Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 11 mai 2006

Les Blogs

Les graines et semences rustiques gagnantes au procés intenté à Kokopelli !

Alors que l’Etat Français, au mépris du consensus populaire, légalise la dissémination des chimères génétiques sur le territoire de France et ratifie, en catimini, la nouvelle version 1991 du traité de l’UPOV (qui interdit à tout jamais aux paysans de semer le grain récolté) ; alors que des militants faucheurs de chimères génétiques se voient bloquer leur compte bancaire et condamner à payer des amendes de centaines de milliers d’euros,

l’Association Kokopelli a gagné le premier des deux procès qui lui étaient intentés.

Le 14 mars 2006, le Tribunal d’Instance d’Alès a relaxé Dominique Guillet (président de l’Association Kokopelli), a débouté le GNIS et la FNPSP ( Fédération Nationale des Professionnels de Semences Potagères et Florales) de l’ensemble de leurs demandes et a laissé les dépens à la charge de l’Etat.

Le GNIS et la FNPSP avaient porté plainte contre l’Association Kokopelli pour commercialisation de variétés de semences non inscrites sur le catalogue national. Rappelons que le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) est un organisme hybride ( à la fois officiel et interprofessionnel), sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et dont la création remonte au gouvernement du Maréchal Pétain en 1941.

Le Tribunal d’Instance d’Alès a souligné que "il existe bien tant au niveau communautaire qu’au niveau national le cadre légal susceptible de permettre l’inscription de variétés de semences anciennes sur un catalogue officiel", que " l’incrimination générale des variétés de semences anciennes commercialisées par l’Association Kokopelli, au motif de leur non-inscription sur le catalogue officiel ou le registre annexe, est incompatible avec les objectifs du droit communautaire de créer une liste de variétés de conservation" et "qu’enfin, rien ne permet de soutenir, en l’absence justement de détermination précise des conditions de leur inscription au catalogue, que les semences de Kokopelli ne seraient pas éligibles à cette procédure".

Nous nous réjouissons de cette première victoire. Puisse t-elle nous encourager à continuer notre combat conte le terrorisme alimentaire orchestré depuis des dizaines d’années par les multinationales biocidaires avec la complicité de nombreux Etats : ces fabricants de poisons détruisent la Planète, imposent leurs chimères génétiques et leurs clones végétaux dégénérescents tout en confisquant le Vivant.

Soulignons de nouveau que le GNIS (sous tutelle du Ministère de l’Agriculture) attaque l’Association Kokopelli pour distribution de variétés anciennes de potagères alors que la France claironne haut et fort son engagement à lutter conte l’érosion génétique et qu’elle a signé en juin 2004 le Traité de Rome portant sur la protection de la biodiversité alimentaire.

La réalité est, en fait, que cinq multinationales contrôlent 75 % du marché des semences potagères sur la planète : elles dictent leurs lois et ont pris en otages les peuples et les nations. Monsanto est le numéro 1 de ces cinq corporations.

Nous vous invitions à signer notre pétition, en ligne, pour les Semences Libres : http://www.univers-nature.com/signe...

Le second procès, intenté contre l’Association Kokopelli par la société Graines Baumaux de Nancy n’a pas encore été appelé à l’audience. Voir le communiqué

Nous vous invitons également à lire un communiqué de Jean-Pierre Berlan, directeur de recherches INRA. http://www.kokopelli.asso.fr/actu/n...

Encore merci pour votre soutien

Dominique Guillet
Association Kokopelli


A propos : dates séminaires production de semence pour l’été 2006

Nous avons le plaisir de vous préciser les dates et lieux de nos séminaires de production de semences pour l’été 2006.

 Les 26/27/28 mai 2006, chez Longo Maï près de Forcalquier (04)
 Les 3/4 juin 2006, à Douarnenez (29)
 Les 3/4 juin 2006, à Saint-Menoux (03)
 Les 12/13 août, à Vélieux (34)
 Les 18/19/20 août 2006, chez Terre et Humanisme, à Lablachère (07)
 Les 19/20 août 2006, à Sengouagnet, aux Jardins des Sortilèges (31)
 Les 9/10 septembre, à Vélieux (34)

Programme
 Présentation de la problématique de la perte de la biodiversité alimentaire et de l’érosion génétique.
 Présentation des campagnes de solidarité de Kokopelli au bénéfice du Tiers-Monde : don de semences, formations, création de réseaux et de fermes de semences.
 Classification botanique des familles de plantes potagères : familles, genres, espèces, variétés.
 Concepts d’autogamie, d’allogamie, d’hybridation, de pureté variétale ...
 Processus de pollinisation.
 Techniques de production de semences : extraction, lavage, séchage, stockage...
 Techniques pour éviter les pollinisations croisées et produire des semences pures.
 Sélection, amélioration, création variétale ...
 Etude de la production de semences dans chaque famille "potagère" : cucurbitacées, brassicacées, astéracées, solanacées, etc.
 Pour les stages de plein été, exercices pratiques de pollinisation manuelle, d’extraction de semences, de fermentations...

Inscriptions
 Coût : il est de 60 euros pour les séminaires de deux jours et de 90 euros pour les séminaires de trois jours.
Les jeunes, les étudiants et les personnes ayant des difficultés financières sont invités à entrer en contact avec l’association ou les personnes chargées de l’inscription, selon les différents séminaires.

Pour plus d’informations, prière de contacter l’Association Kokopelli au 04 66 30 64 91


2 votes

1 message

  • Les graines et semences rustiques gagnantes au procés intenté à Kokopelli !

    Le 29 septembre 2021, par vérité

    Quel vocabulaire complotiste : "Puisse t-elle nous encourager à continuer notre combat conte le terrorisme alimentaire orchestré depuis des dizaines d’années par les multinationales biocidaires avec la complicité de nombreux Etats : ces fabricants de poisons détruisent la Planète, imposent leurs chimères génétiques et leurs clones végétaux dégénérescents tout en confisquant le Vivant."

    A vous entendre : Etat et multinationales = méchants qui cherchent a nous empoisonner.. mais c’est pas si simple ! Renseignez-vous mieux, la France s’est fait condamner 3 fois pour non transposition de directives sur les OGM et a de nombreuses fois interdit les OGM sur son territoire en dépit du droit européen..

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)