Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Vers une ZAC écologique à Paris ? :

le 20 juin 2007

Contact

ARTICLES

Vers une ZAC écologique à Paris ?

Jeudi 28 juin, de 19h à 22h, dans le cadre des Jeudis de l’EcoZAC, “Construire ensemble l’habitat de la ville durable”, à l’invitation des Amis de l’EcoZAC et de l’association HESP’ère 21, au cinéma La Clef, Paris 5e (Mo Censier-Daubenton).

Au-delà des enjeux environnementaux et énergétiques, construire un immeuble écologique pose la question de l’implication à long terme des futurs habitants et l’évolution de leurs modes de vie.

Pour répondre à cette problématique, nous accueillerons les partenaires d’un montage inédit privé-public, en cours à Strasbourg. Il rassemble une association de particuliers engagés dans le développement durable, IPPIDDAS, et une société immobilière d’HLM, décidés à réaliser ensemble un projet d’écoconstruction exemplaire sur un terrain de la ville de Strasbourg.

Leur intervention s’organisera autour des thèmes suivants et sera suivie de questions-réponses avec la salle (une heure environ) :
 « L’enjeu : comment définir et organiser les espaces individuels et le partage de nouveaux espaces communs ? Comment vivre mieux et de manière plus solidaire et conviviale, dans un habitat de meilleure qualité, à la fois, pour les habitants et l’environnement ? »,
 « Mixité sociale et partenariats : présentation du projet IPPIDAS et tour d’horizon de nouvelles formes de montage de projets, combinant auto-promotion privée et logement social »,
 « Participation et concertation : comment favoriser, en amont des projets, l’intégration de tous les acteurs de la ville durable ? »

Les intervenants : Bertrand Barrerre, urbaniste et président de l’association d’IPPIDDAS (Initiative pour un projet immobilier de développement durable dans l’agglomération strasbourgeoise), Jean Werlen, architecte et conseiller sur le montage pour IPPIDDAS, Pascal Jacquin, directeur général des Nouveaux Logis de l’Est, Société régionale d’HLM du groupe SNI, Guy Bernfeld, directeur général adjoint, chargé du développement et des grands projets du groupe SNI, filiale de la Caisse des dépôts. Seront également présents dans la salle des représentants de groupes tels que HESP’ère 21 (Habitat éco-construit solidaire parisien) et UDÉ (Urbanisme et Démocratie). Les débats seront animés par Philippe Bovet, président de l’association Les Amis de l’EcoZAC.

http://www.ecozac-paris.org

Note de la rédaction  : si vous participez à cette réunion, nous apprécierions beaucoup, à Passerelle Eco, d’en recevoir un compte rendu : merci !


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)