Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > La Borie (Gard)
Brève Histoire, Enjeux et Avenir de la Borie

le 29 avril 2003

Brève Histoire, Enjeux et Avenir de la Borie

Il y a maintenant plus de 15 ans, deux familles vendaient leurs propriétés au Conseil Général. Elles étaient prêtes à voir leur bien englouti sous 40 mètres d’eau et ont accepté de vendre, négociant le meilleur prix. Puis la lutte que l’on sait a eu lieu (sans les propriétaires) regroupant toutes les tendances et aboutissant à la non construction du barrage. Aujourd’hui le département se voit obligé, en priorité, de proposer aux anciens propriétaires de racheter leur bien, mais…

L’ensemble de La Borie avait été acheté 3 100 000 francs en février 1987 par le Conseil Général (via B.R.L.), et aujourd’hui il le propose aux anciens propriétaires (ou leurs ayant-droits) pour 400 000 euros (2 600 000 francs.) valeur évaluée par le service des Domaines en décembre 2002, donc à un prix inférieur à celui auquel il l’a acheté il y a plus de 15 ans ! Les mêmes, qui étaient donc prêts à voir leurs propriétés noyées, reviennent aujourd’hui, la bouche en cœur, voir s’ils vont cueillir le résultat d’une action à laquelle ils n’ont même pas participé ! S’ils achètent simplement pour revendre, ils peuvent même faire une bonne affaire, le seul bémol étant l’impôt à payer sur la plus-value.

Cette action, exemplaire à beaucoup d’égards, n’aurait-elle donc servi que ce droit de la propriété privée ? Droit sacré dans notre pays, mais jusqu’où ce droit est-il juste ? Certains militants doivent s’en retourner dans leur tombe ! Et pourquoi cette issue possible, qu’a fait le Conseil Général pour gérer de façon plus honorable l’argent public ? Il ne s’est pas préoccupé de savoir comment le site était entretenu, de vérifier si la vraie valeur n’était pas supérieure à celle estimée par les Domaines… Non, pourvu qu’on ne parle plus de La Borie, tout va bien.

L’histoire de la Borie tombe dans le cynique : une lutte solidaire, pour un intérêt particulier

Rappelons les dernières étapes administratives concernant le devenir de La Borie. On remarquera au passage qu’il a fallu beaucoup de mois pour pas grand-chose… Suite à la levée de la concession de la compagnie Bas Rhône Languedoc par le Conseil Général (votée en novembre 2001) ce dernier a demandé une évaluation du site aux Services des Domaines (mai 2002). Ce service a effectué ce chiffrage en décembre 2002. Puis la 16 mars 2003, les services du Conseil Général ont adressé une lettre aux anciens propriétaires, leur demandant de se prononcer sur un éventuel rachat. Rappelons que cette démarche est obligatoire dans la mesure où ces propriétés avaient été achetées sous D.U.P. (directive d’utilité publique). Les anciens propriétaires (sauf un…) ayant reçu la lettre le 24 mars, ils ont jusqu’au 24 mai pour donner leur réponse. Le 24 mai, c’est aussi le jour fixé (sans le savoir) pour l’assemblée générale annuelle de l’A.F.P.E. La Borie. Cette assemblée devra donc effectuer des choix d’actions et décider des suites à donner, en fonction des réponses des anciens propriétaires.

Il est donc important qu’un maximum d’adhérents et de sympathisants soient présents à cette Assemblée Générale. qui se tiendra le samedi 24 mai 2003 à La Borie, à 15h30.


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Eco-Locations Multi Generationnelles (Un Groupe Existe dans le 30)

Projet : bonjour, je propose 3 locations, avec la volonté commune de tendre vers l'autonomie alimentaire et énergétique, de mutualiser nos moyens, entre consommateurs minimalistes tendant vers le (...)

Revivre Après des Épreuves (Arts de Vie dans le 09)

Projet : finir de me reconstruire, et revivre, après des épreuves de vie. Offre : j'ai acquis des savoirs varies a travers une vie pro diversifier allant de secouriste réanimateur urgence voie (...)

Créer Ecolieu Patagé (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Cherche à créer ou rejoindre écolieu dans le Sud Ouest: se grouper pour acheter grand terrain (ou chacun sa parcelle) et construire maisons paille ou bois, visant l'autonomie, y vivre dans (...)

Festival Mic. Mac à la Mélangesue (Convergences dans le 12)

Projet : festival bric à brac et de bric et de broc ! Création artistique et artisanale, transition écologique, autogestion, éducation populaire, alimentation saine et soutenable... Offre : 23h00 (...)

Arrivée en Terre Inconnue (Contacts dans le 05)

Projet : Bonjour ami(e)s de Passerelle, J'ai un projet de formation en écoconstruction à Embrun pour l'automne 2020, et j'aimerais que mon mode de vie soit en cohérence avec les valeurs qui y sont (...)

Yourte 15 m² (Ventes Immobilier dans le 23)

Offre : Je revend ma yourte, entièrement faite maison. Plancher, perches, panneaux muraux en bois Acacia. En parfait état, le revêtement final du toit est en PVC poids lourd. Je possède les double (...)

Christian Garde Vôtre Maison ou Lieu de Vie Dept: 34-11-30-12_83- (Contacts dans le 34)

Projet : voila , je suis retraité et home de confiance, véhiculé , je veu bien garder vôtre maison ou lieu de vie , je fais cela bien déja , et j'aimerai continuer avec vous aussi, handicap du dos , (...)

Flamme Jumelle Recherché (Rencontres amoureuses dans le 34)

Projet : beau gosse 62 ans le look jeune , ( michel berger) une âme de musicien , ancien batteur de jazz , je joue du piano , poésie , nature je suis philosophe et j'anime surtout une approche (...)

Homme 48 Ans Cherche Femme Poir Vie Ecolo. . Ou. m (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour J ai 48 ans, beau physique .. brun 1m80 80 kg... Vie pleine d experiences ... autonome financierement, instruit, aimant les marches randonnees.. la cuisine utile et (...)