] Témoignage du festival Science-Frontières - 4 Agenda & Actualité - Les Blogs
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Témoignage du festival Science-Frontières :

le 11 février 2005

Contact

ARTICLES

Témoignage du festival Science-Frontières

Je suis bénévole au Festival Science Frontieres depuis 12 ans et abonnée à Passerelle Eco depuis un an et demi. J’ai été ravie de trouver dans le dernier Passerelle une annonce du Festival ! Je vais maintenant essayer de vous rendre compte du Festival du mieux que je le peux.

Ce festival réunit depuis 21 ans des scientifiques de très haut niveau, tels Jean Marie Pelt, Rémy Chauvin, Jean Pierre Petit, Jacques Benvéniste (décéde l’an dernier), Boris Cyrulnik, pour ne citer que les plus connus, ainsi que des écrivains, sociologues, politiciens...c’est une réunion incroyable et improbable d’experts, tous très branchés écologie...

Le festival 2005 me permet de faire ce constat : la prise de conscience sur l’environnement est maintenant effective et à tous les niveaux. De nombreuses initiatives se font jour (celà se voit bien dans Passerelle Eco), on a l’impression que ca murit en sous sol et que ca va bientot exploser de partout, et ca fait chaud au coeur.

Le second pas, qui est de se mettre en route, est encore difficile. Quelques solutions, que tous les lecteurs de Passerelle connaissent, commencent à se faire entendre auprès du grand public : AMAPs, Nef, Ademe...Mais l’on sent bien qu’il va falloir encore un peu de temps...

Nous, lecteurs de PAsserelle Eco, sommes je pense largement en avance et pour celà je crosi que nous avons une grande responsabilité : tirer les autres derrière nous. ce qui peut être fatiguant parfois. Mais c’est vraiment important, et il ne faut pas baisser les bras.

Voilà, je ressors de ce festival avec la conviction que je suis sur la bonne voie, et je voulais partager ca avec vous...parce que ce n’est pas évident tous les jours et que ca fait du bien de sentir un soutien moral."

merci

nelly.dupuis at laposte.net


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • > Témoignage du festival Science-Frontières

    Le 17 mai 2005, par anne LE BERRE

    Dans "Nouvelles clés" n° 45 (printemps 2005) je vois (page 76) que l’on peut se procurer les vidéos du 21e festival. Je suis interessée par les deux dont il est fait mention dans le petit article mais je téléphone en vain pour passer commande et demander le tarif au 01 45 46 44 24... Pourriez-vous me dire comment procéder ? Merci d’avance et bon printemps


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Équipière pour Projet à Construire (Rencontres amoureuses dans le 74)

Projet : Tout jeune retraité, qui a envie d'embrasser la vie différemment qu'elle ne l'a été. Fini les contraintes, je souhaiterais retrouver la liberté et le plaisir de faire, à travers un nouveau (...)

Ecohameau Costa Rica (Autres Terres)

Projet : COSTA RICA Notre vie a très peu changé (presque pas de masques) Prof écoles en dispo. aussi conteuse et bientôt sound healing. projet école type "l'école des possibles" d'Arles. Communautés (...)

Hameau a Vendre (Ventes Immobilier dans le 81)

Vends  : Hameau sur 5 ha de prairie et châtaigneraie, d'un seul tenant. ♦  Plusieurs petites maisons à restaurer, 1 habitable. ♦  Atelier sculpture 500m2 avec pont roulant, toiture isolée. ♦  (...)

Recherche Financements pour Achat Gîte (Terre en Vue dans le 11)

Projet  : 2 amies désirent acheter 1 gîte dans l’Aude. Notre apport personnel est de 130 k€, manque 250 k€. Nous voulons éviter les banques. Offre  : Consulter le projet détaillé sur site Miimosa. (...)

Jardinière Cherche Lieu Retiré à Garder en Été (Ecovolontariat dans le 26)

Projet  : Jardinière pro souhaite garder lieu du 10 juillet à mi-septembre dans endroit retiré, très calme, idéalement en altitude. Offre : Perma, méthodes Eric Petiot, grand intérêt fruitiers. (...)

Couple Cherche Colocation / Lieu Collectif à Intégrer (À l’abordage dans le 09)

Projet  : Daniel 40 a - musicien et passeur de danses traditionnelles, géobiologue, sensible à la nature et ses éléments, passionné par sculpture sur bois et champignons- et Ella 29 a - en (...)

Enduits de Finition avec Botmobil-Chantier Participatif (Construction dans le 49)

Projet  : Chantier participatif sur maison en rénovation, reste enduits de finition sur enduits terre paille prêts. Création lieu de collaboration, rencontres pour méditation, yoga, chant et arts (...)

Aide pour Conseils Réhabilitation Maison Ancienne en Pierres (Ecolieux existant dans le 34)

Projet : Rénover grandes maisons pierres avec petit budget. Jardin, verger, poules en liberté. Emplacement idéal pour lieu de vie et d'activité, autonomie alimentaire et énergétique. Offre  :  (...)

Recherche 2 Colocataires-Trices / 2 Chambres Disponibles (CoLocation dans le 49)

Projet : Maison ancienne angevine que j'éco-rénove, enduits terre paille, fibre de bois. Avec atelier, dépendance, grand jardin que j'ai commencé à arborer. Volonté d'y créer lieu d'accueil, (...)