Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 31 octobre

Contact

Actualité

Festival en ligne du Jardin-Forêt

Du 31 octobre au 6 novembre

Si, il y a quelques années, certain.e.s d’entre nous se demandaient “à quoi ressembleront nos jardins avec le réchauffement climatique ?”, l’année 2022 est venue confirmer, si nous en avions encore besoin, que demain est déjà là. Dans ce contexte, nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à entreprendre de faire évoluer nos pratiques jardinières pour donner plus de place à l’arbre. Alors pour dynamiser et accompagner ce mouvement, l’équipe des Alvéoles organise du 31 octobre au 6 novembre prochain un festival en ligne 100% dédié au jardin agroforestier. Les inscriptions sont ouvertes (et gratuites), rejoignez-nous !

Des formats variés, un casting de rêve...

Du 31 octobre au 6 novembre 2022, embarquez avec nous pour une série de conférences avec des acteurs du monde de l’agroforesterie !

Toutes les conférences sont accessibles gratuitement en direct (sur inscription au campus des Alvéoles) et les replays seront mis à disposition sur abonnement à prix libre et conscient.

Voici le programme du Festival.

Lundi 31 octobre 2022

 De 20h30 à 22h30 : Soirée d’ouverture : 10 raisons de rester positifs face aux changements climatiques

L’année 2022 est venue confirmer, si nous en avions encore besoin, qu’il est temps de nous réapproprier notre alimentation, et d’adapter nos jardins aux changements climatiques en cours. Le jardin agroforestier est l’une des réponses les plus concrètes aux enjeux auxquels nous devons dorénavant faire face.

Au cours de ce temps de lancement du Festival, nos 3 intervenants vont nous inviter à nous relier à l’arbre, aux arbres. A travers leur expérience et leur sensibilité, ils vont nous inviter à un voyage au pays de l’arbre et de son petit peuple.

Intervenants : Antoine Talin, Hervé Covès, Rémi Kulik

Mardi 1 novembre 2022

 De 10h30 à 12h00 : Jardin-Forêt, de quoi parle-t-on ?

Le Jardin-Forêt, ça vous attire, mais vous n’y connaissez (pour le moment) rien ? Pas de panique ! Pour débuter ce festival en ligne consacré au jardin agroforestier, nous vous proposons cet espace pour poser toutes vos questions… parce qu’il n’y a pas de question bête ! Animateur : Antoine TALIN

 De 12h30 à 14h00 : Récit d’un voyage chez Martin Crawford

Il est l’un des pionniers du Jardin-Forêt en climat tempéré. Inspiré par l’expérience de Robert Hart, Martin Crawford s’est lancé dans l’aventure du Jardin-Forêt en 1993, près de la petite ville de Totnes dans le Devon, au sud de l’Angleterre.

Intervenant : Eric Luyckx

 De 14h30 à 16h00 : Atelier d’accompagnement de projets (1ère partie)

Parfois, recevoir le coup d’oeil d’un expert, ça aide à avancer ! Alors nous organisons régulièrement des « ateliers d’accompagnement de projets », au cours desquels nous prenons tour à tour plusieurs études de cas de nos étudiant.e.s.

Animateurs : Antoine TALIN (Les Alvéoles) et Rémi KULIK (Le Jardin d’Emerveille)

 De 16h30 à 18h00 : On s’y met ? Des jardins-forêts dans les entreprises et les collectivités

Hervé et Vincent sont associés de vingt et un vingt deux, une agence de redirection écologique au sein de laquelle ils accompagnent certaines entreprises sur la redirection de leur modèle économique. Ils se sont intéressés aux jardins-forêts d’abord pour l’aménagement de leurs habitats respectifs, avant de se former aux Alvéoles avec Antoine Talin en juin dernier.

Intervenants : Hervé DUPIED-BOCKX et Vincent RABARON

 De 18h30 à 20h00 : Le potager en agroforesterie syntropique

Et si on remettait nos potagers dans le sens du vivant ? Après plusieurs années à expérimenter à Joala, son lieu-pépinière en Dordogne, Anaëlle Thery revient pour nous sur ce qu’est la syntropie, et nous raconte comment elle la met en oeuvre au potager.

 De 20h30 à 22h30 : L’arbre au cœur de nos sociétés humaines

Certifié en permaculture, Jean-Philippe et Anne ont chréé la ferme du Bouchot afin de faire connaître et d’enseigner des savoirs et techniques qui s’inscrivent dans une démarche permacole. Il a implanté au Bouchot un jardin forêt sous la forme d’un mandala de 2700 m2.

