Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité

le 27 mai 2003

Les Blogs

G8 : Ouverture du village écolo à Annemasse.

Le programme complet du 29 mai au 1 juin

Le REVE (Rassemblement Européen pour un Village Ecolo), tout un programme !

Le REVE est le quartier écolo au sein du village alternatif anti G8 de Evian. Des débats sont organisés.

Jeudi 29 mai

Matin : Installation et accueil des participants

10h- 13h : Ateliers

 Jeux de rôle autour de la non-violence, avec Philippe Beck du centre Martin Luther King
 Initiation aux premiers secours, avec Joël et François-Xavier de la Souris Verte
 Concilier activisme et non-violence, avec Greenpeace

14h -16h : Plénière "inter barrios vert/bleu" (sous chapiteau) - La gouvernance mondiale : outils pour lutter contre la fracture nord/sud etles catastrophes écologistes. Avec : Hélène Ballande, coordinatrice de campagne des Amis de la Terre ; Jean Nkeh Ndi, secrétaire général de la Fédération des partis écologistes africains ; Dominique Voynet, (sous réserve) ; Enrique Arceo (IDEP) d’Argentine, (dette et gouvernance mondiale) ; Céline Trublin d’Agir Ici France (Commerce et OMC)

[le site http://antig8.org/ 17 h : Ateliers
 Eco - fiscalité et responsabilité sociale et environnementale des entreprises avec Philippe Jacquot de Politis (sous réserve)
 Prolifération nucléaire, la menace ! avec le Réseau Sortir du nucléaire
 Concilier activisme et non-violence, avec Greenpeace
 16h - 19h Jeux de rôle autour de la non-violence, avec Philippe Beck du centre Martin Luther King

Soir : projections de films, contes, beaufs...

Vendredi 30 mai

10h - 12h : Plénière (sous chapiteau) Contre les guerres impérialistes, une Europe de la Paix ? Avec : Un représentant du Mouvement pour une alternative non-violente ; Hélène Flautre, Députée européenne ; Arielle Denis, Présidente du Mouvement pour la paix ; Patrick Farbiaz (co-auteur du livre Dangereuse Amérique)

14h-16h : Ateliers
 Espéranto, une langue pour tous ? avec le SAT
 Changer l’économie avec le commerce équitable, avec Vincent David et Cathy Monnier de Max Havelaar, projection vidéo
 Les dégats collatéraux de la guerre aux drogues ; proposition pour unealternative à la prohibition, avec Eric Merlen journaliste au Canard Enchaîné, Farid Ghehioueche et Jean-Pierre Galland du CIRC

Fin après -midi : Ateliers
 Transports alpins, sortir du tout camion ! avec les Verts Savoie
 16h30 : Les guerres de l’énergie avec Stéphane Lhomme du réseau Sortir du nucléaire et le groupe Afrique des Verts Toute l’après midi, 13h 30 -18h : Découverte du Salève : Randonnée / Ballade Nature toute l’après midi avec un guide de moyenne montagne

Soir : projections de films, contes, beaufs...

Samedi 31 mai :

10h - 12h : Plénière (sous chapiteau) L’écologie est au coeur de l’altermondialisation ! Avec : José Bové, porte-parole de la Confédération Paysanne ; Gilles Lemaire, secrétaire national des Verts ; Bruno Rebelle, directeur de Greenpeace France ; Djouhra Medjahed-Amghar, représentante de la Souris Verte ; Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire

13h : Apéro surprise avec le CIRC, auto-production et consommation sans risques

14h-16h : Ateliers
 Les biens publics mondiaux, avec Narito Harada d’Agir pour l’Environnement
 Méditerranée, même mer, même destin ? avec Rani Ayadi, du groupe Maghreb des Verts Fin après -midi :
 Vers une citoyenneté européenne ? Rendez vous au FSE ! avec les organisations de Jeunes Verts européens
 Le féminisme n’a pas de frontière : Francine Bavay des Verts, secrétaire nationale adjointe des Verts et vice - présidente du conseil régional d’Ile de France

Soir : Concert "Drop the debt" organisé par la plate - forme Dette et développement, dans le cadre du Sommet Pour un Autre Monde avec Tiken Jah Fakoli, Ska P, Mi• Te • Stop, Sally Nyolo-Zedess et pleins d’autres...

Dimanche 1er juin

11 heures à Annemasse, grande manifestation intra-planétaire contre le club des riches et des pollueurs !!

30 000 places de camping sont prévues à proximité du Village Ecolo !


Quelques liens :

 Site du Contre sommet

 le programme du Village Anti Capitaliste et Anti Guerre

 Site du Village Intergalactique

On trouve dans ce dernier cette petite présentation :

 Le village intergalactique contre le G8 est un lieu de convergence des réseaux internationaux, ouvert à toutes les forces du mouvement altermondialiste. Il s’agit d’un lieu de résistance et d’opposition au G8, donc un lieu de préparation des manifestations et des actions mais aussi un lieu de mutualisation d’expériences et d’échanges ainsi qu’un espace de mise en oeuvre de pratiques alternatives concrètes.

 Refus de tout comportement sexiste, patriarcal, raciste, antisémite, homophobe ou agressif. Chaque participant-e s’engage à adopter un comportement en accord avec les valeurs et principes du village.

 Eco-gestion et respect de l’environnement. Notre préoccupation de l’écologie sera intégrée à l’ensemble des questions logistiques (bouffe, produit vaisselle, déchets,etc.). Des panneau d’information seront installés de manière à sensibiliser chacun-e sur le respect de l’environnement, notamment en ce qui concerne la forêt qui jouxte le village.

 Logo et no logo. Afin de respecter chacun-e, les espaces communs du village seront en "no logo" strict (pas de banderolles d’organisations, de vente de journaux, etc.), excepté l’espace Forum dans lequel chaque organisation pourra proposer son matériel et des débats. Les barrios étant autogérés, ils pourront choisir d’appliquer ou non le no logo.


0 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Éco-Lieu, Communauté… Moitié Sud France (À l’abordage dans le 05)

Projet : J'ai 32 ans et l'idée de faire partie d'une communauté alternative m'a toujours titillé l'esprit. J'ai été saisonnière agricole pendant plusieurs années et me suis reconvertie il y a 5 ans pour (...)

Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)

Projet : Sendependeco organise la 5ème édition de son festival Autonom' à prix libre - les 23 et 23 juillet à Motreff (29). Au programme des ateliers (vannerie, yoga, forge,...), un marché artisanal, (...)

Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 1er au 21 Août propose ma maison en échange me nourrir 2 chats et m'arroser le potager Offre : La maison se situe à coté d'Annemasse au pieds du Massif des Voirons , le lac Léman est à 15 (...)

Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)

Projet : cherche personne de confiance pour veiller sur mes animaux du 19 au 28 juillet (département de l'Aube) Offre : dans un hameau du sud de l'Aube, au milieu des prés, grande maison calme et (...)

Cherche une ou Plusieurs Femmes (Elargissement dans le 58)

Projet : Aide pour l’été. Et élargissement à une compagne ou +. Offre : Ma petite fermette sortie du 19ième siècle, avec jardin sauvage, fruitiers, puits, source à 20 mètres, forêt à 100 m, vue (...)