La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
le changement passe t il par l’autonomie ?
Passerelle Eco n°25 - Printemps de l'An 07 : Des pratiques pour l'autonomie énergétique, économique, vivrière, culturelle.

le 17 février 2007

ARTICLES

Le numéro courant de la revue Passerelle Eco est le n°73 (été 2020).

Le bouclage de la revue n°74 a eu lieu, la revue est actuellement en cours d'impression ou d'expédition, et les abonnés la recevront aux alentours du 3 octobre Vous pouvez encore vous abonner ou déposer une éco-annonce pour la revue suivante.
Vous pouvez aussi vous abonner mais il est possible que l'expédition de votre revue se fasse quelques jours plus tard que l'envoi aux plus anciens abonnés.

Passerelle Eco n°25 - Printemps de l’An 07

La revue nouvelle...

Ecologie pratique et autonomie.
la question de l’autonomie traverse l’ensemble de ce numéro à des profondeurs diverses .

Faire soi-même une roulotte à vélo

Et oui, il ne s’agit pas d’une remorque à cheval ou voiture, mais bien d’une remorque à vélo !! Chloé témoigne de sa réalisation et Laurent précise la technique, simple et peu onéreuse.

Une machine à laver à pédale

Pour des habitats à faible consommation énergétique, la machine à laver pose de réels problèmes : sa consommation est 10 fois plus élevée que les autres besoins... Pour l’alimenter en électricité, faudrait-il multiplier par 10 le nombre de panneaux solaires ou la puissance de l’éolienne, ainsi que la capacité des batteries ?
La machine à laver à pédale est une alternative novatrice et remarquable : 1) elle assure l’autonomie énergétique parfaite. 2) contrairement à ce qu’on pourrait croire, son usage est aussi relaxant qu’une ballade en vélo à 4 km/h.

Bertrand, Dominique et quelques autres pionniers expliquent comment réaliser une machine à laver à pédale, sans même requérir à un poste à soudure...
(suite sur ce dossier "machine à laver à pédale" dans Passerelle Eco n°28)

Jardinage Précoce : les Couches Chaudes

Le bio c’est bien bon, mais qu’en penser lorsque les produits bios poussent en hiver dans une serre chauffée au nucléaire ou au pétrole ? C’est malheusement trop souvent le cas... Pourtant des alternatives existent, et ce depuis bien longtemps : les couches chaudes, les couches tièdes et les couches sourdes.
En bref : un châssis vitré posé sur un mélange de fumier qui dégage de la chaleur et maintient les semis hors gel.

Gilbert Yemmi, de l’association Passe Graine, partage son savoir faire sur l’installation des couches chaudes.

Lessives bios

 la lessive de cendre

 lessives à bases végétales

 conseils pour un usage écologique de votre machine à laver


Ecolieux, écovillages et habitat groupé

Les Amis de Plein Grée

Situé à quatre km du bourg de Soulvache (44), un domaine de cinq hectare (manoir, communs, chapelle, étang, bois, prés...) accueille une expérimentation humaine et sociale visant l’autonomie et l’échange en harmonie avec la nature.

Village de Yourte

A l’heure actuelle, le village comprend une demie-douzaine de yourtes et une quinzaine de résidents. Au cours des 2 dernières années, il a accueilli et organisé de nombreuses et belles activités sur place , la plupart étant ouvertes sur l’extérieur.

C’est une longue aventure en fait, que la naissance et le développement de ce village de yourte, pleine de rebondissements. Aventure que nous avons partagé et à laquelle nous avons participé, puisque c’est la 3ème fois au moins que nous accompagnons le projet de ce village de yourte dans une étape cruciale de son développement.

Ecolieu, jardin et verger à gardienner

Pour des personnes souhaitant s’installer dans la Creuse, ou pour un groupe avec un projet souhaitant partager une expérience de vie ensemble sur un écolieu, rien de mieux que de pouvoir vivre une année entière, en pleine responsabilité, sur un écolieu.