Intervenant : Jean-Philippe Beau-Douëzy

Mercredi 2 novembre 2022

 De 10h30 à 12h00 : Le design du Jardin-Forêt

Perrine Hervé-Gruyer, cofondatrice avec Charles Hervé-Gruyer de la ferme du Bec-Hellouin en 2006, viendra nous partager sa vision du design de Jardin-Forêt.

 De 12h30 à 14h00 : Coopérer autour des arbres : d’un bien commun à l’action collective, en ville

Pascaline Boyron est paysagiste-conceptrice, c’est par le prisme de la permaculture urbaine qu’elle a orienté ses recherches, souhaitant défendre un avenir désirable pour les villes, à travers la mise en lien d’initiatives citoyennes, et la perspective d’un « ensauvagement » des villes !

 De 14h30 à 16h00 : Concevoir sa haie champêtre avec des végétaux d’origine locale

Elise Levasseur est ingénieure agronome, conseillère en agroforesterie. En 2020 elle a créé la pépinière « graines voyageuses » et propose la vente d’arbres et d’arbustes, principalement pour la plantation de haies champêtres et fruitières d’origine locale. Elle a accepté d’intégrer la dernière séance de son cours sur la conception de la haie champêtre dans la programmation du Festival !

 De 16h30 à 18h00 : Des écosystèmes nourriciers et participatifs en milieu urbain

Comment rendre la ville comestible en impliquant les citadin.e.s ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’association Vergers Urbains depuis plus de cinq ans, à travers diverses interventions dans les espaces communs de la ville, sur l’espace public ou les espaces collectifs.

Intervenants : Sébastien GOELZER et Hugo JALET (Vergers Urbains)

 De 18h30 à 20h00 : Comment décliner les jardins-forêts en milieu rural, viticole et urbain ?

Fabrice Desjours, créateur du jardin-forêt de la Forêt Gourmande, auteur et conférencier, présentera son retour d’expérience depuis la création du jardin-forêt expérimental il y a 12 ans (plus de 1000 espèces alimentaires). Il introduira également un cas d’étude en milieu viticole (les jardins-forêts du château Meursault plantés en 2020), et en milieu urbain (jardin-forêt public de Chenove planté en 2019).

 De 20h30 à 22h30 : Les plantes ne vont jamais seules : ces microbes qui font le végétal

Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et auteur de « Jamais seul », nous racontera des histoires où il est question des plantes, mais aussi des histoires où il est question des habitants des plantes.

À travers ces histoires, Marc-André Selosse nous présentera les acquisitions de la biologie depuis 20 ans sur les relations complexes et multiples qu’entretiennent entre eux les êtres vivants.

Jeudi 3 novembre 2022

 De 10h30 à 12h00 : La cuisine des jardins boisés (1ère partie)

À eux seuls, le riz, le blé, le maïs et la pomme de terre représentent 60% des apports énergétiques d’origine végétale. Et pourtant, jusqu’à 7000 espèces alimentaires peuvent pousser en climat tempéré. Et si l’arbre pouvait nous nourrir bien plus que nous le croyons ? Dans cette première partie, Claire présente les ressources alimentaires issues des arbres et vivaces comestibles qui nous entourent au quotidien.

Intervenante : Claire Mauquié, créatrice du Food Forest Lab, co-auteur du livre « Parce que la Forêt est gourmande » et du « Guide de la microferme familiale ». .

 De 12h30 à 14h00 : Des forêts communes et nourricières partout !

L’association Forêts Communes, qui s’intéresse au biomimétisme, présente ici son projet de micro-forêts nourricières et communes, pour re-diversifier, ré-ensauvager et reconnecter les humains au vivant et entre eux, en ville ou sur des terrains improbables.

Intervenant : Daniel RODARY

 De 14h30 à 16h00 : Atelier d’accompagnement de projets (2ème partie)

Animateurs : Antoine TALIN (Les Alvéoles) et Rémi KULIK (Le Jardin d’Emerveille)

 De 16h30 à 18h00 : Un pré-verger diversifié pâturé par des moutons et des poules

Présentation d’un écosystème complexe, productif et écologique. Production de fruits, petits fruits, aromatiques, œufs. Le verger est divisé en plusieurs parties de manière à optimiser le pâturage et pratiquer un pâturage tournant dynamique avec moutons et poules.

Intervenant : Pascal Depienne, concepteur en permaculture et agriculture urbaine. Fondateur de Avenir Permaculture (bureau d’étude), des Urbaculteurs (association développant un modèle d’urbanisme écologique et Open Source) et de Terre Paille et Compagnie.

