La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.
Voulez vous proposer un rendez vous pour votre écolieu ? Trouver de nouveaux habitants ou des partenaires ? Présenter votre éco-projet ?
Déposez votre annonce sur ecovillageglobal.fr.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Recette du Purin d'Ortie

le 16 septembre 2006

Contact

ARTICLES

Recette du Purin d’Ortie

Le purin d’ortie est un élixir pour le jardin...

Avec la guerre de l’ortie, menée par les multinationales du synthétique et des nécrotechnologies, et relayée cet été par une loi inique, il devient urgent de faire connaître le plus largement largement les savoir faire écologiques au jardin, au rang desquels figurent la fabrication et l’usage du purin d’ortie.

Nous en avons déjà parlé dans la revue trimestrielle Passerelle Eco, avec un article sur les dosages, temps de préparation et conseils d’utilisation.

Voir aussi sur ce site :
 la guerre de l’ortie est relancée ! par Dominique Guillet, de Kokopelli (sept. 06)
 L’actualité des purins d’ortie et autres préparations à base de plantes, tels les Stimulateurs de Défenses Naturelles (juin 06)
 La guerre de l’ortie aura-t-elle lieu ?(mai 2003)

Voici donc une recette de purin d’ortie, telle que Dominique Guillet nous invite à la diffuser le plus largement possible.

Recette du Purin d’ortie

A disséminer dans tous les foyers, dans tous les jardins

Elaboration.

Au printemps, dès que les orties poussent et avant qu’elles ne fleurissent, récoltez 1 kilo de feuilles fraîches et mettez à macérer dans 10 litres d’eau de pluie pendant 8 jours. La fermentation est alors terminée. Filtrez avec un tissu, mettez en bouteille et stockez au frais pour utiliser au fur et à mesure des besoins. Ce purin très concentré ne doit jamais être utilisé pur.

Dilutions.

fortifiant

 A 5% en pulvérisation sur toutes vos plantes, tous les 10 à 15 jours, durant toute la croissance. Utilisé de cette façon, il fortifie, vivifie et protège les plantes des pucerons et des maladies.

engrais

 A 20 % en arrosage une fois tous les 10 à 15 jours. C’est un excellent engrais et régénérateur du sol.

Qu’il soit pulvérisé ou utilisé en arrosage, le purin d’ortie est un produit indispensable au jardin. Il donne de la saveur aux légumes et de l’éclat aux fleurs, lorsqu’il est utilisé régulièrement et bien dosé. C’est un produit naturel, efficace et économique.

C’est aussi le désespoir des marchands d’engrais et de pesticide pour notre plus grand bonheur et celui de la Terre.

Pour plus d’informations :

Un ouvrage essentiel pour l’agro-écologie aux Editions de Terran :

Purin d’Ortie et Compagnie
“Soigner les plantes par les plantes”
Ecrit par Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot.

Editions de Terran
31160. Sengouagnet. Tél : 05 61 88 81 08.
www.cuisine-sauvage.com


41 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

22 messages

| 1 | 2 |

  • Recette du Purin d’Ortie

    Le 19 octobre 2010, par Pierre-Marie

    Un bac à réserve d’eau genre Riviera fera office de composteur et de filtrage.

    Ramassez des orties dans un grand sac genre supermarché. Ramassez de la consoude dans un grand sac genre supermarché. Ramassez de la prêle dans un grand sac genre supermarché. Ramassez des fougères dans un grand sac genre supermarché.

    Coupez-les avant de les broyer au mixeur en ajoutant 3 verres ou un bol d’eau pour assurer le malaxage.

    Versez dans le bac à réserve d’eau, récupérez le liquide dans un jerrican de 10 litres. Laissez fermenter et de temps en temps remuez, laissez le bouchon ouvert.

    Couvrez le bac à réserve d’eau contenant les débris de fougère, d’ortie, de consoude et de prêle avec du film plastique alimentaire.

    Tous les 15 jours récupérez le liquide du bac et transvasez-le dans le jerrican.

    Même procédure pour les déchets végétaux ménagers, dans un autre jerrican.

    Vous aurez à la fois du purin et du compost pour vos plantes d’appartement.

    Dans une bouteille vide d’un litre : un quart de purin, complètez avec de l’eau, Arrosez vos plantes avec, rassurez-vous, il n’y a pas d’odeur....

