] Relocalisons Copenhague... sur les Campus ! - 4 Agenda & Actualité - Les Blogs
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Relocalisons Copenhague... sur les Campus ! :

le 9 novembre 2009

Contact

ARTICLES

Relocalisons Copenhague... sur les Campus !

POUR UNE SEMAINE DES ALTERNATIVES LOCALES SUR LES CAMPUS

Du 7 au 19 décembre se tiendra le Sommet de Copenhague, qui, à la suite du protocole de Kyoto, réunira les dirigeants de chaque pays autour de la problématique du réchauffement climatique et des émissions de gaz à effet de serre.

Plusieurs d’entre nous monteront là-haut pour faire valoir un désir de changement radical et presser les états à agir en conséquences.

A ceux qui restent au pays, nous proposons de mêler intimement l’action à la parole. Nous n’aurons qu’une rue à traverser pour aller de conférences en ateliers, entre la Faculté des Sciences et la Faculté des Lettres.

Il s’agit de se saisir de ce rendez-vous international pour, à la fois, rendre visible les alternatives locales et l’écologie du quotidien, mais aussi réfléchir à ce qui va se jouer là-haut.

Relocalisons Copenhague !

Du lundi 7 au vendredi 11 décembre : Campus des Universités des Sciences et des Lettres

Cette idée est née d’interrogations touchant notre mode de vie, notre alimentation, notre consommation :
 Que puis-je faire, compte tenu de ma situation et de mon milieu (étudiant, travailleur, citadin…) pour maîtriser les conséquences écologiques et sociales de mes moindres gestes ?
 Jusqu’à quel point puis-je réaliser mon autonomie ?
 Quels sont nos besoins réels, ou quels sont ceux de nos besoins que nous pourrions interroger, travailler ?
 Enfin, comment donner vie à nos idées ?

Cette semaine sera l’occasion de prendre contact avec tout un monde concret de savoir-faire, d’outils, de techniques, d’objets et d’idées susceptibles d’apporter des réponses pratiques, à la fois individuelles et collectives, à nos questions.

A Montpellier par exemple :

En guise de PROGRAMMATION PROVISOIRE, nous vous proposons :
 de suivre un cycle de 5 conférences à l’Université des Sciences, où se croiseront des approches scientifique, sociologique et militante. Après avoir pris la mesure du réchauffement climatique, seront évoqués les enjeux liés au Sommet de Copenhague, pour enfin mettre sur la table des solutions locales, réappropriables par chacun (alternative alimentaire, Système d’ Échange Local,...)
 de participer à des ateliers d’écologie pratique à l’Université des Lettres. Vous pourrez apportez votre vélo à réparer à l’atelier-mobile du Vieux Biclou, confectionner un composteur en terre crue et apprendre ce qu’est le lombricompostage.
 vous pourrez aussi discuter autour des stands des AMAP et de Greenpeace, découvrir les objets de l’Échoppe verte et d’autres.

Et, bien sur, nous attendons de ces rencontres qu’elles soient le tremplin d’actions à plus long terme et qu’elles soient l’occasion de constituer de nouveaux groupes de réflexion et de lutte.

Et à Montpellier, ça avance : la relocalisation de Copenhague donne "Montpenhague" !

et sur tous les campus : voyez sur le site http://relocalisonscopenhague.les-o...


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)