Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 9 mai 2003

Les Blogs

Sauvez les bébés !

LA NAISSANCE EST EN DANGER !

Toutes les sages-femmes (ordre, coordination, syndicats), la revue Que Choisir, l’association des maires des petites villes de France, de nombreux directeurs de cliniques, des gynécologues, des médecins, des hommes politiques et les associations de parents, dénoncent la politique insensée du gouvernement qui consiste à fermer les petites maternités pour regrouper les naissances dans de grosses structures soi-disant plus sûres (Objectif un CHU par département).

Ce qui signifie que :
 il vous faudra parcourir jusqu’à 50 kms et plus pour aller accoucher, vous serez accueillie dans une structure où vous ne connaîtrez personne et où personne ne vous connaîtra,
 la naissance de votre enfant sera systématiquement médicalisée même dans le cas d’un accouchement physiologique comme dans 80% des cas. Vous serez programmée, déclenchée, perfusée, soumise aux péridurales, aux forceps donc aux épisiotomies, aux césariennes, etc. pour satisfaire à des impératifs de « rentabilité »,
 vous serez réexpédiée le lendemain même dans un centre de périnatalité (à 50 ou 100 kms) sans aucun accompagnement,

Cette centralisation des accouchements met :
 les sages-femmes hospitalières dans l’impossibilité d’assurer les préparations et les suivis de la grossesse,
 en danger la santé psychique de la mère et de l’enfant, compromettant gravement le lien d’attachement et induisant la violence. A l’insu de tous, ces protocoles fonctionnent déjà dans certains hôpitaux.

La nocivité de cette politique a été largement démontrée. La France, en effet, fait partie des pays d’Europe ayant obtenu les plus mauvais résultats et, au contraire, ce sont des pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas qui favorisent le rôle des sages-femmes, les plateaux techniques, les maisons de naissance, les accouchements à domicile, … qui arrivent en tête pour la qualité et la sécurité des naissances.

Aucun citoyen libre et responsable ne doit accepter une telle politique.

Nous vous invitons à réagir massivement avant qu’il ne soit trop tard en :
 envoyant ce texte à 5 personnes et une association en leur demandant de diffuser cette note le plus largement possible.
 adressant une copie avec vos nom et adresse à 2 élu(e)s de votre région (député, sénateur, conseiller régional ou général, maire…),
 participant massivement à la manifestation nationale du 24 mai prochain à Paris.
 Prenant contact avec le site de la coordination : www.coordination-sf.com

*Coordination nationale des sages-femmes, BP 392, 75526 Paris Cedex 11, Tel / Fax : 01 47 00 79 5

Voir aussi  : Des Sages Femmes pour Naître Libre


0 vote

2 messages

  • > Sauvez les bébés !

    Le 20 mai 2003, par manuelle winter

    Vouloir sauver les bébés est une noble cause.

    C’est d’ailleurs le discours des ministères et des chefs d’hopitaux, c’est bien toujours dans la recherche de la sécurité dans la naissance qu’on en est arrivé là.

    Et les Sages-Femmes qui ont médicalisé un peu plus leurs études ont beau jeu de dénoncer la sur-médicalisation de la naissance.

    Si l’on donnait aux parents les infos qui leur permettraient de pouvoir par eux-même prendre les décisions qui leur sembleraient adequates pour sauver leur enfants ?

    Pourquoi ne parle-t-on pas dans cet article de l’accouchement à domicile comme d’une alternative ?

    Quand cessera-t-on de prendre les parents en otage des conflits de pouvoir entre médecins et sages-femmes ?

    Quand les parents cesseront-ils de tomber dans le panneau ?

    Voici un lien pour réflechir à la naissance autrement que par la pauvre dialectique des conflits entre professionnels de santé.

    Voir en ligne : perinatalité info

    • > Sauvez les bébés !

      Le 22 janvier 2004, par dominique

      De quel "panneau" parlez-vous ? J’avoue que je ne saisis pas le sens du texte... Est-ce une critique des sages-femmes ? Il est urgent de prendre soin des bébés car ils sont actuellement traités dans une grande majorité des cas avec bien moins de souci qu’on en aurait pour des animaux ! Si votre chienne accouchait et que vous mêliez d’intervenir intempestivement, elle vous mordrait. J’ai hâte que les femmes en fassent autant. La sécurité n’est pas où l’on pense et la multiplication des interventions a des répercussions à long terme que nous refusons de voir ! Et pourtant, ce n’est pas les études qui manquent pour le démonter ! Mais la société est rendue à un point où chacun vit pour soi sans se soucier du lendemain (il suffit de voir ce que l’on fait inconsidérément pour détruire la planète et les peuples qui l’habitent) et nos dirigeants nous entraînent sans cesse dans la peur (mais sans doute pas dans la bonne direction, puisqu’on continue à faire des choses de plus en plus ridicules). Le besoin de pouvoir est devenu tellement grand qu’on s’imagine pouvoir gérer la vie et la mort avec quelques appareils qui font "bip".

      Qu’en est-il de l’individu, qu’en est-il de l’Amour, qu’en est-il de la tendresse ? Les bébés sont accueillis dans la violence, dans l’ignorance de qui ils sont et dans le déni total de leurs besoins. Les psychiatres et psychologues de demain auront du travail, c’est certain ! Car au delà des besoins du bébé, ce sont ceux de la mère qu’on bafoue, sans compter ceux du père et de la famille.

      Regardez quelques émissions, quelques films sur la naissance et les gestes qui sont faits sur le bébé. Admettriez-vous qu’on vous traite de cette manière ? De quoi un bébé a-t-il besoin sinon qu’on lui laisse le temps d’intégrer son nouvel état. Vous rendez-vous compte des changements rien qu’au niveau physiologique ? Quand on fait des processus de naissance avec des adultes, tous disent combien ils ont besoin d’être laissés tranquilles ! De quoi un bébé a-t-il besoin après ce grand moment sinon d’être en sécurité dans les bras de sa maman ! Mais au lieu de cela, on l’attrape, l’aspire, le décape, le manipule comme un objet que l’on nettoie, débarrasse de ses saletés... Mais le bébé est dans ce liquide précieux depuis 9 mois !!!!! Il doit avoir chaud, mais ce n’est pas une lampe qui va lui donner ce dont il a besoin ! Le corps de sa maman est à la parfaite température, avec l’Amour en plus ! Je vais m’arrêter là car j’en aurais trop à dire.

      Je suis sage-femme depuis 20 ans et me dis depuis de nombreuses années qu’il faudrait créer une "Association pour la défense des bébés naissants". Je crois que je vais devoir passer à l’acte ! Je souhaite à tous ceux qui critiquent ce mouvement des sages-femmes françaises de voir leur conscience s’éveiller avant qu’il ne soit trop tard !

      Dominique

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)