Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs

le 12 avril 2011

Contact

Les Blogs

Sur le journal "La décroissance"

mais pourrait s’élargir à d’autres

Tout en aimant bien le journal "La décroissance", je ne peux m’empêcher de regretter la forme, et le ton, que prend souvent la pensée lorqu’elle lutte. Pourquoi railler, paternaliser, diviser...? Comment imaginer un monde composé d’humains semblables, écologiques et conscients ? N’est-il pas plus sage d’accepter l’imperfection et la dissonance, et ce, afin de faire avec le monde tel qu’il est vraiment un monde qui s’améliore vraiment ?

Bien sûr, je ne parle pas de l’humour, propre à chaque personne, mais de la moquerie, qui insiste sur les faiblesses plus que sur le fond, et du paternalisme, qui n’éclaire pas, mais dirige, et de la division, qui ne nait pas du collectif mais de l’opinion personnelle. Bien sûr, l’un des intérêts de la raillerie est d’attirer l’attention, et de soulager la frustration ? Mais ne devons nous pas aller au delà de cela justement ? Si nous aimons la nature, l’équilibre et l’écologie, ne devons-nous pas essayer d’être nature et singularité ?

D’ailleurs, comment se fait-il que nous opposions encore souvent droit pénal et droit naturel ? Sur quel concensus avons-nous accepté d’oublier que le droit pénal se nourrit du droit naturel ?

Et puis réalisons combien certaines questions clefs ne sont que peu abordées (ou pas assez). L’éducation, par exemple, n’est-il pas le premier sujet à résoudre ? Que décideraient une génération à qui on aurait donné les outils de développement et de cognition ? Qui parle de moratoire populaire afin de repenser entièrement le contenu éducatif à la lumière des connaissances cumulées ? Et combien d’enfants de "merveilleux militants" vivent personnellement et négativement les paradoxes de leurs parents ?

Bref, comment faisons nous si souvent par oublier ce que nous sommes : insuffisants, amputés, réduits ?

Quand je pense que l’éducation aurait, par le cumul des connaissances humaines, le moyen de ne faire que des "Léonard de Vinci" à partir de notre potentiel ! Ne serions nous pas, parfois, en train de faire croire que nous aimons la vie, alors que nous manquons de vie ?

Avec toute mon amitié et le salut enragé d’un jeune tigre.

0 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Partenariat Exploiter Châtaigne (Du grain pour demain)

Projet : Bonjour Je recherche activement un.proprietaire de châtaigniers pour un projet de production de crème de marrons.. Étudié toute proposition

Pour Ecrire une Suite a l'Histoire (Elargissement dans le 66)

Projet : Berger plus tout jeune avec 20 brebis sur 6 ha de luzerne + 30ha de bonnes friches et autant de garrigue, recherche berger ou bergère ou couple pour continuer l’histoire avec un cheptel en (...)

Le Coust'Eco-Ecolieu au Coeur des Pyrénées (Terre en Vue dans le 31)

Projet : Un habitat participatif se construit dans le Luchonnais. Aujourd'hui, nous sommes 6 foyers construisant un lieu de vie ouvert et multigénérationnel sous la forme d'une SAS coopérative sur (...)

Journée Yoga Non Dualité (Arts de Vie dans le 66)

Projet : Le "Yoga non duel", libre dans son expression de toute forme de volition et "préhensivité", favorise un état d'abandon et de disponibilité où, à un moment donné, le dualisme intérieur/extérieur (...)

Journée Yoga Non Dualité (Arts de Vie dans le 66)

Projet : Le "Yoga non duel", libre dans son expression de toute forme de volition et "préhensivité", favorise un état d'abandon et de disponibilité où, à un moment donné, le dualisme intérieur/extérieur (...)