] La consommation contre le développement personnel - Les Blogs
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
La consommation contre le développement personnel :

le 17 mai 2013

ARTICLES

La consommation contre le développement personnel

De la même manière que les religieuses de tous ordres se retirent du monde pour consacrer leur amour à leur Dieu, nous nous retirons de nous mêmes pour nous consacrer à la surconsommation. Je m’éloigne de mon « soi » pour me gaver de cochonneries. Le système me tient éloigné de mon « soi » et de mon amour pour moi, afin de maîtriser mon égarement face à ce qu’il produit.

Aussi, le système ne pourra pas tolérer le développement personnel qui amène l’être humain sur le chemin de l’amour , de l’amour de soi d’abord, car c’est la fin du système d’autorité du pouvoir, de l’argent, de la consommation, bref, du système tout court.

Avec la surconsommation, on croit régler des problèmes de manques, des problèmes familiaux, des souffrances et blessures diverses, mais on ne règle rien du chaos avec soi même.

On va se marier, avoir des enfants, une belle maison, un travail pour « se payer » des choses et partir en vacances, rallier des réseaux sociaux, faire de l’humanitaire, du sport, mais à la première perte, le malaise s’installe à nouveau, parce que notre « soi » est resté insondé, vulnérable, et blessé en profondeur.

Ces profondeurs qui sont si difficiles à aller rencontrer, mais qui, une fois visitées, reconnues, éclairées, nettoyées, sont une ressource inépuisable de joies et de paix.

Des ressources que l’on ne peut plus jamais perdre. Des ressources que personne ne peut nous reprendre. Des ressources qui ne sont pas liées aux soubresauts de la bourse, ni à la politique, ni aux progrès de la science.

Alors, puisqu’il y a peu était la journée de la femme, profitons en, en deçà de tout cynisme, et faisons savoir au monde entier ce qui nous fait vraiment du bien. Vrai-ment. Et nous découvrirons que cela ne blesse pas, n’humilie pas, ne tue pas.

Que cela fait grandir et rend autonome. Que cela ne provoque pas de conflits. Que nous ne perdrons pas nos amis. Mais que nos ennemis s’éloigneront d’eux mêmes. Et peut être que même, nous n’auront bientôt plus d’ennemis. Et que ce sera tous les jours la journée de la femme, et la journée de l’homme.

Et que nous n’aurons plus à en rêver....

Coeurdialement,

Michelle Andrew, "Du côté de chez « soi »"

9 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)