Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques
Guyane : orpaillage et pacification colatérale :

le 9 janvier 2004

Les Blogs

Guyane : orpaillage et pacification colatérale

Une pratique militante : la lettre de protestation ... Employée avec succés en de multiples occasions par Amnesty international, elle peut aussi être mise en oeuvre de manière spontanée et citoyenne. Ici, pour la Guyane

Lorsque certains enjeux sont en question, il semblerait que la Guyane devienne une zone de non droit ... au bénéfice des orpailleurs, et au détriment surtout de l’écologie des forêts et des populations indigènes qui pâtissent gravement de la pollution par le mercure due à l’orpaillage. Voir par exemple (le Pou d’Agouti) ou bien ce constat du Dr Pierre-Michel Forget

Des témoignages des écolos locaux indiquent également que les tontons macoutes ne sont pas loin... D’ailleurs, un jeune gendarme halluciné par certaines pratiques "communes" et qui avait dénoncé les abus faisait récemment les frais d’un procés en région bordelaise... (Le gendarme Arnaud)

Alors, l’état se donne t il vraiment les moyens de faire respecter la loi ?

Quoiqu’il en soit, cela n’empêche pas France Telecom de faire sa publicité avec l’or de la Guyane En protestation, c’est toujours possible de leur écrire ... ou à nos gouvernants ainsi que le fait ci après Hubert REEVES ... et ce que vous pouvez faire aussi, identiquement ou selon votre propre inspiration.

Paris, le 3 décembre 2003

à Roselyne BACHELOT-NARQUIN

Madame la Ministre,

Je voudrais attirer votre attention sur un territoire français qui revêt aujourd’hui une importance particulière : la Guyane. La base de lancement de fusées et de satellites de Kourou en Guyane est une fenêtre , à l’échelle mondiale , des hautes capacités scientifiques et technologiques de la France. J’ai eu l’occasion de la visiter et, comme tous mes collègues scientifiques, j’en suis resté profondément impressionné. Elle est d’ailleurs admirée par l¹ensemble du monde des astrophysiciens et astronautes. Ses nombreuses réussites ont joué des rôles importants dans les avancées de la connaissance.

Il importerait, me semble-t-il, que la Guyane devienne également une fenêtre française d’excellence sur le plan de l’environnement. La France a la chance de posséder là un des territoires les plus riches en biodiversité de la planète. Ce pays prolongeant l’Amazonie, possède une des cinq forêts vierges restantes dans le monde, elle héberge une très grande quantité de plantes et d¹animaux plus admirables les uns que les autres (oiseaux magnifiques, et menacés).

Vous connaissez comme moi l’ampleur du projet face aux problèmes de chasse sans contrôle et d’orpaillage que ce pays connaît aujourd¹hui. Un tel projet me paraîtrait cadrer parfaitement avec les mots exemplaires de notre président Jacques Chirac à Johannesbourg . La Guyane pourrait devenir cette double fenêtre où les efforts technologiques pour explorer l¹univers et les efforts écologiques pour sauver la planète se manifesteraient ensemble au reste du monde Et elle serait digne du Pays des Droits de l¹Homme.

Hubert REEVES,
Astrophysicien,
Président de la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage.


1 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

6 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Porteurs de Projet Agricole pour Creation Ferme Collective (Terre en Vue dans le 43)

Projet : du milieu agricole ,je souhaite creer une ferme collective en haute loire avec une base fonciere deja existante .j'ai pour model le gaec de la tournerie pour le nombre et la diversité des (...)

Woofing et / ou Échange (Ecovolontariat dans le 83)

Projet : Bonjour, Nouvellement arrivée dans le haut-Var, Femme somatothérapeute, 62 ans, cherche de l'aide pour le jardin et le bassin que je suis en train de créer. Offre : Hébergement, Nourriture, (...)

Echanges pour Lieu de Vie (Contacts dans le 56)

Projet : Bjs J'ai besoin d'un lieu de vie pérenne ou me poser pour continuer a developper mon projet sereinement. Je souhaite le Morbihan sud proche océan. En échange je peux proposer mes services en (...)

Chemin vers l'Oasisi de l'Eviel (Graines d’Avenir dans le 33)

Projet : Création d'une Oasis Souveraine, libre et sacrée, avec d’autres âmes. Offre : enthousiasme, Plantations, Potager, Récoltes fruits/légumes, entretien du terrain, l'accès à tous les ateliers (...)

Stages sur un Écolieu pour Mieux Être (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Être au service de l'humain, du vivant pour donner du sens à ce que l'humanité est en train de traverser. Préserver son intégrité et se rassembler autour de l'espérance pour créer ensemble ce (...)