Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques
Ordures ménagères : Besançon lance la redevance liée au poids

le 26 mars 2010

Contact

ARTICLES

Ordures ménagères : Besançon lance la redevance liée au poids

La communauté d’agglomération du grand Besançon (CAGB) a annoncé hier la mise en place d’ici 2012 de la « redevance incitative à la pesée » pour l’enlèvement des ordures ménagères, une première en France dans une agglomération de plus de 50 000 habitants.

La redevance liée au poids sera constituée pour chaque usager d’une part fixe (50 % du coût de la redevance), d’une part variable calculée selon le poids des déchets (40 %) et d’une seconde part variable qui prend en compte la fréquence d’enlèvement des ordures par les entreprises agrées.

Cette redevance augmente ou diminue donc en fonction du poids des ordures, qui seront pesées par des véhicules de collecte équipés à cet effet, lors de chaque ramassage.

« L’objectif de la redevance incitative embarquée est de favoriser la réduction des déchets et leur recyclage » déclare Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la CAGB.

Pour faire baisser le poids de ses poubelles, chaque usager est invité à trier ses déchets en amont : Papier, verre, plastique et autres matériaux recyclables peuvent être déposés dans les containers prévus à cet effet, déjà en place depuis plusieurs années dans la CAGB.

« La CAGB (180 000 habitants) est la première communauté d’agglomération de plus de 50 000 habitants à mettre en place une redevance incitative en générale et à la pesée en particulier », explique Jean-Pierre Taillard, vice-président de la CAGB chargé de la gestion des déchets ménagers et maire d’Avanne-Aveney dans le Doubs.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

J Offre mes Conseils. . Bien Mieux Etre par . . la Nature (Arts de Vie dans le 18)

Projet : Vous aidez.. dans les domaines de la sante..du mieux etre.. par mes conseils avises.. competences.. experiences.. connaissances... plantes..vegetaux.. magnetisme.. ( assainissement de (...)

Vive la Vie, Vive l'Amour (Rencontres amoureuses dans le 59)

Demande : Jean, jeune personnage attachant de 69 ans, attentionné, atypique, amoureux de la vie recherche une personne douce, avec qui partager l’émerveillement quotidien, la spiritualité et une (...)

Logements Sociaux Via Société Coopérative (Habitat Participatif dans le 69)

Projet : Ami.e.s, la trentaine, recherchant lieu de vie, partage & solidarité. Réunis depuis l'automne 2015, 3 nvx coopérateurs ont rejoint le lancement du projet. Le lieu  : immeuble ancien, R+5, (...)

Association pour l'Habitat Groupé en Région Lyonnaise (Accompagnement dans le 69)

Projet : Soutenir les groupes dans leur démarche ; Échanger des expériences ; Aider les projets à émerger Offre : Échanges entre générations ; convivialité ; partage ; lien ; mutualiser ; réseaux ; envie (...)

Une Coopérative d'Habitants pour Retraité⋅e⋅s, ou Presque ! (Habitat Participatif dans le 38)

Projet : Jeune équipe de 14 pers, de 58 à 74 ans, réunie depuis 2020 pour "vivre mieux et... vieux" Dans un immeuble de 14 lgts : 8T3 et 6T2 + T1 éventuel, avec espaces mutualisés (chbs amis, salle (...)

Vivre en Collectif … (Graines d’Avenir)

Projet : Élisabeth 28ans originaire de Savoie & Rémy 33ans originaire du Nord. Hier photographes, aujourd'hui en reconversion PAM et boulangerie levain naturel, après 2ans de voyage en vélo (...)

Vieillir et Habiter Autrement (Projets d’Habitats Participatifs dans le 38)

Projet : Groupe d'une quinzaine de personnes, retraitées pour la plupart, qui souhaitons anticiper, inventer et participer à de nouvelles politiques innovantes pour vieillir autrement. Notre groupe (...)

Formation et Accompagnement en Permaculture de l'Humain (Permaculture dans le 24)

Projet : PERMASENS est une association active dans la découverte et la pratique de la permaculture appliquée à l'humain, avec une attention particulière à l'éveil sensoriel. Offre : Permasens propose des (...)

Habitat Participatif et Écologique à St Etienne (Projets d’Habitats Participatifs dans le 42)

Projet : 7 foyers (9 adultes & 3 enfants) unis par le désir de vivre ensemble dans un habitat confortable qui respecte l'envt, mixité sociale, interC, interG et personnes en situation de handicap. (...)