Annonces pour l’écologie en pratique

Vous pouvez passer vos annonces éco sur ce site. Compilées avec les annonces que nous recevons par courrier terrestre, plus de 100 contacts, projets, petites opportunités et grandes occasions se retrouvent dans chaque numéro de la revue Passerelle Eco. "Une mine d’infos" nous dit on souvent...et ce numéro ne déroge pas :

 Les annonces et rendez-vous des écolieux existants ou s’agrandissant. De nombreux projets se montent également ; certains déjà sur ce site, avec de nombreux nouveaux autres. Et en ville aussi, des alternatives...

 les annonces des différentes thématiques de l’écologie au quotidien : art de vivre, écoconstruction, gestion de l’eau et phytoépuration, un agenda des rencontres et manifestations de la mouvance, énergies renouvelables, permaculture, agriculture, ...


"l’écologie est une pratique qui suppose une pensée..."

Porter Bébé

Nos ancêtres préhistoriques vivaient au contact direct avec la terre, avec leurs cohabitants animaux ou végétaux, avec le milieu naturel, avec le climat. La posture « debout », puis l’invention des outils, ont vite entraîné une rupture : le lien était brisé, l’homme pouvait choisir... Aujourd’hui, pour beaucoup, le lien avec la Terre est perdu. Collectivement, il en résulte le désastre écologique que l’on sait. Aussi, retrouver un lien de qualité avec l’environnement naturel, c’est ce que nous pouvons souhaiter de mieux à nos descendants.
Or, le premier environnement d’un petit humain, c’est sa maman...
Caroline présente dans cet article le portage et la confection d’un porte bébé chinois.

 Garder bébé au plus proche dans les moments actifs de la vie, une reliance corporelle tant qu’il est nécessaire, ...

 Réaliser un porte bébé "chinois" : patron pour la couture, et indications pour le portage.

Les Ogms : chanson à texte

Pour les paysans et les citoyens, la priorité est une loi de protection de l’agriculture, de la nourriture y compris animale contre les contaminations généralisées résultant immanquablement de leur impossible coexistence avec les OGMs. Plusieurs décisions européennes ont été favorables en 05 et 06 aux moratoires décidés par certains pays européens (particulièrement en Autriche le 18 décembre 06) : c’est donc possible en France aussi.

Rien de tel que l’invention d’une chanson pour partager quelques idées avec plaisir et bonne humeur....

Merci à Virginie pour cet air à chanter « doux et léger ».

Jeux sans pile et sans écran

3h30 par jour, ce serait en moyenne le temps que les gens passent devant la télé.
En tant qu’humain, cette aberration m’étonne beaucoup, car ce temps est bien entendu prélevé sur le temps "libre", ou « pour soi ». Comment préfèrer assister aux aventures des autres, plutôt que de vivre soi-même de manière passionnante ?
En tant que citoyen, je m’inquiète : quelle démocratie est la notre avec des électeurs sous perfusion mentale 3h30 par jour ?
Avec la télé, les jeux à piles et à microprocesseur fournissement également leurs lots d’excitations préfabriquées.
Sans parler de la pollution induite par les piles et l’industrie du silicium, n’y a-t-il pas là une opportunité de nous réapproprier le plaisir et nos loisirs ? Pouvons nous vivre, nous distraire et nous passionner : sans écran, sans piles et sans microprocesseur ? sans amuseur de masse, sans ressources fossiles, et sans déchets ultimes ?

Cet article présente les régles de jeux simples et sympas :
 un jeu coopératif aborigène, avec une feuille d’arbre
 la Planète Chaude, avec quelques petit tapis
 les Osselets de Johanesbourg
 le Rugby Africain
 le football alternatif (yeah !)


Culture : spectacles éco.
C’est une nouvelle rubrique que nous initions ici, et que nous souhaitons développer avec toutes les chroniques de spectacles ou expositions ayant l’écologie pour thème. Et avec vos spectacles aussi, si vous en montez...

Théâtre : Fin de Terre

Chronique d’après Hervé Le Corre de ce spectacle qui se joue encore à Paris jusqu’au 10 mars au Théâtre Clavel. Passerelle Eco offre des invitations aux lecteurs : écrivez nous !

