Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Protocole de Kyoto : les Inuits en justice contre les Etats-Unis

le 12 décembre 2003

Contact

ARTICLES

Protocole de Kyoto : les Inuits en justice contre les Etats-Unis

Hier soir, la Présidente de la Conférence Circumpolaire des Inuits (ICC), Sheila Watt-Cloutier, s’est exprimée à Milan sur l’implication des Droits de l’Homme dans la question du changement climatique. Au nom des 155 000 Inuits qui vivent en Alaska, au Canada, en Scandinavie (Islande, Finlande, Norvège, Suède), au Groenland et en Russie, elle a estimé que les droit humains des Inuits sont menacés par le changement climatique provoqué par l’homme.

Pour défendre les droit humains des Inuits, nous explorons la meilleure voie légale, probablement via le système inter-américain, en invoquant la déclaration des Droits de l’Homme de 1948, a indiqué Mme Watt-Cloutier. La Commission Inter-Américaine des Droits de l’Homme est en effet une institution associée à l’Organisation des Etats Américains. Cette plainte serait portée contre les Etats-Unis, le plus important pollueur du monde. La Commission n’a pas le pouvoir d’obliger ce pays à réduire ses émissions, ni de faire compenser les dommages subis par les populations de l’Arctique ; mais elle pourra produire un jugement précisant les droits des Inuits, de même qu’une attribution de la violation de ces droits par les Etats-Unis.

Mme Watt-Cloutier a décrit l’impact qu’a déjà le changement climatique sur le mode de vie traditionnel de son peuple. Les chasseurs Inuits comprennent les rythmes et les cycles de la nature. Leur connaissance du milieu est précise et détaillée, et elle se passe de génération en génération. Mais beaucoup d’Inuits découvrent que le temps devient imprévisible, et les déplacements sur la banquise sont dangereux. Des chasseurs se sont engloutis à travers la glace dans des endroits qui traditionnellement étaient sûrs.

Hier ont été présentés des résultats préliminaires d’une étude d’évaluation d’impact sur l’arctique, un travail considérable de recherche qui sortira en septembre prochain sous l’égide de l’ICC. Les habitats naturels seront altérés au point que si le changement climatique n’est pas ralenti, les ours polaires, les morses et certains phoques vont disparaître. Où iront-nous chercher notre nourriture ?, demande Madame Watt-Cloutier. Que deviendront les Inuits ?

La représentante des populations arctiques enjoint les gouvernements à réduire leurs émissions, en particulier les Etats-Unis. On n’a plus le temps, nous avons besoin d’engagements drastiques de long terme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre si nous voulons protéger l’Arctique et si nos droits en tant qu’Humains doivent être respectés.

Aujourd’hui 11 décembre, le Protocole de Kyoto a six ans. Nous aurions tous aimé qu’il soit déjà en vigueur, mais après tout, pour la prochaine COP, le Protocole aura sept ans, l’âge de raison ! Espérons-le, l’âge aussi de sa première COP/MOP !

Voir le site du Réseau Action Climat France


Septembre 2004 : L’administration de Bush essaye d’enterrer un rapport international qui contient des recommandations concernant l’impact du réchauffement global sur les peuples de l’Arctique, selon les déclarations d’un responsable arctique a une commission du sénat hier.

Les fonctionnaires du département d’état bloquent la publication d’un des deux rapports qui devaient être présentés aux ministres des gouvernement de huit nations arctiques lors d’une réunion le 9 novembre à Reykjavik, Islande, a déclaré Sheila Watt-Cloutier du Québec devant la Commission du commerce de sénat. Elle est présidente de la conférence circumpolaire Inuit, représentant les peuples indigènes.

Il y a quatre ans, les Etats-Unis et d’autres nations ont lancé l’évaluation arctique d’impact du climat. Plus de 300 scientifiques y ont participé. Les résultats sont contenus dans deux rapports - une analyse scientifique et un rapport décrivant des recommandations de politique qui devaient être présenté lors de la réunion de novembre.

