] Construire un lave-linge à pédales - Expérimentons de nouveaux modes de - Pratiques
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Santé et écologie au quotidien
Construire un lave-linge à pédales : Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l'indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu'en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales !

le 30 novembre 2005

Construire un lave-linge à pédales

Expérimentons de nouveaux modes de vie

Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l’indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu’en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales !

Cette page rassemble des photos et indications de montages, et collecte les questions et indications complémentaires pour faciliter le montage.

La première machine à laver à pédale que j’ai vu, c’était en 1995 à la Vieille Valette, que le Grand Manu la fabriquait.

Petite introduction Les photos présentées ci-après par contre témoignent d’une réalisation à La Ferme du Collet. Les indications sont données par Bertrand.

Indications pour la construction de la machine à laver à pédales

 Prendre une machine à laver à chargement par le haut.
 Enlever tout le métal blanc autour qui ne sert à rien
 Fixer le tambour au sol
 Acheter une courroie de 2m50 environ adaptée à l’ancienne
 La raccorder au tambour et à la gente evidée de son pneu du vélo d’appartement
 Positionner le vélo d’appartement de manière à ce que la roue soit dans la même direction que le tambour, axes parrallèles.
 Bien tout fixer au sol
 Mettre une vanne à la vidange de la machine à laver.

En gros c’est tout, et voilà ce que ça donne :

Il y a aussi un modèle avec un véritable vélo. Il semblerait que le fait d’avoir des vitesses permette un démarrage plus progessif, ce qui facilite l’utilisation par des personnes moins musclées.

Dans la revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco n°25 a publié un dossier plus complet sur la fabrication d’un lave linge à pédales (modèles à vélo d’appartement, à vélo de course, avec courroie ou avec chaines), et sur la fabrication de lessive bio : diverses recettes à base de cendre et à base de végétaux.

La revue Passerelle Eco n°28 a poursuivi cette étude avec un autre exemple de construction de machine à laver, présenté en détail.


Dans la revue Passerelle Eco n°28

, la construction d’un modèle de machine à laver à pédale est détaillé de A à jusqu’à Z. Accessible à tous.


La revue Passerelle Eco n°25

a publié une introduction générale à la buanderie écologique (lessives végétales ou naturelles...) et présente les principes de construction d’une machine à laver à pédale, en s’appuyant concrètement sur la réalisation de Bertrand Ollivier.

A nous maintenant

Nous sommes plusieurs à vouloir réaliser des machines à laver à pédales, ou, devrait-on dire, des lave-linge à pédales puisque ce ne sont plus des machines !

On cherche des témoignages complémentaires et des conseils de construction ou d’utilisation.

 Si vous avez déjà réalisé un tel lave-linge à pédales, merci de proposer votre témoignage en nous écrivant à asso@passerelleco.info. Si vous envoyez des photos et indications de montage, on les ajoutera sur ce site. Ou bien, laissez un commentaire ci après avec le lien.

 Si vous voulez construire un lave-linge à pédale et que vous vous posez des questions, posez-les ci dessous, et peut être quelqu’un pourra y répondre !

En ce qui concerne la réalisation qu’on aimerait faire ici à Corcelle avec Passerelle Eco, on aimerait une machine à laver conviviale, c’est à dire avec 2 pédaliers. Ainsi, la corvée de linge ne serait jamais l’affaire de l’un seulement d’entre nous !!! L’idéal serait que les sièges soient face à face... on peut même imaginer qu’il y en ait plus : un cercle de pédalier, pour discutter et chanter, ou bien pour prendre les décisions et régler les problèmes en cours en "lavant le linge en famille" !!!

Quoiqu’il en soit, je vous tiendrai au courant de la construction de notre machine à laver à pédales, et de celles dont j’aurai vent.

Bonne chance à tous et beau linge !

Eté 2007 : état de l’art

Nous avons réalisé une première machine à laver à pédale. En suivant les indications publiées dans la revue Passerelle Eco n°25, c’était vraiment simple. C’est un modèle avec courroie et vélo d’appartement. Elle marche bien, mais nous souhaitons prolonger l’expérimentation et élaborer un nouveau modèle avec changement de vitesse pour plus de confort pendant l’essorage.

