Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
La guerre de l'ortie est relancée !!

le 16 septembre 2006

Contact

ARTICLES

La guerre de l’ortie est relancée !!

La guerre de l’ortie avait éclaté en 2003. Nous en avions parlé dans la revue Passerelle Eco, avec notamment les indications sur la fabrication et l’usage de purin d’ortie.
Voir aussi sur ce site :
 La guerre de l’ortie aura-t-elle lieu ?( 13 mai 2003)
 L’actualité des purins d’ortie et autres préparations à base de plantes, tels les Stimulateurs de Défenses Naturelles (juin 06)
 la recette du purin d’ortie

Dominique Guillet, de l’association Kokopelli, fait ici le point sur les nouvelles lois et leurs premières applications en 2006 : calamiteuses !

Il y a quelques années, nous avions évoqué le danger (si le Peuple n’était pas vigilant) de voir un jour le jardinage familial complètement interdit pour risques bactériologiques, pour risques sociologiques, pour concurrence déloyale à l’agriculture (si lourdement subventionnée par les deniers publics), etc...

Il nous faut résister à la tentative de l’Etat d’éliminer les anciennes variétés potagères. Il nous faut résister à la dissémination des chimères génétiques en nos terroirs et on ne peut qu’admirer le courage des faucheurs d’OGMs qui témoignent d’un magnifique exemple de désobéissance civique (et ce ne sont pas les pleurnicheries de la FNSEA qui vont changer quelque chose au fait que 80% du Peuple Français ne veut pas de nourriture monstrueuse dans son assiette).

Il nous faut maintenant résister à la tentative de l’Etat de légiférer sur la fertilité des sols dans nos jardins.

Voici le début de la lettre de Bernard Bertrand de l’Association des Amis de l’Ortie et coauteur de l’ouvrage Purin d’Orties et Compagnie dont nous vous conseillons la lecture ( ce conseil pouvant être considéré comme un acte de désobéissance civique !!)

"La nouvelle avait perturbé les ondes. Un chroniqueur horticole courageux s’insurgeait, sur France Inter, de la parution imminente d’un décret (prenant effet en date du 01 juillet 2006), qui l’empêcherait dorénavant de donner à ses auditeurs des recettes leur permettant de traiter naturellement leurs jardins et balcons. Interdit de dire que l’eau chaude est un bon désherbant pour les allées. Interdit de dire que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux. Interdit de donner la recette séculaire d’un extrait d’ortie, appelé purin ! L’information paraissait si énorme que personne n’y a cru ! L’interdiction de fournir, par quelque moyen que ce soit, les recettes pour confectionner des produits naturels non-homologués, le simple fait d’en parler, avait beau être assortie d’une peine de 2 ans de prison et 75 000 ? d’amende, elle faisait sourire !"

Le 31 août 2006, les services de la Répression des Fraudes et les services de la Protection des Végétaux (la police des plantes !) sont intervenus chez Eric Petiot, paysagiste, formateur et coauteur de l’ouvrage Purin d’Orties et Compagnie. Au cours de cette inspection (de 10h à 16h), plusieurs documents ont été saisis (papier et numérique). Eric Petiot s’est vu signifié une interdiction d’enseigner les recettes de produits naturels non homologués et même de ramasser des plantes sauvages lors de ses stages de formation.

Vous trouverez les détails de cette intervention sur le site d’Univers Nature ainsi qu’un interview de Bernard Bertrand.

Le décret sus-mentionné est le texte de loi d’orientation agricole n° 2006-11, du 5 janvier 2006 :
Note de la rédaction : voici le texte officiel de cette loi

Est ce que tout cela veut dire que tout jardinier qui utilise ou donne ou conseille , par exemple, du purin d’ortie (non homologuable par les services de l’Etat) est passible de deux années de prison et de 75 000 euros d’amende ?

Comment l’Etat Français pense-t-il imposer une telle interdiction ? Par un système de caméras vidéos ? Par la création d’une ligne téléphonique incitant les citoyens à dénoncer tout baril suspicieux dans les jardins du voisinage (à l’image de ce que Monsanto a mis en place en Amérique du nord) ?

Tout cela est d’autant plus révoltant que le 29 juin 2006, quelques jours avant la mise en application de ce décret scandaleux, les ministres de l’agriculture, de l’écologie, de l’économie et de la santé ont publié un communiqué de presse quant à un plan interministériel de réduction des risques liés aux pesticides. Ce plan prévoit, entre autres choses "la réduction de 50% des quantités vendues de substances actives les plus dangereuses".

Nous sommes vraiment fort aises que l’Etat s’aperçoive que des substances dangereuses sont utilisées en agriculture.

