Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Pour un Noël moins sanglant

le 18 décembre 2003

Contact

ARTICLES

Pour un Noël moins sanglant

Les êtres sensibles éprouvent de la douleur et du plaisir. Leur vie leur importe, elle se passe bien ou mal, elle est affectée par les événements.

Le fait qu’ils n’appartiennent pas à notre espèce n’est en rien une justification aux souffrances que nous leur infligeons. Cette discrimination arbitraire s’appelle « spécisme ». Le courant anti-spéciste existe en France depuis plus de dix ans et lance à l’occasion des fêtes de fin d’année une campagne d’actions contre l’intensification des massacres pour les fêtes de fin d’année, et pour l’égalité animale

Dans plusieurs villes de France, des actions auront lieu dans les rues piétonnes, où sera déversé du (faux) sang, pour rappeler à chacun que sa consommation de viandes et de poissons est une pratique qui cause d’incroyables souffrances et d’innombrables morts, et des tracts explicatifs seront distribués.

Ces actions symboliques et non violentes dénoncent tout particulierement l’intensification de l’exploitation qui trouvera son apogée lors des fêtes.

Nous pouvons fort bien refuser de manger de la viande sans conséquences fâcheuses (si ce n’est au niveau social) ; en France, 1% de la population ne participent déjà plus au massacre ; en Angleterre, 4%.

Ces actions ont lieu simultanément à Lyon, Dijon et Nice. A Lyon l’action aura lieu à 14h30 place de la République (rendez-vous 10 mn avant devant le manège)

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter directement :
Collectif « le sang des bêtes », 20 rue Cavenne - 69007 Lyon - E-mail : lesangdesbetes@free.fr - Tél. 08 71 73 27 68 ou 06 77 02 29 53

Sur ce site, voir la rubrique Alimentation


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ensemble de Maisons Troglodytes sur 8ha pour Communauté (Ventes Immobilier)

Projet : Nous vendons en Espagne (Andalousie), une belle propriété oléicole (400 oliviers) avec nombreux arbres fruitiers. Offre : Les logements sont des cuevas; cad des maison troglodytes écologiques (...)

Mise à Dispo d'une Maison et 1 Hectare de Terrain + 1 Puits (Accompagnement dans le 35)

Projet : Suite à un projet que je ne peux pas mener pour l'instant. Mon désir est que ce lieu vive pour un beau projet (en collectif serait un plus), que des personnes s'y épanouissent. C'est une (...)

Feuilles de Moringa (Emploi et Entreprise dans le 974)

Projet : Je me lance dans la commercialisation de feuilles de moringa _ possédant de multiples vertus et bienfaits pour le corps la peau,la santé en général,utilisé depuis très longtemps en Asie en (...)

Place Libre! (Elargissement dans le 02)

Projet : Lieu permacole sous les bois. lieu de vie, maraichage et bois. Il fonctionne en ferme école. Celles et ceux qui veulent faire l'expérience d'une vie paysanne, autonome, qui veulent monter (...)

Partenariat à Imaginer sur le Bien Être et l'Aide à la Personne (Graines d’Avenir dans le 74)

Projet : Prochainement jeune retraité, je souhaiterais créer un collectif, susceptible de mutualiser nos savoirs faire et savoirs être dans le domaine du bien-être et du soin à la personne. L'idée (...)

Projet de Création d'Éco-Lieu, Lgbt Friendly (Graines d’Avenir dans le 50)

Projet : Bonjour, je souhaite co-créer un éco-lieu, intergénérationnel, écologique, LGBT-friendly et ouvert sur le monde extérieur (Permaculture, café, jeux de sociétés, lieu éducationnel...). (...)

Echange et Partage de Connaissance à la Ferme (Ecovolontariat dans le 01)

Projet : La ferme des Chavannes en partenariat avec l'association "la calèche d'ambroisie" promouvoie la traction animale avec des percherons, dans les bois, champs, jardins et loisirs. Le concept (...)

Coloc Sobriété Heureuse (CoLocation dans le 44)

Projet : Maison en pierre de 120 m² au calme dans une belle ferme, 3 chambres, jardin de 500 m² entièrement cultivés. À 6 km de la gare de Savenay (25 min de train de Nantes). On est 2 cyclistes en (...)

Journée avec Désobéissance Fertile (Agenda des Convergences dans le 46)

Projet : Notre association Unis Vers Terre a pour but de transmettre les pratiques écologiques! Offre : Nous organisons une journée de rencontres et échanges le 5 septembre 2020 avec Jonathan et (...)