 De 18h30 à 20h00 : Agroforesterie multi-étagée et adaptation au changement climatique

Mathieu reviendra sur bientôt 10 ans d’expérimentations en agroforesterie multi-étagé dans le sud-Cantal. Il insistera sur ses objectifs de départ, ses ressources, ses limites, ses réussites et ses échecs. Il insistera sur l’adaptation au changement climatique, donnée non prévue au départ et qui l’a obligé à adapter son design, ses cortèges floristiques et ses stratégies pour l’ombrage et la gestion de l’eau, pour un résultat au final plutôt prometteur !

Intervenant : Mathieu Foudral, paysagiste, formateur et conférencier.

 De 20h30 à 22h30 : Le design de la source dorée

Nous accueillons Nathalie Gaillet-Boidin, co-fondatrice du centre de permaculture La Source dorée. A traverse ce projet, Nathalie s’est donnée pour objectif de montrer que l’on peut faire autrement dès aujourd’hui :

  • Cultiver autrement grâce à sa ferme et son éco-circuit pédagogique.
  • Manger grâce à son restaurant
  • Vivre grâce à son centre de formation
  • Travailler grâce à son agence conseil en transition écologique et solidaire
  • Partager grâce à ses chantier découverte et la création d’une association territoriale « permaculture Lyonnais »

Vendredi 4 novembre 2022

 De 10h30 à 12h00 : La cuisine des jardins boisés (2ème partie)

Intervenante : Claire Mauquié

 De 12h30 à 14h00 : Des légumes sous les arbres, un système résilient ?

Ingénieure en gestion des milieux naturels récemment diplômée d’AgroParisTech, Léa Garreau a rejoint les équipes d’INRAE à Avignon pour participer au projet TRANSITION, un programme de recherche participative sur la résilience des vergers-maraichers méditerranéens. Elle viendra présenter les premiers résultats issus de rencontres avec 18 agriculteurs et agricultrices ayant développé des systèmes de verger-maraicher.

 De 14h30 à 16h00 : Le design agroforestier, 3 études de cas

Retour d’expérience sur l’accompagnement des agriculteurs sur la transition vers des pratiques agroforestières. Conception et implémentation de divers modèles en fonction de leurs contextes environnementaux, économiques et sociaux.

Intervenant : Chansac Balam, co-fondateur de PermaLab, grande expérience dans les domaines de l’agriculture, du génie hydrologique, et le développement durable, son travail se centre sur le conseil et l’accompagnement des agriculteurs, entreprises, collectivités, collectifs et gestionnaires du paysage en Europe, en Amérique et en Afrique.

 De 16h30 à 18h00 : Des Jardins-Forêts dans les écoles ?

Et si on imaginait ensemble des solutions pour créer une véritable culture du « prendre soin » dès les premières années de la vie ? Et si tous les enfants apprenaient à concevoir, à planter et à entretenir des Jardins-Forêts ?

Un cercle de parole pour échanger entre enfants, enseignants, parents et intervenants en milieu scolaire sur la place du jardin-forêt dans les écoles et plus largement dans l’apprentissage.

 De 18h30 à 20h00 : Planter des arbres en milieu aride et/ou pauvre

Acteur de terrain, après 17 ans d’expérience en milieu aride en Afrique, Fabien TOURNAN (Régénération Végétale) vous propose des échanges sur la régénération des sols, le reboisement ainsi que des témoignages et études de cas sur l’implantation de systèmes agroforestiers, de pâturage tournant et de production alimentaire.

 De 20h30 à 22h00 : Le merveilleux cycle de l’iode

Où il sera question de truffes, de mildiou, d’anguilles et de… castors.

Intervenant : Hervé ‘La Vie est Belle’ COVÈS, amoureux du vivant, agronome et formidable conteur.

Samedi 5 novembre 2022

 De 10h30 à 12h00 : Les guildes vues du dessous : à la découverte des systèmes racinaires…

Antoine Talin vous présentera différents systèmes racinaires étudiés à la pépinière des Alvéoles, un voyage botanique pour mieux comprendre nos plantes et les associer en fonction.

 De 12h30 à 14h00 : Échange de greffons et semences : quels outils ?

Le site internet greffer.net n’est plus. Il faisait depuis de nombreuses années le bonheur des passionnés du végétal, et laisse un vide derrière lui. Nous ouvrons donc un espace de discussion pour imaginer de nouveaux outils pour continuer à diffuser des variétés anciennes, trouver des perles rares, offrir des graines de sa production, etc…

 De 14h30 à 16h00 : L’ombre, notre alliée du futur : comment créer des zones de culture ombragées nourricières ?

