Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
Partage d’une belle énergie

le 5 août 2012

Contact

Les Blogs

Vers une Rencontre des Nouveaux Mondes

une idée ... un projet... pour la fin aout en Bretagne

Je me présente, je suis Mélissa et je suis arrivée chez Alexis, à Brocéliande, en avril 2011. C’est sous ses conseils que je vous écris. De grands projets nous animent pour cette année 2012.

L'été 2018 à La Guette en Beauvais - Annonces de l'écovillage global

Bonjour,

De grands projets nous animent pour cette année 2012. Notamment un, plutôt ambitieux. L’été dernier, à l’initiative de deux personnes, il y eût un Festival du Nouveau Monde, ici à la Guette. Le festival pris une drôle de tournure lorsque dès le 1er jour, les deux organisateurs à la vue de peu de participants (une quinzaine environ) , les deux organisateurs décidèrent d’annuler. Heureusement les participants ne furent pas de cet avis et ce fût dans la joie, la simplicité et la spontanéité que nous organisâmes tous ensemble ce festival qui devint la « rencontre des nouveaux mondes ».

Avec Alexis, nous souhaiterions redonner une chance de fleurir à cette rencontre. Mais nous souhaiterions la voir pousser plus haut. Ce n’est plus un secret, un vieux monde tout vêtu de valeurs corrompues et d’intentions malveillantes s’effondre pendant que partout naissent des résistances. En réalités bien plus que des résistances, plutôt des mondes entiers … Des mondes aussi divers et variés que les nombreuses espèces de plantes ... Des mondes qui refusent l’uniformisation de l’être, de l’avoir, du faire, du penser, du vivre.

Les zapatistes disent « Nous voulons un monde où tous les mondes sont possibles »

L’été dernier, il s’agissait de se rassembler pour permettre l’émergence de nouveaux mondes. Mais, réflexion faîte, nous avons pris conscience que ces mondes existent déjà ! Peut-être ne sont ils encore que des germes mais ils sont bel et bien vivants, en chair et en os … Ainsi donc, nous souhaiterions que les nouveaux mondes se rencontrent.

Nous aimerions inviter, pour 7 jours, les éco-lieux, éco-villages, les réseaux tels que Terre des possibles, Terre et humanisme, les AMAPs, SELs, etc, et les particuliers vivant ou souhaitant vivre autrement qui se trouvent dans les 200km alentours.

Nous invitons d’autres lieux à le faire dans leurs environs. Nous ne voulons pas être organisateurs mais plutôt initiateurs. Il n’y aurait donc pas de programme pré-établi, l’idée est que nous soyons tous créateurs de cette rencontre.

Nous suggérons tout de même 2 choses :

  1. la première, qui y ait un cercle de paroles chaque soir pour synthétiser la journée passée et organiser la future – le fonctionnement de ce cercle sera défini ensemble –
  2. et la deuxième est que chaque journée soit sous le signe d’une des couleurs de l’arc-en-ciel.

Chaque journée sous le signe d’une des couleurs de l’arc en ciel

Pourquoi cette dernière suggestion ? Nous pensons qu’à une rencontre comme celle-ci, les dispersements, divagations, éparpillements et autres peuvent prendre toute leur place. Afin d’éviter que cela advienne et sans vouloir imposer des façons de faire et de dire ou de penser, les couleurs peuvent nous aider à rester centrés, les couleurs sont neutres et universelles. Chacune d’elles évoquent quelque chose de particuliers.

De plus l’arc-en-ciel est un pont entre ciel et terre, il s’aperçoit lorsqu’il y a côte à côte la pluie et le beau temps ... Ces 7 jours seraient à l’image de l’arc-en-ciel : un pont entre le vieux monde et les nouveaux mondes. Ce serait 7 jours pour partager et échanger nos idées, nos valeurs, nos savoirs, nos savoirs-faire, nos astuces, nos plan B et systèmes D …

Mais se serait aussi 7 jours pour tisser une toile, pour nous relier, afin de créer plus de solidarité, pour fédérer l’entraide. Une toile qui pourrait nous aider à échanger d’avantage mais qui pourrait aussi équilibrer les projets. Là où on n’arrive pas à concrétiser un projet par manque d’idées ou de compétences,d’autres pourraient apporter leur aide, leurs idées, leurs bras … Cette toile pourrait aussi servir de force d’unité face à d’éventuelles expulsions, pressions ou autres problèmes.

Voici donc ce que nous souhaiterions voir naître. Nous faisons appel à Passerelle Eco pour plusieurs raisons. La première est que ce projet pourrait vous intéresser et que votre avis et vos conseils sont les bienvenus.

La deuxième est que, peut être, cette rencontre rentrerait dans le cadre d’un estival de permaculture … Selon vous, serait-ce sa place ?

Nous pensons écrire une annonce par Passerelle Eco du printemps et de l’été mais aussi inviter personnellement les éco-lieux, éco-villages et réseaux. Nous avons déjà cette liste :

 les éco-lieux, éco-villages
 La ferme école de Concoret
 La Maison du lien
 La Ferme de la Grée
 Beuzac
 triptolème
 La Marmite
 Réseaux
 Silence
 Passerelle Eco
 Biodynamis
 La Maison écolo
 Humus
 Muzillac
 Pollen
 Empreinte
 Terre et humanisme
 Terre des possibles
 AMAPs
 SELs

Nous pensons prévoir la rencontre pour fin août, début septembre afin que le gros de l’été soit passé et que le plus de personnes soient disponibles.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos conseils, votre aide et votre attention.

Mélissa
chez Alexis Robert
tél 02.99.07.87.83.
nous n’avons pas internet

Actualité Aout 2012 : la rencontre des nouveaux mondes se précise !!

Voyez en l’annonce sur ce site

L'été 2018 à La Guette en Beauvais - Annonces de l'écovillage global


4 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)