La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.
Voulez vous proposer un rendez vous pour votre écolieu ? Trouver de nouveaux habitants ou des partenaires ? Présenter votre éco-projet ?
Déposez votre annonce sur ecovillageglobal.fr.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco
Alimentons nos régions

le 25 août 2010

ARTICLES

Alimentons nos régions

Compte rendu des dernières rencontres

La journée porte ouverte du 4 Juillet Ferme Debes a permis de faire avancer la construction des filières courtes alimentaires à partir des acteurs paysans boulangers et des associations qui se sont rencontrés.

Hervé Cournède a présenté son conservatoire vivant des variétés de blés anciens, répondant à de nombreuses questions de pratiques agricoles et Michel Metz a présenté le mouvement des semeurs volontaires réunissant des paysans et des jardiniers maraîchers et amateurs ( même en petites surfaces).

Un moyen de s’organiser citoyennement pour préserver la qualité de vie des semences que veulent retrouver les paysans dans une nouvelle orientation des cultures. Pour en savoir plus voir le site des Semeurs et semeuses de biodiversité.

De plus en plus de paysans se rendent compte avec l’appui du réseau de semences paysannes ( fondé en 2001 à partir des journées d’Auzeville 31 pour la légalité et légitimité des semences paysannes ) que la diversité des semences est le moyen de retrouver et d’adapter celle qui se plaira le mieux dans tel sol plutôt qu’un autre.

Nous ne sommes pas tous humains blonds aux yeux bleus ou bruns aux yeux marrons, nous n’avons pas tous la même endurance au froid ou au chaud : nous sommes variés...... La diversité des variétés pour l’agriculture de demain a besoin de différences et de nuances liées à la vie.

Cette agriculture de demain repose sur la diversité des variétés à s’adapter à tel territoire plutôt qu’un autre, pour cette raison la recherche de ces nuances pour notre alimentation est citoyenne puisque nous mangeons tous, mais que nous n’avons pas tous les mêmes goûts.

L’alimentation de la semence jusqu’au recyclage et de la fourche à la fourchette a devant elle un espace pour les nombreuses associations qui mettent en place concrètement des outils coopératifs qu’ils soient liés directement au travail du sol ( coopérative d’investissement foncier ou matériel) mais aussi dans la circulation des informations et les mises en relation des humains).

Je suis allé le Jeudi 1er Juillet à Ramonville Saint Agne (31) présenter à ADEPES structure régionale de Midi Pyrénées et membre du Conseil d’Administration du Mouvement pour l’Economie Solidaire la proposition de l’atelier "Des outils coopératifs au service d’une économie alimentaire".

Je suis tombé à point, puisque le Mouvement d’Economie Solidaire était dans la réflexion des états généraux de l’Economie Sociale et Solidaire et les points essentiels rejoignent nos travaux. Vous pouvez consulter le site du Mouvement pour l’économie Solidaire.

A ce sujet nous aurons beaucoup à dire dans notre région motivée par les nombreuses associations qui se créent sans cesse pour pallier à la crise et à la réappropriation d’une économie locale proche des besoins essentiels des citoyens, toutefois, il y a bien sûr, encore et encore à créer de nouvelles coopératives.

Des outils coopératifs au service d’une économie alimentaire

Cet atelier sera présenté le Jeudi 2 Décembre 2010 à Labège Innopole ( près de Toulouse), dans le Forum annuel de ADEPES. Pour consulter le site de l’ADEPES.

Nous vous invitons paysans boulangers, membres de semeurs volontaires mais aussi des associations telles que Association pour le Soutien à l’Agriculture Paysanne Villefranchoise et associations de producteurs et consommateurs à venir nous rejoindre, puisque nous pourrons ensemble à partir de nos travaux respectifs donner une orientation à la quinzaine de l’Economie Solidaire ( novembre 2011) en poursuivant la dynamique de la dernière campagne européenne Alimentons nos régions.

Article de l’association Lien en Pays d’OC, pour la coordination des différents acteurs et associations pour la réorganisation de l’Economie Alimentaire Locale).


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création d'une Éco-Coloc à la Campagne (Projets d’Habitats Participatifs dans le 82)

Projet : Je propose de créer ou d’intégrer une coloc dans la campagne Tarn et Garonnaise à 3/4h max de Montauban. Cette coloc serait dans une dynamique alternative : Sans TV ni wi-fi, avec la volonté (...)

Habitat Partagé Proche Nantes (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : Notre groupe de 9 nantais·es est assez homogène (trentenaires, polyamoureux, végés, queers pour la plupart), mais ne sommes pas fermés à la variété. Nous souhaitons un lieu ouvert à (...)

Jean-Christophe et Anne-Françoise Limite Rhône-Loire (69 / 42) (Elargissement dans le 69)

Projet : Partage d'expériences sur petit éco-lieu au confort rustique, calme, protégé et motivant pour la résistance climatique, un tiers d'hectare en perma pleine nature de moyenne montagne, 1 heure à (...)

Installation Ecolieu Nord est du Portugal (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Je propose mon aide de maçon en ecoconstruction terre crue paille pierre pour me poser un moment voir plus et aider à construire des petits habitats lécologiques légers en tendant vers (...)

Accueil de Nouveaux Associés (Elargissement dans le 23)

Projet : Invitation à co-créer votre nouveau lieu de vie en éco-lieu à Nouziers (créé en juin 2020 par 3 associés ) en Creuse 23 dans une région non polluée, verte, vallonnée ; commerces à proximité. (...)

Recherche un Lieu Existant Résonnant avec mon Annonce (Graines d’Avenir dans le 14)

Projet : Dans la volonté d’un changement de vie, je recherche un lieu pouvant m’accueillir où je pourrai développer mes compétences dans une activité personnelle ou en la partageant, Offre : je fais du (...)

Recherche Travail Rémunéré pour Noble Cause (Emploi et Entreprise dans le 21)

Projet : En couple, nous cherchons un/ou des écolieu(x) qui pourraient nous rémunérer contre travail. Demande : Disponibles 2 semaines consécutives par mois minimum. Déplacements possible. Julien : A (...)

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Habitat Participatif dans le 63)

Projet  : Couple cinquantaine souhaite créer HG sur ferme, 5ha, alt. 1000 m. Réno du bâti et potager en cours, verger sera planté au printemps. HL possibles. Horizontalité, propriété collective, (...)

Aide à la Construction sur Eco Lieu (Ecolieux existants dans le 26)

Projet  : Ecolieu 15 ha avec ferme vivrière, blé, vignes, atelier de céramique . Vincent et Marilyne, la 50 aine. Rénovation depuis 15 ans une ancienne ferme. En quête d’un nouvel art de vivre : (...)