Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco

le 25 août 2010

Les Blogs

Alimentons nos régions

Compte rendu des dernières rencontres

La journée porte ouverte du 4 Juillet Ferme Debes a permis de faire avancer la construction des filières courtes alimentaires à partir des acteurs paysans boulangers et des associations qui se sont rencontrés.

Hervé Cournède a présenté son conservatoire vivant des variétés de blés anciens, répondant à de nombreuses questions de pratiques agricoles et Michel Metz a présenté le mouvement des semeurs volontaires réunissant des paysans et des jardiniers maraîchers et amateurs ( même en petites surfaces).

Un moyen de s’organiser citoyennement pour préserver la qualité de vie des semences que veulent retrouver les paysans dans une nouvelle orientation des cultures. Pour en savoir plus voir le site des Semeurs et semeuses de biodiversité.

De plus en plus de paysans se rendent compte avec l’appui du réseau de semences paysannes ( fondé en 2001 à partir des journées d’Auzeville 31 pour la légalité et légitimité des semences paysannes ) que la diversité des semences est le moyen de retrouver et d’adapter celle qui se plaira le mieux dans tel sol plutôt qu’un autre.

Nous ne sommes pas tous humains blonds aux yeux bleus ou bruns aux yeux marrons, nous n’avons pas tous la même endurance au froid ou au chaud : nous sommes variés...... La diversité des variétés pour l’agriculture de demain a besoin de différences et de nuances liées à la vie.

Cette agriculture de demain repose sur la diversité des variétés à s’adapter à tel territoire plutôt qu’un autre, pour cette raison la recherche de ces nuances pour notre alimentation est citoyenne puisque nous mangeons tous, mais que nous n’avons pas tous les mêmes goûts.

L’alimentation de la semence jusqu’au recyclage et de la fourche à la fourchette a devant elle un espace pour les nombreuses associations qui mettent en place concrètement des outils coopératifs qu’ils soient liés directement au travail du sol ( coopérative d’investissement foncier ou matériel) mais aussi dans la circulation des informations et les mises en relation des humains).

Je suis allé le Jeudi 1er Juillet à Ramonville Saint Agne (31) présenter à ADEPES structure régionale de Midi Pyrénées et membre du Conseil d’Administration du Mouvement pour l’Economie Solidaire la proposition de l’atelier "Des outils coopératifs au service d’une économie alimentaire".

Je suis tombé à point, puisque le Mouvement d’Economie Solidaire était dans la réflexion des états généraux de l’Economie Sociale et Solidaire et les points essentiels rejoignent nos travaux. Vous pouvez consulter le site du Mouvement pour l’économie Solidaire.

A ce sujet nous aurons beaucoup à dire dans notre région motivée par les nombreuses associations qui se créent sans cesse pour pallier à la crise et à la réappropriation d’une économie locale proche des besoins essentiels des citoyens, toutefois, il y a bien sûr, encore et encore à créer de nouvelles coopératives.

Des outils coopératifs au service d’une économie alimentaire

Cet atelier sera présenté le Jeudi 2 Décembre 2010 à Labège Innopole ( près de Toulouse), dans le Forum annuel de ADEPES. Pour consulter le site de l’ADEPES.

Nous vous invitons paysans boulangers, membres de semeurs volontaires mais aussi des associations telles que Association pour le Soutien à l’Agriculture Paysanne Villefranchoise et associations de producteurs et consommateurs à venir nous rejoindre, puisque nous pourrons ensemble à partir de nos travaux respectifs donner une orientation à la quinzaine de l’Economie Solidaire ( novembre 2011) en poursuivant la dynamique de la dernière campagne européenne Alimentons nos régions.

Article de l’association Lien en Pays d’OC, pour la coordination des différents acteurs et associations pour la réorganisation de l’Economie Alimentaire Locale).


1 vote
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Seniore en Herbe Cherche Ancrage Montagnard (Recherche location dans le 05)

Projet : Senior(e) en herbe, 73a, cherche nouvel ancrage montagnard. Région Pyrénées / Ariège. Logt en loc avec wc et sdb privés. Chauffage bois et bonne isolation. Loyer 350 à (...)

Groupe Cherche à s'Agrandir (Un Groupe Existe dans le 39)

Projet : 4 foyers (6 pers) aimerait s'agrandir ♦  Partage, sobriété écologique, arts, ouverture sur le monde et engagement local, flexitude, événements moyennement festifs, humour, caïmans de (...)

A Deux, C'est Mieux. (Rencontres amoureuses dans le 34)

Retraitée, j'aime forêts, montagnes, yoga, dessin, écriture. Offre : consommation responsable ♦  connaissance des plantes ♦  sourire et envies de création. Demande : un compagnon de balades et (...)

Recherche Logement contre Coup de Main (Contacts)

Projet : Bonjour je m'appelle Emilie, 34 ans, nomade en camping car avec mon chien! L'hiver c'est bien installé, je suis donc à la recherche d'un logement contre un coup de main. Je recherche un (...)

Écolieux dans un Paradis de Faune et Flore (Autres Terres)

>Nous: Couple franco-indien avec enfant, créons une mini-ferme bio en bord de rivière et forêt, avec activités bien être, méditation, soin, art et écologie. Projet  : vivre différemment simplement, (...)