Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité

le 12 novembre 2008

Les Blogs

13 novembre 2008 : soirée "Désacoutumance à la Croissance"

Soirée avec Gilbert RIST et Miguel BENASAYAG
à VAISON-LA ROMAINE, à l’Espace culturel
à 20H30
organisé par l’association "Pain & Liberté".

« La solidarité internationale est un acte politique et réfléchi. C’est aussi une nécessité pour construire un monde plus juste. »

Comment ne pas souscrire au contenu de ces deux phrases ? Elles résument l’intention de la semaine de la solidarité internationale depuis sa création.

L’accumulation des crises qui secouent le monde provoque une inquiétude grandissante, mais également un sentiment d’impuissance, voire de découragement.

Ces deux réactions peuvent se comprendre, mais elles sont insatisfaisantes. Le désir de solidarité ne peut se réduire à des actions humanitaires de générosité.

Sans une réflexion approfondie sur la réalité dans laquelle nous vivons, le risque est grand que nos actes de solidarité se perdent dans le sable des bonnes intentions ou aboutissent à des résultats opposés à ce que nous souhaitions.

Ainsi en va-t-il de la notion de « développement ».

Pendant cinq décennies, le « développement » a servi à légitimer d’innombrables politiques économiques et sociales, au Nord comme au Sud, et fait croire à l’avènement du bien-être pour tous.

La mondialisation a ensuite pris le relais : oubliant de promettre le développement, on s’est contenté d’essayer de lutter contre la pauvreté. En réalité, le résultat est sous nos yeux : il est affligeant dans tous les domaines.

Pourquoi alors, s’il a largement échoué, le « développement » est-il encore aujourd’hui au centre d’un débat passionné ?

Sans doute parce qu’il repose sur une croyance profondément ancrée dans l’imaginaire occidental.

Le besoin de croire est plus fort que les doutes que l’on peut avoir sur le contenu de la croyance.

Comment peut-on vivre en dehors de l’obsession de la croissance économique ?

 Comment peut-il y avoir une croissance sans limites sur une planète aux ressources limitées ?
 Comment sortir de cette accumulation de crises où ce sont toujours les plus démunis culturellement et matériellement qui trinquent les premiers ?
 Comment retrouver les chemins d’une solidarité locale et internationale ?
 Quels sont les rapports entre le local et le global ?

Pour changer le monde, ne faut-il pas commencer par changer notre regard sur le monde ?

En ouverture à la semaine de la solidarité internationale, pour nous aider à examiner ces questions et pour commencer à proposer de possibles réponses, nous avons invité deux chercheurs engagés, Gilbert RIST et Miguel BENASAYAG, à venir en débattre à Vaison-La Romaine, le jeudi 13 novembre prochain.


 Gilbert RIST est politologue, auteur de : « Le développement, histoire d’une croyance occidentale ».
 Miguel BENASAYAG est philosophe et psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages, il anime le collectif « Malgré tout ».

Ils sont, tous les deux, impliqués dans l’étude de l’hypothèse dite de « la décroissance ».

Cet événement se situe dans le prolongement du Forum Social Local de Faucon en 2007, dont Pain & Liberté fut partenaire avec la municipalité de Faucon, C.H.A.M.P (Collectif d’Habitants Associations et Mouvements de Pays), et d’autres associations du territoire qui se retrouvent aujourd’hui pour vous inviter à participer à cette soirée.

Contacts :
1, rue Ernest Renan 84110 Vaison-la- Romaine.
Tel / Fax : 04 90 36 38 15.
 Mél : painetliberte@ritimo.org


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Journées Découvertes 2024 – Écoquartier Vert Turquoise - 79 (Projets d’Habitats Participatifs dans le 79)

Projet : L’Écoquartier Vert Turquoise est un projet d’habitat coopératif en zone rurale. Le terrain de 2,8 hectares est acheté et est composé de : • 16 000 m² constructibles • 8 000 m² pour le (...)

Artiste de Cirque Cherche Lieu d'Entrainement et de Création (Arts Vivants dans le 13)

Projet : M'entrainer au tissu aérien afin de créer un spectacle et de donner des cours. Offre : Location ou échange de service : coups de mains divers, initiation cirque, spectacles, ... Demande : Lieu (...)

Recherche Accueil Résidence Écriture Clown'Férence Psychomagik (Arts Vivants)

Projet : Ma demande est : quelqu'un peut-il/elle m'accueillir pour une résidence écriture et mise en scène et peut-être même une co-création hey pourquoi pas : je suis ouverte à cette aventure. Ah oui, (...)

Création d'un Lieu de Vie (ou le Rejoindre) Région Midi (Projets de Création dans le 66)

Projet : Partenaires pour lieu de vie ou le créer 66 ans, spirituel, libertaire, enseigne yoga non-dualiste, musicien, végétarien apprécie indépendance matérielle et psy, absence de dogmes, toutes (...)

Séjour Immersif-« Exploration Apprenante» (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 30)

Projet : Espace à ressources multiples, l'Aérium est un lieu de vie multi-âge composé d'une trentaine de personnes. Ensemble, nous entretenons un domaine de 4,5ha et rénovons 3500m² de bâti, prenons (...)