Chères lectrices et lecteurs de Passerelle Eco. Fidèles ou de passage, racontez-nous comment une annonce ou un article de la revue a changé votre vie de petite ou grande manière. Dites-nous comment Passerelle Eco vous accompagne, vous ravit, vous intéresse, vous inspire ; comme Passerelle Eco a contribué à votre écolieu, à votre projet, à votre action. Vos témoignages alimenteront un article à l’occasion des 20 ans de la revue. Contact

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques
La compagnie Tournesol recherche un nouveau groupe pour reprendre la caravane écologique :

le 30 juin 2007

Contact

ARTICLES

La compagnie Tournesol recherche un nouveau groupe pour reprendre la caravane écologique

L’aventure tournesolidaire continue après une longue pérégrination qui aura duré 6 ans et une longue pause d’un an et demi.

Pour nous, le projet « nomade et sédentaire » se concrétise de plus en plus dans le sédentaire, c’est-à-dire l’expérimentation concrète de l’écologie sociale sur nos lieux de vie (« Cabrafol » dans l’Hérault et « le Manoir de la Grée » en Loire Atlantique). La compagnie a décidé de passer la main.

Nous pensons néanmoins que la face nomade du tournesol doit se prolonger. Nous cherchons donc un nouveau groupe.

Cette caravane pour ceux qui ne la connaissent pas est un semi-remorque qui s’ouvre comme une fleur. A son bord, des solutions concrètes a la portée de tous sur les principaux thèmes vitaux : l’eau, l’énergie, l’alimentation, l’habitat mais aussi une scène ouverte à toutes les formes d’expression artistiques (pour plus d’info faites « compagnie tournesol » en moteur de recherche).

Ce projet a démarré en 1999 et sa dernière intervention s’est déroulée en mai 2005.

Il est autofinancé depuis le départ.

Son objectif est de développer une responsabilisation écologique à taille humaine en renforçant les réseaux d’échanges et de solidarité internationaux, et ce par le biais de démonstrations pratiques destinées à développer l’autonomie des individus.

Bref, tenter de transformer les possibles en se transformant nous-même. Aujourd’hui pour faire que ce rêve devenu réalité continu d’exister nous souhaitons transmettre le camion dans son intégralité avec la plate forme, le tracteur ainsi qu’un bus entièrement aménagé (ce bus peux être cédé a part).

Il s’agirait pour ces personnes de reprendre l’activité et les responsabilités de l’association Tournesol déjà constituée et propriétaire du camion. Ils pourraient donc se réapproprier le projet en réintroduisant de nouveaux équipements.

Nous sommes prêts à les accompagner techniquement et humainement pour cette transition.

Dans cette volonté de transmettre nous ne vendrons pas la caravane.

Elle est actuellement stationnée au manoir de la gré, pour la voir prendre contact avec Mata.

Nous espérons que cette aventure va se poursuivre dans cet état d’esprit mais nous sommes ouverts à d’autre propositions.

Que la roue tourne ! Faites vos vœux !

Salutations tournesolidaire _ Cie Tournesol

Contacts :

« manoir de la gré » (Mata) 44660 Soulvache Violgues Tel : 06 60 83 15 79
« Cabrafol » (Vince, Tala, Reî) 34390 St Vincent d’Olargues Tel : 04 67 97 08 71


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • La compagnie Tournesol recherche un nouveau groupe pour reprendre la caravane écologique

    Le 13 juillet 2008, par brunolrigolo

    kel rencontre hazardeuse je viens de faire à l’instant !N’ai que trés peu de connaissances en la maniére de manipuler un ordi mais ma curiosité ,suite à la recherche de "construire un poélle de masse" m’a trés vite ammener vers vous.Deux découvertes importantes aujourd’hui,"Passerelle éco" et "La compagnie tournesol"comment est-ce possible qu’une caravane d’une telle taille puisse passer inaperçu dans notre pays ? étoufferais t’on à ce point que nou allons trés vite manquer de pétrole et que tous ce qui n’aurons pas prévu de se munir de précautions alternatives ou plutot devrais-je dire de remplacement car l’alternatif chez Moi c’est un coup oui un coup non,or nous allons vers innévitablement un pétrole réservé aux hautes autorités minoritaires,néni pour le contribuable si vous n’avez pas encor compris ! c’est donc bien pour aujourd’hui la voiture solaire ou à air comprimé ,c’est donc bien pour aujourd’hui le chauffage à masse et en cor bien d’autre bonnes vielles habitudes que je suis en train d’effacer de Mon petit Esprit !alors la Caravane ! viens encors nous démontrer que c’est possible,que l’on peu vivre autrement,et plus heureux !!

  • La compagnie Tournesol recherche un nouveau groupe pour reprendre la caravane écologique

    Le 23 août 2007, par pouet

    Si vous cherchez un groupe électrgène prenez-le au diesel, je pourrais expliquer comment le faire fonctionner avec toute sorte de produits gras déversés sur les trotoirs devant les chiches-kebabs : leurs huiles de vidange de friteries. Pour les nombreux spectacles je ne suis point disponible ces temps-ci

  • La compagnie Tournesol recherche un nouveau groupe pour reprendre la caravane écologique

    Le 6 juillet 2007, par aïdée

    Hello Evidemment on vous rencontre quand on cherche de l’alternatif, j’espère que vous trouverez des nomades pour reprendre la route ! Quand à moi je prépare le fête de Laurenque en tapant ça et là des articles sur la phyto et les toilettes sèches.... Peut être là bas ! Aïdée


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)