Wouter et Kathleen Keirse sont venus de Belgique pour réaliser leur projet de vie en France. D’abord dans le Berry, puis dans la Creuse où ils ont un coup de cœur pour une ancienne ferme dotée de 5,4 ha de bois et de pâturages. En 2012 ils ont fondé Atmosvert, une pépinière entièrement dédiée au Jardin-Forêt. Au cours de cette conférence, Wouter nous dévoilera en détail ses stratégies pour créer des espaces ombragés, et nous partagera ses plantes favorites pour des jardins ombragés nourriciers.

 De 16h30 à 18h00 : Voyage en Agroforesterie avec l’École d’Agroécologie Voyageuse

Chaque paysan.ne a une manière unique de réintégrer l’arbre dans sa ferme. L’arbre est clé dans la pédagogie de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse, et dans le réseau de fermes à travers lequel ses participant.e.s voyagent. De la haie bocagère à l’agroforesterie syntropique, de 100 m2 à 100 hectares, venez voyager avec nous et découvrir la place de l’arbre dans 15 fermes !

Intervenant.e : Opaline LYSIAK. Passionnée de pédagogie pour l’agro-écologie, elle a co-fondé l’École d’Agroécologie Voyageuse et anime le réseau de fermes de l’École.

 De 18h30 à 20h00 : Présentation des jardins de Peyreladas

Passionnée de tout ce qui touche aux modes de vie écologiques, et par la Vie sous toutes ses formes, Chloé Dequeker s’est forgée une bonne expérience autour des fruits oubliés, et des variétés locales, rustiques et résistantes dans sa pépinière des « Jardins de Peyreladas » dans la Creuse.

 De 20h30 à 22h30 : Les Guildes Kezako ?!

Qu’est-ce qu’une guilde ? Quels services les plantes peuvent-elles se rendre les unes aux autres, et avec l’ensemble de l’écosystème ? Et finalement sur quels critères peut-on décider d’associer des plantes entre elles ?

Intervenants : Rémi KULIK (Le Jardin D’Emerveille) et François GOLDIN (Les Alvéoles)

Dimanche 6 novembre 2022

 De 20h30 à 22h30 : Des Jardins-Forêts, et après ? On fait le bilan du Festival !

Et si on prenait le temps de faire ensemble un bilan de ce festival du Jardin-Forêt ? Venez nous partager vos impressions, vos pépites, vos envies… De notre côté on vous prépare quelques petites surprises, un tirage au sort pour rejoindre gratuitement la formation en ligne « Concevoir son jardin agroforestier »…

Intervenants : Antoine TALIN et Rémi KULIK

Inscriptions

Les inscriptions au festival se font sur le site de l’université des Alvéoles :

https://campus.universite-alveoles.fr/festival-jardin-foret-2022/


0 vote
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation sur Ecolieu (Offres de CoLocation dans le 09)

Projet : Sur ferme indépendante, un lieu d'écocohabitation, a démarré en 09 et des places seront disponibles en 01, et 03/23. Espace possible pour caravane ou teenhouse. En plus de la maison de (...)

Recherche Lieu Collectif pour Habiter dans ma Tiny House (Projets d’écovillage dans le 22)

Projet : Bonjour, je suis en train de construire une Tiny House qui sera prête bientôt.Je souhaiterais nous trouver un terrain douillet jusqu'à l'été. Je recherche un lieu collectif secteur de (...)

Recherche Habitation (Contacts dans le 66)

Projet : Bonjour, Je cherche une habitation en écoconstruction proche de l'eau dans le sud-ouest/sud-est où à l'étranger si une opportunité s'aligne à mes attentes. Offre : Mobile et disponible (...)

Vers un Nouveau Printemps. Atelier de «Travail qui Relie» (Arts de Vie dans le 67)

Projet : En quête de sens ou de cohérence ou envie de prendre soin du vivant et de retrouver de l'élan ? Plonger au coeur de la forêt, se relier au corps et au sensible, à la vie en SOI et autour de (...)

Ferme Bio Arboriculture Petit Elevage Plein Air Permaculture (Fermes dans le 39)

Projet : Terrain agricole d'un peu moins de 4 hectares + une vingtaine d'hectare en commodat (mise a disposition gratuite) certifiés en agriculture biologique Je suis installé depuis début 2020 sur (...)