Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
L'association Passe Graine, pour la sauvegarde de la diversité potagère

le 17 février 2007

Contact

ARTICLES

L’association Passe Graine, pour la sauvegarde de la diversité potagère

Passe-Graine a pour but la sauvegarde de la diversité potagère associée à la préservation des équilibres naturels. Elle relie des jardiniers et des paysans qui défendent leur autonomie.

A la foire biologique de Saint Lizier (Ariège), le 8 octobre au matin, un agent de la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes s’est présenté à notre stand.

Comme nous exposions des graines, il a demandé si nous les vendions, ce qui n’est pas le cas. Il a alors déclaré, en présentant sa carte d’agent : « Echanger et vendre, c’est pareil ». Il a recopié un de nos panneaux, réclamé des noms de personnes. Il prétend nous convoquer d’ici quelque temps pour nous expliquer la loi et, d’après lui, de manière à ce que « nous choisissions en connaissance de cause de faire les choses dans les règles ou non ».

Ce petit événement nous montre que les manoeuvres d’intimidation et de répression à l’oeuvre contre ceux qui prétendent à la liberté des semences et des savoirs populaires ne sont pas isolées (purin d’ortie, procès contre Kokopelli, vente de la prêle…)

Nous avons hérité de plantes qui ont été cultivées par les humains depuis des millénaires. Nous réaffirmons la liberté d’échanger les semences et les plants qui conviennent à nos terres, pratique qui fonde l’humanité.

Passe Graine
Mairie
09240 La Bastide de Sérou
 
mail : Fanny Pignon

Voir aussi :
la description de la mise en place de couches chaudes, par Gilbert Yemmi, de l’association Passe Graine, dans la revue Passerelle Eco n°25

9 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

5 messages

  • L’association Passe Graine, pour la sauvegarde de la diversité potagère

    Le 7 mars 2009, par X

    Bonjour, Plus que des mots je souhaite me "compromettre" en adoptant les graines de votre association et participer à les échanger avec d’autres amis jardiniers en toute amitié, solidarité et avec toute la résistance d’une femme mère de famille, gardienne du VIVANT. Ghislaine Grasset Quartier St Sauveur 30600 VAUVERT tel 06.71.12.78.87

  • L’association Passe Graine, pour la sauvegarde de la diversité potagère

    Le 31 juillet 2008, par ErySoft

    Je ne trouve pas de mots assez explicites pour décrire cette pathétique C... La mer, l’air, la terre, et tout ce qui y pousse, sont à l’humanité, et de ce fait, n’appartiennent à personne ... et à tout le monde. Il n’y aura bientôt plus de poissons, d’animaux terrestres, de végétation diversifiée ... du sable à perte de vue, que du sable, et nos yeux pour pleurer ! Maintenant, je fais mes semences, et je laisse la nature faire son travail. Tout est histoire de POGNON, de FRIC, de BLE ... dans le seul but d’enrichir des gros porcs, qui épuisent la Terre comme on presse un citron pour obtenir la dernière goutte de jus. Quand je vois l’art con(temporain), je préfère regarder la nature.

    L’homme d’aujourd’hui appartient à la famille des détritumanoïdes !

    Mais pas de pensées noires, il faut garder espoir ... la force de la nature va les écraser comme de vulgaires mouches à M... la machine ne va plus tenir le coup très longtemps.

    Vous avez mon soutien.

    Eryc

    • L’association Passe Graine, pour la sauvegarde de la diversité potagère

      Le 22 septembre 2009, par JAKY

      BONJOUR JE SERAIS INTERESSEE DE FAIRE UNE PLANTATION DE PLANTE MEDICINALES POUR MA PROPRE CONSOMMATION JE VOUDRAIS SAVOIR SI CELA SERAIS POSSIBLE QUE VOUS ME FASSIEZ PARVENIR UNE DCUMENTATION MERCIE VOICIE MON ADRESSE IMAIL JAKY26@HOTMAIL.FR ADRESSE HABITATION Mme lINO jACQUELINE VIA MAZZINI TERTENIA NUORO ITALIE 08047