Nous avons fait une démonstration de cette machine à laver à pédale pendant le passage du tour de France 2007.

Automne 2008 : état de l’art

Nous avons construit une nouvelle machine à laver à pédale, un vrai bolide cette fois ! Avec ses 18 vitesses, elle essore vraiment bien.

En plus, elle est super confortable et elle prend moins de place. On la fignole et on vous la présente. OK ?


La revue Passerelle Eco n°25

a publié une introduction générale à la buanderie écologique (lessives végétales ou naturelles...) et présente les principes de construction d’une machine à laver à pédale, en s’appuyant concrètement sur la réalisation de Bertrand Ollivier.


Dans Passerelle Eco n°28

, la construction d’un modèle est détaillé de A à Z.


104 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

114 messages

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 5 août 2017, par Albert

    Est-ce-que pédaler est plus facile que laver à la main ? Toute cette fatigue pour moins de consommation ! Depuis 2011, la loi oblige les constructeurs à fabriquer des machines à laver de classe supérieur à A donc les machines vendues maintenant sont de classe A, A+, A++ et A+++ . A+++ permet d’économiser 40% d’électricité par rapport à A et on ne sent pas la fatigue en pédalent.

    Remarque même avec A+++, 40% de déchets nucléaires en moins, ça fait tout de même 60% de déchets nucléaires en trop !

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 23 mai 2016, par Claire

    Bonjour,

    j’aimerais moi aussi essayer de construire une machine à laver à pédale ; Je suis également intéressée par la fabrication de lessive naturelle. Mais il n’est plus possible d’acheter le numéro 25 de Passerelle Eco. Quelqu’un accepterait-il de me prêter son numéro (en me l’envoyant par la poste) ? Je renverrai le numéro après l’avoir consulté en dédommageant des frais de port. Merci ! Claire

    • Construire un lave-linge à pédales

      Le 24 août 2017, par coline

      bonjour Claire ; je n’ai pas d’informations pour la construction d’un lave-linge à pédales mais par contre, j’ai la recette pour fabriquer de la lessive.

      préparation pour 3 litres de lessive : 100g de copeaux de savon de Marseille,de bonne qualité, que vous pouvez râper vous-même. 3 litre d’eau bouillante. 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou de cristaux de soude(on peut mettre un peu des 2). 20 à 25 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thée ( désinfectant). 1 bidon contenant 3 litres. 1 fourchette ou 1 fouet en métal. 1 entonnoir. mettre 1 l d’eau à bouillir. pendant ce temps, mettre les copeaux de savon et le bicarbonate dans un saladier. quand l’eau est chaude, la verser par petite quantité tout en fouettant bien pour diluer les copeaux de savon.laisser tiédir légèrement.mettre un 2° litre d’eau à bouillir. pendant ce temps, à l’aide d’un entonnoir verser, doucement pour éviter trop de mousse, la préparation dans le bidon.quand le 2°l est bouillant, verser doucement dans le bidon toujours pour éviter trop de mousse. puis fermer correctement le bidon avec un bouchon hermétique. en se protégeant les mains avec des maniques, remuer le bidon quelques secondes pour homogénéiser la préparation, puis reposer et dévisser doucement le bouchon et laisser reposer. quand le mélange à tiédit, faire bouillir le dernier litre d’eau et l’ajouter progressivement a la préparation, ajouter les H.E. reboucher le bidon et en se protégeant les mains remuer de nouveau. laisser reposer plusieurs heures avant l’utilisation. de prime abord, cela parait fastidieux mais pour les préparations suivantes vous deviendrez vite une pro de la lessive !! j’ai une 2° préparation pour assouplir et parfumer le linge à la place de l’assouplissant très néfaste. dans une bouteille d’1 litre, verser un petit verre de vinaigre blanc puis compléter la bouteille avec de l’eau filtrée.ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. le vinaigre supprime le calcaire de l’eau et de la machine à laver et cela parfume très légèrement votre linge.

