Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques
Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

le 12 janvier 2010

Contact

ARTICLES

Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

J’ai fait installer une cuisinière à bois reliée au système de chauffage central existant et démonter l’ancienne chaudière à fuel. J’ai aussi fait installer un ballon tampon pour garder de la chaleur dans la journée et la redonner pour avoir chaud le matin. Ca c’est la théorie.

En pratique, la température a du mal à atteindre les 18°C, surtout quand il fait froid dehors, et le matin c’est plutôt 14 ou 15°C. C’est décevant, surtout qu’il y a encore des pièces à aménager, qui devront être chauffées avec la cuisinière. Mon plombier-chauffagiste s’est avéré incompétent et je me demande quoi faire...

Alors, je lance un appel à tous ceux qui ont des installations similaires et ont testé des choses pour avoir bien chaud. Je propose de collecter les réponses qui peuvent être utiles à d’autres et de publier ces conseils dans les prochains numéros de Passerelle Eco.

Pour info, j’ai une cuisinière ARCO 90 de 23 kW et la maison fait environ 100 m2 pour l’instant.

Merci

Contact : Muriel BANSARD, 3 Place Saint Roch, 61110 Rémalard, 02 33 25 54 76


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

16 messages

| 1 | 2 |

  • Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

    Le 9 février 2013, par chrischris

    malheureusement j’ai le même problème que vous mon fourneau fonctionne depuis hier mon chauffagiste doit passer lundi pour résoudre notre problème la température ne dépasse pas les 15°avez vous solutionné votre problème

    • Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

      10 février 2013, par Philippe

      Difficile de repondre avec si peu d’infos : Il y a mille raisons pour un chauffage insuffisant : la puissance du bouilleur (et non pas de la cuisinière), la qualité du bois, la manière de le charger dans le fourneau, le tirage de la cheminée qui peut varier avec la meteo, la circulation de l’eau dans les radiateurs, etc... etc... Pour ma part je commence a tres etre satisfait de mon installation et je fais meme des economies après avoir passé beaucoup de temps a apprendre a m’en servir, maintenant, je peux cuisiner et utiliser mon four, chauffer la maison, mais je n’ai pas fini d’apprendre... Nous avons tout oublié sinon jamais appris les connaissances de nos grands parents en matière de chauffage, la mode des années 60 a remplacé le bois et le charbon par le fuel puis les ecolos sont arrivés et ont cru tout réinventer avec les eoliennes et le photovoltaique, alors maintenant il faut tout reapprendre... Attention les Nouveaux Ecolos veulent interdire le feu de bois dans la cheminée parce que "ca pollue" alors a mon avis il faut rechercher un autre systeme de chauffage que le bois si vous voulez avoir chaud... bon courage...!

  • L’experience le confirme

    Le 12 septembre 2011, par X

    Salut ! J’ai deja utilisé une cuisiniere en hiver je sais que cela dans une maison ancienne marche bien dans une seule piece, uniquement ! Il me semble que la question du chauffage n’est pas seulement dans les calories apportés mais surtout dans le calefeutrage des menuiseries, portes et fenetres et l’isolation de la toiture ou du plancher du haut. Ameliorations à prevoir avant l’hiver !! Bon courage, des vielles couvertures font l’affaire pour les ouvertures. Plus d’infos sur les pertes chaleur dans une maison sur le site ADENE..

    Joana, architecte junior

  • Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

    Le 8 septembre 2011, par X

    Bonjour, pour une maison de 100 m², 23kw c’est parfaitement correct. Une question : quel est le diametre de vos tuyaux de départ et d’arrivée de votre installation et quel est la section préconisée sur votre bouilleur ? Par un tuyau de section 15mm vous ne ferez passer que 5kw et vous perdez le reste...

    • Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

      9 février 2013, par chrischris

      bonjour vous conseillez quel diametre des tuyaux pour une termosovrana dsa merci

  • Cuisiniere a bois : et chez vous, ça chauffe ???

    Le 6 décembre 2010, par laubau

    Bonjour

    J’ai lu avec attention votre message. Nous possedons dans notre residence secondaire un insert de marque Deville faisant office de chaudiere pour un petit chauffage central. Il fonctionne tres bien mais sa puissance n’est que de 14 kw. Ce qui est insuffisant pour chauffer reellement notre maison en periode froide. Quelle est la puissance de votre cuisiniere chaudiere ? En fait je crois que c’est le probleme votre systeme est sous dimensionne.

    • Cuisiniere a bois : et chez vous, ça chauffe ???

      6 décembre 2010, par laubau

      Je n’avais pas vu que votre cuisiniÚre faisait 23 kw, en fait effectivement la puissance n’est pas en rapport avec ce que vous lui demander de chauffer.

  • Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

    Le 29 novembre 2010, par X

    N’oublions pas qu’il existe des chaudières à bois qui sont,elles, réellement destinées au chauffage.A plus.

| 1 | 2 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

En Salle Actuellement: Permaculture, la Voie de l'Autonomie (Convergences dans le 77)

Projet : Julien Lenoir, éducateur à l'environnement et moi-même, réalisatrice, avons alliés nos passions dans un documentaire où nous partons à la rencontre des personnes qui mettent en pratique la (...)

Eco Hameau 63 (Terre en Vue dans le 63)

Projet : Bonjour, Mon projet est de créé un lieu ou des personnes eco conscient peut vivre à bas coûts. Le hameau est situé à 1km de St.Gervais d'Auvergne. Sur un terrain de 1,2ha il y a 4 emplacements (...)

Cherche Colocaterre (Ecolieux existants dans le 974)

Projet : Je loue une case sur un terrain de 2000m2dans le cirque de Cilaos . Le terrain est planté ( bananes, goyaves, bibasse, pêche, abricot, raisin, café, mûrier, citron, bigarade) j'y vit avec (...)

Tourisme (Vacances dans le 61)

Offre : Je propose un hébergement type chambre  en Normandie entre la Suisse normande et la forêt des Andaines. Il y a un lit pour une ou deux personnes et éventuellement un lit d'appoint pour un ou (...)

Projet Naissant dans le Tregor (Graines d’Avenir dans le 22)

Projet : Bjr ! Ici Se Ko, cherchant à m’établir en oasis-ressource, Lieu à vocation d'accueil, de transmission par formations ou stages... Basée sur l’approche non-directive créatrice, l’agro-écologie, (...)

Dernier Appel: a Créer Mini-Collectif Vivre-Ensemble au Vert ! (CoLocation dans le 38)

Projet : Mon idée de départ est de constituer une colocation dans l'esprit du vivre-ensemble avec des temps collectifs tout en étant chacun très indépendant et autonome. Tout ça dans une ambiance (...)

Vend Propriété Rurale 260 m²-13Ha, Loin et Près de Tout (Elargissement dans le 34)

Projet : L’écolieu a 5 ans, nous avons bien expérimenté avec joie et remous, puis chacun a repris sa route - ma santé exige la vente je rêve qu'il vive Offre : Potentiel écolieu, agroécologie (...)

Pelerine de la Vie Cherche Oasis de Lumière (Graines d’Avenir)

Projet : Nomade pleine de talents cherche sens et ancrage et un lieu où être au service du Vivant. Participer à une oasis d'humanité et de biodiversité. Réaprendre le vivre ensemble et la coopération! (...)

Écolieu Cherche «Woofers» Dynamiques! (Ecolieux existants dans le 87)

Projet : éco-lieu sur 20 hectares de prés, bois, étangs, sources. Jardin collectif. Partiellement autonome en énergies. Scierie mobile. Très calme. Ambiance familiale. Offre : Partage du repas du midi, (...)