Cinéma : Volem Rien Fouttre Al Païs

C’est le dernier film de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe. Après "Attention Danger Travail", Pierre Carle visite des communautés et collectifs ruraux, et découvre des alternatives dont nous parlons régulièrement dans Passerelle Eco.
Comment les aborde-t-il ? C’est ce qu’explore Véronique Lechevallier dans cet article accompagné de photos issues du film.


Lire ce numéro de la revue Passerelle Eco et s'abonner

Paiements : Toutes les commandes peuvent être payées par chèque, par carte bancaire ou au moyen d'un compte paypal.
Délais de livraison : nous sommes une petite association et nous ne faisons les envois qu'une seule fois par semaine, le mardi ou le mercredi généralement. Merci d'avance pour votre compréhension ! Si jamais votre livraison doit impérativement avoir lieu plus rapidement, svp contactez nous par mail.

Pour lire la revue

Règlement


Adressez vos réglements :

- par chèque à l'ordre de Association Passerelle Eco, avec, sur papier libre : vos coordonnées, l'objet de votre commande ou abonnement, et vos annonces éventuellement ; adressé à :
2 Place du Général de Gaulle, 26400 Crest

- ou par CB via paypal

Ce numéro 25


printemps 2007
INDISPONIBLE
Ce numéro est épuisé.

Vous abonner


L'abonnement coûte 20€ pour 4 n° de la revue (1 an) ou 40€ pour 8 n° (2 ans)

Nous sommes en train de boucler la prochaine revue N°74, qui va paraître dans quelques jours, et qui sera le premier n° que vous recevrez dans le cadre de cet abonnement
- Dans le cas d'un réabonnement, indiquez-le nous par un petit message pour vous assurer de ne pas recevoir 2 fois le numéro courant... surtout si vous utilisez plusieurs adresses email ou si vous avez changé d'adresse email ou postale !
- Pour une expédition à l'étranger ou DOMTOM, il y a un supplément postal.




Sans publicité ni subvention mais au plus proche du terrain et des alternatives écologiques, l’engagement de Passerelle Eco a besoin d’être soutenu.
Aidez-nous dans notre action !

Anciens n°


Vous pouvez commander
- un lot de 5 anciens numéros récents au prix de 20 € tout compris
- ou bien le lot de 11 anciens n° à 40€
- ou bien le lot de 17 n° à 60€ :
Un lot d'anciens numéros assure un panorama bien complet des éco-initiatives et des thématiques abordées.
- Nous choisissons les anciens n° les plus récents que nous ne vous avons pas déjà envoyé
- Si vous voulez un ou des n° particuliers (sans inclure le n° courant), exprimez précisément votre souhait dans votre courrier ou sur paypal en validant votre commande ou par un mail à part.
Commander 5 anciens n° :

Commander 11 anciens n° :

Commander 17 anciens n° :

Pour l'étranger

Pour la commande d'un lot d'anciens numéros, SVP ajoutez un supplément

- de 5€ si vous habitez en DOMTOM ou hors France en Europe,

- de 10€ pour le reste du monde :

Egalement

Passerelle Eco est une revue (papier), mais Passerelle Eco est aussi une association !

L'association édite la revue, réalise l'animation du réseau éco, assure en France l'information sur les écovillages, collecte et diffuse les pratiques écologiques, édite ce site internet et plusieurs autres par l'intermédiaire des ateliers OuHPla.net de création internet éthique pour l'écologie .

L'association Passerelle Eco organise également des ateliers d'écologie pratique : réalisation de cuiseurs solaires, randonnées gustatives de découverte des plantes sauvages comestibles, divers ateliers pour les salons et écofestivals tels que le calcul de votre empreinte écologique, ...

Vous pouvez soutenir notre fonctionnement et être tenu informé de nos activités en souscrivant une adhésion !

Votre adhésion est un support moral et financier pour notre action associative et pour l'animation du réseau éco. En tant qu'adhérant, vous recevrez une lettre de liaison chaque trimestre, entre 2 parutions de la revue, qui vous informera de nos actions associatives et ateliers, et de l'actualité...

