Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Témoignage du festival Science-Frontières

le 11 février 2005

Contact

ARTICLES

Témoignage du festival Science-Frontières

Je suis bénévole au Festival Science Frontieres depuis 12 ans et abonnée à Passerelle Eco depuis un an et demi. J’ai été ravie de trouver dans le dernier Passerelle une annonce du Festival ! Je vais maintenant essayer de vous rendre compte du Festival du mieux que je le peux.

Ce festival réunit depuis 21 ans des scientifiques de très haut niveau, tels Jean Marie Pelt, Rémy Chauvin, Jean Pierre Petit, Jacques Benvéniste (décéde l’an dernier), Boris Cyrulnik, pour ne citer que les plus connus, ainsi que des écrivains, sociologues, politiciens...c’est une réunion incroyable et improbable d’experts, tous très branchés écologie...

Le festival 2005 me permet de faire ce constat : la prise de conscience sur l’environnement est maintenant effective et à tous les niveaux. De nombreuses initiatives se font jour (celà se voit bien dans Passerelle Eco), on a l’impression que ca murit en sous sol et que ca va bientot exploser de partout, et ca fait chaud au coeur.

Le second pas, qui est de se mettre en route, est encore difficile. Quelques solutions, que tous les lecteurs de Passerelle connaissent, commencent à se faire entendre auprès du grand public : AMAPs, Nef, Ademe...Mais l’on sent bien qu’il va falloir encore un peu de temps...

Nous, lecteurs de PAsserelle Eco, sommes je pense largement en avance et pour celà je crosi que nous avons une grande responsabilité : tirer les autres derrière nous. ce qui peut être fatiguant parfois. Mais c’est vraiment important, et il ne faut pas baisser les bras.

Voilà, je ressors de ce festival avec la conviction que je suis sur la bonne voie, et je voulais partager ca avec vous...parce que ce n’est pas évident tous les jours et que ca fait du bien de sentir un soutien moral."

merci

nelly.dupuis at laposte.net


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • > Témoignage du festival Science-Frontières

    Le 17 mai 2005, par anne LE BERRE

    Dans "Nouvelles clés" n° 45 (printemps 2005) je vois (page 76) que l’on peut se procurer les vidéos du 21e festival. Je suis interessée par les deux dont il est fait mention dans le petit article mais je téléphone en vain pour passer commande et demander le tarif au 01 45 46 44 24... Pourriez-vous me dire comment procéder ? Merci d’avance et bon printemps


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Gpe Pr Eco-Habitat Participatif à Créer ou à Rejoindre (Graines d’Avenir)

Projet : Rejoindre un écolieu existant ou un groupe en constitution pour créer un écolieu dans les Cévennes, les Pyrénées, le Sud-Est de la France. J'ai 53 ans et souhaite vivre dans et de la nature, (...)

Paradis Végétalien, Solidaire et Décroissant (Elargissement dans le 61)

Offre : 2 options : Granges 150m2 à rénover + 800m2 (14000 euros) OU Granges 150m2 + batiment 100m2 + 1400m2 avec puits (35000 euros). Parcelle supplémentaire possible sans frais. Dans un endroit (...)

Partager mes Centres d'Interets (Contacts dans le 83)

Projet : Bonjour... Dame âgée de 56 ans je recherche des personnes pour partager mes centres d'intérêts... voire pourquoi pas... à terme... acheter un lieu de vie en commun... sur lequel 3, 4 ou (...)

Maison avec Terres (Vacances dans le 974)

Projet : Petite famille avec jeune enfant cherche pour quelques jours juillet ou aout un lieu de dépaysement endroit bucoilque calme nature entretien du lieu pendant absence possible (...)

Cours de Design en Permaculture aux Escuroux (Permaculture dans le 15)

Projet : La ferme vivrière des Escuroux vous accueille dans le sud du Cantal pour un cours de design en permaculture avec Prise de Terre, du 19 au 31 juillet. Offre : Une riche formation de 13 (...)

Maison, Terrains, Local Commercial, Dépendances (Ventes Immobilier dans le 57)

Projet : possibilité d’y vivre à plusieurs , place pour animaux , verger, jardin.... ateliers.... serres Offre : Je vends mon habitation en pierres et briques, avec grand local commercial donnant sur (...)

La Vallée (Habitat Participatif dans le 58)

Projet : Bonjour Je souhaite mettre à profit ce lieu, accueillir des amis qui veulent partager nos idéaux, teintée de bienveillance. Offre : C’est un hameau de 8000 m² situé dans la Nièvre. 4 grands (...)

Cherche Coloc dans le 34 ou le 12 (CoLocation dans le 11)

Projet : Bonjour j ai 50 ans j ai beaucoup travailler dans le milieu agricole je vis actuellement dans l aude je cherche une coloc ou une location Max 300e (avec apl)avec pour but l autonomie (...)

Chantier Participatif Rénovation Maison-- Enduit Terre Paille (Construction dans le 49)

Projet : Bonjour tout le monde, je lance un appel à la bonne Terre, à la tendre Paille, à la Main... Je suis en plein chantier pour faire l'isolation de ma maison en rénovation, que je fais (...)