Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Chantier "Autonomie et Interdépendance" :

le 22 août 2011

Contact

ARTICLES

Chantier "Autonomie et Interdépendance"

15 Aout au 4 Septembre

Unis Vers Terre propose un séjour original pour apprendre à auto-construire une hutte en terre paille avec Gurun, à coopérer avec Emilie, à vivre ensemble, dans la nature et créer du lien avec la tribu de la Sorga (24).

Le chantier est déjà commencé il y a 4 jours, mais vous pouvez toujours vous y joindre pour une semaine ou quelques jours (ou même seulement une journée).

Quelques nouvelles du Chantier Autonomie et Interdépendance

Nombreuses sont les expériences offertes spontanément par la Vie qui nous aident à avancer sur le chemin de l’Autonomie et de l’Interdépendance ! Mais elles sont personnelles à chacun de nous et pour cela, je ne les conterai pas.

Pour ce qui est des œuvres collectives, nous nous réunissons tous les matins à 9h30 pour une harmonisation (se recentrer et ressentir l’énergie de groupe), puis un tour météo (où chacun annonce son état du matin, ses envies, ses préoccupations, tout ce qu’elle a envie de partager).

Pour le chantier, nous procédons à un autre cercle. Et nous nous mettons, dans la bonne humeur (et ce, malgré la chaleur !) à oeuvrer.

Seulement 4 jours, et nous avons déjà réalisé :
 le terrassement,
 le hérisson (des pierres et des galets locaux)
 le muret de soutien des murs en terre paille (pierres locales, chaux et sable)
 les piliers (écorcés et taillés)
 nous avons ramenés les perches de la forêt et nous les écorçons.

La suite :
 Installer les piliers, puis les perches
 Placer les 2 couches de volige
 Placer la toiture végétalisée
 Monter les murs (coffrage, terre-paille)

Le chantier est ouvert à tous en participation Libre [1] selon ce que vous apprenez, ce que vous sentez. De notre côté, plus d"énergies seront intégrées à l’œuvre, plus elle sera co-créative et plus nous serons heureux !

Ce chantier est une expérience. Nous l’avions proposé en stage et l’association Unis Vers Terre paie le formateur, Gurun ainsi qu’Emilie, sur la transmission de savoirs en coopération et en construction.

Nous nous apercevons que nous avons proposé des engagements trop lourds. Notre positionnement aujourd’hui : favoriser l’option Gagnant-Gagnant : ouvrir le chantier pour que plus de personnes puissent apprendre et s’enrichir et le Collectif de La Sorga et Unis Vers Terre en même temps.

Nous vous proposons de vous inclure, en participation libre aussi (sauf pour les repas), aux journées Coopération les Lundi 22/08, Samedi 27/08 et Samedi 3/09.

Evènements et Journées Spéciales à l’intérieur du Séjour chantier

Journées Coopération les Lundi 22/08, Samedi 27/08 et Samedi 3/09.

 Exercices D’écoute
 Jeux Coopératifs
 Exercices de Communication
 Clés et pratiques de la Gestion des Dynamiques de groupe

Nous vous proposons aussi de vous joindre à : La pratique du Gifting Circle, le Dimanche 21/08, à 20h00

Outil indispensable de la Vie en groupe, il consiste à créer une atmosphère propice au Partage Profond et à s’offrir en cadeaux nos perceptions les uns des autres.(ce que j’apprécie chez toi, ce qui m’inspire, ce à quoi je dois faire face avec toi..ce qui me fait évoluer)

Surtout ouvert aux personnes qui nous connaissent déjà. Non que les autres ne soient pas les bienvenues, mais qu’elles n’aurons du coup, pas tant de matière que ça pour participer. Ceci dit, présence en tant qu’observateur possible.

Le Jeu de l’échéancier de l’Ecovillage, le Mardi 30/08 à 19h30

Outil ramené par Diana Leafe Christian, ce jeu permet à la fois d’expérimenter la dynamique de groupe et de prendre conscience des étapes nécessaires à la création d’un écovillage. Sera précédé d’une petite "retransmission" des idées clé de l’atelier de Diana.

World Café sur le thème "Autonomie et Interdépendance", le Vendredi 2/09 à 19h30

Le world café est une technique visant à permettre l’exploration en profondeur d’un sujet dans l’ambiance d’un café entre amis. Au cours de cette soirée, nous explorerons les définitions et les liens entre "Autonomie et Interdépendance".

En Pratique

Merci de nous prévenir de votre présence par mail afin que nous nous organisions au mieux.

NB : Une maman souhaite participer plus activement au Chantier et aurait, pour cela, besoin de soutien. Appel à toute âme se sentant de venir aider.

Notes

[1L’association Unis Vers Terre est indépendante du collectif de la Sorga. Pour les repas préparés par le collectif, une participation de 5 euros est souhaitée.


31 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)