Initiative citoyenne, née au début de la 2ième décennie du XXIe s., visant à faire prendre conscience à la population du besoin de se préparer face aux bouleversements qui se sont produits depuis : la pénurie de pétrole, le changement climatique et les crises économiques.
En effet, à cette époque la majorité de la population était encore dans l’utopie que le mode de vie dispendieux du XXe siècle pourrait continuer indéfiniment ! (avec des ressources à la limite de l’épuisement, cela parait fou aujourd’hui !). Les Transitionneurs ont été les premiers à « réinventer le mode de vie » à Salon.
L’originalité du mouvement des Initiatives de Transition par rapport aux mouvements écologistes ou sociaux existants tient en plusieurs points. Tout d’abord, la vision de l’avenir est résolument optimiste, et les crises sont vues comme des opportunités de changer radicalement la société actuelle. La deuxième originalité est que le mouvement concerne la communauté dans son ensemble car c’est cette dernière qui porte le changement par son génie créatif. L’action ne se limite pas aux gestes individuels quotidien, ni aux instances politiques.
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCECréation d'un Lieu Autogéré à la Campagne (Projets de Création dans le 56)
Bergerie-Ermitage dans le Canyon des Ondines (Ecolieux existant dans le 06)
Gardiennagede Maison (Vacances dans le 65)
Cherche Écolieu ou Habitat Participatif à Rejoindre (À l’abordage dans le 39)
Loc Maison dans un Éco-Lieu en Bretagne Nord (Offres de CoLocation dans le 22)