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 6 décembre 2015, par Rymounette

    Hello ! Génial ce post ! Je suis étudiante, et je vis dans une coloc’ de 5. Je voudrais grave faire un lave-linge à vélo, mais je ne comprends pas pourquoi il faut à tout prix le fixer au sol ? Je ne peux pas en appart’. On peux trouver une autre solution technique ? Est-ce que c’est pour maintenir l’écart tambour/pédalier (auquel cas un truc au milieu suffit) ou euh...? Une machine à laver traditionnelle n’est pas soudée au sol. Qu’est-ce qui change ? Et aussi, l’eau sort où ? On peut installer un simple contenant pour la vider ?

    Merci beaucoup en tout cas pour les infos

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 8 novembre 2013, par yann

    Bonjour le procédé est intéressant. j’aimerais étendre le concept au lave-vaisselle. Mais la vaisselle est bien souvent grasses. Ma question est la suivante : Comment produire l’eau chaude ?

    Autrement dit comment dégraisser la vaisselle sans faire intervenir l’énergie électrique pour alimenter une résistance ?

    • Construire un lave-linge à pédales

      Le 17 novembre 2013, par JLuc (Passerelle Eco)

      La question de la production d’eau chaude est une autre question, pour laquelle il existe de nombreuses solutions : notamment les panneaux solaires et la coproduction dans un poêle à bois. Plusieurs numéros de la revue ont abordé ces sujets : interrogez l’index thématique sur http://passerelleco.info/themes

  • Construire un lave-linge à pédales

    Le 26 février 2012, par Cindy

    Très belle idée, allier la mise en forme à l’ecologie, il fallait y penser, bravo !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Participatif (Projets d’Habitats Participatifs dans le 10)

Projet : Monter un collectif de permanents et de réguliers dans une propriété avec maison et dépendances. L'objectif est de créer un lieu convivial, de création, d’expérimentation et partage. Offre : Nous (...)

Location (1 à 2 Ans) Ferme Maraîchère Agro-Écologique (Lieux d’Activités dans le 22)

Projet : Installés depuis 2017 dans une commune dynamique et solidaire du Centre Bretagne, sur une parcelle de 2,3 ha, nous visons l’autonomie en eau et en électricité grâce à un forage et une (...)

Cours de Conception en Permaculture (Permaculture dans le 22)

Projet : Sur 11 jours (72h)- Cours de Conception en Permaculture- où seront enseignées les bases nécessaires pour mettre en œuvre vos premiers chantiers d’aménagement en permaculture, en s’appuyant sur (...)

Logement à Rénover (Ecolieux existant dans le 23)

Projet : Lieu avec forêts et terrain, verger poulailler, serres, forage, ruisseau. Offre : Un lieu exceptionnel déjà bien avancé vers l'autonomie, possibilité de projet marâichage ou autre. (...)

Recherche Location Campagne (Recherche location dans le 89)

Projet : cherche location dans éco-lieu pour une personne et animaux Demande : Je cherche une location dans un lieu très calme où pouvoir installer mes ruches, mes deux ânes, mes 10 poules et mes 3 (...)

Recherche Location Campagne Lie Écolo (Recherche location dans le 17)

Projet : Bonjour je cherche à m installer dans une région saine , avec pourquoi pas la collaboration ou échange avec des gens bienveillant Offre : je suis très attirée par le mode de vie alternatif (...)

Cherche Partenariat en Vue d'une Installation (Arts de Vie dans le 35)

Projet : CESF et Artiste-Auteur,animatrice, professeur en collège, encadrante d’atelier, travailleur social. Je cherche avant tout à habiter et faire vivre un lieu poético-agroécologique. (...)

Jean François (07) (Elargissement dans le 07)

Projet : Ferme agroécologique et permaculturelle sur 4ha avec petite vente sur le site. Création PPAM/Forêt fruitière, oseraie, divers travaux bâti, four à pain, pisciculture. Offre : Partage des (...)

Cherche co-Habitant⋅e. s / Lieu de Vie en Bresse du Jura (Elargissement dans le 39)

Projet : Partager mon lieu de vie. D'abord en colocation puis en SCI à créer si installation à long terme. Autonomie. Simplicité volontaire. Convivialité. Entraide. Respect du vivant. Offre : Lieu de (...)