Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Recette du Purin d'Ortie :

le 16 septembre 2006

Les Blogs

Recette du Purin d’Ortie

Le purin d’ortie est un élixir pour le jardin...

Avec la guerre de l’ortie, menée par les multinationales du synthétique et des nécrotechnologies, et relayée cet été par une loi inique, il devient urgent de faire connaître le plus largement largement les savoir faire écologiques au jardin, au rang desquels figurent la fabrication et l’usage du purin d’ortie.

Nous en avons déjà parlé dans la revue trimestrielle Passerelle Eco, avec un article sur les dosages, temps de préparation et conseils d’utilisation.

Voir aussi sur ce site :
 la guerre de l’ortie est relancée ! par Dominique Guillet, de Kokopelli (sept. 06)
 L’actualité des purins d’ortie et autres préparations à base de plantes, tels les Stimulateurs de Défenses Naturelles (juin 06)
 La guerre de l’ortie aura-t-elle lieu ?(mai 2003)

Voici donc une recette de purin d’ortie, telle que Dominique Guillet nous invite à la diffuser le plus largement possible.

Recette du Purin d’ortie

A disséminer dans tous les foyers, dans tous les jardins

Elaboration.

Au printemps, dès que les orties poussent et avant qu’elles ne fleurissent, récoltez 1 kilo de feuilles fraîches et mettez à macérer dans 10 litres d’eau de pluie pendant 8 jours. La fermentation est alors terminée. Filtrez avec un tissu, mettez en bouteille et stockez au frais pour utiliser au fur et à mesure des besoins. Ce purin très concentré ne doit jamais être utilisé pur.

Dilutions.

fortifiant

 A 5% en pulvérisation sur toutes vos plantes, tous les 10 à 15 jours, durant toute la croissance. Utilisé de cette façon, il fortifie, vivifie et protège les plantes des pucerons et des maladies.

engrais

 A 20 % en arrosage une fois tous les 10 à 15 jours. C’est un excellent engrais et régénérateur du sol.

Qu’il soit pulvérisé ou utilisé en arrosage, le purin d’ortie est un produit indispensable au jardin. Il donne de la saveur aux légumes et de l’éclat aux fleurs, lorsqu’il est utilisé régulièrement et bien dosé. C’est un produit naturel, efficace et économique.

C’est aussi le désespoir des marchands d’engrais et de pesticide pour notre plus grand bonheur et celui de la Terre.

Pour plus d’informations :

Un ouvrage essentiel pour l’agro-écologie aux Editions de Terran :

Purin d’Ortie et Compagnie
“Soigner les plantes par les plantes”
Ecrit par Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot.

Editions de Terran
31160. Sengouagnet. Tél : 05 61 88 81 08.
www.cuisine-sauvage.com


41 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

22 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Porteurs de Projet Agricole pour Creation Ferme Collective (Terre en Vue dans le 43)

Projet : du milieu agricole ,je souhaite creer une ferme collective en haute loire avec une base fonciere deja existante .j'ai pour model le gaec de la tournerie pour le nombre et la diversité des (...)

Woofing et / ou Échange (Ecovolontariat dans le 83)

Projet : Bonjour, Nouvellement arrivée dans le haut-Var, Femme somatothérapeute, 62 ans, cherche de l'aide pour le jardin et le bassin que je suis en train de créer. Offre : Hébergement, Nourriture, (...)

Echanges pour Lieu de Vie (Contacts dans le 56)

Projet : Bjs J'ai besoin d'un lieu de vie pérenne ou me poser pour continuer a developper mon projet sereinement. Je souhaite le Morbihan sud proche océan. En échange je peux proposer mes services en (...)

Chemin vers l'Oasisi de l'Eviel (Graines d’Avenir dans le 33)

Projet : Création d'une Oasis Souveraine, libre et sacrée, avec d’autres âmes. Offre : enthousiasme, Plantations, Potager, Récoltes fruits/légumes, entretien du terrain, l'accès à tous les ateliers (...)

Stages sur un Écolieu pour Mieux Être (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Être au service de l'humain, du vivant pour donner du sens à ce que l'humanité est en train de traverser. Préserver son intégrité et se rassembler autour de l'espérance pour créer ensemble ce (...)