La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Rencontres de l'Ecologie du 23 janvier au 3 février 2014 à Die : Au programme : conférences/débats, table-ronde, films, ateliers d'échanges ateliers découverte, visites de sites, expositions, concert, bal folk

le 8 janvier 2014

ARTICLES

Rencontres de l’Ecologie du 23 janvier au 3 février 2014 à Die

et du 19 janvier au 9 février dans la BioVallée de la Drome

Les douzièmes Rencontres de l’Ecologie se dérouleront du jeudi 23 janvier au lundi 3 février 2014 à la Salle Polyvalente de Die, Bd du Ballon et du dimanche 19 janvier au dimanche 9 février 2014 dans la Biovallée en Drôme.

Cette année, le thème est " Biodiversité, Cultivons la Vie" et nous sommes heureux de vous faire parvenir le programme et l’affiche que vous pouvez diffuser sur votre réseau si vous le désirez.

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons pour cette nouvelle aventure écologique et humaniste.

En 2015, les rencontres de l’écologie au lieu du 23 janvier au 2 février. Vous pouvez consulter le programme des rencontres de l’écologie 2015 en suivant le lien.

« Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. »
Edgar Morin

La biodiversité, c’est le passage de « l’homme et la nature » à « l’homme dans la nature », voire « l’homme est la nature ». C’est l’ensemble des êtres vivants avec leur diversité et leurs relations. C’est le tissu vivant du phénomène que l’on appelle la vie. La biodiversité est bien plus qu’un catalogue d’espèces, la vie est partout, elle interagit avec notre atmosphère, le climat, les paysages, ce que nous mangeons...

Les écosystèmes naturels maintiennent la vie humaine sur terre, purifient l’air et l’eau, atténuent les sécheresses et les inondations...La biodiversité constitue une ressource capitale : alimentation, médicaments... Nous sommes, les humains, de plus en plus nombreux à être saisis par la crise écologique et en particulier par l’extinction des espèces. La dégringolade continue. Par milliers, plantes et animaux disparaissent...après des dizaines d’années de palabres...

De nombreuses initiatives fleurissent sur la planète allant dans le sens de la vie. Nous sommes la biodiversité. Ensemble, cultivons la vie !

Retrouvez le programme complet dans le fichier pdf ci-dessous

Programme des 12eme Rencontres de l’Ecologie de Die
Ecologie au Quotidien
04 75 21 00 56

Affiche et programme papier

Les personnes de la Région Rhône-Alpes peuvent se procurer des programmes et affiches en nombre dans les endroits suivants afin de les distribuer :

A Lyon :

  • Silence Ecologie -Alternatives-Non Violence 9, rue Dumenge, F - 69317 LYON - 0478395533 (mardi au jeudi, 10 à 12h, 14 à 17h )

A Valence :

  • Artisans du Monde 1 place du Temple - 04 75 56 34 27

A Romans :

  • Comptoir à Part Magasin de Destockage des marques de mode Éthique 49, avenue Gambetta (face Marques Avenue) - 04 75 72 66 09
  • Maison de la Nature et de l’Environnement, Côte des Chapeliers

A Chabeuil

  • Boulangerie L’ artisan de la Bio- 14, Rue Gustave André
  • Court Circuit - zone artisanale Gouvernaux

A Montvendre :

  • Gîte Artaime les Dourcines

A Vaunaveys :

  • Brins de Terroirs la gare - 04 75 83 77 42

A Crest :

  • Café Associatif L’Arrêt Public - 1 Rue de la République
  • La Viennoiserie Bio 49 rue Emile Loubet
  • L’ Épicerie Nouvelle Bio, Rue E.Branly
  • Etincelle Magasin Bio, 10 Cours Verdun

A Saillans :

  • Héliotrope Magasin Bio, Grande Rue
  • Café L’Oignon, Grande Rue

A Die :

  • La Carline Epicerie Biologique 21,rue du Viaduc
  • Hibiscus- Rue du Viaduc
  • Le Pain de Sophie- Boulangerie Bio : rue Camille Buffardel

8 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Les monnaies locales : transition économique ? Ce jeudi 12 janvier à Crest

    Le 14 janvier 2014, par Transition Val de Drôme

    Le collectif Transition Val de Drôme, en partenariat avec les Rencontres de l’Ecologie au Quotidien et le café associatif l’Arrêt Public, vous donne rendez-vous le jeudi 23 janvier à 20H au cinéma l’EDEN à Crest (prix libre) pour une soirée spéciale monnnaie(s) !

