Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > La Borie (Gard)

le 29 avril 2003

Brève Histoire, Enjeux et Avenir de la Borie

Il y a maintenant plus de 15 ans, deux familles vendaient leurs propriétés au Conseil Général. Elles étaient prêtes à voir leur bien englouti sous 40 mètres d’eau et ont accepté de vendre, négociant le meilleur prix. Puis la lutte que l’on sait a eu lieu (sans les propriétaires) regroupant toutes les tendances et aboutissant à la non construction du barrage. Aujourd’hui le département se voit obligé, en priorité, de proposer aux anciens propriétaires de racheter leur bien, mais…

L’ensemble de La Borie avait été acheté 3 100 000 francs en février 1987 par le Conseil Général (via B.R.L.), et aujourd’hui il le propose aux anciens propriétaires (ou leurs ayant-droits) pour 400 000 euros (2 600 000 francs.) valeur évaluée par le service des Domaines en décembre 2002, donc à un prix inférieur à celui auquel il l’a acheté il y a plus de 15 ans ! Les mêmes, qui étaient donc prêts à voir leurs propriétés noyées, reviennent aujourd’hui, la bouche en cœur, voir s’ils vont cueillir le résultat d’une action à laquelle ils n’ont même pas participé ! S’ils achètent simplement pour revendre, ils peuvent même faire une bonne affaire, le seul bémol étant l’impôt à payer sur la plus-value.

Cette action, exemplaire à beaucoup d’égards, n’aurait-elle donc servi que ce droit de la propriété privée ? Droit sacré dans notre pays, mais jusqu’où ce droit est-il juste ? Certains militants doivent s’en retourner dans leur tombe ! Et pourquoi cette issue possible, qu’a fait le Conseil Général pour gérer de façon plus honorable l’argent public ? Il ne s’est pas préoccupé de savoir comment le site était entretenu, de vérifier si la vraie valeur n’était pas supérieure à celle estimée par les Domaines… Non, pourvu qu’on ne parle plus de La Borie, tout va bien.

L’histoire de la Borie tombe dans le cynique : une lutte solidaire, pour un intérêt particulier

Rappelons les dernières étapes administratives concernant le devenir de La Borie. On remarquera au passage qu’il a fallu beaucoup de mois pour pas grand-chose… Suite à la levée de la concession de la compagnie Bas Rhône Languedoc par le Conseil Général (votée en novembre 2001) ce dernier a demandé une évaluation du site aux Services des Domaines (mai 2002). Ce service a effectué ce chiffrage en décembre 2002. Puis la 16 mars 2003, les services du Conseil Général ont adressé une lettre aux anciens propriétaires, leur demandant de se prononcer sur un éventuel rachat. Rappelons que cette démarche est obligatoire dans la mesure où ces propriétés avaient été achetées sous D.U.P. (directive d’utilité publique). Les anciens propriétaires (sauf un…) ayant reçu la lettre le 24 mars, ils ont jusqu’au 24 mai pour donner leur réponse. Le 24 mai, c’est aussi le jour fixé (sans le savoir) pour l’assemblée générale annuelle de l’A.F.P.E. La Borie. Cette assemblée devra donc effectuer des choix d’actions et décider des suites à donner, en fonction des réponses des anciens propriétaires.

Il est donc important qu’un maximum d’adhérents et de sympathisants soient présents à cette Assemblée Générale. qui se tiendra le samedi 24 mai 2003 à La Borie, à 15h30.


2 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)