Téléchargez

Une présentation de la revue et de l'association Passerelle Eco, avec un bulletin d'abonnement et d'annonce. À lire, imprimer et nous renvoyer

Adhérez

Adhérez à l'association Passerelle Eco. C'est un support moral et financier pour notre action associative et pour l'animation du réseau écovillage global.
Pour adhérer, adressez vos coordonnées accompagnées du montant de votre adhésion : 20€ ou bien règlez par paypal :

Annoncez vos écoprojets !

Vous pouvez diffuser vos éco-annonces dans la revue directement à partir du site www.ecovillageglobal.fr
C'est gratuit pour les projets sans dimension monétaire ou commerciale

Ecrivez-nous

Adressez nous vos propositions d'articles ou la description de savoir-faire ou témoignages d'écologie pratique.
Notez bien notre adresse : Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon


 Coordinateur : Jean-Luc Girard
 Dessins : Louis Rocquin a rejoint l’équipe de dessinateurs constituée de Nico, Rem, Matt Konture - Photos : JLuc & +
 Articles : leurs auteurs. Merci à tous !
 Abonnements et dépots-vente : Myriam
 PAO : JLuc, relecture par Joëlle, Myriam, Caro & Karim.
 Energie au bureau : en partie solaire. (En fait, nos 3 panneaux solaires sont insuffisants en hiver pour les besoins tant des habitants que du bureau. Il va falloir augmenter la surface.)
 Imprimé sur Papier Recyclé 100% - Encres Végétales

8 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Stage d'Intoduction à la Permaculture (Permaculture dans le 39)

Projet : Un Week end d’introduction à la permaculture c’est :  Recevoir un enseignement théorique et ludique sur les bases de la permaculture : Historique du mouvement, les fondateurs, L’éthique de (...)

La Nouvelle Résistance (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Nous souhaitons rassembler et former un grand nombre de citoyens durant un week-end d’échanges de savoirs dans un lieu de mémoire de la résistance afin de construire sur tout le territoire (...)

Pied à Terre (CoLocation)

Projet : Cherche personne pour échange de service, travaux de quelques heures par jour en échange du gîte (caravane) et du couverts, aide au quotidien, débroussaillage, création d'un jardin, et petit (...)

Recherche Place dans Coloc Écolo (CoLocation dans le 44)

Projet : homme de 40 ans,militant associatif, recherche au plus vite (pour début octobre ) , une colocation avec des personnes partageant mes valeurs (écologie, autogestion, coopération, etc) (...)

Kervillé (Elargissement dans le 29)

Projet : recherche de nouveaux habitants sur notre site qui offre une diversité de type d'habitation à renover Offre : il s'agit de la vente de deux parts de S.C.I dans un écolieu à 5 mn de la mer, il (...)

Création d'une Ferme Permacole Orientée Maraichage et Fruitiers (Terre en Vue dans le 74)

Nous, 2 permacultrices, voulons acheter propriété 11 ha agricole + 4ha forêt, pour verger, élevage équin traction animale. ♦  Inventer, réfléchir, projeter et mettre en place. ♦  Juridique à créer pour (...)

Offre Espace pour Habitat Léger et Partage Création Projet (Elargissement dans le 14)

Projet : Rénovons ferme sur 1 ha arboré avec dépendances pour création Tiers-lieu. Offre  : Emplacement pour HL. Demande : Partenaires pour s’investir. Partage entretien terrain, potager, verger. (...)

Alternative Yourte (Ecolieux existants dans le 43)

Recherchons  : personnes ayant envie de changer de vie et portant un projet de vie sobre et proche de la nature Propose  : venir s'installer en yourte sur site avec 3 yourtes (6, 7 et 8 m de (...)

Portes Ouvertes à la Ferme Légère (Ecolieux existants dans le 64)

Journées de découverte à la Ferme Légère ♦  Partager notre expérience. Susciter des envies de changements personnels ou professionnels. Offre : Visite guidée. Venez découvrir le fonctionnement, les (...)