Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 9 mai 2003

Les Blogs

Sauvez les bébés !

LA NAISSANCE EST EN DANGER !

Toutes les sages-femmes (ordre, coordination, syndicats), la revue Que Choisir, l’association des maires des petites villes de France, de nombreux directeurs de cliniques, des gynécologues, des médecins, des hommes politiques et les associations de parents, dénoncent la politique insensée du gouvernement qui consiste à fermer les petites maternités pour regrouper les naissances dans de grosses structures soi-disant plus sûres (Objectif un CHU par département).

Ce qui signifie que :
 il vous faudra parcourir jusqu’à 50 kms et plus pour aller accoucher, vous serez accueillie dans une structure où vous ne connaîtrez personne et où personne ne vous connaîtra,
 la naissance de votre enfant sera systématiquement médicalisée même dans le cas d’un accouchement physiologique comme dans 80% des cas. Vous serez programmée, déclenchée, perfusée, soumise aux péridurales, aux forceps donc aux épisiotomies, aux césariennes, etc. pour satisfaire à des impératifs de « rentabilité »,
 vous serez réexpédiée le lendemain même dans un centre de périnatalité (à 50 ou 100 kms) sans aucun accompagnement,

Cette centralisation des accouchements met :
 les sages-femmes hospitalières dans l’impossibilité d’assurer les préparations et les suivis de la grossesse,
 en danger la santé psychique de la mère et de l’enfant, compromettant gravement le lien d’attachement et induisant la violence. A l’insu de tous, ces protocoles fonctionnent déjà dans certains hôpitaux.

La nocivité de cette politique a été largement démontrée. La France, en effet, fait partie des pays d’Europe ayant obtenu les plus mauvais résultats et, au contraire, ce sont des pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas qui favorisent le rôle des sages-femmes, les plateaux techniques, les maisons de naissance, les accouchements à domicile, … qui arrivent en tête pour la qualité et la sécurité des naissances.

Aucun citoyen libre et responsable ne doit accepter une telle politique.

Nous vous invitons à réagir massivement avant qu’il ne soit trop tard en :
 envoyant ce texte à 5 personnes et une association en leur demandant de diffuser cette note le plus largement possible.
 adressant une copie avec vos nom et adresse à 2 élu(e)s de votre région (député, sénateur, conseiller régional ou général, maire…),
 participant massivement à la manifestation nationale du 24 mai prochain à Paris.
 Prenant contact avec le site de la coordination : www.coordination-sf.com

*Coordination nationale des sages-femmes, BP 392, 75526 Paris Cedex 11, Tel / Fax : 01 47 00 79 5

Voir aussi  : Des Sages Femmes pour Naître Libre


0 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)

Projet : Sendependeco organise la 5ème édition de son festival Autonom' à prix libre - les 23 et 23 juillet à Motreff (29). Au programme des ateliers (vannerie, yoga, forge,...), un marché artisanal, (...)

Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 1er au 21 Août propose ma maison en échange me nourrir 2 chats et m'arroser le potager Offre : La maison se situe à coté d'Annemasse au pieds du Massif des Voirons , le lac Léman est à 15 (...)

Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)

Projet : cherche personne de confiance pour veiller sur mes animaux du 19 au 28 juillet (département de l'Aube) Offre : dans un hameau du sud de l'Aube, au milieu des prés, grande maison calme et (...)

Cherche une ou Plusieurs Femmes (Elargissement dans le 58)

Projet : Aide pour l’été. Et élargissement à une compagne ou +. Offre : Ma petite fermette sortie du 19ième siècle, avec jardin sauvage, fruitiers, puits, source à 20 mètres, forêt à 100 m, vue (...)

🏕 Chez vous, avec ma Participation Active ? (Recherche location)

Projet : 💫 Dans un Espace de Vie, si simple, il est fonctionnel, propre, en éco habitat, écolieu, maison éco, en loc ou co’loc, en habitat léger sur place (kerterre,yourte, chalet poële à bois) 💫 (...)