Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Yourtes, tipis, zomes et Habitat Léger
Depuis les treillis ("khana") jusqu’à la couronne ("toono")
Construire une yourte gauloise

le 19 juin 2008

Construire une yourte gauloise

En bois locaux et toile de coton

Construire une yourte gauloise en bois locaux et sans une pièce de métal, c’est possible avec plaisir.

Le dossier construction d’une yourte de Passerelle Eco n°30 détaille les étapes de A à Z de la construction d’une telle yourte .

Selon le diamètre de la yourte (l’article renseigne pour 3m et 4m60), et selon que vous êtes seul ou une dizaine à la réaliser, et si vous disposez des outils de bricolage de base, cela vous prendra de une semaine à 3 semaines pour la fabriquer et coudre la toile, et de 300 à 600€ pour l’achat de la toile. Pour la monter, il suffit de 2 h, et moitié moins pour la démonter.

Cette page présente pour l’instant quelques nouvelles photos de la construction des yourtes.

Cette page est également destinée à recevoir quelques indications pour c$omplèter l’article si besoin est.

Elle permettra aussi via le forum d’échanger renseignements et trucs de constructeurs de yourte.

Cette page vient en complément au dossier construction d’une yourte de Passerelle Eco n°30, qui détaille les étapes de la construction , et est destinée aux échanges de questions, réponses, trucs et astuces entre les lecteurs et éventuellement d’autres constructeurs !

la Grande yourte à l'écofestival de Toucy

Pourquoi "yourte gauloise" ?

Parceque cette yourte est construite entièrement en bois locaux, avec des branches écorcées à la main, elle s’intègre parfaitement au paysage et au territoire sur laquelle elle est installée... bien mieux que ces maisons fabriqués en parpaings industriels qui sont pourtant parfois qualifées de "constructions traditionnelles" !

le mur de la grande yourte la Grande yourte à l'écofestival de Toucy la Grande yourte à l'écofestival de Toucy

Photos
La plupart des photos présentent la petite yourte (3m de diamètre) montée ou pendant sa fabrication. Seules la photo au coeur de l’article et les 4 dernières photos du diaporama montrent la yourte plus grande (4m60 de diamètre). Les 3 photos qui montrent la "grande yourte" pendant l’écofestival de Toucy, sont de Jean Marc Convers, de Bourgogne Energies Renouvelables.


15 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

12 messages

  • Construire une yourte gauloise

    Le 5 septembre 2019, par Ludovic LESDOS

    Bonjour à tous,je me souviens bien de l’article sur le construction d’un yourte,dans le numéro 30 de la revue de l’été l’an 08.

  • Construire une yourte gauloise

    Le 5 septembre 2019, par yvan

    Bonjour à tous nous avons construit cette yourte selon le passerelleco no 30. Ce fut un plaisir comme projet de vacances 2019. Je tiens des images à votre disposition si vous en voulez :)

  • Construire une yourte gauloise

    Le 28 mai 2010, par blux

    Gauloise, vous abusez franchement ! Et la toile de chanvre....

    • Construire une yourte gauloise

      Le 29 mai 2010, par plonk

      En gaulois, ça peut être avec des peaux de bêtes au lieu du côton. Mais au moins c’est pas une yourte importée de Mongolie !

  • Incroyable le sexisme !

    Le 2 mai 2010, par marmotte

    Qu’est-ce que vous êtes sexistes !!!! les femmes à la couture, les hommes à la perceuse... pas encourageant pour le monde écolo de demain !!!


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Surfeur (se) Remplacant pour Aider en Spot en Reserve Naturelle (Autres Terres)

Projet : La cabane du bonheur secret bay dans la magnifique reserve naturelle de le mangrove cherche surfeur(se) remplacant (couple possible) pour aider en spot de surf , locations et cours surf / (...)

Projet d'Habitat Partagé (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Cherche à créer/intégrer un collectif pour habitat partagé vers le Périgord noir (rayon d'1 h autour Sarlat). Envies d'autonomie alimentaire, d'accueil, de partage de compétences, d'écologie, (...)

Retraite de Jeûne, de Méditation et de Yoga Adapté (Agenda des Convergences dans le 07)

Projet : Bonjour Je propose des retraites de jeûne de 5 jours à l'eau. Vous serez 4 ou 5 participants maximum. Je suis pleinement disponible à chacun d'entre vous. Chacun aura une chambre (...)

Rencontre co-Créative (Rencontres amoureuses dans le 29)

Projet : Je suis une jeune femme de 61 ans. L'écoute des ressentis et du coeur sont importants pour moi. J'aime l'équilibre du nomadisme, le voyage et l'ancrage sur une Terre. Envie de partager de (...)

Cherche Musicien (Arts de Vie dans le 34)

Projet : recherche musicien pour accompagner de temps en temps un atelier de mouvement - bien- etre à Palavas les flots; je recherche plutot un bain vibratoire : didjeridoo, tambours d'eau, (...)

Chantiers contre Lieu de Vie (Contacts dans le 07)

Projet : Restaurer une partie d'un petit hameau du nord de l'Ardèche à 850 m d'altitude, entretenir terres et friches. Offre : emplacement pour HL ou autre habitation eau et électricité 6ha prairie (...)

Lieu de Vie à Investir (Elargissement dans le 43)

Projet : Famille 2 enfants 7 et 8 ans, possibilité IEF, en chemin vers l'autonomie. Cherchons famille pour vivre avec nous au pied du Mézenc, 1100m. Grande maison séparable selon besoins de chacun, (...)

Projet Installation Ain (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : Famille avec 1 enfant de 4 ans habitons actuellement dans la Drome, nous souhaitons nous installer en Valromey (rapprochement familial+nécessité environnementale). Cherchons lieu a créer (...)

Recherche Personnes pour Projet Lieu d'Accueil (Terre en Vue dans le 09)

Projet : Nous recherchons des personnes pour nous rejoindre dans un projet d'éco habitat dédié à l'accueil de stages, séminaires, d'une école alternative et éventuellement d'un gîte. Nous sommes situés (...)