembre 2019. Benjamin et Kalyan vous conduisent cet (...)

Lieu de Production (Recherche location dans le 10)

Projet : cherche lieu / logement / maison pour projet de production d'épices et plus particulièrement de piments dont je suis passionné étudie toute proposition / voire la création d'une (...)