Chères lectrices et lecteurs de Passerelle Eco. Fidèles ou de passage, racontez-nous comment une annonce ou un article de la revue a changé votre vie de petite ou grande manière. Dites-nous comment Passerelle Eco vous accompagne, vous ravit, vous intéresse, vous inspire ; comme Passerelle Eco a contribué à votre écolieu, à votre projet, à votre action. Vos témoignages alimenteront un article à l’occasion des 20 ans de la revue. Contact

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Samedi 19 Mai à 17 h : Conférence de Pierre Rabhi à Fontvieille dans le 13. :

le 8 mai 2007

Contact

ARTICLES

Samedi 19 Mai à 17 h : Conférence de Pierre Rabhi à Fontvieille dans le 13.

(voir la présentation de l’écoforum des Alpilles)

Toujours avide de chercher des « correspondants » de la pensée écologique globale, je suis tombé sur cette fin d’article de Pierre Rabhi :

« Le changement individuel comme facteur incontournable de changement de société :

La solution n’est pas de croire que le changement de structures, des dispositions écologiques ou la diffusion de l’agriculture biologique vont sauver l’humanité.

Vous pouvez manger bio, recycler votre eau, vous chauffer solaire et … exploiter votre prochain ! Ce n’est pas incompatible ! (C’est même courant NDLR)

Seul le changement individuel par l’éveil de la conscience nous sauvera.

L’évolution positive de la société et du monde que nous souhaitons ne pourra se réaliser sans le changement des humains.

Il incombe à toute personne convaincue de cette nécessité de prendre librement en compte sa propre transformation.

Plus que jamais l’heure est venue de servir et promouvoir des valeurs simples telles que la bienveillance à l’égard de ceux qui nous entourent, une vie sobre pour que d’autres puissent vivre, la compassion, la solidarité, le respect, la gratitude et la sauvegarde de la vie sous toutes ses formes.

Servir ces valeurs, c’est contribué à leur transmission dans leur intégrité sans les subordonner à nos instincts, à nos intérêts, à notre volonté de puissance ou de domination ni physique ni psychique ni morale.

Ces valeurs sont le moyen le plus précieux que nous ayons pour construire un monde enfin apaisé, issu de la paix que nous aurons réalisée en nous même. »

Au lendemain d’un jour triste où il apparaît que la plupart de nos compatriotes fondent toujours leurs espoirs de changement dans un homme ou une femme providentielles, et donc extériorisent inutilement leurs maigres énergies, ces paroles tombent fort a propos.

Le temps des clans et des partis à encore de beaux jours devant lui …

Même si a contrario de Mr Rabhi, je me garderais bien de suggérer dans quelle direction nos consciences libérées devraient déployer leurs activités, n’étant pas fanatique des grandes envolées telles que « compassion, sobriété, gratitude, etc. … », Je souhaiterais donc à chacun d’entre vous qu’il puisse exprimer son être le plus intime, en toute liberté de conscience, et en paix avec vous même.

Et pour ceux nombreux je le sais, qui ont déjà transféré tout ou partie de cette liberté dans leurs activités quotidiennes, je leur souhaite un grand courage et encore de la patience.

Comme le disait Don Quichotte, « soyons réalistes, vivons l’utopie »

Cordialement,

Roland STUDER ,
Les Charpentiers d’Uzès,
www.charpentiers.fr

18 - 19 - 20 MAI 2007 Eco Forum des Alpilles - Préservation de la Terre, parrainé par Pierre Rabhi

La 4ème édition de l’Eco Forum est placée sous le signe de la Préservation de la Terre et parrainée par Pierre Rabhi, Expert international en Agroécologie, Fondateur et Président d’honneur de « Terre et Humanisme » : il y sera mis en avant une démarche respectueuse de l’environnement vers une prise de conscience collective.

Conférences – Débats – Table ronde – Projections – Spectacles – Visite sur site – Ateliers-jeux, animés par des professionnels et des citoyens fortement engagés.

Dimanche 20 mai de 9 h à 19 h : Grand marché biologique et écologique au cœur du village.

Vendredi 18 mai de 21 h à 23 h, Samedi 19 mai de 14 h à 22 h, Dimanche 20 mai de 9 h à 22 h :
Salle polyvalente – Salle Moissiard – Eden cinéma – Halles à l’Ancienne – Champ de foire

Organisé par l’ASSEF, en partenariat avec le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Parc Naturel Régional des Alpilles ainsi que de nombreuses associations.

L’accès à l’ensemble des manifestations est gratuit.


Renseignements : 04 90 54 83 69 - didbertrand@tiscali.fr - http://assef.fontvieille.free.fr/

2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)