Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques
Ortie : la hache de la guerre de l'ortie est (à nouveau) déterrée

le 8 novembre 2009

Contact

ARTICLES

Ortie : la hache de la guerre de l’ortie est (à nouveau) déterrée

En affichant un objectif de réduction de 50% de l’emploi des pesticides, tout en empêchant l’utilisation de produits naturels, véritables alternatives efficaces et non polluantes, le gouvernement persiste à tenir une position schizophrène sur les questions d’environnement.

La Loi Grenelle II remet les purins de plantes sur la sellette. En ce moment même, la commission Parlementaire rédige le texte de ce projet de loi qui sera soumis à l’Assemblée Nationale début 2010.

Aujourd’hui le purin d’orties et quelques cents autres Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) risquent encore et toujours d’être définitivement interdits, et se voient imposer les mêmes contraintes règlementaires que les pesticides chimiques. Or, contrairement aux affirmations du gouvernement, l’Europe n’impose pas ces contraintes, et chez nos voisins Espagnols, Italiens ou Allemands, les PnPP sont autorisés.

La législation française risque de parvenir à tuer la bio, et au-delà, menace les libertés individuelles et la transmission des savoirs jusque dans nos potagers !

Les amis de l’ortie, l’Aspro PNPP, Nature & Progrès, les Amis de la Terre et la Confédération Paysanne vous invitent à leur conférence de presse, le jeudi 12 novembre à 11h00, au salon Marjolaine. Un représentant de chaque structure sera présent à la tribune.

Invitation et un plan d’accès au parc Floral de Vincennes (disponibles sur demande) auprès de Claire Julien 04 66 91 21 95 ou c.julien@natureetprogres.org

Voir aussi
 1ère Guerre de l’ortie (2003)
 2ème Guerre de l’ortie (2006)
 Recette du purin d’ortie


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation (CoLocation dans le 03)

Projet : recherche colocation en montagne bourbonnaise (j'arrive des Pyrénées), ou location, logement ou terrain pour camping-car, participation = loyer, entretien, partage de sympathie :) à (...)

La Maison au Bout du Chemin (Contacts)

Projet : Ns 2 femmes, Animées par l’envie de vivre proche de la nature, en cohérence avec nos valeurs (partage, création, simplicité, respect de l’humain et de l’environnement…SDF depuis juin 2017 cause (...)

Recherche Projet de Partage de Lieu (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Bonjour, J'aimerai m'installer sur un terrain en collaboration avec d'autres familles afin créer un espace commun (potager, poulailler...) et s'entraider. L'idée serait d'acheter 1 grand (...)

Projet de Vie (Rencontres amoureuses dans le 78)

Projet : Bjrs j ai bientôt 39 je suis blonde mince un peu réserver douce mais j ai mon petit caractère un peu raleuse un peu d humour bref je me decrit en quelques lignes je cherche un homme a (...)

Co-Habitat Mitoyen (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : A côté de chez moi, dans un hameau des causses du Quercy, entre Lot et Dordogne, une belle maison ancienne jouxte la mienne. Je cherche acquéreur pour grande salle de séjour avec cheminée et (...)

Masculin à Féminin (Contacts dans le 19)

Projet : Création Lieu de vie pleine nature Demande : Si tu -comme moi : As le projet de vivre en pleine nature, modestement, respectueusement.. As déjà un vécu en milieu sauvage.. As l'esprit de (...)

Stages Automne Permaterra (Agricultiver dans le 66)

Offre : Nos formations de l'automne 2020 : Maraîchage bio-intensif / Fortier / Couderc - Gestion de l'eau de ruissellement en agriculture / Franck Chevallier - Microbiologie des sols / Jérémy (...)

Terrain a 1500 Metres (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : Terrain en Montagne pour Projet Eco ♦  Deux COUPLES PROPOSENT UN TERRAIN à la montagne potager ,poulailler, ânes poules jardin en perma ♦  5ha Offre : terrain pour habitat léger (yourtes (...)

Migration (À l’abordage dans le 07)

Projet : Couple avec 1 enfant recherche un lieu sain avec humain bienveillant pour co créer une vie épanouissante. En Ardeche, Isère,Drôme ! Étudient ttes propositions !! Offre : Aide au quotidien, (...)