Cependant, nous serons enclins à penser que tout cela n’est qu’une gigantesque supercherie médiatique de plus si l’Etat, dans son désir de limiter les substances les plus dangereuses en agriculture, en vient à interdire les produits naturels dans le jardin !

La triste réalité est que les multinationales font la loi.

Les Etats se devraient de protéger leurs citoyens contre le vrai terrorisme : le terrorisme alimentaire qui s’étend comme une gangrène sur toute la planète. Tous les peuples de la Terre sont pris en otages par une poignée de multinationales qui détruisent tout : la santé des hommes et des animaux, les eaux, les sols, l’air, les insectes, les oiseaux....

Ces multinationales biocidaires, qui contrôlent les semences et la chimie, ont détourné l’agriculture à leur profit. L’humanité se meurt sous l’assaut d’aliments-poisons. En France seulement, par exemple, ce sont 150 000 personnes qui décèdent annuellement de cancers.

L’environnement se meurt sous l’assaut des poisons employés en agriculture. La France, qui est le troisième consommateur au monde d’insecticides, de fongicides et d’herbicides, a complètement contaminé ses ressources en eau. Selon l’IFEN, 96% des eaux de surface et 61 % des eaux souterraines sont contaminées par des pesticides. L’Homme contamine ses sols ; les sols contaminent les eaux ; les eaux contaminent l’Homme. Un crime contre la Nature, un crime contre la Civilisation.

Le Titanic agricole est en train de sombrer dans l’océan de ses vanités mais il entraîne tout dans son sillage.

Alors que la mafia criminelle des multinationales de l’agrochimie détruit la Vie, l’Etat Français s’attaque au purin d’ortie. L’Etat Français envisage-t-il de détruire tous les ouvrages mentionnant la recette du purin d’ortie ou de tout autre produit naturel non homologué en de gigantesques autodafés ? L’Etat Français envisage-t-il également d’interdire la soupe à l’ortie qui étant un des aliments les plus concentrés en anti-oxidants pourrait être quasiment considérée comme un remède naturel au regard d’une grande partie de la nourriture moderne totalement dénuée de forces de vie ?

Nos actions doivent permettre aux générations futures de déposer plainte, pour crime contre l’humanité, à l’encontre des actuels scientistes et décideurs (leurs complices...). Ces terroristes de laboratoire ne pourront argumenter qu’ils pêchaient par ignorance : ils construisent sciemment, à l’insu du plus grand nombre, les bases d’une future dictature alimentaire.

Vandana Shiva, la célèbre physicienne et leader des mouvements paysans dans la lutte contre le terrorisme alimentaire en Inde a déclaré que la démocratie du futur sera une démocratie de la nourriture.

Nous appelons tous les jardiniers de France à leurs barils ! Faites couler le bon jus d’ortie en vos jardins à la santé de vos légumes.

La recette du purin d’ortie est disponible sur le site de l’Association Kokopelli. Nous invitons toutes les associations luttant pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel à disséminer symboliquement cette recette.

Note de la rédaction  : Passerelle Eco suivant cette invitation, diffuse ici cette recette de purin d’ortie. Voir : Recette du purin d’ortie !!

De plus, l’Association Kokopelli s’engage à mettre en place, pour l’année 2008, un calendrier de formations destinées aux jardiniers, afin d’enseigner toutes les techniques issues de l’agro-écologie planétaire : soins naturels aux jardins, techniques de compostage, méthodes d’amélioration de la fertilité des sols (Effective Micro-organisms, Pancha Kavya de l’Inde, etc).

Libérons l’Humus !

par

Dominique Guillet
de Kokopelli


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

5 messages

  • La guerre de l’ortie est relancée !!

    Le 18 mai 2007, par andre

    pour ceux ou celles qui sont comme moi je ne crois que ce que je vois eh bien ayant testé le purin d’ortie contre les pucerons la chlorose du pecher et comme engrais naturel je peux vous dire que c’est d’une redoutable efficacité il n’y a que l’odeur qui est un peu repoussante a bon entendeur

  • La guerre de l’ortie est relancée !!

    Le 14 mai 2007, par X

    vous faiteune propagande dangereuse et deloyale j’invite simplement tout le monde à lire la loi...

    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf%20?numjo=AGRX0500091L

    article 70

    • La guerre de l’ortie est relancée !!

      Le 12 août 2007, par vincent

      J’invite la loi à prendre connaissance du principe de réalité...

      Lorsque la "loi" se met à incarner l’iniquité, l’irrationnalité et attaque le bien commun, sans qu’il ne soit question d’éviter un mal quelconque, elle trahit sa fonction première. Elle cesse d’être ce pour quoi on se soumet à elle.

