Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Auteurs

Coordination nationale de la Grande Tétée

Marie-Camille Fonteniaud : 06 63 57 82 01 (contact média national)

Point de départ :
 L’idée de la Grande Tétée prend sa source en 2006. A Manille, aux Philippines, près de 4000 mères ont accompli un nouveau record du monde d’allaitement maternel en simultané pour sensibiliser l’opinion aux avantages évidents de cette pratique, trop souvent négligée. La photo a fait le tour du monde et inspiré les mamans françaises.
 En France, des femmes ont fédéré cette initiative via Internet en créant un forum d’échanges. Son but : organiser une rencontre du même type. C’était en octobre 2006.

L’association La Grande Tétée :
 La Grande Tétée est constituée en Association loi 1901. Elle est régie par des statuts et une charte.
 Une centaine de bénévoles sont mobilisés dans plus de 80 villes de France : femmes, pères d’enfant allaité, famille élargie…
 Les associations, les consultants en lactation, les spécialistes de la petite enfance sont également disponibles le jour même pour répondre aux questions et informer les couples.
 Certains départements soutiennent l’action avec la reproduction des affiches et leur diffusion, en particulier auprès des réseaux de Protection Maternelle Infantile.
 Cette année, la Grande Tétée a fait appel au mécénat par le biais de sociétés qui respectent le Code de commercialisation du substitut de lait maternel et œuvrent avant tout à l’entraide aux mères (Mamanana et Sibellia, vêtements d’allaitement).
 L’association adhère à la Cofam –Coordination Française pour l’Allaitement Maternel http://coordination-allaitement.org/– ainsi qu’aux valeurs prônées par l’Ibfan-Gifa – le Réseau International d’Action pour l’Alimentation Infantile, http://www.gifa.org.

Objectifs de la Grande Tétée :
 Fournir une information fiable sur la pratique de l’allaitement maternel
 Constituer des réseaux d’entraide pour les parents et entre professionnels
 Eclairer une pratique non transmise de mères en filles et apporter du soutien. Les mères sont isolées ou peu soutenues – 60% allaitent à la sortie de la maternité alors qu’elles étaient 75% à vouloir le faire.
 Montrer l’image actuelle de l’allaitement maternel : travailler, sortir et allaiter sont tout à fait compatibles. La Grande Tétée a pour objectif central de rendre possibles tous les projets d’allaitement, quelle que soit la durée prévue, en respectant le désir des mères et des pères de famille, que ces projets soient longs, courts ou incertains, et en facilitant l’accès à l’information.

La Grande Tétée et ses résultats (2006 – 2007 – 2008 – 2009 - 2010) :
 Inscription de La Grande Tétée dans le programme international Ibfan-Gifa, Réseau international d’actions pour l’alimentation infantile dont les objectifs visent à « protéger, promouvoir et encourager l’allaitement maternel tant dans les systèmes de santé que sur les lieux de travail ; surveiller les pratiques de commercialisation et de distribution des substituts du lait maternel et de l’alimentation complémentaire ; promouvoir et soutenir une alimentation complémentaire introduite au moment opportun et utilisant les ressources locales appropriées ».
 Adhésion de La Grande Tétée au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.
 Intégration de La Grande Tétée dans trois réseaux péri-natalité en France.
 Création de trois associations régionales de promotion et de soutien de l’allaitement maternel, en France et dans les Dom-Tom
 L’association fait partie du Conseil d’Administration de la Cofam, Coordination Française pour l’Allaitement Maternel.
 La Grande Tétée s’inscrit dans le défi allaitement canadien et américain de la Quintessence Foundation

Sur le web : La Grande Tétée

Envoyer un message

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Autour du Château (Projets de Création dans le 35)

Projet : Ecolieu sur un domaine de Château. Après avoir achaté le château et 17 Ha, nouvel objectif :rachat des 90Ha bois et de terres et 2 fermes). PDF de présentation disponible sur demande. (...)

Logement Temporaire (Contacts dans le 29)

Offre : Loyer, dons d'affaires(objets, vêtements, livres etc...) aide ponctuelle Demande : Je recherche un logement temporaire avec un grand espace fermé, entouré de nature, pour pouvoir trier mes (...)

Trois Alliances: «Qi Gong, Soft-Gym, Relaxation» (Arts de Vie dans le 64)

Recherche  : Intégrer une structure pour l'été 2023 avec gite ou camping et stages en complément de l'activité principale... Propose  : association Qi Form avec assurance et une éducatrice sportive) (...)

L'Essentiel! (À l’abordage dans le 30)

Demande : Coucou!Des valeurs qui crient au fond de moi..Aujourd'hui j'ai décidé de les écouter.Avec l'idée de vivre en tiny house,accompagnée de Charly, mon chat,j'aimerais rejoindre un endroit où (...)

Coloc Nature (Recherche CoLocation dans le 07)

Projet : Bonjour Vivre sur un lieu d'épanouissement. Une coloc sur un terrain assez grand pour cultiver pourrait me plaire. Avec des trentenaires. Proche de la nature. Je souhaite me remettre au (...)