Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs

Les Blogs

Pour écrire dans la revue Passerelle Eco, svp consultez le guide à l’usage des rédacteurs.

La rubrique "Blog" est dédiée à l’expression des auteurs de la revue, des lecteurs, et des acteurs du réseau éco, qui ont tant à dire, tant de belles choses à partager... qui ne trouvent parfois pas leur place dans les rubriques de ce site ou qui ne satisfont pas la ligne éditoriale de la revue...

Vous aussi, vous pouvez proposer un article ou un billet


EN INTRODUCTION
Proposez un article ou un billet le 25 mai 2011

Proposez un article ou un billet

Les blogs de passerelleco.info : des articles proposés par leur auteur. Ils témoignent de leur réflexion ou de leur vécu.


ARTICLES
La Complainte du Consommateur (chanson) le 26 septembre , par Groupe "Tournesol"

La Complainte du Consommateur (chanson)

Tournesol, chanson française, OGM, lait de vache, glyphosate, de quoi remplir votre chariot. Hummm ! Les paroles ! Pour parler d’un sujet qui fâche Je ne bois plus de lait de vache Par pitié pour ces ruminants Que l’on maltraite à tout bout d’champ Qu’on exploite comme des machines À lait sans faire de sentiment Qu’on engraisse à coup de farine Et autres petits compléments C’est la con con, c’est la con con C’est la complainte Du con con Du consommateur. Qu’il n’y ait pas de malentendus Je n’mange (...)


Moi, François, 23 ans et quelques mois, Aîné... le 14 juillet , par François Wallon

Moi, François, 23 ans et quelques mois, Aîné...

Moi, François, 23 ans et quelques mois, Aîné d une fratrie de 3, Parents bourgeois, indépendants, Études d ingé comme il se doit, Destin déjà tracé ? Promis cadre pour l industrie, Affreux tableau, je déguerpis ! Prendre le temps d écouter, Un chuchotement, une petite voix, Celle qui, ado, S’interrogeait déjà : "Eh ! Ho ! Les grands ! Ou on va comme ça ? Nos modes de vie occidentaux, C est l érosion du vivant ! Et après nous, comment feront, Les futures générations ?" - Changement de (...)


Un collectif sans projet ? Mais c'est absurde... le 17 juin , par Guéguen

Un collectif sans projet ? Mais c’est absurde...

Un collectif sans projet ? Mais c’est absurde ! Hé oui, j’affirme que se grouper « pour-réaliser-un-projet » ne me semble pas du tout la solution pour que ce groupe ait le max de chances de vivre. Deux personnes qui « se mettent ensemble » ne le font généralement pas en vue d’un projet commun : il y a d’abord, pour un couple ordinaire, « être ensemble ». C’est dans ce sens que j’émets une hypothèse concernant la possibilité de toute communauté intentionnelle de proximité. Hypothèse : Pas de projet commun, (...)


La densification urbaine et la diversité, au service de l'écologie et de la qualité de vie

La densification urbaine et la diversité, au service de l’écologie et de la qualité de vie

Comment un sociologue appréhende t il la densité urbaine et l’écologie ? Thierry Brugvin présente son approche. « Le niveau de la densité, de la diversité et de la densité de diversité contribue à la qualité de vie. Ce sont des dimensions qui relèvent notamment des 5 secteurs de la qualité de vie (...)

Bon sens, où es tu ?

Bon sens, où es tu ?

Je constate tellement de choses réalisées en dépit du bon sens que cela m’effraie pour l’avenir de la vie sur notre terre. Dans ce monde de bruits, d’agitation, de violence, de fuite dans le virtuel et les gadgets, dans les voyages et les confort, les gaspillages et les pollutions, pratiquement tout (...)


Annier Ernaux : « Les armes, ce sont les lits d'hôpital, les respirateurs, les masques et les tests »

Annier Ernaux : « Les armes, ce sont les lits d’hôpital, les respirateurs, les masques et les tests »

« Les armes, puisque vous tenez à ce lexique guerrier, ce sont les lits d’hôpital, les respirateurs, les masques et les tests, c’est le nombre de médecins, de scientifiques, de soignants. » exprimait Annie Ernaux. « Monsieur le Président, "Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous (...)

