Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco
Les hirondelles ne partent elles pas cet hiver ? :

le 7 décembre 2006

Les Blogs

Les hirondelles ne partent elles pas cet hiver ?

Y aura-t-il des hirondelles à Noël ? La LPO confirme : la migration est bouleversée

Il n’y a pas que les oies qui tardent à quitter les contrées du nord de l’Europe pour venir passer l’hiver sous nos contrées. Les oiseaux migrateurs au long cours - ceux qui hivernent en Afrique tropicale - semblent être particulièrement tardifs à partir cet automne. Et cette fois, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) le confirme : la situation n’est pas normale  !

De mémoire d’ornithologue, on n’avait jamais vu ça. En cette première semaine de décembre, le réseau des observateurs de la LPO et des autres associations signalent des hirondelles un peu partout en France, y compris jusqu’à Dunkerque (Nord). Si l’hirondelle rustique - dont quelques oiseaux hivernent à présent presque chaque année dans notre pays - forme le gros du contingent, on signale aussi quelques hirondelles de fenêtre, et même une hirondelle de rivage dans l’Aude, espèces plus sensibles au froid que leur cousine. Le plus incroyable est cette hirondelle rousseline (originaire du pourtour méditerranéen) observée le 30 novembre. en baie de Somme !

D’autres migrateurs au long cours sont encore signalés en ce moment même dans l’hexagone. Ainsi la rousserolle effarvatte, petit passereau des marais, qui part en août et septembre. Ou encore l’engoulevent d’Europe, aux mours nocturnes, et dont un individu a été signalé en Camargue.

Balbuzard pêcheur, milan noir, faucon hobereau, cigogne blanche, pluvier guignard, chevalier stagnatile, sternes pierregarin et arctique, sont autant de migrateurs au long cours - certains hivernants très loin vers l’Afrique du Sud - qui ont été signalés récemment en migration.

Pour Philippe J. Dubois, en charge du programme « avifaune et changements climatiques » à la LPO, ce phénomène « est un indice de plus que nous sommes témoins de changements climatiques rapides, majeurs, auxquels sont confrontés les oiseaux et singulièrement les migrateurs ». Il ajoute que «  la migration n’est pas une processus biologique irréversible. C’est une stratégie adaptative comportementale des espèces face à des modifications de l’environnement et en premier lieu, climatiques. Une espèce sédentaire peut devenir migratrice si les conditions de vie ne sont plus satisfaisantes. De même, un migrateur peut se sédentariser au fil du temps ».

Mais les choses semblent aller très vite à présent. C’est pourquoi la LPO s’interroge, comme la plupart des scientifiques, sur la capacité d’adaptation des oiseaux dans un laps de temps aussi court, puisque ces changements climatiques se font à une vitesse remarquable. Le scénario climatique hivernal comporte encore des incertitudes et nul ne sait quelle sera la bonne stratégie pour les oiseaux : partir ou rester ?

Pour les ornithologues la question n’est donc plus « y aura-t-il de la neige à Noël ? », mais bien plutôt « y aura-t-il des hirondelles à Noël ? ».


1 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

6 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Journées Yoga Non-Dualité (Arts de Vie dans le 66)

projet : notre association propose des formations destinées aux professionnels et aux particuliers désirant agir en conscience dans la permaculture. http://www.permaterra.fr offre : avec dominga (...)

Inititation à l'Apiculture Écologique (Permaculture dans le 66)

projet : notre association propose des formations destinées aux professionnels et aux particuliers désirant agir en conscience dans la permaculture. financements possibles : vivéa, pôle emploi, (...)

Initiation à l'Apiculture Écologique (Permaculture dans le 66)

projet : notre association propose des formations destinées aux professionnels et aux particuliers désirant agir en conscience dans la permaculture. financements possibles : vivéa, pôle emploi, (...)

Formation de Maraîchage Bio-Intensif sur Petite Surface (Permaculture dans le 66)

projet : notre association propose des formations destinées aux professionnels et aux particuliers désirant agir en conscience dans la permaculture. financements possibles : vivéa, pôle emploi, (...)

Offre Compétences Éco-Jardin et Z. N. I⋅e. F. F. pour Écolieu. (À l’abordage dans le 88)

Projet : Vivre avec collectif secteur PNR, PNN, Natura 2000, Franche-Comté, Ain, voire ailleurs. Créer potager-fruitier en interaction avec habitats à auxiliaires (bourdons, coccinelles, hérisson…) (...)