Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 1er juin 2006

Les Blogs

L’actualité des purins d’ortie et autres préparations à base de plantes, tels les Stimulateurs de Défenses Naturelles

Suite à l’article La guerre de l’ortie aura-t-elle lieu ? publié en Mai 2003, il est temps de faire le point, 3 ans aprés. Que sont devenus ces bons vieux purins, leurs utilisateurs et les lois qui les concernent ?

Ce point, c’est Monique Jonis qui le fait sur le yahoogroupe "agrobio". Monique Jonis est Responsable Viticulture et Fruits & Légumes, Chargée du dossier intrants à l’ITAB [6].

Nous vous en présentons la substance, accompagnée des traductions en bon français des nombreux sigles et acronymes.

... Tout produit revendiquant des effets phytosanitaires (fongicide, acaricide, insecticides...) ne peut être commercialisé s’il ne possède pas d’AMM [1] c’est à dire d’homologation. C’est à dire que tout produit sans AMM est interdit.

Concernant les fertilisants, pour être commercialisé ils doivent posséder une AMM (homologation) ou une norme (le cas le plus courant).

A noter [....] que les préparations à la ferme (purins, tisanes, décoctions...) sont autorisées à condition de ne pas être commercialisées.

Les SDN [2] sont aujourd’hui considérés comme des produits phytopharmaceutiques (la définition des phytopharmaceutiques ne se réduits pas aux biocides puisqu’elle inclut aussi les "substances excerçant une action sur les processus vitaux des végétaux, dans la mesure où il ne s’agit pas de substances nutritives" (Loi d’Orientation Agricole. J.O [3] n° 5 du 6 janvier 2006 .art.70). Ca c’est la règlementation.

Il est vrai que la procédure de dépot de dossier d’homologation et longue est très couteuse et qu’elle est (à mon avis) pas adaptée aux produits naturels complexes.

Nous essayons de travailler dans le sens d’une meilleurs prise en compte des spécificités de ces produits mais les choses sont un peu bloquées car l’évaluation des produits phytopharmaceutiques est en train d’être transféré à l’AFSSA [4].

De façon générale la réglementation de l’usage de ces produits est en train de se mettre (lentement) en place au niveau européen, ce qui explique aussi que "rien ne semble bouger" et qu’il y ait encore de fortes distorsions d’usages entre les différents pays de l’UE [5].

Il est vrai que concernant l’usage et la commercialisation des extraits bruts de plantes (tisanes, décoctions, purins), il y a un certain flou et une large tolérance des autorités. [...]

Il y a certes le poids du lobby phytopharmaceutique, mais la règlementation (même si elle est indadaptée) est aussi faite pour protèger les utilisateurs des ces produits (c’est à dire les agriculteurs) et aussi les consommateurs. Et aujourd’hui il y a sur le marché un peu de tout et de n’importe quoi, sans parler des importations, des étiquettes farfelues quand elles ne sont pas carrément absentes etc... et si un jours il y a un vrai problème (contamination, intoxication etc...) c’est tout la filière bio qui en paiera les conséquences.... a chacun donc de prendre ses responsabilités.

J’en profite pour vous signaler qu ’il y a en ligne sur le site de l’ITAB, http://www.itab.asso.fr un rapport concernant l’usage des intrants en AB, qui éclairera peut-être un peu votre lanterne sur ce sujet, on ne peut plus complexe.

Voilà le point !

Voir aussi sur ce site :

 La guerre de l’ortie aura-t-elle lieu ? les plantes au secours des plantes ...(mai 2003)

 L’actualité des purins d’ortie et autres préparations à base de plantes, tels les Stimulateurs de Défenses Naturelles (juin 06)

 la recette du purin d’ortie

Notes

[1Autorisation de Mise sur le Marché

[2Stimulateurs de Défenses Naturelles

[3Journal Officiel

[4Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments

[5Union Eupéenne

[6Institut Technique de l’Agriculture Biologique. L’ITAB a pour objectifs la coordination de la recherche et l’appui aux actions techniques dans le domaine de l’agriculture biologique.


