Marie-Camille Fonteniaud : 06 63 57 82 01 (contact média national)
Point de départ :
– L’idée de la Grande Tétée prend sa source en 2006. A Manille, aux Philippines, près de 4000 mères ont accompli un nouveau record du monde d’allaitement maternel en simultané pour sensibiliser l’opinion aux avantages évidents de cette pratique, trop souvent négligée.
La photo a fait le tour du monde et inspiré les mamans françaises.
– En France, des femmes ont fédéré cette initiative via Internet en créant un forum d’échanges. Son but : organiser une rencontre du même type. C’était en octobre 2006.
L’association La Grande Tétée :
– La Grande Tétée est constituée en Association loi 1901. Elle est régie par des statuts et une charte.
– Une centaine de bénévoles sont mobilisés dans plus de 80 villes de France : femmes, pères d’enfant allaité, famille élargie…
– Les associations, les consultants en lactation, les spécialistes de la petite enfance sont également disponibles le jour même pour répondre aux questions et informer les couples.
– Certains départements soutiennent l’action avec la reproduction des affiches et leur diffusion, en particulier auprès des réseaux de Protection Maternelle Infantile.
– Cette année, la Grande Tétée a fait appel au mécénat par le biais de sociétés qui respectent le Code de commercialisation du substitut de lait maternel et œuvrent avant tout à l’entraide aux mères (Mamanana et Sibellia, vêtements d’allaitement).
– L’association adhère à la Cofam –Coordination Française pour l’Allaitement Maternel http://coordination-allaitement.org/– ainsi qu’aux valeurs prônées par l’Ibfan-Gifa – le Réseau International d’Action pour l’Alimentation Infantile, http://www.gifa.org.
Objectifs de la Grande Tétée :
– Fournir une information fiable sur la pratique de l’allaitement maternel
– Constituer des réseaux d’entraide pour les parents et entre professionnels
– Eclairer une pratique non transmise de mères en filles et apporter du soutien. Les mères
sont isolées ou peu soutenues – 60% allaitent à la sortie de la maternité alors qu’elles étaient 75% à vouloir le faire.
– Montrer l’image actuelle de l’allaitement maternel : travailler, sortir et allaiter sont tout à fait compatibles.
La Grande Tétée a pour objectif central de rendre possibles tous les projets d’allaitement, quelle que soit la durée prévue, en respectant le désir des mères et des pères de famille, que ces projets soient longs, courts ou incertains, et en facilitant l’accès à l’information.
La Grande Tétée et ses résultats (2006 – 2007 – 2008 –
2009 - 2010) :
– Inscription de La Grande Tétée dans le programme international Ibfan-Gifa, Réseau international d’actions pour l’alimentation infantile dont les objectifs visent à « protéger, promouvoir et encourager l’allaitement maternel tant dans les systèmes de santé que sur les lieux de travail ; surveiller les pratiques de commercialisation et de distribution des substituts du lait maternel et de l’alimentation complémentaire ; promouvoir et soutenir une alimentation complémentaire introduite au moment opportun et utilisant les ressources locales appropriées ».
– Adhésion de La Grande Tétée au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.
– Intégration de La Grande Tétée dans trois réseaux péri-natalité en France.
– Création de trois associations régionales de promotion et de soutien de l’allaitement maternel, en France et dans les Dom-Tom
– L’association fait partie du Conseil d’Administration de la Cofam, Coordination Française pour l’Allaitement Maternel.
– La Grande Tétée s’inscrit dans le défi allaitement canadien et américain de la Quintessence Foundation
Qui sommes-nous ? ▼
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCERecherche d'Habitants (Projets d’Habitats Participatifs dans le 01)
Projet Habitat Participatif (Elargissement dans le 22)
Échanges de Savoirs et de Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 49)
Colocation Potagère (Offres de CoLocation dans le 81)
Un Lieu Inspirant pour Bien s'Alimenter (Emploi et Entreprise dans le 06)