Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Relocalisons Copenhague... sur les Campus !

le 9 novembre 2009

Contact

ARTICLES

Relocalisons Copenhague... sur les Campus !

POUR UNE SEMAINE DES ALTERNATIVES LOCALES SUR LES CAMPUS

Du 7 au 19 décembre se tiendra le Sommet de Copenhague, qui, à la suite du protocole de Kyoto, réunira les dirigeants de chaque pays autour de la problématique du réchauffement climatique et des émissions de gaz à effet de serre.

Plusieurs d’entre nous monteront là-haut pour faire valoir un désir de changement radical et presser les états à agir en conséquences.

A ceux qui restent au pays, nous proposons de mêler intimement l’action à la parole. Nous n’aurons qu’une rue à traverser pour aller de conférences en ateliers, entre la Faculté des Sciences et la Faculté des Lettres.

Il s’agit de se saisir de ce rendez-vous international pour, à la fois, rendre visible les alternatives locales et l’écologie du quotidien, mais aussi réfléchir à ce qui va se jouer là-haut.

Relocalisons Copenhague !

Du lundi 7 au vendredi 11 décembre : Campus des Universités des Sciences et des Lettres

Cette idée est née d’interrogations touchant notre mode de vie, notre alimentation, notre consommation :
 Que puis-je faire, compte tenu de ma situation et de mon milieu (étudiant, travailleur, citadin…) pour maîtriser les conséquences écologiques et sociales de mes moindres gestes ?
 Jusqu’à quel point puis-je réaliser mon autonomie ?
 Quels sont nos besoins réels, ou quels sont ceux de nos besoins que nous pourrions interroger, travailler ?
 Enfin, comment donner vie à nos idées ?

Cette semaine sera l’occasion de prendre contact avec tout un monde concret de savoir-faire, d’outils, de techniques, d’objets et d’idées susceptibles d’apporter des réponses pratiques, à la fois individuelles et collectives, à nos questions.

A Montpellier par exemple :

En guise de PROGRAMMATION PROVISOIRE, nous vous proposons :
 de suivre un cycle de 5 conférences à l’Université des Sciences, où se croiseront des approches scientifique, sociologique et militante. Après avoir pris la mesure du réchauffement climatique, seront évoqués les enjeux liés au Sommet de Copenhague, pour enfin mettre sur la table des solutions locales, réappropriables par chacun (alternative alimentaire, Système d’ Échange Local,...)
 de participer à des ateliers d’écologie pratique à l’Université des Lettres. Vous pourrez apportez votre vélo à réparer à l’atelier-mobile du Vieux Biclou, confectionner un composteur en terre crue et apprendre ce qu’est le lombricompostage.
 vous pourrez aussi discuter autour des stands des AMAP et de Greenpeace, découvrir les objets de l’Échoppe verte et d’autres.

Et, bien sur, nous attendons de ces rencontres qu’elles soient le tremplin d’actions à plus long terme et qu’elles soient l’occasion de constituer de nouveaux groupes de réflexion et de lutte.

Et à Montpellier, ça avance : la relocalisation de Copenhague donne "Montpenhague" !

et sur tous les campus : voyez sur le site http://relocalisonscopenhague.les-o...


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Participatif Rénovation Maison-- Enduit Terre Paille (Construction dans le 49)

Projet : Bonjour tout le monde, je lance un appel à la bonne Terre, à la tendre Paille, à la Main... Je suis en plein chantier pour faire l'isolation de ma maison en rénovation, que je fais (...)

Retraitée et Dynamique (Recherche location dans le 13)

Projet : rejoindre un écolieu qui propose du locatif Offre : ma participation aux activités du projet (permaculture, massages pro, cuisine végétarienne, pratique de la cnv). Demande : je dispose d'un (...)

Propose Emplacement Habitat Lerger de Facon Durable (Elargissement)

Projet : ferme vivrière isolée en montagne à objectif non commercial (la raison d’être du lieu est l'autonomie avant tout) petits élevages, grands jardins en place depuis 21 ans Offre : offre (...)

Coloc dans la Campagne (Ecolieux existants dans le 12)

Offre : A 20 min de Rodez, grande maison en pierre comportant 6 chambres, 3 salles d'eau, 2 salons, une cuisine et 4 toilettes. Terrain de 500 m² avec potager et poulailler + atelier, garage à (...)

Terre de Partage (Agricultiver dans le 31)

Projet : Avant de m'instaler dans le sud-ouest et particulierement dans le pays basque, je souhaite visiter, connaitre la permaculture, seul ou en famille. Experimenter l'autonomie. En ces temps, (...)

Perma Lieu: 80 m² + 2000 m² Terrain Vivant +Eau Crest (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : Trouver une personne pour reprendre ce lieu sur lequel j'ai redonné vie à la terre depuis 10ans! En tant que locataire je bénéficie du droit de préemption (pensez y ;) ). Le prix de vente (...)

Vivre a Morlay (Contacts dans le 71)

Projet : Habitat Participatif "Vivre à Morlay" ♦ Activités ouvertes sur la vie locale Projet architectural et humain Transition énergétique ♦  SCI gérée par une association Espaces communs importants (...)

Bienvenue aux Futurs Habitants de l'Écolieu Ségueilla (Elargissement dans le 31)

Projet : Développer de l'habitat partagé dans cette ferme toulousaine situé sur côteaux, tendre vers une autonomie, consommer local au max, respect de la nature et du vivant sous toutes ces formes, (...)

Redémarer ma Vie (Recherche location dans le 56)

Projet : Cherche lieux ds environnement propice (océan atlantique, cote sauvage) pour me poser pérenne developper projet voix.. Besoin grand air /espace / Yoga/ marches/ lumière/ bienveillance (...)