Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Auteurs

Salon Primevere

Ce salon militant existe depuis 1986 sur Lyon et draine 33 000 visiteurs. C’est l’association Primevère qui, depuis 22 ans, réalise le salon-rencontres. L’association emploie 3 plein temps salariés et mobilise plus de 200 bénévoles.

Son objectif est d’organiser le salon autour de trois idées fortes :
 sensibiliser le grand public,
 promouvoir les démarches alternatives,
 développer une meilleure communication entre les partenaires de l’écologie.

Parti d’une petite fête entre militants, Primevère compte aujourd’hui parmi les manifestations reconnues en France. Le salon a gardé son caractère militant par son fonctionnement, par ses bénévoles et par sa façon de penser et de présenter le salon.

Primevère est signataire de la Charte éthique des foires et salons écologiques biologiques et alternatifs.

Le salon-rencontres aborde divers sujets Alimentation, Artisanat, Boissons, Défense animale, Energies, Enfants, Environnement, Habillement, Habitat, Hygiène-Santé, Jardinage, Librairie-Presse, Loisirs, Mouvements non violents, Mouvements sociaux, Relations Nord-Sud, Transports

Primevère est d’abord un salon. Il accueille aujourd’hui 450 exposants dont 150 associations, 150 producteurs bio. Primevère c’est aussi plus de 100 rencontres au travers de conférences, de tables rondes sur les métiers de l’écologie et d’ateliers pratiques. On y trouve également des expositions, une salle vidéo, un espace enfants, une bourse à vélos, une restauration bio.

Etudier un thème permet de chercher, développer, approfondir nos réflexions et leurs applications. En 2008, le salon propose “La relocalisation”.

Nous nous engageons dans l’écologie : Au fil des années, nous développons le fonctionnement du salon dans le sens de l’alternative : client de la NEF, tarif visiteur petit budget, espace enfants de qualité, tarifs préférentiels pour les exposants associatifs et les producteurs, possibilité de réduire le coût de la location du stand, accueil possible des structures à très petit budget, économie d’énergie et d’eau (mise en place de WC secs), limitation volontaire de la concurrence des produits, sacs en coton bio distribués sur le salon, installation de plonges pour éviter la vaisselle jetable, tri sélectif des déchets, impression des documents sur papier recyclé, fonctionnement 100 % associatif de Primevère,…

adresse : 9 rue Dumenge 69317 Lyon cedex 04
Tel : 04 74 72 89 90

Sur le web

Site : Site internet du salon Primevere

Envoyer un message

Articles de cet auteur
Salon Primevère à Lyon Eurexpo du 20 au 22 février 2015 le 3 février 2015

Salon Primevère à Lyon Eurexpo du 20 au 22 février 2015

Sur trois jours, du 20 au 22 février aura lieu à Lyon Eurexpo le 29e salon rencontre de l’alter-écologie. Vous pouvez commander vos billets pour le salon plus bas sur cette page, en bénéficiant d’un tarif réduit avantageux pour vous, et qui vient aussi soutenir Passerelle Eco. Car nous serons présent (...)

Ce weekend : salon Primevère près de Lyon (du 14 au 16 mars 2014) le 3 mars 2014

Ce weekend : salon Primevère près de Lyon (du 14 au 16 mars 2014)

L’association Primevère organise depuis 28 ans, une fois par an, un salon-rencontres de l’alter-écologie. L’ambition est de réunir dans une ambiance conviviale, les acteurs de l’écologie pour présenter des alternatives militantes et éthiques à cette société immobile. L’association propose lors de ces 3 (...)


Salon Primevère les 24, 25 et 26 février le 22 février 2012

Salon Primevère les 24, 25 et 26 février

Le salon-rencontres Primevère accueille 470 exposants à côté de Lyon et présente un programme de 120 conférences-animations sur trois jours.

