Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Mieux valent 800 000 paysans/paysannes, plutôt que 150 000 agri-managers asservis !

le 14 décembre 2006

Contact

ARTICLES

Mieux valent 800 000 paysans/paysannes, plutôt que 150 000 agri-managers asservis !

Depuis toujours on sait que 3 petites fermes valent mieux qu’une grosse exploitation... c’est vrai pour les gens, pour le paysage, pour l’emploi, pour les campagnes, pour la vie sociale, pour la qualite de vie et des produits !

C’est particulièrement le combat de la Conf, qui s’exprime ci après.

L’emploi et le revenu concernent aussi les campagnes !

A l’occasion de la conférence sur l’emploi et les revenus, voulue par le gouvernement avec la participation des syndicats de salariés et du patronat, la Confédération paysanne rappelle que ces questions sont au cœur de son projet et de ses revendications.

Le colloque organisé par la Confédération paysanne cet automne a permis de définir des politiques à mettre en œuvre pour maintenir l’emploi agricole, en y associant les acteurs du secteur (syndicats de salariés,…). Il est apparu que les nombreux emplois paysans perdus (environ 15 000 par an ces dernières années) ne sont pas compensés par la création d’emplois salariés agricoles ou d’emplois dans d’autres secteurs économiques.

C’est en ce sens que nous revendiquons dans le cadre de la campagne pour les élections chambre d’agriculture : « au moins 800 000 paysans/paysannes, plutôt que 150 000 agri-managers ».

Dans le milieu paysan, comme dans d’autres secteurs d’activités, le droit à l’emploi doit s’accompagner d’un droit au revenu. C’est pourquoi des actions, pour faire entendre ce droit, sont portées par de nombreuses organisations dont la Confédération paysanne.

Le petit paysan et les pontes de l'agro-industrie

Pour la Confédération paysanne, l’agriculture a une place à tenir en terme d’emploi en France. Pour y parvenir, la politique agricole française doit être axée sur le maintien de nombreux paysans répartis sur tout le territoire, dont l’activité sera créatrice d’emplois pérennes, permanents non seulement salariés agricoles mais aussi ruraux.

A ce titre la Confédération paysanne sollicitera un rendez-vous auprès du Premier Ministre, Dominique de Villepin.

Contacts :

Régis Hochart (Porte-parole national) : 06-08-75-00-73

Chantal Jacovetti (Secrétaire nationale) : 06-71-97-54-60


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

J Offre mes Conseils. . Bien Mieux Etre par . . la Nature (Arts de Vie dans le 18)

Projet : Vous aidez.. dans les domaines de la sante..du mieux etre.. par mes conseils avises.. competences.. experiences.. connaissances... plantes..vegetaux.. magnetisme.. ( assainissement de (...)

Vive la Vie, Vive l'Amour (Rencontres amoureuses dans le 59)

Demande : Jean, jeune personnage attachant de 69 ans, attentionné, atypique, amoureux de la vie recherche une personne douce, avec qui partager l’émerveillement quotidien, la spiritualité et une (...)

Logements Sociaux Via Société Coopérative (Habitat Participatif dans le 69)

Projet : Ami.e.s, la trentaine, recherchant lieu de vie, partage & solidarité. Réunis depuis l'automne 2015, 3 nvx coopérateurs ont rejoint le lancement du projet. Le lieu  : immeuble ancien, R+5, (...)

Association pour l'Habitat Groupé en Région Lyonnaise (Accompagnement dans le 69)

Projet : Soutenir les groupes dans leur démarche ; Échanger des expériences ; Aider les projets à émerger Offre : Échanges entre générations ; convivialité ; partage ; lien ; mutualiser ; réseaux ; envie (...)

Une Coopérative d'Habitants pour Retraité⋅e⋅s, ou Presque ! (Habitat Participatif dans le 38)

Projet : Jeune équipe de 14 pers, de 58 à 74 ans, réunie depuis 2020 pour "vivre mieux et... vieux" Dans un immeuble de 14 lgts : 8T3 et 6T2 + T1 éventuel, avec espaces mutualisés (chbs amis, salle (...)

Vivre en Collectif … (Graines d’Avenir)

Projet : Élisabeth 28ans originaire de Savoie & Rémy 33ans originaire du Nord. Hier photographes, aujourd'hui en reconversion PAM et boulangerie levain naturel, après 2ans de voyage en vélo (...)

Vieillir et Habiter Autrement (Projets d’Habitats Participatifs dans le 38)

Projet : Groupe d'une quinzaine de personnes, retraitées pour la plupart, qui souhaitons anticiper, inventer et participer à de nouvelles politiques innovantes pour vieillir autrement. Notre groupe (...)

Formation et Accompagnement en Permaculture de l'Humain (Permaculture dans le 24)

Projet : PERMASENS est une association active dans la découverte et la pratique de la permaculture appliquée à l'humain, avec une attention particulière à l'éveil sensoriel. Offre : Permasens propose des (...)

Habitat Participatif et Écologique à St Etienne (Projets d’Habitats Participatifs dans le 42)

Projet : 7 foyers (9 adultes & 3 enfants) unis par le désir de vivre ensemble dans un habitat confortable qui respecte l'envt, mixité sociale, interC, interG et personnes en situation de handicap. (...)