Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
La Meatrix en Version Française, et la malbouffe démystifiée :

le 27 mai 2005

Contact

ARTICLES

La Meatrix en Version Française, et la malbouffe démystifiée

Meatrix débarque en Europe !

Meatrix, la parodie militante du film "Matrix", existe à présent en français, espagnol, polonais et catalan (doublage) et en danois, néerlandais, allemand, grec, hongrois, italien, russe et roumain (versions sous-titrées).

Vous pouvez découvrez sur www.themeatrix.com cette vidéo qui a connu un succès international. Il y avait au moment de la création de cet article une version française, mais elle semble être depuis devenue inaccessible.

Le héros du film est Léo

Le héros du film, Léo, est un petit cochon qui croit vivre dans une jolie petite ferme paysanne. Jusqu’au jour où Meuhpheus, le b*uf en imper et lunettes noires, lui révèle de dérangeantes vérités sur les méthodes de production dans les élevages industriels

La Campagne Meatrix a été lancée par le Centre International d’Information et d’Action pour l’Environnement (GRACE) et Public Citizen.
— "Nous voulons, grâce au rire, faire prendre conscience au plus grand nombre de la crise grave que traverse notre système d’alimentation," déclare Alice Slater, la présidente de GRACE, l’organisation écologiste américaine qui a co-produit le film avec l’aide de Free Range Graphics.

— "Au début, les gens rient, et puis ils commencent à réfléchir plus sérieusement sur les méthodes de production des aliments. Des personnes du monde entier nous ont contactés pour nous dire qu’ils avaient profondément changé leur façon de se nourrir après avoir vu le film. »

La Meatrix a gagné plusieurs prix internationaux et a circulé du Canada en Pologne et au Japon. Elle arrive aujourd’hui en Europe accompagnée d’un site Internet www.themeatrix.com/french/action.html, qui propose des alternatives à l’agriculture industrielle et offre des pistes pour agir individuellement et collectivement. GRACE et Public Citizen souhaitent que cette petite vidéo humoristique et son site Internet soient des outils pour les Européens qui veulent construire une agriculture plus solidaire et plus durable.

Pour Morgan Ody, consultante pour le Programme Alimentation de Public Citizen en Europe, "Nous militons pour une agriculture respectueuse de ses travailleurs et de l’environnement et une alimentation saine accessible à tous. La Meatrix est un moyen ludique de faire passer ces messages. Nous espérons que beaucoup d’Européens auront l’occasion de voir le film et prendrons conscience de l’importance de manger des aliments issus de l’agriculture paysanne de leur région."


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche d'un Lieu de Séminaire pour 100 Personnes (Agenda des Convergences dans le 88)

Projet : Pour le compte d'une association nous souhaiterions trouver un lieu écologique qui fait de l'accueil pour des grands groupes (minimum 80 ) et qui propose une alimentation bio et (...)

Lieu qui Grandit (Elargissement dans le 66)

Projet : Lieu sec en pleine nature proche montagnes et mer (50 mn) 2ha : une partie boisée, sources. Actuellement 3 adultes. Lieu non raccordé non fumeur sans drogues sans dépendance à l’alcool (...)

Amour Inconditionnel (Rencontres amoureuses dans le 44)

Projet : Bonjour femme de 54 cherche son âme sœur pour partager sa vision de la vie à travers les balades dans la nature, la méditation, le jardinage et les chats, la lecture Offre : Et plus si (...)

Mise à Disposition Habitat et Terrain pour Culture (Ecovolontariat dans le 50)

>Cherche personne pour entretenir jardin et développer permaculture si possible et s'occuper de mes 3 chiens gentil et 2 chattes stérilisé +jeté un œil sur ma jument et les chèvres dans le pré à (...)

Co Création Vivante et Musicale (À l’abordage dans le 24)

Projet : Lieu de vie participative entre dignhumains, intergénérationnel, artistique et ouvert aux plus démunis Offre : Instit spécialisée à la retraite jouant du piano, de l'accordéon, de l'harmonica, (...)

Cherche Terrain (Vouloir Agricole dans le 81)

Projet : création d'un village autonome Demande : Recherche de terrain agricole. Secteur : 80km autour de Montauban. Taille minimum: 20 hectares

Accompagnement Electricien (Construction dans le 13)

Projet : En suivant un électricien sur les chantiers, je souhaite apprendre l'électricité nf c 15-100 car je travaille déjà sur la nf c14-100. Offre : En échange de ce que j'apprendrai sur le chantier, (...)

Recherche Terrain pour Projet Vivrier et Associatif (Vouloir Agricole dans le 22)

Projet : Créer (ou Rejoindre) un Lieu Ressource avec projet à dimension associative, sociale et agroécologique inscrite dans une dynamique locale - Agroforesterie, Cueillette au Jardin, PAM, (...)

Un Lieu ou Vivre… (Contacts dans le 56)

Projet : mettre en relation des personnes ayant des lieux qui pourraient convenir à les électro hyper sensibles, et les ehs eux-mêmes... Offre : ça peut être un partage, un investissement dans le (...)