] Colloque : La décroissance soutenable - Sept 2003 - Agenda & Actualité - Les Blogs
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
Agenda & Actualité
Colloque : La décroissance soutenable - Sept 2003 :

le 25 février 2003

Contact

ARTICLES

Colloque : La décroissance soutenable - Sept 2003

26 et 27 septembre 2003 - Hôtel de ville de Lyon Bioéconomie, écologie et simplicité volontaire. - Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994)

Avec Jacques Grinevald, Serge Latouche, Pierre Rabhi... Sous l’égide de l’Institut d’études économiques et sociales pour la décroissance soutenable,Silence, l’Ecologiste, Casseurs de pub, Institut pour la relocalisation de l’économie, La ligne d’horizon co-organisé par les revues L’Ecologiste, Silence, Casseurs de pub, les associations La ligne d’horizon, l’Institut pour la relocalisation de l’économie, et par Jacques Grinevald (IUED), universitaire, disciple et ami de Nicholas Georgescu-Roegen.

Georgescu-Roegen est le père de la théorie bioéconomique. Mathématicien et économiste roumano-américain, il est l’auteur d’ouvrages révolutionnaires dont The Entropy law and the Economic Process (Harvard University Press, 1971). Il réintégra la science économique dans la pensée scientifique contemporaine de la révolution industrielle et de la découverte de l’évolution biologique. Ce faisant, il réconcilie économie et écologie.

Ses théories bouleversantes possèdent d’immenses implications pratiques qui dépassent l’économie politique. Il mit en évidence l’impossibilité de résoudre les problèmes environnementaux par le seul progrès scientifique et technologique.

Aujourd’hui, et alors que nous touchons chaque jour un peu plus aux limites physiques et écologiques de la Biosphère, la promotion et la vulgarisation de la théorie bioéconomique est d’une impérieuse nécessité.

Le colloque aura pour but, notamment, de sensibiliser les étudiants en économie, en droit, en science politique et aux sciences connexes, à la théorie bioéconomique. Animé par des intervenants italiens, suisses et français reconnus internationalement dans leurs domaines, ces deux jours seront un moment fort et exceptionnel, car cette réflexion fondamentale concerne chacun de nous si nous voulons survivre, tous ensemble, dans les limites de cette planète actuellement en pleine transformation.

Inscription 20 euros sur papier libre (chèque à l’ordre de l’I.E.E.S.D.S.), 41, rue des Martyrs de Vingré - 42000 Saint-Etienne


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Équipière pour Projet à Construire (Rencontres amoureuses dans le 74)

Projet : Tout jeune retraité, qui a envie d'embrasser la vie différemment qu'elle ne l'a été. Fini les contraintes, je souhaiterais retrouver la liberté et le plaisir de faire, à travers un nouveau (...)

Ecohameau Costa Rica (Autres Terres)

Projet : COSTA RICA Notre vie a très peu changé (presque pas de masques) Prof écoles en dispo. aussi conteuse et bientôt sound healing. projet école type "l'école des possibles" d'Arles. Communautés (...)

Hameau a Vendre (Ventes Immobilier dans le 81)

Vends  : Hameau sur 5 ha de prairie et châtaigneraie, d'un seul tenant. ♦  Plusieurs petites maisons à restaurer, 1 habitable. ♦  Atelier sculpture 500m2 avec pont roulant, toiture isolée. ♦  (...)

Recherche Financements pour Achat Gîte (Terre en Vue dans le 11)

Projet  : 2 amies désirent acheter 1 gîte dans l’Aude. Notre apport personnel est de 130 k€, manque 250 k€. Nous voulons éviter les banques. Offre  : Consulter le projet détaillé sur site Miimosa. (...)

Jardinière Cherche Lieu Retiré à Garder en Été (Ecovolontariat dans le 26)

Projet  : Jardinière pro souhaite garder lieu du 10 juillet à mi-septembre dans endroit retiré, très calme, idéalement en altitude. Offre : Perma, méthodes Eric Petiot, grand intérêt fruitiers. (...)

Couple Cherche Colocation / Lieu Collectif à Intégrer (À l’abordage dans le 09)

Projet  : Daniel 40 a - musicien et passeur de danses traditionnelles, géobiologue, sensible à la nature et ses éléments, passionné par sculpture sur bois et champignons- et Ella 29 a - en (...)

Enduits de Finition avec Botmobil-Chantier Participatif (Construction dans le 49)

Projet  : Chantier participatif sur maison en rénovation, reste enduits de finition sur enduits terre paille prêts. Création lieu de collaboration, rencontres pour méditation, yoga, chant et arts (...)

Aide pour Conseils Réhabilitation Maison Ancienne en Pierres (Ecolieux existant dans le 34)

Projet : Rénover grandes maisons pierres avec petit budget. Jardin, verger, poules en liberté. Emplacement idéal pour lieu de vie et d'activité, autonomie alimentaire et énergétique. Offre  :  (...)

Recherche 2 Colocataires-Trices / 2 Chambres Disponibles (CoLocation dans le 49)

Projet : Maison ancienne angevine que j'éco-rénove, enduits terre paille, fibre de bois. Avec atelier, dépendance, grand jardin que j'ai commencé à arborer. Volonté d'y créer lieu d'accueil, (...)