  • L’administration idiote

    Le 16 mai 2007, par Chris

    Comme quoi les agents du gouvernement sont nuls. La vente et l’échange ce n’est pas pareil quoi qu’en disent ces messieurs. Faut il vraiment etre aussi C.. pour être un agent de la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes. Le seul truc c’est que l’echange ne RAPPORTE rien au gouvernement (pas de taxe possible). Ne serait-il pas plus utile de controler (et d’interdire)toutes les m.... poluantes de l’étranger (mais taxable) en vente chez nous. A quelle France ! Si la connerie humaine etait une culture, quelle récolte !! Chris

    • L’administration idiote

      Le 29 avril 2008, par X

      Bonjour, je tombe sur votre article et trouve totalement inconcevable qu’il soit interdit de faire des échanges, en toute légalité. Dans ce cas, pourquoi ne pas penser à interdire tout échange de communication, de soins, de générosité ... On a quelquefois le sentiment que c’est ce vers quoi ce gouvernement aimerait aller, puisqu’on le voit bien, le cadeau du bouquet fiscal à l’arrivée du président, et l’augmentation de (168 %) du salaire du président et aujourd’hui, on revient sur les cartes famille nombreuse même s’il ont fait marche arrière, ils y ont pensé et voulu le mettre en pratique, le remboursement des lunettes et des soins dentaire, les retraites et tout le reste, aujourd’hui et à venir....que nous réserve t-ils ???? Et tout cet excès de zèle, venant des acteurs de l’administration ; ils vont comme souffle le vent, tout ça est vraiment lamentable et ecoeurrant. Bientôt, ils nous empêcheront de faire notre jardin, sous je ne sais quel faux prétextes, mais plus justement, pour nous obliger à acheter des légumes "pollués", peut importe la santé public. De plus, je ne sais pas pour vous, mais nous famille de 5 personnes, on regarde vraiment les prix pour tout ce qui est fruits légumes, et viandes ! Alors Messieurs soyons raisonnable et arrêtons de nous prendre pour des babaches, car un jour, il se pourrait bien qu’on arrête de vous laisser faire.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création Eco Colo Cherbourg en Cotentin (Un Groupe Existe dans le 50)

Projet : Création d une colocation Oasis pour partager une vie en petite communauté à Cherbourg en Cotentin. Projet autour des valeurs et éthique des Colibri Pierre Rabhi, écologique, solidaire, (...)

Place Familiale et Mode de Vie Partagée (À l’abordage dans le 65)

Projet : Couple actif (Htes-pyrénées, cadre naturel et boisé) prop. à la fois une place familiale à dame 45/55 ans et un mode de vie partagé (projet maison d'accueil). Pr aider aux activités ménagères (...)

Offre Lieu de Vie et d'Activité (Elargissement dans le 71)

Projet : Entretien du potager, du verger, élagage et débroussaillage, soins aux animaux, cuisson du pain,traite et transformation du lait, accueil pédagogique et camping :trop de tâches pour les (...)

Recherche Terrain Tiny House Sud-Ouest (Un Groupe Existe dans le 40)

Projet : Dans le cadre de la création d'un écolieu dans le secteur de Peyrehorade, nous cherchons un lieu d'atterissage avec notre Tiny-House pour pouvoir prospecter dans la région. Offre : Propose : (...)

Famille en Recherche de son Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Projet : Couple 35/44a + 3 enfants, chat + 2 enfants accueillis de temps en temps, Cherchant pied à terre pour autosuffisance en vue effondrement. Lieu collectif ou pas, à créer ou à rejoindre. (...)

Écovolontariat (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d’un nouveau mode de vie. Nous avons tout les deux décidé de mettre de coté notre scolarité pour pouvoir (...)

Donne Chèvre (Agricultiver dans le 42)

Offre : Une très bonne « débrousailleuse » et fidèle compagne. Suite à la disparition de sa mère, notre ami chèvre Pasqualina se retrouve toute seule. Elle est très proche de l’homme car sa grand mère puis (...)

Écovolontariat du 15 Mars au 30 Juin (Ecovolontariat dans le 04)

Projet : Partager notre savoir-faire. Faire découvrir les diverses activités de la ferme et le massif des Monges. Offre : Logement dans un petit chalet indépendant (chambre, cuisine) - la douche est (...)

Recherche Maraicher (+) sur Petite Ferme en Drôme: (Elargissement dans le 26)

Projet : Au «  Chant des Anes » en Nord Drôme sur ferme de 6 hectares Qui serait intéressé pour conduire à bien les activités agricole :Maraichage avec possibilité de petits ateliers (...)