Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 28 juin 2004

Les Blogs

La Lozère passe à l’Eolien

Éole apportera le courant avec sept grandes hélices

Le Slogan publicitaire imaginé il y a quelques années par l’EDF "Je me chauffe au nucléaire" n’est plus vrai. Pour la Lozère du moins. Désormais, elle se chauffera au courant d’air puisque c’est à dame nature que le département confie sa destinée en matière de production électrique.

Dans les bois de la Boulaine, sur les communes de Servières, Rieutort-de-Randon et le Chastel-Nouvel seront installées sept éoliennes dernières générations.

Le préfet de la Lozère a signé mardi le permis de construire de ces hélices de 120 mètres de haut. La production générée par ces bêtes de technologie sera de 10,5 Mégawatts, pouvant alimenter 19 000 foyers en électricité.

Depuis 2000, la Bête suit le dossier. Depuis 2000, elle compte les dossiers plus ou moins sérieux qui ont été avancés - on parlait à l’époque de l’installation de 25 pylônes.

Lors de la dernière session du conseil général, jeudi dernier, une commission de réflexion sur l’éolien a même été créée. Une obligation. C’est que la Lozère intéresse du monde en matière d’installation, on parle même d’un millier de demandes. Mais est-ce bien sérieux quand on sait que pour le seul dossier de la Boulaine, il aura fallu quatre années d’études de dossiers, d’enquête publiques, de refus de travaux de défrichement par le maire de Rieutort, Francis Saint Léger, qui n’avait trouvé que cette solution pour gagner du temps et consulter tous les habitants de sa commune. Lors de l’enquête publique, il a émis des observations sur la perception environnementale de ces ouvrages.

Jean-Jacques Delmas et Charles Denicourt, les responsables de la commission éolienne au conseil général, pourront, eux, donner leur avis au nom de l’institution départementale. On sait toutefois déjà que, récemment, Jean-Jacques Delmas s’est dit opposé aux éoliennes qui, selon lui, «  défigureront le paysage lozérien ». Pourtant, il y a bien d’autres projets qui pourraient un tant soit peu perturber le paysage. On se tournera tout de suite vers le viaduc de Romardiès ou celui de Rieucros. Oui, la pollution visuelle perturbe toujours ceux qui vivent autour des grands projets architecturaux. C’est, comme l’affirment certains, les mentalités qu’il faut changer.

D’autres, jaloux peut-être, affirment que ces trois communes vont s’enrichir inconsidérément grâce à ces sept mas. Et c’est la seule raison qui a poussé les trois élus à dire oui au projet. Encore une fois, c’est raté. Seul le préfet, en matière de production d’énergie, donne son accord sur des projets de construction. Et en matière d’enrichissement, ce n’est toujours pas ça. Les taxes professionnelles issues de cette implantation sont minimes et ne sont pas susceptibles d’apporter des gains inimaginables à ces petites communes. Une seule certitude dans ce dossier, l’électricité produite dans le département sera renvoyée sur l’ensemble du maillage de l’EDF. L’énergie renouvelable va permettre de limiter la production de gaz à effet de serre puisque l’apport tiré du courant d’air lozérien permettra de ne pas allumer en priorité des centrales thermique quand la consommation augmente.

On peut donc le dire, avec les éoliennes, la Lozère sera dans le vent et gardera encore longtemps son image de département vert. Car la pollution visuelle reste bien tout ce qu’il y a de plus subjectif.

J.-P. A., LE MIDI LIBRE, 27/06/04

sélection de liens et rumeurs d’éolien

 Forum

 Photos

 Humeur


2 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

4 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Echange Logement contre Travaux de 2Nd Oeuvre + Construction Bois (Offres de CoHabitation dans le 83)

Projet : Continuer de transformer notre lieu en écolieu pour accueillir des stages plus conséquents en pleine nature. Offre : Nous habitons une oasis dans le parc naturel sud Sainte Baume. Sur 1 ha (...)

Louer la Folie des Faourès (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 11)

Projet : Mettre notre maison autonome très confortable (3 couchages) "la Folie des Faourès" en location à la semaine (de samedi à samedi) pour la période du 20 octobre 2022 au 15 avril 2023. Prix, tout (...)

Faire Preuve d'Endurance en Recherche de Location (Recherche location)

Projet : jeune retraitée recherche une location qui fleure bon le Sud et l’humain Demande : bonjour jeune retraitée recherche une location de 40 à 60 m2 en rdc en appart , en maison , en HL, en écolieu (...)

Intallation à Château du Loir-Montval sur Loir (Contacts dans le 72)

Demande : Je suis en cours d'installation à Château du Loir (France) avec la volonté de d'appliquer les principes de la permaculture découverts lors d'un CCP en 2022. Je recherche des contacts pour (...)

Un Collectif dans le Désert (Elargissement dans le 71)

Projet : J’ai acheté cet hiver une maison à retaper de 150 m² en coeur de village sur un terrain de 1000m², avec grange et futur atelier de charpente/menuiserie (et autre?). Je voudrais monter (...)