Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
Agenda & Actualité
Colloque : La décroissance soutenable - Sept 2003

le 25 février 2003

Contact

ARTICLES

Colloque : La décroissance soutenable - Sept 2003

26 et 27 septembre 2003 - Hôtel de ville de Lyon Bioéconomie, écologie et simplicité volontaire. - Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994)

Avec Jacques Grinevald, Serge Latouche, Pierre Rabhi... Sous l’égide de l’Institut d’études économiques et sociales pour la décroissance soutenable,Silence, l’Ecologiste, Casseurs de pub, Institut pour la relocalisation de l’économie, La ligne d’horizon co-organisé par les revues L’Ecologiste, Silence, Casseurs de pub, les associations La ligne d’horizon, l’Institut pour la relocalisation de l’économie, et par Jacques Grinevald (IUED), universitaire, disciple et ami de Nicholas Georgescu-Roegen.

Georgescu-Roegen est le père de la théorie bioéconomique. Mathématicien et économiste roumano-américain, il est l’auteur d’ouvrages révolutionnaires dont The Entropy law and the Economic Process (Harvard University Press, 1971). Il réintégra la science économique dans la pensée scientifique contemporaine de la révolution industrielle et de la découverte de l’évolution biologique. Ce faisant, il réconcilie économie et écologie.

Ses théories bouleversantes possèdent d’immenses implications pratiques qui dépassent l’économie politique. Il mit en évidence l’impossibilité de résoudre les problèmes environnementaux par le seul progrès scientifique et technologique.

Aujourd’hui, et alors que nous touchons chaque jour un peu plus aux limites physiques et écologiques de la Biosphère, la promotion et la vulgarisation de la théorie bioéconomique est d’une impérieuse nécessité.

Le colloque aura pour but, notamment, de sensibiliser les étudiants en économie, en droit, en science politique et aux sciences connexes, à la théorie bioéconomique. Animé par des intervenants italiens, suisses et français reconnus internationalement dans leurs domaines, ces deux jours seront un moment fort et exceptionnel, car cette réflexion fondamentale concerne chacun de nous si nous voulons survivre, tous ensemble, dans les limites de cette planète actuellement en pleine transformation.

Inscription 20 euros sur papier libre (chèque à l’ordre de l’I.E.E.S.D.S.), 41, rue des Martyrs de Vingré - 42000 Saint-Etienne


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Terrain pour Projet Habitation Coopératif (Contacts dans le 31)

Offre : De la paille, du chantier participatif, du projet associatif de la permaculture et le choix de l'éco-responsabilité ... voilà une partie des ingrédients de notre drôle de projet !! Une (...)

Cherchons Adeptes de Vie Alternative. . (Elargissement dans le 66)

Projet : Groupe informel d'horizons divers. Proposons vie simple en lieu rustique, où il y a beaucoup à faire. Notre groupe est basé sur la coopération, l’autonomie. L'harmonie et la communication (...)

Location Habitat Partagé et Boulangerie (Elargissement dans le 35)

Offre : Location en habitat partagé. Ancien corps de ferme rénové comprenant four à pain et boulangerie pour 6ha de prairies et champs . Valorisables en perma. Demande : Paysan boulanger. Longère (...)

Lieu pour Communauté en Bretagne (Elargissement dans le 56)

Projet : Création d'une communauté. Méditation. Yoga. Jardin Perma. Travaux valorisants donnant part SCCI Offre : Près des mégalithes, 6ha de landes 3 ha de bois, écolieu en pleine nature mais non isolé, (...)

Une Partenaire pour un Lieu Commun en Mini Tribu . . . (Contacts)

Projet : bonjour, philippe né en 60 Former une sorte de mini tribu, vivre à plusieurs sur un lieu commun pour démarrer je cherche une partenaire Quelques pistes pour avancer : amour de la (...)

La Retraite pour les Moutons ! (Contacts)

Projet : Sauver des brebis de l'abattoir Offre : Des amis abandonnent leur troupeau de 20 Bleu du Maine, je peux en sauver 4 à 5, mais je n'ai pas de terre pour leurs vieux jours, presque tous sont (...)

Démarche «Communaliste Libertaire» Terroir et Permaculture Radicale. (Ecolieux existants dans le 65)

Projet : tend à l'autonomie vivrière alimentaire je rénove de vieux bâtiments d'habitation et une grange dans un objectif d'autonomie en énergie. développe des projets d'ateliers agricoles, des (...)

Chantier Festif Printemps 2020 (Construction dans le 26)

Projet : Nous accueillons une vingtaine de personnes du samedi 11 avril au samedi 18 avril 2020, pour un chantier participatif, festif et collectif. Offre : Nous fournissons l'hébergement et les (...)

Recherche Espace pour Atelier + Habitat (À l’abordage dans le 15)

Projet : Je cherche dépendance, bât pro ou grange pr installer atelier de maroquinerie et y vivre ou poser un HL à côté. Créer lieu de travail partagé avec d'autres artisans, partager €/moments/idées, (...)