      C’est la loi de quelques uns qui se font nos adversaires. Devrions nous cesser de voir cette évidence ? Au nom de quelle raison supérieur ? L’obéissance pour l’obéissance ?

      Puissiez vous être aussi docile lorsqu’il s’agira de ne plus utiliser de véhicule polluants en ville...

  • > La guerre de l’ortie est relancée !!

    Le 18 septembre 2006, par X

    On dit que le symbole de la France est un oiseau, celui-la meme qui chante les pieds dans le purin... La semeuse, c’est la republique. La monarchie le lys... Des symboles qui changent : La semeuse et ses compagnes pointent a l’ANPE, remplacees par le balais des machines agricoles, le lys a depuis longtemps fane, le coq perd de sa superbe, les pieds dans les nitrates que nous chante t’il ? "Mais ou avez vous la tete ? dans le purin !" En tout cas cela nous fait bien rire de l’autre cote de la Manche... Le bio est ici tres present et progresse sans cesse, agriculteurs et jardiniers recherchent sans cesse des solutions propres. Peut-etre faudrait-il interdire les legumes et fruits si dame nature ne fait pas homologuer son travail. Peut etre aussi faut il rappeler qu’une usine d’engrais chimiques a explose a Toulouse... Peut etre que la premiere sanction contre cet etat-diktat est dans les urnes et il est temps de vider la fosse (septique) politique et de voter ortie...

    • > La guerre de l’ortie est relancée !!

      Le 3 octobre 2006, par geoffroy volant

      Bonjour Je ne répondrais pas vraiment au message,mais juste pour dire que je suis agriculteur bio controlé par ECOCERT,et je suis devenu presque hors la lois,puisque je viens de commander divers bidons de purin d’Ortie et autres,et je les reçois courant du mois,la loi contre les purins est "nul".J’attend donc la visite des gens de la DG..... ON verra bien ! mais je n’arreterais pas mes traitements naturels d’une éfficacité impéccable. Nous devons tous continuer comme nous le pouvons,pour contrer les laboratoires phytopharmaceutique. Geoffroy


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Projet Recherche un Lieu en Montagne (Un Groupe Existe dans le 39)

Projet : écovillage Art-Terre : Création d'un lieu collectif en montagne proposant un accueil intergénérationnel avec des activités en lien avec la nature et les arts. Offre : Un projet solide avec (...)

Projet d'Éco-Lieu Habitat Collectif (À l’abordage dans le 12)

Projet : Création éco-lieu en Aveyron, près de Saint Affrique: – Mutualiser pour l’achat d’une propriété avec forêt, prairies, sources d’eau, rivière… – Développer un projet d’habitat écologique (...)

Ferme Légère Cherche Fermiers Légers (Elargissement dans le 64)

Projet : Ferme Légère, collectif rural vivant dans un cocon bioclimatique et visant l'autonomie depuis une colline de 10 hectares dans le nord Béarn, cherche de nouveaux fermiers. Offre : L'annonce (...)

O Mitakuye Oyasin (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : Holà toi homme de la terre, tu cherches un éco lieu en pleine création et tu as de l'or dans les mains, compétences en taille d'oliviers si possible, en jardin absolument,en éco construction (...)

Noël Autrement (Vacances dans le 73)

Projet : Partager les fêtes de fin d Année dans la Simplicité et l Essentiel en louant un gîte en pleine nature à plusieurs régions Drôme , Ardèche , Hautes Alpes, Alpes de Haute-Provence , Hérault...... (...)

Ensemble Immobilier 185 m² , 10 Pièces sur Terrain Plat (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Joli patrimoine à rénover pour amoureux des pierres, 185 m2, 10 pièces sur un étage, au rez de chaussée: 5 caves dont 2 voutées situé en limite d'un petit village, au coeur du PNR du Haut (...)

Un Premier pas . . . (Graines d’Avenir dans le 27)

Projet : Gaëtan, 29 ans, cherche individu ou groupe ayant projet ou étant installé dans le cadre d'un projet autonome et ouvert. Se lancer dans la recherche et la mise en place d'un tel lieu ou venir (...)

Une Rencontre Joyeuse (Contacts dans le 34)

Projet : Une rencontre joyeuse, voilà mon souhait! Pour: découvrir, échanger, marcher, rire, savourer. Et peut-être voir naître une complicité. Mon fonctionnement: sobriété heureuse grâce au luxe d'être (...)

Colocation Alternative (Elargissement dans le 45)

Projet : Notre colocation fait partie d'un lieu de vie et de projets collectifs, nous sommes une 10aine à vivre à l'année sur le lieu. Nous avons pour intention de créer un lieu alternatif de vie (...)