Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Retour de Toucy, Ecologie et Naissance ...

le 23 juin 2004

Contact

ARTICLES

Retour de Toucy, Ecologie et Naissance ...

Pour la troisième année, à Toucy ce week-end, le collectif d’associations pour une approche "citoyenne" de la naissance et de la périnatalité a tenu un stand et animé des forums de libre parole dans le cadre d’Ecofestival.

Nous avons présenté de la documentation et des tracts issus du portail Naissance, de l’AFAR, LLL et quelques autres associations. Nous y avons aussi exposé les quelques ouvrages qui nous paraissent les plus importants à ce sujet. J’ai poussé particulièrement l’information sur l’épisiotomie (et je trouve qu’on ne dénonce pas encore assez cette pratique scandaleuse) qui a donné lieu à un intéressant débat lors du premier forum. Le deuxième a été annulé à cause des intempéries (dimanche).

Cet Ecofestival était pour moi très intéressant car j’ai pu assister à quelques conférences et visiter quelques stands touchant à l’écologie dans la vie quotidienne. Les interventions de Patrick Baronnet, Pierre Rabhi, Jean-Luc Girard et d’autres dont j’ai oublié les noms, m’ont convaincu qu’il existe une pensée écologique cohérente (en dehors du débat "mondain" sur l’écologie) se focalisant sur les idées d’autonomie et de décroissance (technologique). Avec mise en application pratique... sauf dans les domaines de la santé et de la naissance, qui sont complètement squattés par "l’alternatif". C’était flagrant sur le terrain.

Ce que j’appelle "écologie mondaine" serait l’équivalent du courant militant pour les maisons de naissance ou la défense des maternité de proximité, en exigence de solutions "clés en main" pour un accouchement "naturel", mais sans rien remettre en question de leur propre vision de la naissance ni des rapports entre parents et corps médical.

JPEG - 18.8 ko

Je pense donc qu’il y aurait beaucoup à dire au sujet de la "naissance industrielle", en direction d’un public à la recherche de modes de vie plus autonomes, plus respectueux de l’environnement, et moins dépendants des technologies productivistes.

En 2002 nous avions donné la parole à Claude Didierjean-Jouveau, auteure de l’ouvrage "Pour une naissance à visage humain" qui présente de manière synthétique les informations publiées sur notre portail <http://naissance.ws> . Cette année, malheureusement, nous nous y sommes pris trop tard, ayant eu beaucoup à faire pour préparer des interventions dans le cadre de la Journée Petite Enfance organisée le 16 mai par la mairie du 14e arrondissement de Paris.

Peu de Français connaissent l’impact de l’adoption des protocoles de "gestion active du travail" (Active management of labour) qui ont réduit artificiellement la durée "normale" d’un acccouchement de nullipare, de 36 heures dans les années 1960 à 8 heures aujourd’hui, cette durée étant (pour des raisons économiques évidentes) inversement proportionnelle au nombre d’accouchements gérés annuellement dans une maternité. Il serait donc temps de repenser ce système, plutôt que de procéder à des replâtrages, en prenant exemple sur la permaculture, sachant que le corps médical reconnaît que 85% des accouchements sont "eutociques" (sans complications). Mais, là encore, trop peu d’écologistes ont pris connaissance des travaux de recherche en médecine évolutionniste (néo-darwinienne) qui remettent en cause les notions de physiologie et de pathologie.

On pourrait par exemple essayer de calculer les "empreintes écologiques" d’un accouchement à l’hôpital et d’un AAD... :-(

Toutes ces réflexions m’ont aidé à finaliser le chapitre d’un ouvrage collectif sur la naissance, à paraître prochainement au Québec. Ce chapitre à télécharger au format PDF est titré "Pour une naissance insoumise"

Rendez-vous, probablement, à l’Ecofestival qui se tiendra dans le Périgord du 10 au 12 septembre...

Bernard Bel
Webmaster du portail http://naissance.ws
Secrétaire de l’AFAR http://www.afar.info
Ingénieur de Recherche au CNRS http://www.lpl.univ-aix.fr/~belbernard

Photos par Passerelle Eco. La 2ème : un bébé dans un berceau sculpté par Olivier Ledoux.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • Retour de Toucy, Ecologie et Naissance ...

    Le 26 juin 2008, par X

    bonjour excusez moi je cerche a contacter olivier ledoux concernant un article déjà ancien où il y a un berceau d’exception "New Age" en frêne avec un hochet de lumière Attendant un bébé ça fait des années que j’en rêve merci. Me contacter amandine 06-84-43-46-16


Contact                    
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Construire le Chemin (Rencontres amoureuses dans le 38)

Projet : Je souhaiterai rencontrer une belle âme porteuse des valeurs de Passerelle Eco afin de cheminer à deux en Rhône Alpes puisque j'y réside . Vous aurez mini 55 et maxi 65, la palette est large (...)

Colocation dans le Nord 47-Lot et Garonne (CoLocation dans le 47)

Projet : Je recherche des personnes pour louer une maison avec grand terrain,potager, permaculture j'ai trois chats donc pas de chien ou alors super sympa avec les chats plutôt nord 47 mais pas (...)

Communication Authentique, Bienveillante et Créative (Arts de Vie dans le 31)

Projet : Se retrouver et se ressourcer dans un climat de confiance. Revoir sa façon d'être présent.e pour soi et avec les autres. Offre : 5 journées (1er, 2, 1O, 11 juin, plus un autre jour) pour (...)

Création d'un Habitat Participatif (Terre en Vue dans le 04)

Projet : Construire un habitat participatif sur une commune de 1255 habitants, proche du centre du village. Offre : Terrain disponible de 1450 m2 et CU opérationnel validé. Vous souhaitez être acteur (...)

Recherche Terrain Locatif pour Yourte Démontable (À l’abordage)

Projet : Recherche Terrain Locatif pour yourte démontable Nous sommes un petit couple sympas en quête d’un terrain locatif pourvu en eau, électricité et internet, si possible pour pouvoir y installer (...)

Chantier Participatif Chaux, Terre, Bois (Ecolieux existants dans le 09)

Projet : apprentissage : Enduits terre, chaux et ossature bois. sam 22 au 29 juin. Sur petites surfaces avec des techniques différentes intérieur, extérieur, Sur un éco lieu des réalisations, sont (...)

Colocation Artistes (CoLocation dans le 93)

Projet : Peintre Senior cherche à partager location ou gîte cet été sud France avec d'autres artistes pour travailler tranquillement. Echange possible (appart. 60 m2 à Montreuil 50 m du métro, 10 mn (...)

Cours Certifié en Premaculture (Permaculture dans le 31)

Projet : Un PDC aborde: Principes et éthique de la permaculture, Bases et méthodologie de design, Comprendre les bases de la gestion écologique des sols, de l’eau, des énergies, des animaux et des (...)

Propose Colocation dans Grande Maison (CoLocation dans le 12)

Projet : bonjour, je propose de mettre à disposition une partie de ma maison contre aide aux travaux de restauration de la maison et jardinage. Je serai absente les périodes scolaires et viendrai (...)