Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
L'actualité des purins d'ortie et autres préparations à base de plantes, tels les Stimulateurs de Défenses Naturelles :

le 1er juin 2006

Contact

ARTICLES

L’actualité des purins d’ortie et autres préparations à base de plantes, tels les Stimulateurs de Défenses Naturelles

Suite à l’article La guerre de l’ortie aura-t-elle lieu ? publié en Mai 2003, il est temps de faire le point, 3 ans aprés. Que sont devenus ces bons vieux purins, leurs utilisateurs et les lois qui les concernent ?

Ce point, c’est Monique Jonis qui le fait sur le yahoogroupe "agrobio". Monique Jonis est Responsable Viticulture et Fruits & Légumes, Chargée du dossier intrants à l’ITAB [1].

Nous vous en présentons la substance, accompagnée des traductions en bon français des nombreux sigles et acronymes.

... Tout produit revendiquant des effets phytosanitaires (fongicide, acaricide, insecticides...) ne peut être commercialisé s’il ne possède pas d’AMM [2] c’est à dire d’homologation. C’est à dire que tout produit sans AMM est interdit.

Concernant les fertilisants, pour être commercialisé ils doivent posséder une AMM (homologation) ou une norme (le cas le plus courant).

A noter [....] que les préparations à la ferme (purins, tisanes, décoctions...) sont autorisées à condition de ne pas être commercialisées.

Les SDN [3] sont aujourd’hui considérés comme des produits phytopharmaceutiques (la définition des phytopharmaceutiques ne se réduits pas aux biocides puisqu’elle inclut aussi les "substances excerçant une action sur les processus vitaux des végétaux, dans la mesure où il ne s’agit pas de substances nutritives" (Loi d’Orientation Agricole. J.O [4] n° 5 du 6 janvier 2006 .art.70). Ca c’est la règlementation.

Il est vrai que la procédure de dépot de dossier d’homologation et longue est très couteuse et qu’elle est (à mon avis) pas adaptée aux produits naturels complexes.

Nous essayons de travailler dans le sens d’une meilleurs prise en compte des spécificités de ces produits mais les choses sont un peu bloquées car l’évaluation des produits phytopharmaceutiques est en train d’être transféré à l’AFSSA [5].

De façon générale la réglementation de l’usage de ces produits est en train de se mettre (lentement) en place au niveau européen, ce qui explique aussi que "rien ne semble bouger" et qu’il y ait encore de fortes distorsions d’usages entre les différents pays de l’UE [6].

Il est vrai que concernant l’usage et la commercialisation des extraits bruts de plantes (tisanes, décoctions, purins), il y a un certain flou et une large tolérance des autorités. [...]

Il y a certes le poids du lobby phytopharmaceutique, mais la règlementation (même si elle est indadaptée) est aussi faite pour protèger les utilisateurs des ces produits (c’est à dire les agriculteurs) et aussi les consommateurs. Et aujourd’hui il y a sur le marché un peu de tout et de n’importe quoi, sans parler des importations, des étiquettes farfelues quand elles ne sont pas carrément absentes etc... et si un jours il y a un vrai problème (contamination, intoxication etc...) c’est tout la filière bio qui en paiera les conséquences.... a chacun donc de prendre ses responsabilités.

J’en profite pour vous signaler qu ’il y a en ligne sur le site de l’ITAB, http://www.itab.asso.fr un rapport concernant l’usage des intrants en AB, qui éclairera peut-être un peu votre lanterne sur ce sujet, on ne peut plus complexe.

Voilà le point !

Voir aussi sur ce site :

 La guerre de l’ortie aura-t-elle lieu ? les plantes au secours des plantes ...(mai 2003)

 L’actualité des purins d’ortie et autres préparations à base de plantes, tels les Stimulateurs de Défenses Naturelles (juin 06)

 la recette du purin d’ortie

Notes

[1Institut Technique de l’Agriculture Biologique. L’ITAB a pour objectifs la coordination de la recherche et l’appui aux actions techniques dans le domaine de l’agriculture biologique.

[2Autorisation de Mise sur le Marché

[3Stimulateurs de Défenses Naturelles

[4Journal Officiel

[5Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments

[6Union Eupéenne


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Coloc en Campagne (Offres de CoLocation dans le 81)

Projet : Je cherche une coloc pour partager une maison qui est séparée en trois logements indépendants et la coloc en occupe un. Offre : Les espaces extérieurs sont partagés avec tous les habitants (...)

La Main à la Pâte (Artisanat dans le 38)

Projet : Venez découvrir la fabrication du pain artisanal au levain et la pizza au levain ! Trois jours d’immersion dans l’atelier boulangerie de l’Arche de Saint Antoine pour commencer à mettre la (...)

Création Écolieu en Midi-Pyrénées (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Autonomie et bien vivre ensemble dans le cadre d’un projet d’habitat participatif jumelé avec projet(s) d’installation agricole bio. Offre : Vous avez un projet d’installation agricole bio, (...)

Co Location (Recherche CoLocation dans le 71)

Projet : lieu de vie dev. personnel, spirituel, fraternel, convivialité maison partagé à paray le monial 71600 à pers. indépendante et responsable, oeuvrant sur soi-même en conscience autonomie (...)

Lieu Pleine Nature (Elargissement dans le 66)

Couple cherche H 35-55a aimant la nature et la simplicité pour micro communauté en montagne nature. Offre : Pied à terre avec chambre ou caravane