Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 14 décembre 2006

Contact

ARTICLES

Mieux valent 800 000 paysans/paysannes, plutôt que 150 000 agri-managers asservis !

Depuis toujours on sait que 3 petites fermes valent mieux qu’une grosse exploitation... c’est vrai pour les gens, pour le paysage, pour l’emploi, pour les campagnes, pour la vie sociale, pour la qualite de vie et des produits !

C’est particulièrement le combat de la Conf, qui s’exprime ci après.

L’emploi et le revenu concernent aussi les campagnes !

A l’occasion de la conférence sur l’emploi et les revenus, voulue par le gouvernement avec la participation des syndicats de salariés et du patronat, la Confédération paysanne rappelle que ces questions sont au cœur de son projet et de ses revendications.

Le colloque organisé par la Confédération paysanne cet automne a permis de définir des politiques à mettre en œuvre pour maintenir l’emploi agricole, en y associant les acteurs du secteur (syndicats de salariés,…). Il est apparu que les nombreux emplois paysans perdus (environ 15 000 par an ces dernières années) ne sont pas compensés par la création d’emplois salariés agricoles ou d’emplois dans d’autres secteurs économiques.

C’est en ce sens que nous revendiquons dans le cadre de la campagne pour les élections chambre d’agriculture : « au moins 800 000 paysans/paysannes, plutôt que 150 000 agri-managers ».

Dans le milieu paysan, comme dans d’autres secteurs d’activités, le droit à l’emploi doit s’accompagner d’un droit au revenu. C’est pourquoi des actions, pour faire entendre ce droit, sont portées par de nombreuses organisations dont la Confédération paysanne.

JPEG - 47 ko
Le petit paysan et les pontes de l’agro-industrie
 [1]

[1illustration reproduite avec l’aimable autorisation du dessinateur - cf Placide

Pour la Confédération paysanne, l’agriculture a une place à tenir en terme d’emploi en France. Pour y parvenir, la politique agricole française doit être axée sur le maintien de nombreux paysans répartis sur tout le territoire, dont l’activité sera créatrice d’emplois pérennes, permanents non seulement salariés agricoles mais aussi ruraux.

A ce titre la Confédération paysanne sollicitera un rendez-vous auprès du Premier Ministre, Dominique de Villepin.

Contacts :

Régis Hochart (Porte-parole national) : 06-08-75-00-73

Chantal Jacovetti (Secrétaire nationale) : 06-71-97-54-60


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Maison Loyer Très Modéré pour 11 Mois en Bretagne (CoLocation dans le 29)

Projet : location 11 mois de maison, 3 ch, loyer très modéré, en campagne, 35 minutes de la mer, Finistère. Offre : Bonjour, Je pars en voyage en septembre. Je cherche des personnes bienveillantes (...)

Un Essai sur le Unschooling . . . (Publications)

Projet : A contre-courant, Pour que nos enfants grandissent, apprennent et vivent en liberté est paru aux Editions de l’Instant Présent. Cet ouvrage permet de se faire une idée du unschooling, de ses (...)

Vente de Terrains Communaux pour Projet Participatif (Elargissement dans le 31)

Offre : La commune de Montbrun-Bocage met en vente 7023 m2 constructibles et 5527 m2 non constructibles attenants. Une structure juridique qui exclut la propriété individuelle d'un bâtiment (ex : (...)

Chantier Participatif: Montage Yourte Mongole + Plateforme (Construction dans le 32)

Projet : Chantier participatif afin d’installer une yourte mongole. Les travaux : arrivée d’eau, construction de la plateforme, montage de la yourte, bricolage annexe (fenêtre, poêle, robinetterie). Du (...)

**recherche Maison à Louer-Périgueux et Alentours-Urgent** (Recherche location dans le 24)

Projet : Après 15 ans en Belgique, nous emménageons à Périgueux. Quelques mots sur notre projet: Stéphane est maraicher bio et souhaite se lancer. Romane travaille au Greta à Périgueux dès septembre. (...)

Cherche Terrain pour y Poser une Yourte (Recherche location dans le 35)

Projet : Salut à tous, Je cherche un terrain (location, vente, prêt, échange de services) pour y mettre une Yourte. Une amie me rejoindrait peut-être dans ce projet. Je travaille actuellement à (...)

Eco-Festival l'Arbre qui Marche (Convergences dans le 49)

Projet : L’éco-festival sans alcool L’Arbre qui Marche met le respect de l’environnement au cœur de sa démarche et déploie ses branches pour créer des ponts entre culture et écologie. Pluridisciplinaire (...)

Colocation Sud France Proche Arles (CoLocation dans le 13)

Projet : Colocation proche ARLES Idéal pour personne en transition professionnelle, de vie... Offre : A FONTVIEILLE, maison 110 m² située dans un quartier résidentiel, en partie meublée, agencement (...)

Chantier Participatif: Montage Yourte Mongole + Plateforme (Construction dans le 32)

Projet : Bonjour, nous organisons un chantier participatif afin d'installer une yourte mongole Les travaux : installation arrivée d'eau, construction plateforme, montage yourte, bricolage annexe (...)