Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco
Première coopérative d'habitants

le 20 décembre 2010

Contact

ARTICLES

Première coopérative d’habitants

Après 5 ans de gestation, le Village Vertical, association regroupant les futurs habitants de la coopérative pour réaliser un projet d’habitat coopératif, écologique et social ;

Les statuts de la coopérative d’habitants Le Village Vertical de Villeurbanne ont été déposés le 10 décembre 2010 au greffe du Tribunal de Commerce de Lyon.

Cette société est innovante en ce qu’elle utilise le cadre coopératif pour faire du logement en propriété collective. Son objectif est de faciliter l’accès au logement, en particulier pour des ménages modestes. Elle louera donc à ses membres, au prix coûtant, des logements économes en énergie et respectueux de l’environnement, auxquels se rattachent des espaces partagés, vecteurs de convivialité et de solidarité.

Régie par la loi de 1947 sur la coopération qui garantit la non spéculation et la démocratie, Le Village Vertical de Villeurbanne demeurera propriétaire des logements, tandis que les coopérateurs, collectivement propriétaires de la société, seront locataires de leur appartement.

La toute jeune coopérative va acquérir son foncier dans la ZAC des Maisons Neuves à Villeurbanne (69) dès la fin d’année 2010 et elle verra les travaux de construction de son immeuble débuter au printemps 2011, pour un emménagement prévu à l’automne de l’année suivante, dans le cadre d’une opération conjointe avec la coopérative HLM Rhône Saône Habitat.

Première expérience d’habitat participatif à adopter de tels statuts, le Village Vertical ouvre la voie à un nouveau mode de production du logement, qui part des habitants et de leur projet collectif. L’aboutissement de nombreux projets de ce type sera facilité si le législateur crée à cette fin une nouvelle famille de la coopération, à laquelle une fiscalité et des mécanismes de financement adaptés seraient rattachés.

Aujourd’hui, des coopératives d’habitants peuvent légalement se créer, mais doivent composer avec des dispositifs qui prennent mal en compte les spécificités de leur projet. Habicoop a donc interpelé le secrétaire d’État au Logement Benoît Apparu pour que le groupe de travail interministériel, convoqué pour examiner les propositions de modifications législatives et réglementaires, reprenne ses travaux et réponde aux besoins exprimés par la société civile.

CONTACT : Habicoop


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Partenaires Associés (Emploi et Entreprise dans le 10)

Projet : Cherche partenaires/associés / investisseurs / pour projet d'épicerie équitable / solidaire de produits provenant de producteurs / fabircants / petits agriculteurs exerçant dans un (...)

Recherche Ecolieu ou Ecovillage à Vivre (Ecolieux existants dans le 13)

Projet : Mon projet est de rejoindre un écolieu, habitat partagé, eco village. Un lieu proche de la nature intergénérationnel. J'ai pas vraiment de lieux précis. Je veux vivre dans un lieu humaniste (...)

Je Cherche une Colocation Autour de Carcassone (CoLocation dans le 34)

Projet : bonjour , christian , retraité 62 ans musicien grand ouverture d'esprit cherche colocation autour de carcassonne dept 11 proche de la nature , pas trôp éloigné de la ville ,mes (...)

48 Ans Aimerais Trouver Partenaire (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour , Je souhaiterais trouver une partenaire pour echanges et partages....j ai 48 ans.. peu importe la region. Personne Saine.. qui as la meme demarche Tel 0675298179 (...)

Lieu-Pause pour Routardes et Semi Nomades (Terre en Vue)

Projet : Partager un hangar ,vaste grange ou entrepot avec petit terrain sur Dépts : Dordogne ,Lot ou Aveyron de préférence ( mais on peut envisager d autres contrées..) à 2,3 ou 4 pers selon.. (...)

Ferme Vivriere Cherche Coup de Main contre Logement (Ecolieux existants dans le 12)

Projet : ferme vivriere situee en Aveyron nous y faisons des des legume des cereale du pain de la biere et des volailles cherche coups de main au potager dans l eco construction les cloture ... (...)

Recherche Lieu de Vie pour mes Alpagas et Moi (À l’abordage)

Projet : Créer un élevage d'alpagas afin de produire de la laine et des vêtements écologiques Offre : Une animation/activité sur le lieu via la présence de l'élevage et l'atelier/boutique. Ma (...)

Reraite «Vivre son Rêve» Design de Vie, Kundalini Yoga (Permaculture)

Projet : Reraite « Vivre son Rêve » design de vie, permaculture humaine, et kundalini yoga. Gite Le Fosso en Bretagne (22) | 29 octobre au 2 novembre 2019. Benjamin et Kalyan vous conduisent cet (...)

Lieu de Production (Recherche location dans le 10)

Projet : cherche lieu / logement / maison pour projet de production d'épices et plus particulièrement de piments dont je suis passionné étudie toute proposition / voire la création d'une (...)