Le rapport scientifique sera présenté, mais les Etats-Unis ont réussi à bloquer la parution du rapport de politique lors de la réunion et essayent d’enterrer ses recommandations dans un rapport "bureaucratique" qui sera envoyé aux gouvernements des pays impliqués à une date ultérieure, déclare Watt-Cloutier.

Sous sa forme provisoire, le rapport de politique note que l’Arctique est sensible au réchauffement global et qu’il y a une limite à l’adaptation des peuples indigènes au changement climatique, a dit Terry Fenge, un représentant canadien à la conférence.

Le document de politique encourage une réduction des émissions de gaz à effet de serre, selon lui. "c’est politique," dit Watt-Cloutier. Si les Etats-Unis suivaient les recommandations, ils devraient signer le protocole de Kyoto. C’est de la pensée à court terme sous la pression de l’industrie " a t’elle dit.

Les autres nations participant à l’évaluation de climat - Canada, Russie, Islande, Norvège, Finlande, Danemark et Suède veulent que les recommandations de politique soient rendues publiques, mais subissent les pressions des Etats-Unis, dit Watt-Cloutier. Sally Brandel, le représentant arctique des ETATS-UNIS, n’a pas répondu à une demande de commentaire...

Traduction partielle : François VEILLERETTE

Source : SCRIPPS HOWARD NEWS SERVICE

voir aussi : acia uad edu


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • > Protocole de Kyoto : les Inuits en justice contre les Etats-Unis

    Le 20 septembre 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

    Ajout de la 2eme partie de ce texte : Bush bloque le rapport d’étude a propos de l’impact du réchauffement climatique sur les peuples de l’arctique.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Participatif Rénovation Maison-- Enduit Terre Paille (Construction dans le 49)

Projet : Bonjour tout le monde, je lance un appel à la bonne Terre, à la tendre Paille, à la Main... Je suis en plein chantier pour faire l'isolation de ma maison en rénovation, que je fais (...)

Retraitée et Dynamique (Recherche location dans le 13)

Projet : rejoindre un écolieu qui propose du locatif Offre : ma participation aux activités du projet (permaculture, massages pro, cuisine végétarienne, pratique de la cnv). Demande : je dispose d'un (...)

Propose Emplacement Habitat Lerger de Facon Durable (Elargissement)

Projet : ferme vivrière isolée en montagne à objectif non commercial (la raison d’être du lieu est l'autonomie avant tout) petits élevages, grands jardins en place depuis 21 ans Offre : offre (...)

Coloc dans la Campagne (Ecolieux existants dans le 12)

Offre : A 20 min de Rodez, grande maison en pierre comportant 6 chambres, 3 salles d'eau, 2 salons, une cuisine et 4 toilettes. Terrain de 500 m² avec potager et poulailler + atelier, garage à (...)

Terre de Partage (Agricultiver dans le 31)

Projet : Avant de m'instaler dans le sud-ouest et particulierement dans le pays basque, je souhaite visiter, connaitre la permaculture, seul ou en famille. Experimenter l'autonomie. En ces temps, (...)

Perma Lieu: 80 m² + 2000 m² Terrain Vivant +Eau Crest (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : Trouver une personne pour reprendre ce lieu sur lequel j'ai redonné vie à la terre depuis 10ans! En tant que locataire je bénéficie du droit de préemption (pensez y ;) ). Le prix de vente (...)

Vivre a Morlay (Contacts dans le 71)

Projet : Habitat Participatif "Vivre à Morlay" ♦ Activités ouvertes sur la vie locale Projet architectural et humain Transition énergétique ♦  SCI gérée par une association Espaces communs importants (...)

Bienvenue aux Futurs Habitants de l'Écolieu Ségueilla (Elargissement dans le 31)

Projet : Développer de l'habitat partagé dans cette ferme toulousaine situé sur côteaux, tendre vers une autonomie, consommer local au max, respect de la nature et du vivant sous toutes ces formes, (...)

Redémarer ma Vie (Recherche location dans le 56)

Projet : Cherche lieux ds environnement propice (océan atlantique, cote sauvage) pour me poser pérenne developper projet voix.. Besoin grand air /espace / Yoga/ marches/ lumière/ bienveillance (...)