Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 30 décembre 2006

Les Blogs

Réchauffement climatique : L’impact de l’élevage

Manger de la viande nuit à l’environnement.

C’est la conclusion à laquelle parvient l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui a rendu public, le 29 novembre, un rapport consacré à l’impact écologique de l’élevage. Celui-ci est « un des premiers responsables des problèmes d’environnement », affirme un des auteurs, Henning Steinfeld.

Mesurée en équivalent CO2, la contribution de l’élevage au réchauffement climatique est plus élevée que celle du secteur des transports. L’activité est responsable de 65 % des émissions d’hémioxyde d’azote, un gaz au potentiel de réchauffement global 296 fois plus élevé que celui du CO2, essentiellement imputable au fumier.

De plus, le bétail produit 37 % des émissions de méthane liées aux activités humaines. Ce gaz, produit par le système digestif des ruminants, agit 23 fois plus que le CO2 sur le réchauffement.

Une consommation plus importante

Les pâturages occupent 30 % des surfaces émergées, alors que 33 % des terres arables sont utilisées pour produirel’alimentation du bétail - et ces surfaces sont insuffisantes pour répondre à la demande, ce qui entraîne le défrichage de forêts. D’autres dégâts sont énumé-rés : 20 % des pâturages sont dégradés par une surexploitation entraînant le tassement et l’érosion du sol ; l’activité compte aussi « parmi les plus nuisibles pour les ressources en eau ».

La hausse du niveau de vie s’accompagne d’une consommation plus importante de viande et de produits laitiers. La production mondiale de viande devrait donc plus que doubler d’ici 2050, passant de 229 à 465 millions de tonnes. Les auteurs du rapport rappellent que la viande constitue un apport en protéines primordial pour les populations mal nourries et que l’élevage fait vivre 1,3 milliard de personnes. « Il s’agit souvent de la seule activité économique possible pour les populations pauvres », écrivent-ils.

Diverses pistes sont proposées pour limiter les dégâts de l’élevage, comme l’amélioration de l’alimentation animale. La FAO suggère que, en outre, cet impact pourrait être « fortement diminué » si « la consommation excessive de produits animaux parmi les populations riches baissait ». Un Indien consomme en moyenne 5 kg de viande par an, contre 123 kg pour un Américain.

@ 2 006 Le Monde - Gaëlle Dupont - (Distribué par The New York Times Syndicate)


0 vote

2 messages

  • Réchauffement climatique : L’impact de l’élevage

    Le 22 mai 2007, par Pascal

    effet de serre mais aussi effets en chaine.Cette surconsommation animale surcharge aussi l’organisme humain. non seulement les sols sont atteints par la sur-demande des besoins animaux, mais le terrain physiologique humainaussi, impliquant des maladies dénonçant à leur tour un non-sens alimentaire:l’animal nuit à l’animal en tant que nourriture de base alors que le végétal produit l’animal.Il s’agit simplement d’une loi natrurelle.Yin produit yang, Yang produit Yin. La chlorophyle produit l’hémoglobine.La véritable agriculture dépend fondamentalement de notre culture même. Cultivons-nous pour mieux agri-cultiver ensuite. Le temps d’hériter est dépassé,celui de créer, d’instinctiver est le sens à donner à la modernité authentique de notre espèce.Il est temps de penser neuf, sans tabou culturel, de se désencoubler d’un passé qui nous empêche de voir l’avenir.C’est à ce prix, celui de la désinctellectualisation que notre éspèce pourra stopper la modification génétique qu’elle s’infflige, s’auto-abêtissant . Aussi pourrons- nous tenir notre place et gouverner , non en exerçant un pouvoir économique ,qui reproduit en fait un comportement de prédateur mais simplement tenir le gouvernail de la sauvegarde du monde qui nous est confier dans une action consciente et attentionner. Etre simple n’est pas être bête. Un être humain n’est-il pas un animal simplifié,épuré ?... sublimé ! par ce qui le différencie à son tour de ses frères animaux : ce qu’il mange .

    • Réchauffement climatique : L’impact de l’élevage

      Le 15 mars 2010, par layekoné

      en ce début de 3è millenaire, où notre existence devient plus que jamais ménacée par nos comportement journaliers d’ordres alimentaire, vestimentaire et de pensée, il est temps pour nous de remettre tout le monde à sa place acr ceux ou ces animaux pour lesquels nous n’éprouvons que mépris et chosifications sont le fondement de notre bien être présent et futur. alors sachons les utiliser de façons à sauver ceux qui nous succèderont sur terre

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)