Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
Agenda & Actualité
Colloque : La décroissance soutenable - Sept 2003 :

le 25 février 2003

Contact

ARTICLES

Colloque : La décroissance soutenable - Sept 2003

26 et 27 septembre 2003 - Hôtel de ville de Lyon Bioéconomie, écologie et simplicité volontaire. - Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994)

Avec Jacques Grinevald, Serge Latouche, Pierre Rabhi... Sous l’égide de l’Institut d’études économiques et sociales pour la décroissance soutenable,Silence, l’Ecologiste, Casseurs de pub, Institut pour la relocalisation de l’économie, La ligne d’horizon co-organisé par les revues L’Ecologiste, Silence, Casseurs de pub, les associations La ligne d’horizon, l’Institut pour la relocalisation de l’économie, et par Jacques Grinevald (IUED), universitaire, disciple et ami de Nicholas Georgescu-Roegen.

Georgescu-Roegen est le père de la théorie bioéconomique. Mathématicien et économiste roumano-américain, il est l’auteur d’ouvrages révolutionnaires dont The Entropy law and the Economic Process (Harvard University Press, 1971). Il réintégra la science économique dans la pensée scientifique contemporaine de la révolution industrielle et de la découverte de l’évolution biologique. Ce faisant, il réconcilie économie et écologie.

Ses théories bouleversantes possèdent d’immenses implications pratiques qui dépassent l’économie politique. Il mit en évidence l’impossibilité de résoudre les problèmes environnementaux par le seul progrès scientifique et technologique.

Aujourd’hui, et alors que nous touchons chaque jour un peu plus aux limites physiques et écologiques de la Biosphère, la promotion et la vulgarisation de la théorie bioéconomique est d’une impérieuse nécessité.

Le colloque aura pour but, notamment, de sensibiliser les étudiants en économie, en droit, en science politique et aux sciences connexes, à la théorie bioéconomique. Animé par des intervenants italiens, suisses et français reconnus internationalement dans leurs domaines, ces deux jours seront un moment fort et exceptionnel, car cette réflexion fondamentale concerne chacun de nous si nous voulons survivre, tous ensemble, dans les limites de cette planète actuellement en pleine transformation.

Inscription 20 euros sur papier libre (chèque à l’ordre de l’I.E.E.S.D.S.), 41, rue des Martyrs de Vingré - 42000 Saint-Etienne


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente Propriété Idéale pour un Projet à Plusieurs (Ventes Immobilier dans le 34)

Offre : Nous vendons notre lieu, composé de notre maison d'habitation, 7 gîtes, piscine, exploitation agricole 23 ha, reprise fermages possible. Actuellement lieu axé sur une activité de tourisme, (...)

Rejoindre un Éco Hameau (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : éco hameau Demande : bonsoir Notre projet est de rejoindre un éco hameau existant ou en création ( multi-générationnel ) en région Nantaise ou Bretagne à Lorient. Nous aimerions pouvoir trouver (...)

Coup de Main pour Création d'un Jardin Aromatique et Médicinal (Vouloir Agricole dans le 81)

Projet : Bonjour, Mon projet est de créer un jardin aromatique et médicinal Offre : Je propose aux personnes du coin de venir me donner un coup de main à la journée en échange des repas. Les personnes (...)

Co Financement Eco Residence Respectant l'Electrosensibilite (Ventes Immobilier dans le 05)

projet : projet eco d'habitat participatif pour personnes électrosensibles https://www.asso-quietude.fr/residence-ehs une résidence dans un lieu magnifique avec plusieurs logement , dans une (...)

Recherche Colocataires / Colocation Sud Seine et Marne (CoLocation dans le 77)

Projet : Je suis célibataire. 2 enfants. garde classique. musicien & créatif. J’aime le calme. j’ai la culture des choses bien faites, je sais faire pousser des légumes, faire des images, j’aime lire, (...)

Gîte en Mouvement (Elargissement dans le 01)

Projet : Créer un collectif pour co-construire la nouvelle vie d'un gîte au centre d'un village et en faire naitre un tiers lieu où favoriser les rencontres, le partage, l'ouverture des esprits et (...)

Partenariat à Porteur de Projet Agricole (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Mutualiser achat d’une propriété, d’un hameau, d’une ferme ou autre avec forêt, prairies et sources d’eau, rivière – Initier projet d’habitat écologique – Développer notre autonomie alimentaire (...)

Cherche Habitat Passif dans le 09-Achat (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Acheter un bien. En quête d'un milieu sauvage naturel et d'un habitat autonome, passif, sans vie communautaire de proximité, mais plutôt immergée dans un réseau de troc intensif. 1h max de (...)

Habiter Ensemble à Chambéry ? (À l’abordage dans le 73)

Projet : Nous cherchons à rejoindre ou constituer un petit groupe d’habitat partagé à (ou proche de) Chambéry, proche d'une gare, des écoles, des commerces (nous ne souhaitons pas être dépendants de la (...)