Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco

le 8 juin 2007

Les Blogs

Eco-village agricole en Ardèche

Cette petite annonce figure dans la revue Passerelle Eco n°27 de l’automne 2007 (parution octobre 2007).

L’association Habitat-Terre et Partage, association 1901 soutenue par le FSE et les collectivités territoriales recherche des maraîchers bio confirmés pour exploitation en coopérative de 25 ha d’excellente terre agricole. Eco-habitat et démarche solidaire. Résidents et/ou porteurs de projets d’activités bienvenus.

Pour toute information, merci de contacter : Valérie Brunet au 04 75 36 63 29 (heures de bureau uniquement) ou à l’adresse br.valerie@voila.fr

Déposez également vos annonces écovillageoises pour la revue sur notre site http://www.ecovillageglobal.fr
ou envoyez les nous par mail

Mais qu’en est il de ce projet d’éco-habitat ?

Un Eco-Hameau en ardèche méridionale : le Projet d’ Habitat-Terre et Partage

Habitat-Terre et Partage entend proposer en Ardèche méridionale un modèle d’implantation humaine durable, a vocation agricole et résidentielle ayant un impact réduit sur l’environnement par l’application de principes écologiques à la construction, au mode de vie et à l’agriculture.

L’association Habitat-Terre et Partage a été fondée en octobre 2006, avec le soutien du Fonds Social Européen, en vue de la construction d’un hameau écologique (énergies minimum et locales autant que possible matériaux propres, sains et locaux, utilisation de méthodes anciennes ou modernes) pour garantir un lieu de vie sain et harmonieux avec le désir de promouvoir des relations humaines solidaires et fécondes. Alexis Zaiontchkovsky, président de l’association, explique l’origine de ce projet : « Au début nous voulions aider l’installation de producteurs bio et très vite notre projet a séduit également des artisans ainsi que des résidents, désireux de vivre plus en accord avec leurs valeurs de vie saine et de partage. ».

Ce hameau a donc été conçu sur une « base » agricole, c’est à dire en espace rural et dans le respect de la charte d’agriculture biologique adoptée. Cette « option » agricole est née de l’évidence d’un besoin local et territorial de produits frais issus de l’agriculture biologique. Elle s’est vite étendue à la possibilité d’accueillir des artisans à condition que leurs pratiques restent cohérentes avec l’enjeu écologique.

L’accès au logement écologique ne doit pas être un luxe

Alexis poursuit : « Pour ce qui est de la construction de l’habitat , le choix s’est tout naturellement porté sur l‘éco-auto construction et le bioclimatisme. Notre association estime que l’accès à un logement écologique ne doit pas être un luxe : l’achat groupé des matériaux et les chantiers de construction solidaires permettent des économies d’échelle qui bénéficieront à tous les habitants du hameau. »

De plus, une partie de l’habitat sera proposé en location à destination de professionnels ou de particuliers. En matière de maîtrise de l’énergie, le recours aux énergies renouvelables permet une contribution à la réduction des gaz et émissions à effets de serre : électricité photo-voltaïque, eau chaude sanitaire solaire, petit éolien.

En outre, un pôle de distribution de produits bio est à l’étude pour acheminer localement et régionalement les productions bio (internes ou provenant d’autres exploitations bio locales) et assurer la viabilité économique des activités agricoles.

Dans la nécessité de financer structurellement une partie du projet par un emprunt, Habitat-Terre et Partage recherche des partenaires financiers et professionnels (agriculteurs bio, artisans « propres » et autres professions) pour montage d’une SCI qui gèrera le logement, associée à une structure coopérative qui gérera l’activité productive.

Nous sommes actuellement en négociation pour l’achat d’un terrain agricole et constructible en Sud-Ardèche où l’implantation serait possible et accueillie très favorablement par les élus locaux.

Contact :

 Jean-Philippe Fabre : 04 75 35 46 29 / 06 30 21 80 99 mail : habitaterrep@rtage.fr



 Retrouvez l’actualité Projet Habitat Terre et Partage en mars 08

 Retrouvez toutes les annonces écovillage, écohameau et habitat groupé dans la revue Passerelle Eco.

 Déposez également vos annonces écovillageoises pour la revue sur notre site http://www.ecovillageglobal.fr
ou envoyez les nous par mail


14 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

16 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location Atypique (Projets de Création dans le 50)

Projet : Maison de 80 m² écorénovée (pierre, terre, paille), 2 chambres, poêle de masse, toilettes sèches, phyto-épuration, terrain arboré 4000 m². Pleine campagne. Nous voguons vers de nouvelles aventures (...)

Recherche Éco-Lieu, Communauté… Moitié Sud France (À l’abordage dans le 05)

Projet : J'ai 32 ans et l'idée de faire partie d'une communauté alternative m'a toujours titillé l'esprit. J'ai été saisonnière agricole pendant plusieurs années et me suis reconvertie il y a 5 ans pour (...)

Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)

Projet : Sendependeco organise la 5ème édition de son festival Autonom' à prix libre - les 23 et 23 juillet à Motreff (29). Au programme des ateliers (vannerie, yoga, forge,...), un marché artisanal, (...)

Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 1er au 21 Août propose ma maison en échange me nourrir 2 chats et m'arroser le potager Offre : La maison se situe à coté d'Annemasse au pieds du Massif des Voirons , le lac Léman est à 15 (...)

Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)

Projet : cherche personne de confiance pour veiller sur mes animaux du 19 au 28 juillet (département de l'Aube) Offre : dans un hameau du sud de l'Aube, au milieu des prés, grande maison calme et (...)