2 votes

3 messages

  • > L’actualité des purins d’ortie et autres préparations à base de plantes, tels les Stimulateurs de Défenses Naturelles

    Le 22 juin 2006, par GREEN Master

    Bonjour, Existe-t-il une interdiction absolue pour des particuliers, de divulguer ou d’échanger des recettes de purins, décoctions etc. ?

    J’ai été par ailleurs informé que cette divulgation pouvait entraîner une peine de 2 ans de prison et 75.000 Euros d’amende. Connaîtriez-vous la référence de l’article de loi qui le stipule expressément ? Merci par avance ! ;-) GM

    • > La loi doit s’appliquer aux universitaires...

      Le 11 septembre 2006, par jtombeur

      Si la loi doit s’appliquer, elle doit aussi s’appliquer aux professeurs et universitaires. Il s’agit donc, tout comme il en fut question pour la colonisation, d’une mesure visant à interdire l’expression de certaines opinions, y compris dans les enceintes universitaires.

      Bon, cela m’a inspiré ce petit texte. On verra bien...

      Purin d’ortie virtuel

      Toujours en quête de mercatique virtuelle et de réclame bon marché, Création numérique/Pixel et Picture & Co vous offrent la recette du… purin d’ortie virtuel ! Via Google, ou tout moteur repérant des images, ou Flickr ou tout site similaire, partez en quête de feuilles d’orties libres de droits. S’il s’agit d’un paquet de feuilles d’orties comme ceux du site pharmanature.fr, détourez l’emballage, jouez sur la transparence, et extraire sous tout logiciel de retouche d’image à votre choix. Glissez-déposez vos trouvailles dans l’interface et créez un nouveau fichier (généralement Fichier>Nouveau). Glissez-déposez les autres images dans le nouveau fichier en les surperposant, utilisez la transparence et les modes de fusion, puis, avec l’outil de rotation, mélanger énergiquement par incréments d’environ 30°. Appliquez divers effets afin de favoriser la macération. Créez ensuite un récipient virtuel rempli d’eau virtuelle pour y déposer ce mélange virtuel, enregistrez en tant que nouveau filtre. Désormais, il vous suffira d’appliquer ce filtre à toute image ou paysage champêtre pour éliminer automatiquement le mildiou et les lichens et autres champignons parasites de votre scène Vue d’Esprit, Terragen, Bryce, Bionatics, OnyxTree, &c. (en cas de scène rupestre, le filtre agit profondément aussi sur les mousses et dans les interstices des pierres). Faites part sur la Toile du résultat obtenu. Attendez ensuite la visite des services de la Répression des fraudes et de la Protection des végétaux qui viendront saisir votre matériel en vertu du décret d’application de la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006. Vous venez en effet de l’enfreindre en vous faisant le propagandiste de produits naturels virtuels non homologués par l’État. En fait, c’est une nouvelle machination étatique, jacobine, et antilibérale pour faire baisser l’utilisation des désherbants et autres engrais industriels. Les deux chambres et le gouvernement nous refont le coup de Parmentier et des gardes suisses popularisant la patata (qui a fait tant patata et patati que tout le monde s’y est mis). Pour inciter à traiter naturellement les sols, ils ont interdit toute publicité en faveur de produits naturels non homologués. Éric Petiot (petiot-eric.com), co-auteur de Purin d’orties et compagnie, s’est vu ainsi saisir des documents imprimés et numériques à son domicile. Voir aussi, sur le sujet, Cawa (admi.net/cawa), univers-nature.com, et d’autres sites… Vous aussi, créez en ligne votre atelier de création de purins d’orties virtuelles. Nous lançons un appel d’offres pour dégager la meilleure méthode et venir en aide à l’auteur de l’original sur papier…

    • > L’actualité des purins d’ortie et autres préparations à base de plantes, tels les Stimulateurs de Défenses Naturelles

      Le 2 octobre 2006, par lu33390

      texte de loi http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRX0500091L

      dans le TITRE IV RÉPONDRE AUX ATTENTES DES CITOYENS ET DES CONSOMMATEURS

      article 70 et plus particulierement L253-1 et L253-7

      Voir en ligne : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspa...

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)