Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
13 novembre 2008 : soirée "Désacoutumance à la Croissance" :

le 12 novembre 2008

Contact

ARTICLES

13 novembre 2008 : soirée "Désacoutumance à la Croissance"

Soirée avec Gilbert RIST et Miguel BENASAYAG
à VAISON-LA ROMAINE, à l’Espace culturel
à 20H30
organisé par l’association "Pain & Liberté".

« La solidarité internationale est un acte politique et réfléchi. C’est aussi une nécessité pour construire un monde plus juste. »

Comment ne pas souscrire au contenu de ces deux phrases ? Elles résument l’intention de la semaine de la solidarité internationale depuis sa création.

L’accumulation des crises qui secouent le monde provoque une inquiétude grandissante, mais également un sentiment d’impuissance, voire de découragement.

Ces deux réactions peuvent se comprendre, mais elles sont insatisfaisantes. Le désir de solidarité ne peut se réduire à des actions humanitaires de générosité.

Sans une réflexion approfondie sur la réalité dans laquelle nous vivons, le risque est grand que nos actes de solidarité se perdent dans le sable des bonnes intentions ou aboutissent à des résultats opposés à ce que nous souhaitions.

Ainsi en va-t-il de la notion de « développement ».

Pendant cinq décennies, le « développement » a servi à légitimer d’innombrables politiques économiques et sociales, au Nord comme au Sud, et fait croire à l’avènement du bien-être pour tous.

La mondialisation a ensuite pris le relais : oubliant de promettre le développement, on s’est contenté d’essayer de lutter contre la pauvreté. En réalité, le résultat est sous nos yeux : il est affligeant dans tous les domaines.

Pourquoi alors, s’il a largement échoué, le « développement » est-il encore aujourd’hui au centre d’un débat passionné ?

Sans doute parce qu’il repose sur une croyance profondément ancrée dans l’imaginaire occidental.

Le besoin de croire est plus fort que les doutes que l’on peut avoir sur le contenu de la croyance.

Comment peut-on vivre en dehors de l’obsession de la croissance économique ?

 Comment peut-il y avoir une croissance sans limites sur une planète aux ressources limitées ?
 Comment sortir de cette accumulation de crises où ce sont toujours les plus démunis culturellement et matériellement qui trinquent les premiers ?
 Comment retrouver les chemins d’une solidarité locale et internationale ?
 Quels sont les rapports entre le local et le global ?

Pour changer le monde, ne faut-il pas commencer par changer notre regard sur le monde ?

En ouverture à la semaine de la solidarité internationale, pour nous aider à examiner ces questions et pour commencer à proposer de possibles réponses, nous avons invité deux chercheurs engagés, Gilbert RIST et Miguel BENASAYAG, à venir en débattre à Vaison-La Romaine, le jeudi 13 novembre prochain.


 Gilbert RIST est politologue, auteur de : « Le développement, histoire d’une croyance occidentale ».
 Miguel BENASAYAG est philosophe et psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages, il anime le collectif « Malgré tout ».

Ils sont, tous les deux, impliqués dans l’étude de l’hypothèse dite de « la décroissance ».

Cet événement se situe dans le prolongement du Forum Social Local de Faucon en 2007, dont Pain & Liberté fut partenaire avec la municipalité de Faucon, C.H.A.M.P (Collectif d’Habitants Associations et Mouvements de Pays), et d’autres associations du territoire qui se retrouvent aujourd’hui pour vous inviter à participer à cette soirée.

Contacts :
1, rue Ernest Renan 84110 Vaison-la- Romaine.
Tel / Fax : 04 90 36 38 15.
 Mél : painetliberte@ritimo.org


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Coloc en Campagne (Offres de CoLocation dans le 81)

Projet : Je cherche une coloc pour partager une maison qui est séparée en trois logements indépendants et la coloc en occupe un. Offre : Les espaces extérieurs sont partagés avec tous les habitants (...)

La Main à la Pâte (Artisanat dans le 38)

Projet : Venez découvrir la fabrication du pain artisanal au levain et la pizza au levain ! Trois jours d’immersion dans l’atelier boulangerie de l’Arche de Saint Antoine pour commencer à mettre la (...)

Création Écolieu en Midi-Pyrénées (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Autonomie et bien vivre ensemble dans le cadre d’un projet d’habitat participatif jumelé avec projet(s) d’installation agricole bio. Offre : Vous avez un projet d’installation agricole bio, (...)

Co Location (Recherche CoLocation dans le 71)

Projet : lieu de vie dev. personnel, spirituel, fraternel, convivialité maison partagé à paray le monial 71600 à pers. indépendante et responsable, oeuvrant sur soi-même en conscience autonomie (...)

Lieu Pleine Nature (Elargissement dans le 66)

Couple cherche H 35-55a aimant la nature et la simplicité pour micro communauté en montagne nature. Offre : Pied à terre avec chambre ou caravane