Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Stages d'Agro-écologie Terre et Humanisme

le 1er mars 2004

Contact

ARTICLES

Stages d’Agro-écologie Terre et Humanisme

L’association Terre & Humanisme (en Ardèche méridionale) propose pour 2004 une série de stages, destinés au grand public rural ou citadin.

 INITIATION À LA TERRE du 5 au 10 avril, du 10 au 15 mai, du 12 au 17 juillet, du 16 au 21 aôut, et du 18 au 23 octobre : sécurité alimentaire mondiale et prise de conscience individuelle.

 MON POTAGER AGRO-ÉCOLOGIQUE du 12 au 17 avril, du 17 au 22 mai, du 19 au 24 juillet, du 23 au 28 aôut, du 25 au 30 octobre : outils pour la réalisation d’un potager vivant.

 LA TERRE NOURRICIÈRE du 1er au 6 novembre : apprendre à transmettre. Ces stages sont animés par : Pierre Rabhi, Robert Morez, Maurice Chaudière, Henri Besançon, Alain Catherine, Hélène Hollard, Catherine Pobeda, Anita Pellegrinelli-Castan.

 TAILLE DE L’OLIVIER, le 6 mars (avec Robert Morez).

 CULTURE NATURELLE SUR BUTTE PERMANENTE, les 13 et 14 mars et 26 et 27 juin, : les intérêts de la culture sur butte, mise en pratique (avec Maria Vargas).

 APICULTURE ALTERNATIVE, le 11 avril : approche écologique de l’apiculture (avec Maurice Chaudière).

 SENSIBILISATION À L’ÉCOLOGIE les 29 et 30 mai : mettre en pratique les lois de l’écologie en jardinant. (avec Catherine Pobeda).

Contact : Sibylle Cantalice au 04 75 36 64 01 Terre et Humanisme, BP 19 - 07230 Lablachère terrehumanisme@free.fr


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • > Stages d’Agro-écologie Terre et Humanisme

    Le 7 octobre 2005, par françoise Roubin

    bonjour !

    Y a t-il des stages d’agro-écologie à Lablachère en Octobre pendant les vacances de la Toussaint ? Je serais éventuellement intéressée. Françoise Roubin

    • > Stages d’Agro-écologie Terre et Humanisme

      Le 24 février 2009, par Jacques TURCHET

      Bonjour,

      Je connais bien votre activité et je ne peux que vous féliciter de cette oeuvre qui rend et rendra d’énormes services dans les Pays en voie de développement surtout dans les plus démunis. J’ai moi même durant de nombreuses années travaillé en Afrique et j’ai pu constater le besoin d’une agriculture intelligente qu’ont ces Pays. Ils ont un potentiel mais ne savent pas l’exploiter correctement.Le problème que j’ai pu constater avec la coopération, c’est que les techniciens ou les ingénieurs venant d’europe n’avaient pas l’expérience du terrain et surtout pas assez de polyvalence car sur place, il faut se débrouiller seul avec ce que l’on a, il faut savoir fabriquer ce que l’on a besoin car il n’y a rien sous la main. L’agriculture en Afrique est trés différente de celle d’europe et variable selon le Pays où nous sommes. L’afrique tropicale ne manque pas d’eau alors que l’afrique saharienne en manque l’agriculture est différente de nouveau. L’apiculture, sujet que je connais bien pour l’avoir développée dans différents Pays est totalement différente qu’en Europe, même nos ruches ne conviennent pas dans certains Pays car les abeilles locales les désertent, il faut chaque fois en rechercher la cause. Aujourd’hui, sans aucune prétention mais seulement avec l’expérience de nombreuses années, la meilleure ruche que j’ai pu utiliser avec plein succés en Afrique est la ruche KTBH, aussi bien pour l’élevage que la récolte. Cette ruche marche bien aussi au Maroc. J’ai aussi remarqué une chose, c’est que le miel récolté au pressoir avec double filtration se conservait mieux que celui récolté à l’extracteur traditionnel, je pense que c’est un problème d’oxygénation par la force centrifuge. Je sais que vous faites des stages apicoles voila pourquoi je vous donne ces infomations qui peuvent être utiles.

      Jacques TURCHET Ing.Agro D.E.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création Eco Colo Cherbourg en Cotentin (Un Groupe Existe dans le 50)

Projet : Création d une colocation Oasis pour partager une vie en petite communauté à Cherbourg en Cotentin. Projet autour des valeurs et éthique des Colibri Pierre Rabhi, écologique, solidaire, (...)

Place Familiale et Mode de Vie Partagée (À l’abordage dans le 65)

Projet : Couple actif (Htes-pyrénées, cadre naturel et boisé) prop. à la fois une place familiale à dame 45/55 ans et un mode de vie partagé (projet maison d'accueil). Pr aider aux activités ménagères (...)

Offre Lieu de Vie et d'Activité (Elargissement dans le 71)

Projet : Entretien du potager, du verger, élagage et débroussaillage, soins aux animaux, cuisson du pain,traite et transformation du lait, accueil pédagogique et camping :trop de tâches pour les (...)

Recherche Terrain Tiny House Sud-Ouest (Un Groupe Existe dans le 40)

Projet : Dans le cadre de la création d'un écolieu dans le secteur de Peyrehorade, nous cherchons un lieu d'atterissage avec notre Tiny-House pour pouvoir prospecter dans la région. Offre : Propose : (...)

Famille en Recherche de son Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Projet : Couple 35/44a + 3 enfants, chat + 2 enfants accueillis de temps en temps, Cherchant pied à terre pour autosuffisance en vue effondrement. Lieu collectif ou pas, à créer ou à rejoindre. (...)

Écovolontariat (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d’un nouveau mode de vie. Nous avons tout les deux décidé de mettre de coté notre scolarité pour pouvoir (...)

Donne Chèvre (Agricultiver dans le 42)

Offre : Une très bonne « débrousailleuse » et fidèle compagne. Suite à la disparition de sa mère, notre ami chèvre Pasqualina se retrouve toute seule. Elle est très proche de l’homme car sa grand mère puis (...)

Écovolontariat du 15 Mars au 30 Juin (Ecovolontariat dans le 04)

Projet : Partager notre savoir-faire. Faire découvrir les diverses activités de la ferme et le massif des Monges. Offre : Logement dans un petit chalet indépendant (chambre, cuisine) - la douche est (...)

Recherche Maraicher (+) sur Petite Ferme en Drôme: (Elargissement dans le 26)

Projet : Au «  Chant des Anes » en Nord Drôme sur ferme de 6 hectares Qui serait intéressé pour conduire à bien les activités agricole :Maraichage avec possibilité de petits ateliers (...)