Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez. Chaque mardi a priori.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs

Les Blogs

Pour écrire dans la revue Passerelle Eco, svp consultez le guide à l’usage des rédacteurs.

La rubrique "Blog" est dédiée à l’expression des auteurs de la revue, des lecteurs, et des acteurs du réseau éco, qui ont tant à dire, tant de belles choses à partager... qui ne trouvent parfois pas leur place dans les rubriques de ce site ou qui ne satisfont pas la ligne éditoriale de la revue...

Vous aussi, vous pouvez proposer un article ou un billet


EN INTRODUCTION
Proposez un article ou un billet le 25 mai 2011

Proposez un article ou un billet

Les blogs de passerelleco.info : des articles proposés par leur auteur. Ils témoignent de leur réflexion ou de leur vécu.


ARTICLES
L'Art le 20 février , par Alexis Robert

L’Art

L’être humain a besoin de beauté pour apprécier la vie et s’épanouir. Nous découvrons que les animaux et les végétaux y sont sensibles aussi. La beauté relève tout autant de l’objectivité que de la subjectivité. Une grande majorité va reconnaître que tel objet est beau pendant qu’une minorité le trouvera quelconque et même laid pour certains. Mozart dans son œuvre musicale est reconnu comme un génie mais il se trouve des personne qui ne l’apprécient pas. Tous les êtres humains, même les plus primitifs, ont (...)


Les low tech, au service de l'écologie et de l'autonomie le 19 novembre 2019 , par Thierry Brugvin

Les low tech, au service de l’écologie et de l’autonomie

Les low tech permettent de développer l’autonomie économique, dont de limiter les échanges économiques, qui renforcent le réchauffement climatique. C’est le livre de Philippie Bihouix, « l’âge de Low Tech » qui a relancé ce mouvement en France, mais cette fois dans une perspective écologiste. Les Low Tech étaient auparavant qualifiée de technologie douce ou de technologie appropriée. C’est à dire des technologies relativement simples, économe en énergie, pas trop onéreuses, ni trop difficiles à réparer, donc (...)


Et si on s'aimait ? À vous qui vous demandez... le 26 juin 2019 , par Isabelle Micaleff

Et si on s’aimait ? À vous qui vous demandez...

Et si on s’aimait ? À vous qui vous demandez peut-être pourquoi ces annonces sont publiées sur www.ecovillageglobal.fr … Pensez donc : la revue brasse tant de projets et d’espoirs, une passerelle vers des jours meilleurs ne pourrait-elle pas donner également envie de plus de tendresse ? Comment mieux résumer cette évidence en quelques lignes : Projet : cheminer à 2, sans cahots, en Rhône Alpes Offre : "Un bagage léger, les valises ont été posées", écoute, soutien, vie spirituelle et amour en (...)


« La danse, un élan qui rassemble »

« La danse, un élan qui rassemble »

« La danse, je n’y pensais même pas. Je n’ai jamais trop su quoi faire de mon corps pendant l’adolescence. J’étais nul en sport et facilement intimidé. J’avais ma playstation. Je me suis fermement raccroché à ma tête. L’école ne m’en demandait pas plus. Le reste de mon corps était pour ainsi dire d’usage : (...)

Des sols "fertiles" aux sols "désertiques"

Des sols "fertiles" aux sols "désertiques"

Analyse de l’histoire agricole en France et enjeux, perspectives, dans l’impasse productiviste actuelle.


AlterTour 2015 - E(t)moi pour le climat !?

AlterTour 2015 - E(t)moi pour le climat !?

Tour de France et de Belgique des Alternatives au dérèglement climatique

Store Wars

Store Wars

Rejoins le côté organique de la Ferme !!! La guerre est déclaré contre le côté obscur de la ferme... Un clip d’animation sympa parodiant "Star Wars".


Limites ou abondance ?

Limites ou abondance ?

On présente souvent la Terre comme un environnement limité aux ressources en train de s’épuiser. Derrière ces limites apparentes se cache l’abondance, si on sait regarder. Quelles limites ? Les limites de la croissance ? Quelle croissance ? Celle des progrès technologiques ou une autre ? L’abondance (...)

La nouvelle marseillaise… « La Terrienne » !

La nouvelle marseillaise… « La Terrienne » !

Une nouvelle version de la Marseillaise, propulsée par les bénéloves de Générations Futur, partenaires de Passerelle Éco « Qu’un sang impur abreuve nos sillons » beurk je préfère le compost pour nourrir mes plantations ! Et hop on change les paroles et on chante ! Version inspirée de la version de (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgence (À l’abordage dans le 06)

Offre : Aide des tâches quotidiennes en échange d'hébergement Demande : Bonjour Besoin urgent d'un hébergement pour mon amie et son chien type labrador dans les alpes maritimes pour confinement car (...)

Place Familiale et Mode de Vie Partagée (Emploi et Entreprise dans le 65)

Projet : Projet : Couple actif professionnellement vivant en htes-pyrénées, (cadre naturel et boisé) prop. à la fois une place familiale à dame et un mode de vie partagé. Pr aider activement aux (...)

Femme 52a Propose Vie à 2 (Rencontres amoureuses dans le 52)

Projet : Bonjour, au contact de la verdure haut-marnaise, je rénove une ancienne ferme et j'envisage par la suite un petit élevage de chèvre avec transformation fromagère. Il y a de quoi faire son (...)

Une Nouvelle Formation en Ligne à la Permaculture-Mooc (Permaculture dans le 75)

Projet : Sortie de notre nouvelle formation en ligne sur la conception en permaculture : https://colibris.link/permaculture Il s’agit de la seconde édition, la première ayant rassemblé plus de 30 000 (...)

Cherche Terrain Bretagne pour Éco-Hameau Perma (Un Groupe Existe)

Projet : Nous, 3 familles, recherchons terrain mini 2 ha en Bretagne. Création éco-hameau en perma (3 à 7 familles selon taille du lieu). Autonomie alimentaire et énergétique. Construction maisons (...)

Herboriste et Future Agricultrice Cherche Terrain Agricole (Dimension Agricole dans le 64)

Projet : JF, 28 ans. Titulaire d'un BPREA en biodynamie, je souhaite développer mon projet agricole en plantes médicinales dans un lieu existant ou en création. Mobile, je suis ouverte à des options (...)

Ferme Éthique, «Vegan» et Bio (Ecolieux existants dans le 11)

Projet : Des chèvres pour débroussailler et pour les chouchouter, et faire de l'accueil autour de stages thématiques et aussi des biquettes et de leur contact apaisant afin de reconnecter à la Terre (...)

Dans 34 ou 30, Retraitée 61 Ans Ch. Maison Ind. Ni Wifi Ni Linky (Recherche location dans le 30)

Projet : 34 ou 30. Jusqu'à fin Juin, je cherche à louer une maison meublée ou éventuellement vide avec placards si il y a possibilité de la relouer en Septembre. Je souhaite loger sur ce secteur car (...)

Terrain pour Habitats Groupés Légers (Terre en Vue dans le 22)

Projet : Créer un lieu d'habitats groupés et légers autour d'1 maison avec des parties communes, campagne sur terrain de 6000m². Offre : Propose terrain pour poser votre habitat léger, raccordement eau (...)

SUR LE WEB