Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco
Yourtes et habitats choisis : à qui profite la tension ? :

le 22 avril 2009

Les Blogs

Yourtes et habitats choisis : à qui profite la tension ?

Mercredi 22 avril, à 8 h du matin, le maire de Saint-Jean-du-Gard accompagné de quelques adjoints, d’employés municipaux et de gendarmes , viennent démonter et emporter la yourte installée à la Borie depuis septembre 2008. Les premières personnes arrivées sur place réussissent à ralentir l’opération mais pas à l’empêcher.

Après une courte assemblée générale, les utilisateurs du lieu se rendent à la mairie pour demander des explications et la restitution de notre matériel. Devant l’impossibilité de dialoguer, ils occupent le bâtiment qui subit quelques dégradations dû à l’émotion du moment et à l’injustice commise par cet abus de pouvoir caractérisé. Rapidement la gendarmerie intervient, matraque, gaze, arrête trois personnes et fait sortir les autres.

Un rassemblement se forme alors devant l’édifice et bloque la circulation. Finalement devant la mobilisation et la détermination des manifestants, les autorités décident de relâcher les personnes interpellées et restituent les éléments de la yourte.

Rappelons que le site de la Borie aurait été englouti par la construction d’un barrage, sans une forte lutte au milieu des années 80. Aujourd’hui, il sert à diverses activités autonomes : jardins collectifs, apiculture, poterie, chantiers divers, habitations, etc. La yourte sert habituellement pour des projections, discussions, fêtes... libres et ouvertes à tous.

Pourquoi ce coup de force de la Mairie , pour détruire un lieu ouvert d’activités ?

Pourquoi un tel déploiement de violences alors que des concertations sont enfin en cours pour définir l’avenir du site de la Borie ?

Pourquoi une telle provocation , alors qu’il faudrait au contraire débattre sereinement de nos projets et de notre avenir commun ?

Pourquoi s’attaquer à de jeunes bénévoles, qui animent un lieu , qui doit rester libre d’accès à la population de nos vallées ?

Nous espérons que cette "erreur d’appréciation" de quelques uns de nos élus ne cachent pas la volonté de dramatiser (criminaliser) une situation pour prendre prétexte à expulser ceux qui vivent et travaillent sur ce site, certains depuis 15ans.

Car les paysans qui travaillent sur les terres de la Borie , aspirent à la sécurité que leur donnerai un bail (ce que refuse la Mairie depuis 4 ans) et non pas de vivre avec des intimidations permanentes. Nous espérons qu’il ne s’agit pas d’exacerber une situation, pour se débarrasser de ceux qui veulent que la Borie reste un lieu public , afin de l’offrir à quelques appétits spéculatifs et touristiques, qui désirent se l’approprier pour en tirer de juteux profits.

Nous espérons que nos élus aurons à coeur la préservation du bien public , dont ils ont la charge et non pas la propriété ; et qu’il ne s’agit pas de basses manoeuvres pour le bénéfice de quelques nantis

Voir :
 Rubrique la borie
 Brève Histoire, Enjeux et Avenir de la Borie

Photo :
 Jean Baptiste Libouban, alors référent des Arches de Lanza del Vasto, intervient lors d’une réunion à La Borie du réseau français des écovillages.


0 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

4 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Stage Construction Roundhouse (Construction dans le 24)

Projet : Stage de construction de roundhouse (et bien plus), du 16 au 23 avril. Offre : 8 jours de formation théorique et pratique + temps de partage autour de la question "comment contribuer à des (...)

Ecolieu Gersois Cherche ses Nouveaux Habitants (Elargissement dans le 32)

Projet : Ecolieu sur 33 ha avec lac privé et forêt. 8 personnes installées sur site dont un couple de maraîchers avec leurs 2 enfants. Vie en harmonie entre l’humain et la nature. Offre : Hébergement (...)

Rencontres-Partages (Contacts dans le 19)

Demande : suite à arrivée récente en corrèze, cherche rencontres et partages, nouer des connaissances/amitiés locales entre personnes

Cherche Cohabitante Écolo pour Vie en Dordogne (Offres de CoHabitation dans le 24)

Projet : Projet : Accueille cohabitante écolo, autonome, active, sans animaux de compagnie ( entre 60 et 70 ans, approximativement ) dans ancienne ferme rénovée, pour relation amicale et échanges (...)

Collectif Naissant Cherche Forces Vives (Elargissement dans le 07)

Projet : Maeva (30) et Lionel (39), amis ayant acquis un hameau de 5 bât et 35 ha au nord 07, cherchent nouvelles personnes motivées et dynamiques. Offre : Cadre idyllique, 35 ha de forêts (bcp (...)