Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Une nouvelle école Steiner, sur Rennes :

le 9 mai 2009

Contact

ARTICLES

Une nouvelle école Steiner, sur Rennes

« Accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et potentialités : voilà le rôle de l’école. »

C’est autour de ces idées que se sont rejoints des parents et trois enseignants au mois de juin 2008 avec un intérêt particulier pour la pédagogie Steiner-Waldorf. Aujourd’hui, cette pédagogie est reconnue dans plus de 700 écoles dans le monde, dont plus de 540 en Europe et une vingtaine en France. L’école des Capucines est un établissement libre régi par une association loi 1901, dénommée « Coquelicot et Capucine ». Un local a été trouvé à Vern sur seiche (domaine du Plessis) où nous avons installé l’école et fixé le siège social.

La démarche pédagogique de l’école Steiner-Waldorf vise à respecter la spécificité de chaque étape du développement de l’enfant. Elle a à cœur de favoriser l’épanouissement de sa créativité individuelle, de lui offrir les conditions de l’exercice concret du respect d’autrui et de l’éclosion de sa conscience sociale, de développer ses potentialités intellectuelles, manuelles, artistiques, de l’ouvrir à son environnement naturel et au monde, et de le conduire progressivement vers l’autonomie. Pour cela nous ne notons pas les enfants, nous ne les jugeons pas et ne les mettons pas en concurrence les uns avec les autres. La créativité et l’imagination ont une part prépondérante afin qu’ils puissent s’épanouir en toute confiance et liberté. Le lien privilégié avec la nature et le rythme des saisons, l’éveil des sens (arts, matériaux, naturels, alimentation biologique…), le respect du rythme et des besoins de chaque enfant sont des points forts de la pédagogie. L’éducation et l’enseignement cherchent à favoriser l’accès au statut d’homme « libre », capable d’initiative, capable de se déterminer lui-même et de trouver sa voie dans la société.

« Il ne s’agit pas de recevoir de l’école une formation achevée, mais de s’y préparer à la recevoir de la vie… » Rudolf Steiner

L’école « Les Capucines » ouvre ses portes en septembre 2009 avec une classe de maternelle et de primaire. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le blog : http://ecolecapucines.over-blog.com ou appeler au 06 72 21 12 16 (Hélène Thibaud)


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche d'un Lieu de Séminaire pour 100 Personnes (Agenda des Convergences dans le 88)

Projet : Pour le compte d'une association nous souhaiterions trouver un lieu écologique qui fait de l'accueil pour des grands groupes (minimum 80 ) et qui propose une alimentation bio et (...)

Lieu qui Grandit (Elargissement dans le 66)

Projet : Lieu sec en pleine nature proche montagnes et mer (50 mn) 2ha : une partie boisée, sources. Actuellement 3 adultes. Lieu non raccordé non fumeur sans drogues sans dépendance à l’alcool (...)

Amour Inconditionnel (Rencontres amoureuses dans le 44)

Projet : Bonjour femme de 54 cherche son âme sœur pour partager sa vision de la vie à travers les balades dans la nature, la méditation, le jardinage et les chats, la lecture Offre : Et plus si (...)

Mise à Disposition Habitat et Terrain pour Culture (Ecovolontariat dans le 50)

>Cherche personne pour entretenir jardin et développer permaculture si possible et s'occuper de mes 3 chiens gentil et 2 chattes stérilisé +jeté un œil sur ma jument et les chèvres dans le pré à (...)

Co Création Vivante et Musicale (À l’abordage dans le 24)

Projet : Lieu de vie participative entre dignhumains, intergénérationnel, artistique et ouvert aux plus démunis Offre : Instit spécialisée à la retraite jouant du piano, de l'accordéon, de l'harmonica, (...)

Cherche Terrain (Vouloir Agricole dans le 81)

Projet : création d'un village autonome Demande : Recherche de terrain agricole. Secteur : 80km autour de Montauban. Taille minimum: 20 hectares

Accompagnement Electricien (Construction dans le 13)

Projet : En suivant un électricien sur les chantiers, je souhaite apprendre l'électricité nf c 15-100 car je travaille déjà sur la nf c14-100. Offre : En échange de ce que j'apprendrai sur le chantier, (...)

Recherche Terrain pour Projet Vivrier et Associatif (Vouloir Agricole dans le 22)

Projet : Créer (ou Rejoindre) un Lieu Ressource avec projet à dimension associative, sociale et agroécologique inscrite dans une dynamique locale - Agroforesterie, Cueillette au Jardin, PAM, (...)

Un Lieu ou Vivre… (Contacts dans le 56)

Projet : mettre en relation des personnes ayant des lieux qui pourraient convenir à les électro hyper sensibles, et les ehs eux-mêmes... Offre : ça peut être un partage, un investissement dans le (...)