Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Camp Climat à Notre Dame des Landes (prés de Nantes, 44) :

le 16 janvier 2009

Les Blogs

Camp Climat à Notre Dame des Landes (prés de Nantes, 44)

Un camp climat est basé sur quatre grands principes :
 1) une empreinte écologique minimale (adoption tout au long du Camp Climat de modes de vie décroissants, avec recyclage de l’eau et des déchets, bouffe végane, énergies éoliennes et solaires)
 2) une ou des actions importante(s), à impact médiatique (faire le siège d’installations productrices d’importantes émissions de carbone... ici, le potentiel projet d’aéroport de Notre Dame des Landes !) ;
 3) une éducation écologique (tenue de dizaines d’ateliers, conférences et de débats sur l’éco-activisme en établissant des liens étroits entre les questions de la pauvreté mondiale et celles de la crise climatique) ;
 4) le développement de réseaux et développement de campagnes vertes plus largement.

Le Camp Climat de Notre Dame des Landes se tiendra du 3 au 8 août 2009 sur les terres menacées par un projet de nouvel aéroport.

Proche de Nantes, les terres de Notre Dame des Landes sont prévues pour un nouvel aéroport inutile (l’aéroport de Nantes-Atlantique suffit très largement). Dans le contexte mondial où la poursuite du « toujours plus » (pour les mêmes) aboutit aux inégalités, destructions, pollutions extrêmes actuelles, ce lieu est un symbole fort de la nécessité de nouvelles logiques.

Aujourd’hui, sur plusieurs continents, il est vital de conserver des terres pour pouvoir se nourrir. Dans les pays du nord et "développés", il est urgent d’arrêter de détruire, de bétonner, de polluer, d’épuiser et de réchauffer la planète. Demain, dans ces pays, l’enjeu sera peut-être aussi d’avoir encore des terres à proximité des villes pour pouvoir nourrir les femmes et les hommes.

Se retrouver une semaine en Camp climat en août 2009 à Notre Dame des Landes permettra des synergies (une étape dans la préparation de Copenhague – décembre 2009 notamment) et aussi, localement, de renforcer nos moyens de pression pour empêcher la réalisation du projet absurde de nouvel aéroport.

Préparation du Camp Action Climat

Une première réunion de préparation a eu lieu le samedi 24 janvier 2009 à 14 H 30 à "La Vache Rit", lieu-dit « les Domaines » à Notre Dame des Landes (44130), fléché à partir de ND Landes (20 km au Nord de Nantes).

Pour cette réunion, pensez à votre façon de contribuer à ce Camp Climat (logistique, organisation…)

A l’issue de cette réunion des groupes de travails se sont constitués que vous pouvez rejoindre pour participer vous aussi à ce camp action climat

En savoir plus :

 Préparer le camp action climat

 l’ACIPA : http://acipa.free.fr

 Contact : ²²² Dominique Fresneau 06 71 00 73 69

Précédents camps climat

  Lors d’un précédent camp climat à Poznan, le réseau "Climate justice now !" s’était particulièrement mobilisé contre l’extension du mécanisme des MDP [1] :
 pour la reconnaissance des droits des peuples indigènes,
 pour la reconnaissance de la dette écologique et le financement d’un fonds d’adaptation et de lutte contre la déforestation par les pays du Nord (au lieu des mécanismes de marché),
 pour la gestion de ce fonds dans un cadre international démocratique et non au niveau de la banque mondiale, par ailleurs engagée dans des projets fortement polluants et ne pouvant pas représenter les intérêts des pays du Sud.

En angleterre : camp climat et lutte contre un nouvel aéroport

 Site du camp climat anglais 2008

 Greenpeace lutte contre l’extension de l’aéroport de Heathrow, en achetant le terrain !

Notes

[1Marchandages De Produits à effet de serre


2 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Porteurs de Projet Agricole pour Creation Ferme Collective (Terre en Vue dans le 43)

Projet : du milieu agricole ,je souhaite creer une ferme collective en haute loire avec une base fonciere deja existante .j'ai pour model le gaec de la tournerie pour le nombre et la diversité des (...)

Woofing et / ou Échange (Ecovolontariat dans le 83)

Projet : Bonjour, Nouvellement arrivée dans le haut-Var, Femme somatothérapeute, 62 ans, cherche de l'aide pour le jardin et le bassin que je suis en train de créer. Offre : Hébergement, Nourriture, (...)

Echanges pour Lieu de Vie (Contacts dans le 56)

Projet : Bjs J'ai besoin d'un lieu de vie pérenne ou me poser pour continuer a developper mon projet sereinement. Je souhaite le Morbihan sud proche océan. En échange je peux proposer mes services en (...)

Chemin vers l'Oasisi de l'Eviel (Graines d’Avenir dans le 33)

Projet : Création d'une Oasis Souveraine, libre et sacrée, avec d’autres âmes. Offre : enthousiasme, Plantations, Potager, Récoltes fruits/légumes, entretien du terrain, l'accès à tous les ateliers (...)

Stages sur un Écolieu pour Mieux Être (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Être au service de l'humain, du vivant pour donner du sens à ce que l'humanité est en train de traverser. Préserver son intégrité et se rassembler autour de l'espérance pour créer ensemble ce (...)