Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Yourtes, tipis, zomes et Habitat Léger
Depuis les treillis ("khana") jusqu’à la couronne ("toono")
Construire une yourte gauloise

le 19 juin 2008

Construire une yourte gauloise

En bois locaux et toile de coton

Construire une yourte gauloise en bois locaux et sans une pièce de métal, c’est possible avec plaisir.

Le dossier construction d’une yourte de Passerelle Eco n°30 détaille les étapes de A à Z de la construction d’une telle yourte .

Selon le diamètre de la yourte (l’article renseigne pour 3m et 4m60), et selon que vous êtes seul ou une dizaine à la réaliser, et si vous disposez des outils de bricolage de base, cela vous prendra de une semaine à 3 semaines pour la fabriquer et coudre la toile, et de 300 à 600€ pour l’achat de la toile. Pour la monter, il suffit de 2 h, et moitié moins pour la démonter.

Cette page présente pour l’instant quelques nouvelles photos de la construction des yourtes.

Cette page est également destinée à recevoir quelques indications pour c$omplèter l’article si besoin est.

Elle permettra aussi via le forum d’échanger renseignements et trucs de constructeurs de yourte.

Cette page vient en complément au dossier construction d’une yourte de Passerelle Eco n°30, qui détaille les étapes de la construction , et est destinée aux échanges de questions, réponses, trucs et astuces entre les lecteurs et éventuellement d’autres constructeurs !

JPEG - 46.9 ko
la Grande yourte à l’écofestival de Toucy

Pourquoi "yourte gauloise" ?

Parceque cette yourte est construite entièrement en bois locaux, avec des branches écorcées à la main, elle s’intègre parfaitement au paysage et au territoire sur laquelle elle est installée... bien mieux que ces maisons fabriqués en parpaings industriels qui sont pourtant parfois qualifées de "constructions traditionnelles" !

le mur de la grande yourte la Grande yourte à l'écofestival de Toucy la Grande yourte à l'écofestival de Toucy

Photos
La plupart des photos présentent la petite yourte (3m de diamètre) montée ou pendant sa fabrication. Seules la photo au coeur de l’article et les 4 dernières photos du diaporama montrent la yourte plus grande (4m60 de diamètre). Les 3 photos qui montrent la "grande yourte" pendant l’écofestival de Toucy, sont de Jean Marc Convers, de Bourgogne Energies Renouvelables.


14 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

9 messages

  • Construire une yourte gauloise

    Le 28 mai 2010, par blux

    Gauloise, vous abusez franchement ! Et la toile de chanvre....

    • Construire une yourte gauloise

      29 mai 2010, par plonk

      En gaulois, ça peut être avec des peaux de bêtes au lieu du côton. Mais au moins c’est pas une yourte importée de Mongolie !

  • Incroyable le sexisme !

    Le 2 mai 2010, par marmotte

    Qu’est-ce que vous êtes sexistes !!!! les femmes à la couture, les hommes à la perceuse... pas encourageant pour le monde écolo de demain !!!


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Projet Écohameau (Terre en Vue dans le 73)

Projet : Projet ECOHAMEAU, Bonvillard, prox Albertville. Ecoles 5mn, commerces 15mn. Couple avec 2 enfants cherche co-acheteurs pour lieu vendu 320000 € Lieu: 3500 m2 constructibles avec 1 grange, (...)

Communauté Alternative Côte Atlantique (À l’abordage)

Projet : Bonjour, mon compagnon et moi aimerions à terme (co-)construire une maison autonome ET accessible (aux personnes à mobilité réduite) et vivre aussi indépendamment que possible. Nos (...)

Village Démocratique Intergenerationnel (Graines d’Avenir dans le 59)

Projet : Création d'un lieu de vie garantissant la liberté individuelle et le respect de chacun quelque soi son âge. Chacun son chez soi privé, et un lieu commun où développer tout projet porte par les (...)

Recherche Location ou co-Location (CoLocation dans le 12)

Projet : Je commence en septembre une formation pour devenir cueilleuse, transformatrice et productrice de plantes médicinales -un BPREA PPAM- au lycée agricole de Monteils (12200) , entre Najac et (...)

Loue Chambre Chez l'Habitant dans Maison et Jardin à Partager (CoLocation dans le 64)

Offre : Couple nouvellement installé dans le Béarn, propose chambre à louer dans maison et grand jardin à partager (arbres fruitiers, nichoirs et petit potager) à partir de septembre 2019. Recherchons (...)

Cherche Maison à Louer (CoLocation dans le 35)

Projet : Bonjour, 2 couples et 2 enfants recherchent maison 4 chambres à louer en ille et vilaine. colocation parents/enfants pour le côté solidarité, mutualisation, convivialité. Nous avons des (...)

Recherche Colocation Rurale en France (Recherche location dans le 26)

Projet : Retraitée 72 ans, recherche colocation à l’année si possible en campagne, de préférence dans un projet collectif et solidaire, j’anime des ateliers pour enfants et suis mobile et en très bonne (...)

Cherche Aide Dynamique et Motivée (Ecolieux existants dans le 87)

Projet : Sur 20 hectares de prés, bois, étangs, sources, Jardin collectif. Partiellement autonome en énergies Grande capacité d'autonomie. Ambiance familiale. Offre : Partage du repas du midi, (...)

Cherche Lieu de Vie pour Construire (À l’abordage dans le 26)

Projet : Je suis dans la démarche de m'installer dans la drome et pour ça je cherche un projet "collectif" ou un terrain où je peut construire une cabane en bois-terre-paille. J'ai 32 ans, je suis (...)