Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Mieux valent 800 000 paysans/paysannes, plutôt que 150 000 agri-managers asservis !

le 14 décembre 2006

Contact

ARTICLES

Mieux valent 800 000 paysans/paysannes, plutôt que 150 000 agri-managers asservis !

Depuis toujours on sait que 3 petites fermes valent mieux qu’une grosse exploitation... c’est vrai pour les gens, pour le paysage, pour l’emploi, pour les campagnes, pour la vie sociale, pour la qualite de vie et des produits !

C’est particulièrement le combat de la Conf, qui s’exprime ci après.

L’emploi et le revenu concernent aussi les campagnes !

A l’occasion de la conférence sur l’emploi et les revenus, voulue par le gouvernement avec la participation des syndicats de salariés et du patronat, la Confédération paysanne rappelle que ces questions sont au cœur de son projet et de ses revendications.

Le colloque organisé par la Confédération paysanne cet automne a permis de définir des politiques à mettre en œuvre pour maintenir l’emploi agricole, en y associant les acteurs du secteur (syndicats de salariés,…). Il est apparu que les nombreux emplois paysans perdus (environ 15 000 par an ces dernières années) ne sont pas compensés par la création d’emplois salariés agricoles ou d’emplois dans d’autres secteurs économiques.

C’est en ce sens que nous revendiquons dans le cadre de la campagne pour les élections chambre d’agriculture : « au moins 800 000 paysans/paysannes, plutôt que 150 000 agri-managers ».

Dans le milieu paysan, comme dans d’autres secteurs d’activités, le droit à l’emploi doit s’accompagner d’un droit au revenu. C’est pourquoi des actions, pour faire entendre ce droit, sont portées par de nombreuses organisations dont la Confédération paysanne.

Le petit paysan et les pontes de l'agro-industrie

Pour la Confédération paysanne, l’agriculture a une place à tenir en terme d’emploi en France. Pour y parvenir, la politique agricole française doit être axée sur le maintien de nombreux paysans répartis sur tout le territoire, dont l’activité sera créatrice d’emplois pérennes, permanents non seulement salariés agricoles mais aussi ruraux.

A ce titre la Confédération paysanne sollicitera un rendez-vous auprès du Premier Ministre, Dominique de Villepin.

Contacts :

Régis Hochart (Porte-parole national) : 06-08-75-00-73

Chantal Jacovetti (Secrétaire nationale) : 06-71-97-54-60


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Éco Lieux en Ariège (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Je cherche un habitat collectif en Ariège, de préférence près de Mirepoix. Je cherche une communauté, un collectif, une collocation où je pourrais revenir entre 2 stages, des gens (...)

Projet de Vie, Culturel, Associatif, Artistique (À l’abordage dans le 31)

Projet : Salutation, Création d'un lieu mélangeant la culture, la vie partagée, l'art, la bienveillance, l'activisme proche Toulouse ...Je vous propose de concevoir/réaliser, un projet de bien commun, (...)

Habitat Participatif à Lasalle (Gard) (Elargissement dans le 30)

Projet : HP sur domaine de 5 ha à Lasalle (Gard) avec terre pour potager, forêt, ruisseaux. Rénovation dans un mas de 5 appartements privés + parties communes. Offre : Vivre dans un environnement sain (...)

Recherche Associé⋅e / Partenaire en Agroforesterie (Terre en Vue dans le 23)

Projet : Acheter 65k€ un lieu actuellement loué ; maison, grandes annexes, 15ha de prairies, bois, friches, puits, ru, pommiers Offre : 3 porteuses de projet : atelier d’artistes, équithérapie (...)

Cherche Terre sur Ganges (Graines d’Avenir dans le 34)

Projet : accès à la terre en collectif sur Ganges

Petite Paysannerie Polyvalente (Dimension Agricole)

Projet : Agrofo, petit élevage, céréales, boulangerie, PAM

Accueil de 2 Nouvelles Familles (Elargissement dans le 31)

HG InterG déjà 4 foyers sur de 14ha sud Toulouse, dans grande maison et grange rénovées. Propose  : 2 logts env 100m2 seront disponible ♦  150k€ Cherche : jeune famille avec (...)

Passer au Groupe (Terre en Vue dans le 32)

maraichère + menuisier et 3 enfants sur petite ferme Projet  : installation en HP ♦  bienveillance, écologie Offre  : reprendre la propriété du voisin avec terrain constructible, maison, atelier (...)

Groupe Cherche Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Recherche  : maison en dur pour coloc 4-5 pers et avec grand jardin et vue si possible Ou bien  : lieu de vie provençal rustique sur terrain avec eau pour monter petit restau avec HL pour (...)