Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Stages d'Agro-écologie Terre et Humanisme :

le 1er mars 2004

Contact

ARTICLES

Stages d’Agro-écologie Terre et Humanisme

L’association Terre & Humanisme (en Ardèche méridionale) propose pour 2004 une série de stages, destinés au grand public rural ou citadin.

 INITIATION À LA TERRE du 5 au 10 avril, du 10 au 15 mai, du 12 au 17 juillet, du 16 au 21 aôut, et du 18 au 23 octobre : sécurité alimentaire mondiale et prise de conscience individuelle.

 MON POTAGER AGRO-ÉCOLOGIQUE du 12 au 17 avril, du 17 au 22 mai, du 19 au 24 juillet, du 23 au 28 aôut, du 25 au 30 octobre : outils pour la réalisation d’un potager vivant.

 LA TERRE NOURRICIÈRE du 1er au 6 novembre : apprendre à transmettre. Ces stages sont animés par : Pierre Rabhi, Robert Morez, Maurice Chaudière, Henri Besançon, Alain Catherine, Hélène Hollard, Catherine Pobeda, Anita Pellegrinelli-Castan.

 TAILLE DE L’OLIVIER, le 6 mars (avec Robert Morez).

 CULTURE NATURELLE SUR BUTTE PERMANENTE, les 13 et 14 mars et 26 et 27 juin, : les intérêts de la culture sur butte, mise en pratique (avec Maria Vargas).

 APICULTURE ALTERNATIVE, le 11 avril : approche écologique de l’apiculture (avec Maurice Chaudière).

 SENSIBILISATION À L’ÉCOLOGIE les 29 et 30 mai : mettre en pratique les lois de l’écologie en jardinant. (avec Catherine Pobeda).

Contact : Sibylle Cantalice au 04 75 36 64 01 Terre et Humanisme, BP 19 - 07230 Lablachère terrehumanisme@free.fr


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • > Stages d’Agro-écologie Terre et Humanisme

    Le 7 octobre 2005, par françoise Roubin

    bonjour !

    Y a t-il des stages d’agro-écologie à Lablachère en Octobre pendant les vacances de la Toussaint ? Je serais éventuellement intéressée. Françoise Roubin

    • > Stages d’Agro-écologie Terre et Humanisme

      Le 24 février 2009, par Jacques TURCHET

      Bonjour,

      Je connais bien votre activité et je ne peux que vous féliciter de cette oeuvre qui rend et rendra d’énormes services dans les Pays en voie de développement surtout dans les plus démunis. J’ai moi même durant de nombreuses années travaillé en Afrique et j’ai pu constater le besoin d’une agriculture intelligente qu’ont ces Pays. Ils ont un potentiel mais ne savent pas l’exploiter correctement.Le problème que j’ai pu constater avec la coopération, c’est que les techniciens ou les ingénieurs venant d’europe n’avaient pas l’expérience du terrain et surtout pas assez de polyvalence car sur place, il faut se débrouiller seul avec ce que l’on a, il faut savoir fabriquer ce que l’on a besoin car il n’y a rien sous la main. L’agriculture en Afrique est trés différente de celle d’europe et variable selon le Pays où nous sommes. L’afrique tropicale ne manque pas d’eau alors que l’afrique saharienne en manque l’agriculture est différente de nouveau. L’apiculture, sujet que je connais bien pour l’avoir développée dans différents Pays est totalement différente qu’en Europe, même nos ruches ne conviennent pas dans certains Pays car les abeilles locales les désertent, il faut chaque fois en rechercher la cause. Aujourd’hui, sans aucune prétention mais seulement avec l’expérience de nombreuses années, la meilleure ruche que j’ai pu utiliser avec plein succés en Afrique est la ruche KTBH, aussi bien pour l’élevage que la récolte. Cette ruche marche bien aussi au Maroc. J’ai aussi remarqué une chose, c’est que le miel récolté au pressoir avec double filtration se conservait mieux que celui récolté à l’extracteur traditionnel, je pense que c’est un problème d’oxygénation par la force centrifuge. Je sais que vous faites des stages apicoles voila pourquoi je vous donne ces infomations qui peuvent être utiles.

      Jacques TURCHET Ing.Agro D.E.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)