L'Art

L’Art

L’être humain a besoin de beauté pour apprécier la vie et s’épanouir. Nous découvrons que les animaux et les végétaux y sont sensibles aussi. La beauté relève tout autant de l’objectivité que de la subjectivité. Une grande majorité va reconnaître que tel objet est beau pendant qu’une minorité le trouvera (...)


Permaculture, écovillage... et l'écologie politique ?

Permaculture, écovillage... et l’écologie politique ?

Cet article porte sur le rapport entre l’approche "écovillage et permaculture" de Passerelle Eco... et l’écologie politique. Cet interview écrit, ou ce commentaire d’article peut être, date de 2008 et semble avoir été fait pour la revue Silence, mais je n’ai pas souvenir qu’il ait été publié. Ce texte (...)

Les low tech, au service de l'écologie et de l'autonomie

Les low tech, au service de l’écologie et de l’autonomie

Les low tech permettent de développer l’autonomie économique, dont de limiter les échanges économiques, qui renforcent le réchauffement climatique. C’est le livre de Philippie Bihouix, « l’âge de Low Tech » qui a relancé ce mouvement en France, mais cette fois dans une perspective écologiste. Les Low Tech (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche d'un Lieu de Séminaire pour 100 Personnes (Agenda des Convergences dans le 88)

Projet : Pour le compte d'une association nous souhaiterions trouver un lieu écologique qui fait de l'accueil pour des grands groupes (minimum 80 ) et qui propose une alimentation bio et (...)

Lieu qui Grandit (Elargissement dans le 66)

Projet : Lieu sec en pleine nature proche montagnes et mer (50 mn) 2ha : une partie boisée, sources. Actuellement 3 adultes. Lieu non raccordé non fumeur sans drogues sans dépendance à l’alcool (...)

Amour Inconditionnel (Rencontres amoureuses dans le 44)

Projet : Bonjour femme de 54 cherche son âme sœur pour partager sa vision de la vie à travers les balades dans la nature, la méditation, le jardinage et les chats, la lecture Offre : Et plus si (...)

Mise à Disposition Habitat et Terrain pour Culture (Ecovolontariat dans le 50)

>Cherche personne pour entretenir jardin et développer permaculture si possible et s'occuper de mes 3 chiens gentil et 2 chattes stérilisé +jeté un œil sur ma jument et les chèvres dans le pré à (...)

Co Création Vivante et Musicale (À l’abordage dans le 24)

Projet : Lieu de vie participative entre dignhumains, intergénérationnel, artistique et ouvert aux plus démunis Offre : Instit spécialisée à la retraite jouant du piano, de l'accordéon, de l'harmonica, (...)

Cherche Terrain (Vouloir Agricole dans le 81)

Projet : création d'un village autonome Demande : Recherche de terrain agricole. Secteur : 80km autour de Montauban. Taille minimum: 20 hectares

Accompagnement Electricien (Construction dans le 13)

Projet : En suivant un électricien sur les chantiers, je souhaite apprendre l'électricité nf c 15-100 car je travaille déjà sur la nf c14-100. Offre : En échange de ce que j'apprendrai sur le chantier, (...)

Recherche Terrain pour Projet Vivrier et Associatif (Vouloir Agricole dans le 22)

Projet : Créer (ou Rejoindre) un Lieu Ressource avec projet à dimension associative, sociale et agroécologique inscrite dans une dynamique locale - Agroforesterie, Cueillette au Jardin, PAM, (...)

Un Lieu ou Vivre… (Contacts dans le 56)

Projet : mettre en relation des personnes ayant des lieux qui pourraient convenir à les électro hyper sensibles, et les ehs eux-mêmes... Offre : ça peut être un partage, un investissement dans le (...)