Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Retour de Toucy, Ecologie et Naissance ...

le 23 juin 2004

Contact

ARTICLES

Retour de Toucy, Ecologie et Naissance ...

Pour la troisième année, à Toucy ce week-end, le collectif d’associations pour une approche "citoyenne" de la naissance et de la périnatalité a tenu un stand et animé des forums de libre parole dans le cadre d’Ecofestival.

Nous avons présenté de la documentation et des tracts issus du portail Naissance, de l’AFAR, LLL et quelques autres associations. Nous y avons aussi exposé les quelques ouvrages qui nous paraissent les plus importants à ce sujet. J’ai poussé particulièrement l’information sur l’épisiotomie (et je trouve qu’on ne dénonce pas encore assez cette pratique scandaleuse) qui a donné lieu à un intéressant débat lors du premier forum. Le deuxième a été annulé à cause des intempéries (dimanche).

Cet Ecofestival était pour moi très intéressant car j’ai pu assister à quelques conférences et visiter quelques stands touchant à l’écologie dans la vie quotidienne. Les interventions de Patrick Baronnet, Pierre Rabhi, Jean-Luc Girard et d’autres dont j’ai oublié les noms, m’ont convaincu qu’il existe une pensée écologique cohérente (en dehors du débat "mondain" sur l’écologie) se focalisant sur les idées d’autonomie et de décroissance (technologique). Avec mise en application pratique... sauf dans les domaines de la santé et de la naissance, qui sont complètement squattés par "l’alternatif". C’était flagrant sur le terrain.

Ce que j’appelle "écologie mondaine" serait l’équivalent du courant militant pour les maisons de naissance ou la défense des maternité de proximité, en exigence de solutions "clés en main" pour un accouchement "naturel", mais sans rien remettre en question de leur propre vision de la naissance ni des rapports entre parents et corps médical.

JPEG - 18.8 ko

Je pense donc qu’il y aurait beaucoup à dire au sujet de la "naissance industrielle", en direction d’un public à la recherche de modes de vie plus autonomes, plus respectueux de l’environnement, et moins dépendants des technologies productivistes.

En 2002 nous avions donné la parole à Claude Didierjean-Jouveau, auteure de l’ouvrage "Pour une naissance à visage humain" qui présente de manière synthétique les informations publiées sur notre portail <http://naissance.ws> . Cette année, malheureusement, nous nous y sommes pris trop tard, ayant eu beaucoup à faire pour préparer des interventions dans le cadre de la Journée Petite Enfance organisée le 16 mai par la mairie du 14e arrondissement de Paris.

Peu de Français connaissent l’impact de l’adoption des protocoles de "gestion active du travail" (Active management of labour) qui ont réduit artificiellement la durée "normale" d’un acccouchement de nullipare, de 36 heures dans les années 1960 à 8 heures aujourd’hui, cette durée étant (pour des raisons économiques évidentes) inversement proportionnelle au nombre d’accouchements gérés annuellement dans une maternité. Il serait donc temps de repenser ce système, plutôt que de procéder à des replâtrages, en prenant exemple sur la permaculture, sachant que le corps médical reconnaît que 85% des accouchements sont "eutociques" (sans complications). Mais, là encore, trop peu d’écologistes ont pris connaissance des travaux de recherche en médecine évolutionniste (néo-darwinienne) qui remettent en cause les notions de physiologie et de pathologie.

On pourrait par exemple essayer de calculer les "empreintes écologiques" d’un accouchement à l’hôpital et d’un AAD... :-(

Toutes ces réflexions m’ont aidé à finaliser le chapitre d’un ouvrage collectif sur la naissance, à paraître prochainement au Québec. Ce chapitre à télécharger au format PDF est titré "Pour une naissance insoumise"

Rendez-vous, probablement, à l’Ecofestival qui se tiendra dans le Périgord du 10 au 12 septembre...

Bernard Bel
Webmaster du portail http://naissance.ws
Secrétaire de l’AFAR http://www.afar.info
Ingénieur de Recherche au CNRS http://www.lpl.univ-aix.fr/~belbernard

Photos par Passerelle Eco. La 2ème : un bébé dans un berceau sculpté par Olivier Ledoux.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • Retour de Toucy, Ecologie et Naissance ...

    Le 26 juin 2008, par X

    bonjour excusez moi je cerche a contacter olivier ledoux concernant un article déjà ancien où il y a un berceau d’exception "New Age" en frêne avec un hochet de lumière Attendant un bébé ça fait des années que j’en rêve merci. Me contacter amandine 06-84-43-46-16


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Eco Habitat Proche Angers Sud Cherche Familles (Un Groupe Existe dans le 49)

Projet : Petit éco hameau en création (2 foyers actuellement) à la recherche de 2 ou 3 autres familles (retraités bienvenues) Offre : Parcelle privée de 100 à 500 m2 sur terrain de 2500 m2 situé sur la (...)

Cherche Lieu de Vie pour Construire (À l’abordage dans le 26)

Projet : Je suis dans la démarche de m'installer dans la drome et pour ça je cherche un projet "collectif" ou un terrain où je peut construire une cabane en bois-terre-paille. J'ai 32 ans, je suis (...)

Elargissement d'une Communauté! (Elargissement dans le 81)

Projet : On cherche des personnes à venir investir, preserver et ameiliorer un lieu et foret de 39 hectares et porter des projets agricoles, agro-forestières, ecologiques, sociales et pedagogiques. (...)

Communauté Cherche Lieu pour s'Installer (Un Groupe Existe dans le 38)

Nous : La Commune aux Rêves, cherchons lieu pour s'installer Demande : Lieu: moitié Sud France, zone rurale, 350m², total constructible>600m², prix

Un Projet, des Idées (Rencontres amoureuses dans le 74)

Projet : Je cherche à m'investir dans un nouveau projet de couple.. avec l'idée de tourner le dos aux compromis établis, dans le cadre magique de la région pour y partager de concert, valeurs, projets (...)

Associé Cuisinier (Emploi et Entreprise dans le 25)

Projet : Une personne dynamique,respectueuses,avec une forte motivation,un esprit d entre aide,equipe. Possibilité de se développé,créer de s'investir d apporter de nouvelle idées. Offre : Poste de (...)

Maison de Campagne à Louer (CoLocation dans le 11)

Projet : Arrivée en Haute Vallée de l'Aude en avril, j'y partage mes activités de jardinage à mi chemin de l'agroécologie et de la permaculture (10 années d'expériences) et mes activités de soin par la (...)

Éco Ferme à Vendre (Ventes Immobilier dans le 26)

Vend : ferme autonome,800m alt; 200 m²d'habitation et 180 m²dépendance,10ha prairies clôturées, terrasses (≈ 300m²), fruitiers, petits fruits , aromatiques; plusieurs sources, phytoépuration (...)

Nouveau Départ , Nouvelle Vie (Contacts dans le 63)

Projet : recherche femmes motivées, pour création d' une colocation à la campagne et revenir à l 'essentiel ,cultiver ses propres légumes etc... , profiter de la nature et de tous ses bienfaits , (...)
twitter

SUR LE WEB