  • Recette du Purin d’Ortie

    Le 2 juin 2010, par victorien

    Cela faut déjà plus de 15 jours que j’ai laissé fermenter les orties dans de l’eau et il y a toujours des bulles quand je remue ! est se normal ? ou est se que la fermentation est terminer ? Et peu t’on mesurer le ph une foi le purin fais ? Merci d’avance pour vos réponses !

  • Recette du Purin d’Ortie

    Le 14 janvier 2010, par jack

    ou peut on acheter du purin d ortie

    • Recette du Purin d’Ortie

      Le 30 mai 2010, par Jacques

      la commercialisation est interdite par la loi.... Il ne reste plus qu’à le faire soit même ! ça sent très mauvais mais c’est efficace.

    • Recette du Purin d’Ortie

      Le 19 juin 2010, par X

      moi je l’ai acheté chez JARDILAND mais j’ai vu comment faire et là je pense le faire moi-même

  • Recette du Purin d’Ortie

    Le 16 mars 2009, par Matthieu

    Bonjour, je ne sais pas si ce sujet est toujours actif mais bon, je vais poser ma question : Peut-on congeler le purin pur ? ça pourrait être interressant pour le garder plus longtemps.

  • Recette du Purin d’Ortie

    Le 13 juillet 2008, par X

    pourquoi il faut prendre des plantes avant la montée en graine ? le purin ne possede plus ses propriétés ensuite ?

    • Recette du Purin d’Ortie

      Le 22 mai 2009, par X

      tout simplement , si les orties sont montées en graines , vous allez les resemer dans votre jardin qui va devenir lui meme un champ d orties.Donc , pas surtout d orties en graines

| 1 | 2 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création d'une Éco-Coloc à la Campagne (Projets d’Habitats Participatifs dans le 82)

Projet : Je propose de créer ou d’intégrer une coloc dans la campagne Tarn et Garonnaise à 3/4h max de Montauban. Cette coloc serait dans une dynamique alternative : Sans TV ni wi-fi, avec la volonté (...)

Habitat Partagé Proche Nantes (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : Notre groupe de 9 nantais·es est assez homogène (trentenaires, polyamoureux, végés, queers pour la plupart), mais ne sommes pas fermés à la variété. Nous souhaitons un lieu ouvert à (...)

Jean-Christophe et Anne-Françoise Limite Rhône-Loire (69 / 42) (Elargissement dans le 69)

Projet : Partage d'expériences sur petit éco-lieu au confort rustique, calme, protégé et motivant pour la résistance climatique, un tiers d'hectare en perma pleine nature de moyenne montagne, 1 heure à (...)

Installation Ecolieu Nord est du Portugal (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Je propose mon aide de maçon en ecoconstruction terre crue paille pierre pour me poser un moment voir plus et aider à construire des petits habitats lécologiques légers en tendant vers (...)

Accueil de Nouveaux Associés (Elargissement dans le 23)

Projet : Invitation à co-créer votre nouveau lieu de vie en éco-lieu à Nouziers (créé en juin 2020 par 3 associés ) en Creuse 23 dans une région non polluée, verte, vallonnée ; commerces à proximité. (...)

Recherche un Lieu Existant Résonnant avec mon Annonce (Graines d’Avenir dans le 14)

Projet : Dans la volonté d’un changement de vie, je recherche un lieu pouvant m’accueillir où je pourrai développer mes compétences dans une activité personnelle ou en la partageant, Offre : je fais du (...)

Recherche Travail Rémunéré pour Noble Cause (Emploi et Entreprise dans le 21)

Projet : En couple, nous cherchons un/ou des écolieu(x) qui pourraient nous rémunérer contre travail. Demande : Disponibles 2 semaines consécutives par mois minimum. Déplacements possible. Julien : A (...)

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Habitat Participatif dans le 63)

Projet  : Couple cinquantaine souhaite créer HG sur ferme, 5ha, alt. 1000 m. Réno du bâti et potager en cours, verger sera planté au printemps. HL possibles. Horizontalité, propriété collective, (...)

Aide à la Construction sur Eco Lieu (Ecolieux existants dans le 26)

Projet  : Ecolieu 15 ha avec ferme vivrière, blé, vignes, atelier de céramique . Vincent et Marilyne, la 50 aine. Rénovation depuis 15 ans une ancienne ferme. En quête d’un nouvel art de vivre : (...)