Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco

le 22 avril 2009

Les Blogs

Yourtes et habitats choisis : à qui profite la tension ?

Mercredi 22 avril, à 8 h du matin, le maire de Saint-Jean-du-Gard accompagné de quelques adjoints, d’employés municipaux et de gendarmes , viennent démonter et emporter la yourte installée à la Borie depuis septembre 2008. Les premières personnes arrivées sur place réussissent à ralentir l’opération mais pas à l’empêcher.

Après une courte assemblée générale, les utilisateurs du lieu se rendent à la mairie pour demander des explications et la restitution de notre matériel. Devant l’impossibilité de dialoguer, ils occupent le bâtiment qui subit quelques dégradations dû à l’émotion du moment et à l’injustice commise par cet abus de pouvoir caractérisé. Rapidement la gendarmerie intervient, matraque, gaze, arrête trois personnes et fait sortir les autres.

Un rassemblement se forme alors devant l’édifice et bloque la circulation. Finalement devant la mobilisation et la détermination des manifestants, les autorités décident de relâcher les personnes interpellées et restituent les éléments de la yourte.

Rappelons que le site de la Borie aurait été englouti par la construction d’un barrage, sans une forte lutte au milieu des années 80. Aujourd’hui, il sert à diverses activités autonomes : jardins collectifs, apiculture, poterie, chantiers divers, habitations, etc. La yourte sert habituellement pour des projections, discussions, fêtes... libres et ouvertes à tous.

Pourquoi ce coup de force de la Mairie , pour détruire un lieu ouvert d’activités ?

Pourquoi un tel déploiement de violences alors que des concertations sont enfin en cours pour définir l’avenir du site de la Borie ?

Pourquoi une telle provocation , alors qu’il faudrait au contraire débattre sereinement de nos projets et de notre avenir commun ?

Pourquoi s’attaquer à de jeunes bénévoles, qui animent un lieu , qui doit rester libre d’accès à la population de nos vallées ?

Nous espérons que cette "erreur d’appréciation" de quelques uns de nos élus ne cachent pas la volonté de dramatiser (criminaliser) une situation pour prendre prétexte à expulser ceux qui vivent et travaillent sur ce site, certains depuis 15ans.

Car les paysans qui travaillent sur les terres de la Borie , aspirent à la sécurité que leur donnerai un bail (ce que refuse la Mairie depuis 4 ans) et non pas de vivre avec des intimidations permanentes. Nous espérons qu’il ne s’agit pas d’exacerber une situation, pour se débarrasser de ceux qui veulent que la Borie reste un lieu public , afin de l’offrir à quelques appétits spéculatifs et touristiques, qui désirent se l’approprier pour en tirer de juteux profits.

Nous espérons que nos élus aurons à coeur la préservation du bien public , dont ils ont la charge et non pas la propriété ; et qu’il ne s’agit pas de basses manoeuvres pour le bénéfice de quelques nantis

Voir :
 Rubrique la borie
 Brève Histoire, Enjeux et Avenir de la Borie

Photo :
 Jean Baptiste Libouban, alors référent des Arches de Lanza del Vasto, intervient lors d’une réunion à La Borie du réseau français des écovillages.


0 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

4 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Partenariat Exploiter Châtaigne (Du grain pour demain)

Projet : Bonjour Je recherche activement un.proprietaire de châtaigniers pour un projet de production de crème de marrons.. Étudié toute proposition

Pour Ecrire une Suite a l'Histoire (Elargissement dans le 66)

Projet : Berger plus tout jeune avec 20 brebis sur 6 ha de luzerne + 30ha de bonnes friches et autant de garrigue, recherche berger ou bergère ou couple pour continuer l’histoire avec un cheptel en (...)

Le Coust'Eco-Ecolieu au Coeur des Pyrénées (Terre en Vue dans le 31)

Projet : Un habitat participatif se construit dans le Luchonnais. Aujourd'hui, nous sommes 6 foyers construisant un lieu de vie ouvert et multigénérationnel sous la forme d'une SAS coopérative sur (...)

Journée Yoga Non Dualité (Arts de Vie dans le 66)

Projet : Le "Yoga non duel", libre dans son expression de toute forme de volition et "préhensivité", favorise un état d'abandon et de disponibilité où, à un moment donné, le dualisme intérieur/extérieur (...)

Journée Yoga Non Dualité (Arts de Vie dans le 66)

Projet : Le "Yoga non duel", libre dans son expression de toute forme de volition et "préhensivité", favorise un état d'abandon et de disponibilité où, à un moment donné, le dualisme intérieur/extérieur (...)