La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.
Voulez vous proposer un rendez vous pour votre écolieu ? Trouver de nouveaux habitants ou des partenaires ? Présenter votre éco-projet ?
Déposez votre annonce sur ecovillageglobal.fr.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco
2 février 2006 : Journée mondiale des zones humides, écosystèmes déterminants pour la biodiversité.

le 31 janvier 2006

Contact

ARTICLES

2 février 2006 : Journée mondiale des zones humides, écosystèmes déterminants pour la biodiversité.

Le 2 février prochain, la journée mondiale des zones humides sera une nouvelle fois l’occasion pour la France de s’interroger sur la préservation de ces milieux, largement malmenées et qui constituent de véritables réservoirs biologiques.

Un constat alarmant puisque la moitié des zones humides en France a disparu en 30 ans du fait de l’assèchement, du drainage et de la mise en culture. Sur notre territoire leur superficie est du même ordre de grandeur que celles des routes et des parkings. Elles jouent pourtant un rôle déterminant dans la qualité de l’eau, la prévention des risques naturels et… prés de 50 % des espèces d’oiseaux en France en dépendent. Sur notre territoire les zones humides jouent le rôle de réservoir de biodiversité au même titre que les forêts primaires en milieu tropical.

La LPO est gestionnaire de 20 000 ha de milieux naturels ce qui la place comme l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels.

La LPO est ainsi au quotidien le gardien, notamment, des zones humides. Les 7 réserves naturelles nationales dont elle a la gestion sont situées en zones humides sur le littoral atlantique (Vendée et Charente-Maritime), en Côtes-d’Armor et sur la rivière Allier. Elle intervient dans la gestion de plusieurs sites français désignés « Site Ramsar », comme les lacs de la Fôrêt d’Orient (Aube), les marais salants de Guérande, les Basses Vallées Angevines, la Brenne, les marais du Fier d’Ars (île de ré)…

De nombreuses espèces d’oiseaux inféodés aux zones humides

L’oiseau d’eau est un élément indispensable à l’équilibre écologique des milieux aquatiques comme maillon essentiel dans la chaîne alimentaire (en tant qu’insectivores, piscivores ou encore nécrophages) et comme indicateur de la qualité des milieux aquatiques. Vanneau huppé, Râle des genêts, Butor étoilé, Blongios nain, Bécassine des marais…autant d’espèces vis-à-vis desquelles la LPO développe des programmes de gestion et de protection, dont certains à l’échelle européenne (programme Life)

La journée mondiale des zones humides en 2006

La journée mondiale des zones humides a lieu le 2 février de chaque année pour fêter l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar le 2 février 1971. Cette journée est l’occasion pour la LPO de s’associer à l’ensemble des acteurs des zones humides pour entreprendre des actions d’information et de sensibilisation à l’importance de ces écosystèmes. Dans le cadre de cette journée des événements sont organisés sur toute la France du jeudi 2 au dimanche 5 février. Sorties-nature à pieds ou en vélo, permanence ornithologiques, conférences, inauguration d’observatoire accessible aux personnes à mobilité réduite…

Le thème retenu pour 2006 est : « Les zones humides, supports d’un développement local durable ».

La superficie en France des zones humides est du même ordre de grandeur que celle des routes et parkings, cela en dit long sur la facilité avec laquelle ces milieux pourraient complètement disparaître, entraînant avec eux le cortége d’espèces animales et végétales qu’ils abritent (30 % des espèces végétales remarquables et menacées et 50 % des espèces d’oiseaux). L’objectif de ces animations est d’associer le plus grand nombre à prendre conscience de la fragilité de ces milieux et à soutenir cette action internationale.

Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO
 
LPO, La Corderie Royale BP 90263 17305 Rochefort cedex
 
Tél. (+33) 05.46.82.12.34 - e-mail : lpo@lpo.fr
 

Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création d'une Éco-Coloc à la Campagne (Projets d’Habitats Participatifs dans le 82)

Projet : Je propose de créer ou d’intégrer une coloc dans la campagne Tarn et Garonnaise à 3/4h max de Montauban. Cette coloc serait dans une dynamique alternative : Sans TV ni wi-fi, avec la volonté (...)

Habitat Partagé Proche Nantes (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : Notre groupe de 9 nantais·es est assez homogène (trentenaires, polyamoureux, végés, queers pour la plupart), mais ne sommes pas fermés à la variété. Nous souhaitons un lieu ouvert à (...)

Jean-Christophe et Anne-Françoise Limite Rhône-Loire (69 / 42) (Elargissement dans le 69)

Projet : Partage d'expériences sur petit éco-lieu au confort rustique, calme, protégé et motivant pour la résistance climatique, un tiers d'hectare en perma pleine nature de moyenne montagne, 1 heure à (...)

Installation Ecolieu Nord est du Portugal (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Je propose mon aide de maçon en ecoconstruction terre crue paille pierre pour me poser un moment voir plus et aider à construire des petits habitats lécologiques légers en tendant vers (...)

Accueil de Nouveaux Associés (Elargissement dans le 23)

Projet : Invitation à co-créer votre nouveau lieu de vie en éco-lieu à Nouziers (créé en juin 2020 par 3 associés ) en Creuse 23 dans une région non polluée, verte, vallonnée ; commerces à proximité. (...)

Recherche un Lieu Existant Résonnant avec mon Annonce (Graines d’Avenir dans le 14)

Projet : Dans la volonté d’un changement de vie, je recherche un lieu pouvant m’accueillir où je pourrai développer mes compétences dans une activité personnelle ou en la partageant, Offre : je fais du (...)

Recherche Travail Rémunéré pour Noble Cause (Emploi et Entreprise dans le 21)

Projet : En couple, nous cherchons un/ou des écolieu(x) qui pourraient nous rémunérer contre travail. Demande : Disponibles 2 semaines consécutives par mois minimum. Déplacements possible. Julien : A (...)

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Habitat Participatif dans le 63)

Projet  : Couple cinquantaine souhaite créer HG sur ferme, 5ha, alt. 1000 m. Réno du bâti et potager en cours, verger sera planté au printemps. HL possibles. Horizontalité, propriété collective, (...)

Aide à la Construction sur Eco Lieu (Ecolieux existants dans le 26)

Projet  : Ecolieu 15 ha avec ferme vivrière, blé, vignes, atelier de céramique . Vincent et Marilyne, la 50 aine. Rénovation depuis 15 ans une ancienne ferme. En quête d’un nouvel art de vivre : (...)