La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.
Voulez vous proposer un rendez vous pour votre écolieu ? Trouver de nouveaux habitants ou des partenaires ? Présenter votre éco-projet ?
Déposez votre annonce sur ecovillageglobal.fr.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Samedi 19 Mai à 17 h : Conférence de Pierre Rabhi à Fontvieille dans le 13.

le 8 mai 2007

Contact

ARTICLES

Samedi 19 Mai à 17 h : Conférence de Pierre Rabhi à Fontvieille dans le 13.

(voir la présentation de l’écoforum des Alpilles)

Toujours avide de chercher des « correspondants » de la pensée écologique globale, je suis tombé sur cette fin d’article de Pierre Rabhi :

« Le changement individuel comme facteur incontournable de changement de société :

La solution n’est pas de croire que le changement de structures, des dispositions écologiques ou la diffusion de l’agriculture biologique vont sauver l’humanité.

Vous pouvez manger bio, recycler votre eau, vous chauffer solaire et … exploiter votre prochain ! Ce n’est pas incompatible ! (C’est même courant NDLR)

Seul le changement individuel par l’éveil de la conscience nous sauvera.

L’évolution positive de la société et du monde que nous souhaitons ne pourra se réaliser sans le changement des humains.

Il incombe à toute personne convaincue de cette nécessité de prendre librement en compte sa propre transformation.

Plus que jamais l’heure est venue de servir et promouvoir des valeurs simples telles que la bienveillance à l’égard de ceux qui nous entourent, une vie sobre pour que d’autres puissent vivre, la compassion, la solidarité, le respect, la gratitude et la sauvegarde de la vie sous toutes ses formes.

Servir ces valeurs, c’est contribué à leur transmission dans leur intégrité sans les subordonner à nos instincts, à nos intérêts, à notre volonté de puissance ou de domination ni physique ni psychique ni morale.

Ces valeurs sont le moyen le plus précieux que nous ayons pour construire un monde enfin apaisé, issu de la paix que nous aurons réalisée en nous même. »

Au lendemain d’un jour triste où il apparaît que la plupart de nos compatriotes fondent toujours leurs espoirs de changement dans un homme ou une femme providentielles, et donc extériorisent inutilement leurs maigres énergies, ces paroles tombent fort a propos.

Le temps des clans et des partis à encore de beaux jours devant lui …

Même si a contrario de Mr Rabhi, je me garderais bien de suggérer dans quelle direction nos consciences libérées devraient déployer leurs activités, n’étant pas fanatique des grandes envolées telles que « compassion, sobriété, gratitude, etc. … », Je souhaiterais donc à chacun d’entre vous qu’il puisse exprimer son être le plus intime, en toute liberté de conscience, et en paix avec vous même.

Et pour ceux nombreux je le sais, qui ont déjà transféré tout ou partie de cette liberté dans leurs activités quotidiennes, je leur souhaite un grand courage et encore de la patience.

Comme le disait Don Quichotte, « soyons réalistes, vivons l’utopie »

Cordialement,

Roland STUDER ,
Les Charpentiers d’Uzès,
www.charpentiers.fr

18 - 19 - 20 MAI 2007 Eco Forum des Alpilles - Préservation de la Terre, parrainé par Pierre Rabhi

La 4ème édition de l’Eco Forum est placée sous le signe de la Préservation de la Terre et parrainée par Pierre Rabhi, Expert international en Agroécologie, Fondateur et Président d’honneur de « Terre et Humanisme » : il y sera mis en avant une démarche respectueuse de l’environnement vers une prise de conscience collective.

Conférences – Débats – Table ronde – Projections – Spectacles – Visite sur site – Ateliers-jeux, animés par des professionnels et des citoyens fortement engagés.

Dimanche 20 mai de 9 h à 19 h : Grand marché biologique et écologique au cœur du village.

Vendredi 18 mai de 21 h à 23 h, Samedi 19 mai de 14 h à 22 h, Dimanche 20 mai de 9 h à 22 h :
Salle polyvalente – Salle Moissiard – Eden cinéma – Halles à l’Ancienne – Champ de foire

Organisé par l’ASSEF, en partenariat avec le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Parc Naturel Régional des Alpilles ainsi que de nombreuses associations.

L’accès à l’ensemble des manifestations est gratuit.


Renseignements : 04 90 54 83 69 - didbertrand@tiscali.fr - http://assef.fontvieille.free.fr/

2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création d'une Éco-Coloc à la Campagne (Projets d’Habitats Participatifs dans le 82)

Projet : Je propose de créer ou d’intégrer une coloc dans la campagne Tarn et Garonnaise à 3/4h max de Montauban. Cette coloc serait dans une dynamique alternative : Sans TV ni wi-fi, avec la volonté (...)

Habitat Partagé Proche Nantes (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : Notre groupe de 9 nantais·es est assez homogène (trentenaires, polyamoureux, végés, queers pour la plupart), mais ne sommes pas fermés à la variété. Nous souhaitons un lieu ouvert à (...)

Jean-Christophe et Anne-Françoise Limite Rhône-Loire (69 / 42) (Elargissement dans le 69)

Projet : Partage d'expériences sur petit éco-lieu au confort rustique, calme, protégé et motivant pour la résistance climatique, un tiers d'hectare en perma pleine nature de moyenne montagne, 1 heure à (...)

Installation Ecolieu Nord est du Portugal (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Je propose mon aide de maçon en ecoconstruction terre crue paille pierre pour me poser un moment voir plus et aider à construire des petits habitats lécologiques légers en tendant vers (...)

Accueil de Nouveaux Associés (Elargissement dans le 23)

Projet : Invitation à co-créer votre nouveau lieu de vie en éco-lieu à Nouziers (créé en juin 2020 par 3 associés ) en Creuse 23 dans une région non polluée, verte, vallonnée ; commerces à proximité. (...)

Recherche un Lieu Existant Résonnant avec mon Annonce (Graines d’Avenir dans le 14)

Projet : Dans la volonté d’un changement de vie, je recherche un lieu pouvant m’accueillir où je pourrai développer mes compétences dans une activité personnelle ou en la partageant, Offre : je fais du (...)

Recherche Travail Rémunéré pour Noble Cause (Emploi et Entreprise dans le 21)

Projet : En couple, nous cherchons un/ou des écolieu(x) qui pourraient nous rémunérer contre travail. Demande : Disponibles 2 semaines consécutives par mois minimum. Déplacements possible. Julien : A (...)

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Habitat Participatif dans le 63)

Projet  : Couple cinquantaine souhaite créer HG sur ferme, 5ha, alt. 1000 m. Réno du bâti et potager en cours, verger sera planté au printemps. HL possibles. Horizontalité, propriété collective, (...)

Aide à la Construction sur Eco Lieu (Ecolieux existants dans le 26)

Projet  : Ecolieu 15 ha avec ferme vivrière, blé, vignes, atelier de céramique . Vincent et Marilyne, la 50 aine. Rénovation depuis 15 ans une ancienne ferme. En quête d’un nouvel art de vivre : (...)