Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs

le 12 avril 2011

Contact

Les Blogs

Sur le journal "La décroissance"

mais pourrait s’élargir à d’autres

Tout en aimant bien le journal "La décroissance", je ne peux m’empêcher de regretter la forme, et le ton, que prend souvent la pensée lorqu’elle lutte. Pourquoi railler, paternaliser, diviser...? Comment imaginer un monde composé d’humains semblables, écologiques et conscients ? N’est-il pas plus sage d’accepter l’imperfection et la dissonance, et ce, afin de faire avec le monde tel qu’il est vraiment un monde qui s’améliore vraiment ?

Bien sûr, je ne parle pas de l’humour, propre à chaque personne, mais de la moquerie, qui insiste sur les faiblesses plus que sur le fond, et du paternalisme, qui n’éclaire pas, mais dirige, et de la division, qui ne nait pas du collectif mais de l’opinion personnelle. Bien sûr, l’un des intérêts de la raillerie est d’attirer l’attention, et de soulager la frustration ? Mais ne devons nous pas aller au delà de cela justement ? Si nous aimons la nature, l’équilibre et l’écologie, ne devons-nous pas essayer d’être nature et singularité ?

D’ailleurs, comment se fait-il que nous opposions encore souvent droit pénal et droit naturel ? Sur quel concensus avons-nous accepté d’oublier que le droit pénal se nourrit du droit naturel ?

Et puis réalisons combien certaines questions clefs ne sont que peu abordées (ou pas assez). L’éducation, par exemple, n’est-il pas le premier sujet à résoudre ? Que décideraient une génération à qui on aurait donné les outils de développement et de cognition ? Qui parle de moratoire populaire afin de repenser entièrement le contenu éducatif à la lumière des connaissances cumulées ? Et combien d’enfants de "merveilleux militants" vivent personnellement et négativement les paradoxes de leurs parents ?

Bref, comment faisons nous si souvent par oublier ce que nous sommes : insuffisants, amputés, réduits ?

Quand je pense que l’éducation aurait, par le cumul des connaissances humaines, le moyen de ne faire que des "Léonard de Vinci" à partir de notre potentiel ! Ne serions nous pas, parfois, en train de faire croire que nous aimons la vie, alors que nous manquons de vie ?

Avec toute mon amitié et le salut enragé d’un jeune tigre.

0 vote

3 messages

  • Sur le journal "La décroissance"

    Le 24 avril 2011, par manu

    Bonjour, J’étais abonné à ce journal et j’ai stoppé, non pas que le ton me gêne, même si ce journal égratignait une assoc dans lequel je suis ... j’accepte la critique, mais quelquefois ça tombait dans la facilité et pourtant certains point de vue, certaisn articles étaient bien foutus et loin d’être désargumentés.

    Mon autre point noir avec la décroissance est un sujet que dans votre article vous mettez de côté aussi, vous parlez d’humains, la décroissance était omnubilé par l’humain comme si nous étions l’espèce à sauvegarder, cela me choque beaucoup pour une cause qui veut voir le respect d’autrui .... d’autres humains seulement ? Moi je milite pour l’écologie, enfin j’essai, mais pour ma part cela implique aussi un combat pour la cause animale, combat que je vois nullement dans la décroissance.

    Un autre point qui divise pas mal aussi, c’est la problématique démographique, apparemment ce sujet il ne faut pas l’évoquer, on peut continuer comme ça, j’entends par là accroitre l’espèce humaine sans soucis ... euh sans vouloir passer pour un donneur de leçon virtuel mais si on ovre un peu les yeux je ne conçois pas que cela va s’arranger, la planète est malade de l’être humain ... doit on continuer à s’accroitre bêtement ... car faut pas se leurrer non plus le comportement des humains ne changera pas ! Voilà ce que je tenais à dire, maladroitement peut être, maintenant j’attends quelques foudres de votre part ;-)

  • Sur le journal "La décroissance"

    Le 12 avril 2011, par Emile Mas

    Bravo, Yao, pour ce commentaire, j’avais prévu d’en faire un semblable !! Critiquer est facile, prouvons par notre cohérence, notre bonheur de vivre que la simplicité volontaire est bien plus enthousiasmante que la recherche de toujours plus de confort, voire de luxe ... A quand des "vacances familiales dans la simplicité volontaire, la coopération au lieu de ces terribles compétitions, si ruineuses ... Qui est intéressé(e) ? Kore (cordialement dans la langue éthique, l’espéranto)

    • Sur le journal "La décroissance"

      Le 11 novembre 2011, par Frederic Boutet

      Bookchin a montré que lorsqu’une société était pyramidale, que des castes exploitaient et dominaient d’autres couches sociales, il ne pouvait en être autrement avec la nature. Autrement dit, vous observez des déséquilibres provoqués par l’homme dans la nature, mais en vérité, c’est dans la société, dans ses institutions que ces déséquilibres sont nés.

      Ce n’est qu’en fabriquant des institutions qui seront en harmonie avec la nature, que l’humain cessera de tout détruire autour de lui, comme les Mayas (ils se sont éteints), comme l’Ile de Pâques (il se sont éteints), comme le "Croissant Fertile" en Mésopotamie est devenu un désert, comme les Egyptiens (ils ont eu de la chance, le Nil refertilisait les terres avec ses crues).

      Quelques pistes sur ce sujet sur mon site : http://www.p-plum.fr

      Par rapport à la démographie, on ne peut pas la dissocier des conditions de vie, des structures sociales. Par exemple, en Afrique, là où il n’y a pas de retraite par répartition, les gens font beaucoup d’enfants car quand vous devenez vieux et impotent, qui assure votre vie ? En plus, il y a un danger à vouloir réduire la population par gouvernance : c’est aboutir à tuer des gens ou des bébés pour sauver la planète : c’est une oeuvre abominable qui ne va rien sauver du tout, au contraire !

      Enfin, moi je suis abonné à la décroissance mais je ne le lis pas comme une prise de position politique : pour moi, c’est une ouverture d’esprit supplémentaire. Car décrypter l’actualité comme ils le font, cela ne se fait pas ailleurs !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)