Salon Primevere, Lyon, du 26 au 28 février le 8 février 2010

Salon Primevere, Lyon, du 26 au 28 février

Le salon-rencontres Primevère accueille 450 exposants à côté de Lyon et présente un programme de 120 conférences-animations sur trois jours. Passerelle Eco y sera présent et animera un stand spécial cet année, pour lequel nous recherchons des bénévoles ! Coté exposant, le salon réuni des associations (...)


Primevère, 22e salon-rencontres de l'écologie et des alternatives le 10 février 2008

Primevère, 22e salon-rencontres de l’écologie et des alternatives

Ce salon militant existe depuis 1986 sur Lyon et draine 33 000 visiteurs. C’est l’association Primevère qui, depuis 22 ans, réalise le salon-rencontres. Son objectif est d’organiser le salon autour de trois idées fortes : sensibiliser le grand public, promouvoir les démarches alternatives, (...)

Charte éthique des foires et salons écologiques biologiques et alternatifs le 10 février 2008

Charte éthique des foires et salons écologiques biologiques et alternatifs

Cette charte est née : de la volonté de quelques salons et foires de se retrouver et de communiquer autour des lignes directrices et de buts communs qui les animent, chacun à sa manière, avec ses spécificités locales et historiques. d’un désir commun de se doter d’un texte fédérateur mettant noir sur (...)



Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Masculin à Féminin (Contacts dans le 19)

Projet : Création Lieu de vie pleine nature Demande : Si tu -comme moi : As le projet de vivre en pleine nature, modestement, respectueusement.. As déjà un vécu en milieu sauvage.. As l'esprit de (...)

Stages Automne Permaterra (Agricultiver dans le 66)

Offre : Nos formations de l'automne 2020 : Maraîchage bio-intensif / Fortier / Couderc - Gestion de l'eau de ruissellement en agriculture / Franck Chevallier - Microbiologie des sols / Jérémy (...)

Migration (À l’abordage dans le 07)

Projet : Couple avec 1 enfant recherche un lieu sain avec humain bienveillant pour co créer une vie épanouissante. En Ardeche, Isère,Drôme ! Étudient ttes propositions !! Offre : Aide au quotidien, (...)

Une co-Location avec une Enchanteuse de Vie (Recherche location dans le 07)

Projet : Enchanteuse de Vie souhaite partager une colocation avec une autre enchanteuse de Vie dans la joie de la co-création d'une nouvelle civilisation de liberté et de joie de vivre. Pour la (...)

Wwoofing à la Lombarde (Dimension Agricole dans le 24)

Projet : La Lombarde est un écolieu dans le sud-ouest du Perigord, 17 ha en expérimentation (autosufisance, jardin forêt, permaculture et reforestation naturelle soutenue). Face aux crises (...)

Lieu de Vie Épanouissant et Partages en Harmonie (À l’abordage dans le 33)

Projet : Isabelle, 53 ans, je souhaite vivre dans un lieu qui m’inspire, en cours d’autonomie, dans la nature. Développer des relations basées sur: partage , collaboration, communication (...)

Forêt Nourricière (Ventes Immobilier dans le 75)

Projet : Bonjour je suis à la recherche d’une forêt nourricière je voudrais vivre et développer un projet construire des cabanes dans les arbres et utiliser la forêt nourricière merci de me laisser un (...)

Campagne 34 ou 30. Sylvie, 61Ans Ch. Maison Indépendante Calme Nature (Recherche location dans le 30)

Projet : Je cherche à louer à partir de Septembre, une Maison meublée ou vide avec placards, en campagne, ni wifi de voisinage ni linky. Maxi 1h de Montpellier et Nîmes, 50mn de la mer. Je viens loger (...)

Création d'un Écolieu et Vie de Partage Près de Lyon (Graines d’Avenir dans le 69)

Projet : J'aimerais créer un Lieu convivial et de partage (inter-générationnelle), à la Campagne. Où on peut accueillir des personnes (familles, amis, amis d'amis, petits festivals…). Dans l'optique (...)