] Carrefour de la créativité - 4 Agenda & Actualité - Les Blogs
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Carrefour de la créativité :

le 28 mai 2004

Contact

ARTICLES

Carrefour de la créativité

C’est en construction... nous vous convions à participer !

Le « Carrefour de la Créativité » n’est pas un défouloir gratuit mais un lanceur d’éveil des consciences et moteur d’agir par des actes de désobéissance civile constructive, c-à-d fondé sur une éthique de vie à partir de notre humanité profonde.

Il se détache donc résoluement de toute systèmique de politisation ou religiosité (et donc des subventions de l’état, comme certaines “associations” qui en bénéficient pour mener des campagnes contre le système ! (ce qui est incohérent sur le fond).

Ainsi, à nos yeux l’art se met au service du Bien commun pour faire avancer les mentalités et non l’art pour l’art ou l’art pour de l’idéation en elle-même. Pour éviter l’écueil des fausses valeurs et l’esprit de système (hiérarchie, dogmes, institutions, superstitions, etc), il importe donc de se baser sur notre humanité profonde pour :
 Par des campagnes diverses, des actions, des spectacles,... amener les gens à considérer notre message de conscience :
 plus de profit et de gaspillage comme but des activités humaines. ;
 tous les pouvoirs (religieux, idéologiques, financiers, judiciaires, politiques,...) ne sont qu’inventions et superstitions humaines ;
 les systèmes sont fondés sur l’ambition, l’intrigue, le mensonge, la conquête, le crime = un fléau ;
 primauté de l’énergie pour servir l’humanité ; ... etc.

CARREFOUR DE LA CREATIVITE AUTOGERE

Tous les pouvoirs sont illégitimes ! Le XXI ème siècle n’a jamais été aussi riche et le patrimoine terrestre appartient à tous les hommes. C’est le moment d’imaginer l’utopie ! Il est raisonné de ne pas reproduire les erreurs du passé et de procéder enfin à « établir l’équité, à redistribuer toutes les valeurs », de compter beaucoup sur la créativité et la responsabilité individuelles et globales, pour agir dans le sens du Bien général.

 L’utopie consiste à passer du système à l’humain, en créant des modèles de sociétés « à visage humain » c-à-d en dehors de toute hiérarchisation et dogmatique politicienne ou religieuse, en bref ! « Résister, c’est créer, matériellement et spirituellement une civilisation radicalement neuve ».

 Que la créativité de chacun soit acte(s) de résistance civile émancipé sur base de valeurs inhérente à notre humanité profonde, hors de laquelle, pour nous, il n’y a pas de solution véritable car toute idéologisation conduit à des problèmes... sans fin.

Fédérons les énergies (horizontalement) hors des structures et des autorités, pour former une force qui transmettrait des pistes de vie par la “Vie“... sans récupérer quiconque ni sous le chapeau de « xy »... . Les actes constructifs priment sur les credos.

Vous êtes d’accord, ne serait-ce que sur un point, avec cette proposition, alors apportez-vous pour construire des possibles et générer un Mouvement des mouvements alternatifs moteur d’actions de désobéissance civile constructives, sur les cendres du systèmes (fin de la sécu, décadence de l’économie, crak boursier général à venir, ...).

Valoriser les luttes créatrices/porteuses de sens à partir des valeurs du cœur dans un esprit de fête populaire et lancer un beau Mouvement de conscientisation et d’agir !

Contact : ventsteppes(At)free.fr
 tel 06 61 72 16 92 (France)
 tel 04 97 28 92 32 (Belgique)

Rendez vous  : 2ème rencontre de mise au point de ce projet collectif : le 12 juin 2004 à 10H à la Menuiserie (Archipel 93), rue Jules Auffret n°77 à 93500 Pantin. M° 5/Eglise de Pantin ou M°11/Porte des lillas, puis prendre le Bus n°249, arrêt Pommiers. C’est à quelques mètres ... Bienvenu(e)s !


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Rejoindre et Œuvrer Ensemble pour et avec la Nature (À l’abordage dans le 1)

Projet : rejoindre un ecolieu en permaculture ,transmettre partager mes compétences ,nature social et reconnexion en concsience Offre : mes compétences ,horticultrice a la base , connaissance en (...)

Une Bouteille à la Mer (Contacts)

Projet : Bonjour, Je recherche un petit coin de paradis près de la Nature,qui est déjà habité par une ou plusieurs personnes pour se reconnecter à la Terre, à soi qui devient nécessaire pour moi, le (...)

En Quête d'un Petit Paradis (Recherche location)

Demande : Éducatrice de jeunes enfants et menuisier (en formation) cherchent un logement avec jardin à louer dans un périmètre de 30-40 km autour de Lyon. Nous cherchons un logement avec deux ou trois (...)

Où es tu (Rencontres amoureuses dans le 30)

Demande : H 50 ans cherche F.je vis avec un collectif. Nous construisons des yourtes et des cabanes insolites dans le Gard.1 mois ou 2 par saison, nous sommes en marche. A pied ou à vélo, tirant les (...)

Espaces d'Accueil Temps Courts (Arts Vivants dans le 07)

Projet : Structure associative, Nomade autonome, souhaite se déplacer à la rencontre de nos belles régions et d’y échanger la diversité des choix de vie, nomade/sédentaire. Offre : Ateliers pour adultes (...)

Terre d'Accueil (Zone Autonome Temporaire - TAZ dans le 46)

Projet : Partager un lieu de vie en pleine nature. Offre : Pour un jour ou plus si affinités, propose emplacement pour tente, gratuitement. En vacances dans la région ou avec l'envie de tester un (...)

Recherche Lieu Accueil de Stage (Arts de Vie)

Projet : Animer un stage chamanaclown proche du Mans en mai 2021 Demande : Je souhaite animer un stage "chamanaclown" proche du Mans et je suis donc à la recherche d'un lieu dans la nature avec (...)

Co Location la Réunion (CoLocation dans le 86)

Demande : J'aimerais pouvoir rentrer en contact avec Fati Mokrani Fati suite à son annonce du 14 avril 2020 revue 73 qui recherchait une dame retraitée sénior pour partager une maison dans le Sud de (...)

Recherche Terrain Louer Yourte Tarn 81 (Contacts dans le 81)

Projet : Bonjour, je suis Marina, j'ai 31 ans, je suis orthophoniste, je recherche un terrain à louer dans le Tarn(Rabastens, Grazac, Lisle sur Tarn, puycelsi, salvagnac, tauriac...) où poser ma (...)