Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Les peuples Premiers ont le droit de Vivre

le 15 décembre 2006

Contact

ARTICLES

Les peuples Premiers ont le droit de Vivre

Botswana : Les Bushmen ont gagné leur procès

Des scènes de joie ont accueilli le verdict de la Haute Cour du Botswana qui a été rendu aujourd’hui en faveur des Bushmen du Kalahari.

La Cour a décidé que l’expulsion des Bushmen par le gouvernement était ‘illégale et anticonstitutionnelle’ et qu’ils avaient le droit de vivre sur leur territoire ancestral, dans la Réserve naturelle du Kalahari.

La Cour a également décidé que les Bushmen avaient le droit de chasser et de collecter dans la Réserve et n’avaient pas besoin de permis pour y entrer.

L’un des juges, Justice Phumaphi, a déclaré que le refus du gouvernement de permettre aux Bushmen de chasser ‘équivalait à condamner les résidents de la Réserve à mourir de faim.’

Une seule restriction cependant, les juges ont décrété que le gouvernement n’a pas l’obligation de fournir des services aux Bushmen de la Réserve.

Le porte-parole bushman Roy Sesana a déclaré devant le siège de la Cour : « Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie. Nous souffrons depuis si longtemps mais aujourd’hui nous pleurons de joie. Nous avons enfin retrouvé la liberté. Les expulsions ont été très dures pour mon peuple. J’espère que nous allons maintenant pouvoir retourner sur notre territoire ».

Stephen Corry, directeur de Survival International a déclaré aujourd’hui : « La décision de la Cour est une victoire pour les Bushmen et pour tous les peuples indigènes d’Afrique. C’est également une victoire pour le Botswana. Si le gouvernement applique rapidement la décision de la Cour, la campagne prendra fin et le pays pourra être fier de lui ».

Ce procès a été le plus long et le plus coûteux de l’histoire du Botswana.

Résumés et chronologie de l’affaire, biographies des principaux témoins, photos et vidéos peuvent être téléchargés sur le site internet de Survival à cette adresse : http://www.survivalfrance.org/dossi...


[Survival->http://www.survivalfrance.org]


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation (CoLocation dans le 03)

Projet : recherche colocation en montagne bourbonnaise (j'arrive des Pyrénées), ou location, logement ou terrain pour camping-car, participation = loyer, entretien, partage de sympathie :) à (...)

La Maison au Bout du Chemin (Contacts)

Projet : Ns 2 femmes, Animées par l’envie de vivre proche de la nature, en cohérence avec nos valeurs (partage, création, simplicité, respect de l’humain et de l’environnement…SDF depuis juin 2017 cause (...)

Recherche Projet de Partage de Lieu (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Bonjour, J'aimerai m'installer sur un terrain en collaboration avec d'autres familles afin créer un espace commun (potager, poulailler...) et s'entraider. L'idée serait d'acheter 1 grand (...)

Projet de Vie (Rencontres amoureuses dans le 78)

Projet : Bjrs j ai bientôt 39 je suis blonde mince un peu réserver douce mais j ai mon petit caractère un peu raleuse un peu d humour bref je me decrit en quelques lignes je cherche un homme a (...)

Co-Habitat Mitoyen (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : A côté de chez moi, dans un hameau des causses du Quercy, entre Lot et Dordogne, une belle maison ancienne jouxte la mienne. Je cherche acquéreur pour grande salle de séjour avec cheminée et (...)

Masculin à Féminin (Contacts dans le 19)

Projet : Création Lieu de vie pleine nature Demande : Si tu -comme moi : As le projet de vivre en pleine nature, modestement, respectueusement.. As déjà un vécu en milieu sauvage.. As l'esprit de (...)

Stages Automne Permaterra (Agricultiver dans le 66)

Offre : Nos formations de l'automne 2020 : Maraîchage bio-intensif / Fortier / Couderc - Gestion de l'eau de ruissellement en agriculture / Franck Chevallier - Microbiologie des sols / Jérémy (...)

Terrain a 1500 Metres (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : Terrain en Montagne pour Projet Eco ♦  Deux COUPLES PROPOSENT UN TERRAIN à la montagne potager ,poulailler, ânes poules jardin en perma ♦  5ha Offre : terrain pour habitat léger (yourtes (...)

Migration (À l’abordage dans le 07)

Projet : Couple avec 1 enfant recherche un lieu sain avec humain bienveillant pour co créer une vie épanouissante. En Ardeche, Isère,Drôme ! Étudient ttes propositions !! Offre : Aide au quotidien, (...)