    Au programme : les différents types de monnaies d’échange. Qu’est-ce qu’une monnaie locale complémentaire ? Quels en sont les périmètres d’utilisation, les limites, les contraintes ? Le rôle des monnaies locales et leurs finalités. Prospectives...

    Plusieurs extraits de film, suivi d’un échange avec les intervenants : Fabien FERT, auteur du livre : "Et si on osait ? vivre mieux de façon plus équitable" ; Lionel TORRES, adhérent au S.E.L de Crest et à l’Accorderie du Diois ; Laure VUINÉE du groupe local NEF.

    Et en ouverture, une surprise : la fable de Pistil intitulée "Veuillez circuler monsieur l’Argent".

    La conversation finira autour d’un pot de l’amitié.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Maison Autonome Durable avec 1ha de Forêt Jardin dans le Perche (Ventes Immobilier dans le 61)

Projet : Nous cherchons un repreneur pour la maison forestière (220m2) et le terrain permacole (1ha) que mes parents ont aménagés dans un objectif d'autonomie alimentaire et énergétique. La propriété (...)

Recherche Propriétaire Ouvert. (Recherche location dans le 26)

Projet : Bonjour Je recherche une location de maison type 3/4 Avec terrain sur lequel je pourrais installer et pratiquer mon activité de bar à jus et soupe. En campagne Dromoise ou Ardéchoise. Loyer (...)

Vivre dans le Bonheur (Rencontres amoureuses)

Projet : bonjour je suis a la recherche de ma moitié qui aime la nature animaux je suis une personne calme sociable avec beaucoup d'humour. j'ai 52 ans Offre : je suis actuellement électricien (...)

Lieu Ouvert à Toutes Énergies Joyeuse (en Émergence) (Ecolieux existants dans le 19)

Projet  : coopération simple et joyeuse sur un terrain de loisirs 1ha avec forêt dont j'ai démarré l'aménagement. Partage  : partie du terrain + chalet commun 17m² pour un temps plus ou moins long, (...)

Facilitatrice en Réenchantement: Accompagnement Individuel-Collectif (Accompagnement dans le 26)

Projet : Faciliter la co-création de projet ♦  perma humaine, chamanisme quantique, éduc. pop., écopsychologie. Offre : Accompagnemt perso : quête de sens, retraite, coaching, soins ♦  Ou collectif : (...)

«J'Adopte un Lieu de Vie» (Graines d’Avenir)

Projet : Partenariat locatif en co-création, intelligence écolog. collective embellissement, accompagnemt avc les couleurs, lieu-ressource innovant et convivial Demande : Je suis artiste-coloriste (...)

Ouverture de la Pépinière les Jardins de Peyreladas (Permaculture dans le 23)

Projet : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine fruitier local par la permaculture depuis 2001 ♦  symbiose et abondance des jardins, vergers et haie fruitières Propose  : arbres et arbustes (...)

Portes Ouvertes de la Pépinière les Jardins de Peyreladas (Permaculture dans le 23)

Portes ouvertes  : les 10,11 et 17 octobre à 14h. Projet : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine fruitier local par la permaculture Propose  : symbiose végétale et abondance dans vos (...)

Stage de Construction de Zome Fibonacci (Construction dans le 12)

Projet : Les zomes-hélices, dits aussi "zomes féminins", à la différence des zomes classiques sont faits à partir de tiges ou tubes mis en flexion, et permettent la réalisation de structures démontables (...)